Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

CLARA HASKIL - LE MYSTÈRE DE L'INTERPRÈTE

Message » 10 Avr 2020 10:53

Bonjour, j'ai reçu hier mon mensuel CLASSICA 220 et 221. 24 heures de quarantaine étant passées, je dévore ces deux sources précieuses d'information. Je me suis arrêté sur un article susceptible d'intéresser quelques uns, bien que cette parution n'était sans doute pas un mystère pour eux. :siffle:

Image

CLARA HASKIL - LE MYSTÈRE DE L'INTERPRÈTE
Réalisé par Pascal Cling, Prune Jaillet et Pierre-Olivier François
Documentaire | 2017 | 70 min
Produit par Louise Productions Vevey & Seppia Fil
https://www.louiseproductions.ch/clara-haskil-le-mystere-de-linterprete?rq=haskil

Une recherche simple indique que tous les supports ont évoqué le sujet avant ce post:

https://www.qwant.com/?q=le%20myst%C3%A8re%20de%20l%27interpr%C3%A8te%20haskil&t=web
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Avr 2020 11:54

Nul doute, j'irais , dès que possible :( , voir ce film/document sur Clara Haskil . :D

La bande annonce est très bien faite .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Avr 2020 9:50

C'est le documentaire auquel Alain (haskil chez nous) a participé et diffusé sur Arte ? Il est très bien !

Je suis tombé sur Clara Haskil grace au pseudo en question, j'ai acheté la discographie disponible et écouté le reste en streaming, lu sa biographie trouvée d'occasion (Clara Haskil par Jerome Spycket), visité la propriété de Charlie Chaplin à Vevey ou il y a des traces de Clara Hakil (la citation de Chaplin à propos d'Haskil est ultra célèbre), avant de descendre jusqu'au bord du lac ou l'on peut voir la maison ou elle a habité, et la plaque commémorative.
J'aime bien les mystères qui entourent encore sa vie (a t'elle eu une vie sentimentale et sexuelle ? Mystère total apparemment...) et à chaque fois que je vais à Bruxelles je pense à elle: elle est décédée d'une chute dans les escaliers de la gare du midi !
Etonnant personnage et extraordinaire pianiste.

Haskil le vrai, le seul, le notre, viendra sans doute compléter !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 11 Avr 2020 18:05

Bonsoir,

Fil HCFR: Les concerts de musique classique, opéras et ballets à la TV. Cet excellent documentaire a été à nouveau diffusé par Arte le 1er mars dernier.

Bonne soirée et joyeuses Pâques.


PS: Igor, le gros bulbe de l'église orthodoxe voisine a été retiré pour des raisons de sécurité et les cloches n'ont, bien évidemment, pas été remises. :grr:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Avr 2020 12:01

autrichon gris a écrit:C'est le documentaire auquel Alain (haskil chez nous) a participé et diffusé sur Arte ? Il est très bien !

Je suis tombé sur Clara Haskil grace au pseudo en question, j'ai acheté la discographie disponible et écouté le reste en streaming, lu sa biographie trouvée d'occasion (Clara Haskil par Jerome Spycket), visité la propriété de Charlie Chaplin à Vevey ou il y a des traces de Clara Hakil (la citation de Chaplin à propos d'Haskil est ultra célèbre), avant de descendre jusqu'au bord du lac ou l'on peut voir la maison ou elle a habité, et la plaque commémorative.
J'aime bien les mystères qui entourent encore sa vie (a t'elle eu une vie sentimentale et sexuelle ? Mystère total apparemment...) et à chaque fois que je vais à Bruxelles je pense à elle: elle est décédée d'une chute dans les escaliers de la gare du midi !
Etonnant personnage et extraordinaire pianiste.

Haskil le vrai, le seul, le notre, viendra sans doute compléter !



Oui grande grande et plus que ça pianiste, assurément l'une des plus importantes du XXe siècle, a l'art aussi mystérieux qu'unique et connu seulement de façon parcellaire : nous n'avons que peu de témoignages enregistrés de son jeu avant guerre qui pour ceux qui l'ont entendue à cette époque là était bien différent : un croisement entre Horowitz et elle-même.

Pascal Kling était venu me voir pour savoir si j'acceptais de l'aider pour son film car il avait lu deux ou trois choses que j'avais écrit sur elle assez différentes de ce que Jérôme Spickett (que j'ai bien connu) avaient écrites dans sa biographie. J'ai donc enregistré une interview dont il s'est servi pour présenter son projet. Je l'ai envoyé vers la fondation Chaplin et deux ou trois personnes susceptibles de l'aider. Puis, malheureusement, il est mort dans son sommeil, tout jeune encore et papa d'un tout petit enfant :cry:

Le projet a été repris et le principal réalisateur est revenu me voir me demandant si je pouvais aider : bien sur que oui. Donc j'ai redonné les pistes, des noms, donné la totalité de ce que je possédais de la pianiste dont tous ses enregistrements live et studio ayant fait l'objet d'au moins une publication. Et j'ai trié les archives des radios dont la Suisse pour voir ce qui pouvait encore être édité, corrigeant au passage maintes erreurs d'authentification des archives suisses (!) et trouvé donc un Concerto en fa mineur de Chopin live à Vienne avec Giulini, jamais publié, jamais numérisé... gardé par les Suisses suite à une diffusion en direct : une copie faite pendant.... La seule existante, car la Radio autrichienne avait effacé les bande originelles :o Comme le font d'ailleurs les Britanniques de la BBC :o Radio France gardant, elle tout... et j'ai envoyé vers la fondation Chaplin, certain qu'on y trouverait des documents ! Bingo ! Charlot avait enregistré Haskil sur le magnifique Steinway de concert qu'il possédait lors d'une après-midi où elle avait joué, comme ça, pour ses amis...

