Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, CCOPERE, cholley, eecko, Farade, harry tournel, JMRic68, sirius57, ucdfan et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Entrée Ethernet/Rj45

Message » 21 Mar 2020 23:35

On voit quelques Dac :
3D Lab
Audiomat
mais aussi
Burl

qui ont des entrées ethernet : quel est l'intérêt ? Quel avantage sur les autres entrées : USB ou AES ou Coax ...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2020 0:32

Bonjour,

perso pas d'expérience, mais en théorie de bien plus grandes distances et gros débits sans pertes
mais je pense que sur un ou deux mètres, ça ne change rien

https://monserveurnas.com/cable-ethernet/

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6092
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Mar 2020 0:38

Ben si ces DACs ont un petit logiciel multimédia pour lire le triptyque classique Photo-vidéo-musique, ça leur permet d'attaquer directement un NAS via le réseau local ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Mar 2020 0:46

yijing a écrit:On voit quelques Dac :
3D Lab
Audiomat
mais aussi
Burl

qui ont des entrées ethernet : quel est l'intérêt ? Quel avantage sur les autres entrées : USB ou AES ou Coax ...

Il suffit d'aller lire les docs et les specs
Sur l"audiomat il s'agit d'une option réseau .... ce n'est pas une entrée dac à proprement parler
les dacs 3Dlab (Nano V2B et Nano V2 signature) n'ont pas d'entrée RJ45 (mais de l²s sur hdmi)
sur le burl il s'agit d'une entrée spécifique pour système "Dante" donc dédié aux stations de travail audio (DAW)
1. DANTE Ethernet Input - For units with a Dante “Brooklyn II” card installed.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:09

yijing a écrit:On voit quelques Dac :
3D Lab
Audiomat
mais aussi
Burl

qui ont des entrées ethernet : quel est l'intérêt ? Quel avantage sur les autres entrées : USB ou AES ou Coax ...

Ce produits, quand ils ont une entrée RJ45 combinent deux fonctions en un appareil : lecteur réseau et dac.
Dans du RJ45 (lecteur réseau) on envoie un fichier audio (flac, wav, alac,...).
Dans des entrées dac (usb, i2s, AES, coax, spdif, hdmi,...) on envoie du PCM ou du DSD.
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:31

MickeyCam a écrit:Bonjour,

perso pas d'expérience, mais en théorie de bien plus grandes distances et gros débits sans pertes
mais je pense que sur un ou deux mètres, ça ne change rien

https://monserveurnas.com/cable-ethernet/

Michel...

Bonjour,
Ce n’est pas vraiment le sujet. Certes on peut faire transiter des flux sur plus longues distance dans du cable Ethernet, mais ce n’est pas du tout le même type de flux. Les câbles Ethenet transportent des flux informatiques, sans grand risque de perturbation. Les cables USB, coax, optiques, etc... transportent des flux audio avec tous les risques de perturbations qui s’en suivent (jitter) et s'accommodent de ce fait moins bien des grandes longueurs.
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 22 Mar 2020 18:52

Pat70 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

perso pas d'expérience, mais en théorie de bien plus grandes distances et gros débits sans pertes
mais je pense que sur un ou deux mètres, ça ne change rien

https://monserveurnas.com/cable-ethernet/

Michel...

Bonjour,
Ce n’est pas vraiment le sujet. Certes on peut faire transiter des flux sur plus longues distance dans du cable Ethernet, mais ce n’est pas du tout le même type de flux. Les câbles Ethenet transportent des flux informatiques, sans grand risque de perturbation. Les cables USB, coax, optiques, etc... transportent des flux audio avec tous les risques de perturbations qui s’en suivent (jitter) et s'accommodent de ce fait moins bien des grandes longueurs.
Pat


Oui, par exemple, une borne Airport Express reçoit un flux sur son entrée ethernet car le logiciel airport envoie les données audio en utilisant le protocole ethernet filaire ou wifi (Ethernet était un câble et un protocole) avec vérifications des paquets. Après quoi, la borne AE délivre en sortie : un signal analogique décodé en interne ou un signal optique SPDIF venant de la transformation de l'éthernet en SPDIF.

Le signal en USB vient d'un bus parallèle de mémoire. Il est informatique aussi. On transmet un signal qui ne sait pas s'il est une photo, un film, de la musique, un texte pour l'imprimante...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2020 19:58

haskil a écrit:Oui, par exemple, une borne Airport Express reçoit un flux sur son entrée ethernet car le logiciel airport envoie les données audio en utilisant le protocole ethernet filaire ou wifi (Ethernet était un câble et un protocole) avec vérifications des paquets. Après quoi, la borne AE délivre en sortie : un signal analogique décodé en interne ou un signal optique SPDIF venant de la transformation de l'éthernet en SPDIF.

Le signal en USB vient d'un bus parallèle de mémoire. Il est informatique aussi. On transmet un signal qui ne sait pas s'il est une photo, un film, de la musique, un texte pour l'imprimante...


La borne Airport Expresse reçoit via son entrée Ethernet ou via wifi un flux informatique qui peut contenir des fichiers audios par exemple. Si ce sont des flux 2 par exemple, ils sont ensuite décodés en flux PCM et envoyés tels quels sur la sortie optique ou sont transformés en flux analogique par le Dac interne de la borne Airport Express et envoyés sur la sortie analogique.
Ce sont bien des fichiers audios qui sont envoyés à la borne Airport par Ethernet.

Je ne sais pas ce que veut dire « transformer l’Ethernet en Spdif », c’est probablement un abus de langage pour évoquer la transformation d’un fichier audio en flux pcm.

Quant à l’usb, c’est certain qu’il peut transporter n’importer n’importe quoi, mais vers un Dac on n’envoie que de l’audio !

Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 22 Mar 2020 20:15

Pat70 a écrit:
haskil a écrit:Oui, par exemple, une borne Airport Express reçoit un flux sur son entrée ethernet car le logiciel airport envoie les données audio en utilisant le protocole ethernet filaire ou wifi (Ethernet était un câble et un protocole) avec vérifications des paquets. Après quoi, la borne AE délivre en sortie : un signal analogique décodé en interne ou un signal optique SPDIF venant de la transformation de l'éthernet en SPDIF.

Le signal en USB vient d'un bus parallèle de mémoire. Il est informatique aussi. On transmet un signal qui ne sait pas s'il est une photo, un film, de la musique, un texte pour l'imprimante...


La borne Airport Expresse reçoit via son entrée Ethernet ou via wifi un flux informatique qui peut contenir des fichiers audios par exemple. Si ce sont des flux 2 par exemple, ils sont ensuite décodés en flux PCM et envoyés tels quels sur la sortie optique ou sont transformés en flux analogique par le Dac interne de la borne Airport Express et envoyés sur la sortie analogique.
Ce sont bien des fichiers audios qui sont envoyés à la borne Airport par Ethernet.

Je ne sais pas ce que veut dire « transformer l’Ethernet en Spdif », c’est probablement un abus de langage pour évoquer la transformation d’un fichier audio en flux pcm.

Quant à l’usb, c’est certain qu’il peut transporter n’importer n’importe quoi, mais vers un Dac on n’envoie que de l’audio !

Pat


Si je te comprends bien, tu répètes ce que j'ai écrit : Le confinement sans doute :wink: 8) Ben oui, en entrée on a un flux informatique en ethernet et en sortie de la borne on a un flux PCM en Spdif.

Spdif est la norme du flux PCM en sortie de borne. Ce pourrait être de l'AES/EBU. A noter qu'en utilisation audio, la borne AE ne reçoit que de l'audio et ne sort que de l'audio dans un flux ethernet informatique : elle est aussi un DAC si on veut se servir de ses sorties analogiques. (Elle peut aussi servir de récepteur pour une imprimante distante).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2020 21:23

haskil a écrit:
Si je te comprends bien, tu répètes ce que j'ai écrit : Le confinement sans doute :wink: 8) Ben oui, en entrée on a un flux informatique en ethernet et en sortie de la borne on a un flux PCM en Spdif.

Spdif est la norme du flux PCM en sortie de borne. Ce pourrait être de l'AES/EBU. A noter qu'en utilisation audio, la borne AE ne reçoit que de l'audio et ne sort que de l'audio dans un flux ethernet informatique : elle est aussi un DAC si on veut se servir de ses sorties analogiques. (Elle peut aussi servir de récepteur pour une imprimante distante).

Je dis probablement la même chose ! Je n’étais pas certain de t’avoir compris... :ane: Le confinement n’aide pas apparemment... :D Désolé pour la répétition. C’est parfois utile de reformuler avec ses propres mots.
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 23 Mar 2020 14:33

Tu as mille fois raison :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2020 11:34

yijing a écrit:On voit quelques Dac :
3D Lab
Audiomat
mais aussi
Burl

qui ont des entrées ethernet : quel est l'intérêt ? Quel avantage sur les autres entrées : USB ou AES ou Coax ...


Sur le dac North Star Design 192 (année 2000 ou 2001), il y avait déjà une entrée I2S format RJ45. La liaison avec le Drive de la même marque se faisait déjà via un câble Ethernet.

C'était pour passer du 24/192.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Avr 2020 12:31

Cela existe sur micromega m one :wink:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 654
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 15 Avr 2020 13:47

La technique au service du marketing :D
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Avr 2020 14:20

tex61 a écrit:Cela existe sur micromega m one :wink:


Ce n'est pas la même chose.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message