Quand nous avons mastérisé les bandes, j'ai choisi de ne pas toucher aux PB de la bande, de laisser ce document intact : ce que nous avons fait au studio avec Isabelle Davy : nous avons en revanche, monté le niveau entre les morceaux de musique, pour que la voix des gens présents soit audible et notamment celle d'Haskil dont il semble qu'il s'agisse des seules paroles enregistrées...

Et nous avons un peu nettoyé le son mais sans toucher à la dynamique, juste un peu nettoyé. Artistiquement ces documents sont exceptionnels.


Le film lui-même : la version DVD est plus longue que la version TV. Je trouve qu'il est excellent et que les propos des artistes interrogés sont passionnants. De mon côté, j'ai essayé de dire le mystère de cette pianiste en faisant écouter au début une sonate de Pescetti qui est tout simplement miraculeuse de virtuosité ailée, irréelle et dans le même temps d'une nostalgie bouleversante. J'ai eu la surprise de recevoir des messages de pianistes que je ne connais pas personnellement qui ont été scotchés par cette Haskil là qu'ils ne connaissaient pas. Dont Francesco Piemontesi qui est lui même un fabuleux pianiste et m'a dit ne pas comprendre lui non plus comme elle "faisait".

Bon, je suis bavard, mais ce n'est pas un hasard si j'ai pris le patronyme de cette pianiste comme pseudo ici... Je ne saurais trop vous recommander de l'écouter pour avoir accès à son monde à elle...


Le DVD n'est pas cher du tout, je crois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2020 12:42

Merci Alain, tu m'as donné envie d'en découvrir plus :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Avr 2020 19:06

merlinus98 a écrit:Merci Alain, tu m'as donné envie d'en découvrir plus :)


Bon doc et bons compléments musicaux
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2020 12:27

Impossible ce le commander sur Amazon :(

Ou alors Alain ? :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Avr 2020 12:42

+1 ! :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Avr 2020 20:16

Igor Kirkwood a écrit:Impossible ce le commander sur Amazon :(

Ou alors Alain ? :P


Je n'en ai qu'un seul exemplaire.
Mais il doit bien être disponible sur d'autres boutiques en lignes qui seraient passées sous les radars du confinement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2020 12:17

Je remercie très vivement ajr de m'avoir adressé ce très exceptionnel témoignage sur Clara Haskil. Il est, hélas, difficile à trouver.
Je m'attendais à ce que le contenu soit très bon, il est excellent et fort émouvant.
La mémoire de l'immense pianiste est révélée, dans toute sa complexité et sa richesse, c'est assurèment l'une des meilleures bibliographies enregistrée que j'ai entendu, avec aussi celle de Kathleen Ferrier .
Un grand merci pour Alain Lompech afin d'avoir contribué à la réussite incontestable de ce document .
Etonnant, l'élan très tardif de sa carrière, sans doute Clara Haskil n'avait pas un sens "commercial" qui lui aurait assuré un début de carrière plus précoce, elle s'attardait largement sur les défauts de son jeu, de quoi ne pas mettre en confiance la presse ou un impressario.
Elle avait pourtant rencontré le pianiste Vladimir Horowitz qui l'avait hautement apprécié.
Ne connaissais pas les immenses problèmes de Clara Haskil, avec son dos, dès son enfance, puis vers la fin de sa vie, et la chute fatale mettant fin prématurément à un avenir qui s'annoncait encore plus illustre.
Vis à vis de ses enregistrements remarquables par la légèreté de son style, et sa vision de la musique interprétée, le critique musical Antoine Goléa grand admirateur de Clara Haskil, disait qu'elle jouait ....encore mieux en concert, c'était une inspirée.
Me souviens d'une Tribune des Critiques des disques à l'ORTF ou le même Goléa , pestait contre sa prise de son des sonates piano et violon de Beethoven, avec son partenaire le violoniste Arthur Grumiaux en disant "mais ils ont mis le micro dans son violon !" tant le déséquilibre des deux instruments était en défaveur du piano de Clara Haskil.
Si la vie des grands musiciens interprètes, relayée par des plus jeunes talents est souvent oubliée... Cela ne saurait être le destin de Clara Haskil, avec le concours international de piano à Vevey
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Juil 2020 14:15, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juil 2020 12:53

Elle est une pianiste à part des autres, un peu au-dessus et à côté... d'où le mystère.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2020 15:03

Image

Photo prise il y a un an quasiment jour pour jour lors d'un week-end à Vevey et environs...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Juil 2020 15:50

Bonjour,

Cher Igor, comme je le disais récemment à mon ophtalmologiste à propos du chocolat que je lui avais apporté lors du contrôle semestriel: les bonnes choses ont encore plus de valeur lorsqu'elles sont partagées. :wink:

Parmi lesquelles ne mettrai-je peut-être pas la version du Coq d'Or de Rimski-Korsakov que je n'ai pas totalement vu, mais assurément, la voix d'Aida Gariffulina.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juil 2020 15:02

Cher André

Merci encore pour cet exceptionnel document sur la lumineuse pianiste Clara Haskil.
Pour le Coq d'Or de Rimski-Korsakov, je n'aime pas la mise en scène...
La chatoyante soprano Russe Aida Gariffulina, cela me semble du plus haut niveau, justifiant tout à fait le prénom de "Aida" ...qui doit être un pseudonyme ?
Je t'envoie ce jour un CD le l'ensemble vocal Vox Clamentis "Sacrum convivium" Musique Française de 2018
Le partage ? oui quand Jean-Luc Ohl aura finalisé son intense travail sur l'écoute à Briare :wink:

Musicalement

Igor Kirkwood
Fichiers joints
20200711_142552 (1).jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts