Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, Esscobar, kondor001, Pascal.G, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 04 Avr 2020 15:28

itofa a écrit:Bonjour swords
Oui, en fait tu dis la même chose que moi
Même avec un HR de plus de 97 db, si tu mets un petit ampli qui devrait théoriquement suffire, puisque c'est du HR, ben ta JBL, elle marche pas ... :wtf:

:-? Bonjour Louis
Faut pas en faire une généralité...par expérience.. sur mes enceintes qui font plus de 95db de rendement...j'ai eu des monstres avec plus de 1000 watts par canal, et j'ai eu pratiquement les mêmes résultats avec des amplis de 130 watts/canal...sauf bien sûr si on pousse à 120db au point d'écoute....mais perso c'est fini ce temps-là, avec l'âge on devient raisonnable :hein: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 04 Avr 2020 15:31

La passion a-t-elle vraiment un âge de raison ? :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 04 Avr 2020 15:45

Rugbystick a écrit:La passion a-t-elle vraiment un âge de raison ? :wink:

:D Justement la passion est plus que jamais là...mais je tiens à préserver mes outils de plaisir...mes oreilles... :oops:
(j'ai travaillé des années dans le milieu de la Nuit ou le niveau sonore était plus proche des 120 que des 100db....heureusement j'ai arrêté à temps :roll: )

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 05 Avr 2020 0:21

Ha ça fait plaisir, j'ai au moins réussit a réveiller ce fil, parce que je joue trop fort :lol:

Jumper a écrit:Alors je continue à monter en gamme avec les électroniques et, à chaque changement, je gagne un peu (Mc501 vs Mc601) ou beaucoup (c2500 vc C1100) selon les cas. Un jour les 1.2 ou 1.25 peut-être... :wink:


Bon voila, Pareil, si j'avais pas eu la belle opportunité des 1.25, ce budget était pour les hp's...

Mea-culpa, Philou3, se sont bien des hp de 22cm :oops: , c'est pas grave docteur.
C'est vrai également que ces P39 ont été un échec commercial, pourtant classées par plusieurs magazines anglo-saxon meilleurs que les BW 800 a l’époque...
Si je peux me permettre voila bien beaucoup de chiffres, que je comprend très bien et qui sont fort judicieux, avec une belle échelle du bruit qui signale une zone de danger a 80 db :o donc déjà si tu sors dans la rue, ou si tu te sers d'une ponceuse tu cours au urgence...
NON j’exagère, c'est pour rire, mais mon échelle c'est justement mon oreille, ma sensibilité, mon émotion ( quand les poils se dressent ) mon but dans la hifi c'est de me retrouver chez moi comme dans une salle de concert, puisque on parle de "grande musique" ' (j'ai mis des guillemets) je pense que quand tout les instruments d'un orchestre symphonique jouent un fortissimo ont ne doit pas être bien loin des 120 db...le problème vient souvent du medium qui est devient insupportable a fort niveau, ben malgré mes 99db de sensibilité chez moi c'est pas le cas ! mon plus haut niveau a été fait sur un morceau de saxo...pas vraiment le plus doux des instruments !

Et je ne parle pas d'un concert en salle :love: quand le son est bon, ce qui n'est hélas pas toujours le cas ! Mais moi j'aime ça :D quand j'ai rapporté les amplis j'ai mis aussitôt Michel Jonasz, Olympia 2000 "les vacances au bord de la mer" les quelques premières notes de guitare au début avec un coup de grosse caisse et de guitare basse, ou "25 piges don 5 au cachot" :love: en dessous de 120w moi je ne peux pas :ohmg:
Ma référence sonore c 'est avant que ça fasse des "TTIIIIII" ou devienne désagréable dans les oreilles, le problème c'est avec ces superbes machines pas de saturation donc pas de distorsion du coup c'est du son pas du bruit... :wink: D'ailleurs avec les 1.25 je constate que je suis plus souvent autour de 12, alors qu'avec les 1201 j’étais plus vers les 120 voir plus haut quand le morceau le permet, pour un niveau sonore qui me semble identique. Prince, George Michael, même Count Basie, Duke Elington et bien d'autres a 1,2 w pour moi c'est une hérésie, désolé...

Hello mon Patrick, une fois de plus tu as raison, je reconnais également que je suis un passionné donc forcement un peut déraisonnable, les Mc sont un vrais rêve d'enfant maintenant que j'ai la chance de pouvoir m'en offrir je ne me prive pas, même si ce n'est de loin pas indispensable, il y a certainement un peut d'ego qui me fait "he, he! moi je les ai" :hehe: ...Si on en avait les moyens on en aurait bien d'autres !!
Egalement tu as raison hélas sur cette crise qui va faire d’énormes dégâts chez les commerçants indépendants :( Mais c'est un autre sujet...
Pour la mesure de puissance de Mc j'avais une fois vu un extrait de magazine qui avait réalisé des "vrais" testes, les Mc étaient quasiment les seuls a être au dessus des chiffres annoncés par le constructeur...

Bon il faut que je relise les différents post je ne sais plus ce que je voulais répondre...j'ai encore des oreilles mais je ne sais plus a quoi ça sert :lol:
Laurent

Ps: merci pour les compliments de mon précédent post, ça fait plaisir, moi qui était nul en Français a l’école !!

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2020 0:49

papi a écrit:je l'ai eu durant quelques années, bon ampli c'est vrai mais qui pouvait s'effondrer facilement selon l'enceinte derrière, ampli pas hyper rapide et qui arrondissait bien les "angles" mais ça peut être considérer comme un avantage dans certains cas, d'où ce côté "analogique" qui lui était donné. De grâce arrêtez de dire que le Mc352 est un produit hors normes, c'est juste un bon ampli.


Voila aussi ce que je voulais commenté, je suis bien d'accord avec toi, et je n'ai pas dit que le Mc 352 était hors normes, mais qu'il avait un medium hors normes, et c'est probablement du fait de ces caractéristiques qu'il adoucissait et s'accordait parfaitement avec les hps haut rendement !!
Et justement les Mc 1.25, tout en étant très différents ne rendent pas non plus le hr agressif ou montant.

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2020 11:26

laurent67520 a écrit:.... quand j'ai rapporté les amplis j'ai mis aussitôt Michel Jonasz, Olympia 2000 "les vacances au bord de la mer" les quelques premières notes de guitare au début avec un coup de grosse caisse et de guitare basse, ou "25 piges don 5 au cachot" :love: en dessous de 120w moi je ne peux pas :ohmg:


Salut mon Laurent,

Ça fait toujours plaisir de te lire, exemple excellentissime ce concert de M.Jonasz!!!!! tu aurais pu ajouter le titre "Bossa" où cette guitare très pincées révèle aussi la qualité d'un système, avec ou sans 1.2Kw.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Avr 2020 11:43

alfachris a écrit:
itofa a écrit:Bonjour swords
Oui, en fait tu dis la même chose que moi
Même avec un HR de plus de 97 db, si tu mets un petit ampli qui devrait théoriquement suffire, puisque c'est du HR, ben ta JBL, elle marche pas ... :wtf:

:-? Bonjour Louis
Faut pas en faire une généralité...par expérience.. sur mes enceintes qui font plus de 95db de rendement...j'ai eu des monstres avec plus de 1000 watts par canal, et j'ai eu pratiquement les mêmes résultats avec des amplis de 130 watts/canal...sauf bien sûr si on pousse à 120db au point d'écoute....mais perso c'est fini ce temps-là, avec l'âge on devient raisonnable :hein: :wink:


Bonjour alfachris
Effectivement je vois qu'il y a eu du changement depuis le jour où j'avais récupéré chez vous le Denon AVP1 et où vos voisins racontaient que le quartier profitait bien de vos concerts live. :mdr:

C'était en Avril 2005 si ma mémoire ne me joue pas des tours :oldy:

portez vous bien en tout cas en cette période sombre et bonnes écoutes :thks:
Nicol@s95
 
Messages: 120
Inscription Forum: 24 Nov 2016 11:59
  • offline

Message » 05 Avr 2020 11:57

La muscu c'est la vie ... :thks:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 11 Avr 2020 19:59

Bonjour,
Ou est-il possible de trouver un micro de caibration pour un Mx 151? merci par avance pour vos retours...
nicopitcho84
 
Messages: 99
Inscription Forum: 01 Nov 2014 12:17
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 12 Avr 2020 18:58

...Ou d'utiliser un autre micro de calibration xlr?..
nicopitcho84
 
Messages: 99
Inscription Forum: 01 Nov 2014 12:17
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Avr 2020 22:30

Bonjour,
normalement livré avec le pré il me semble...
Dommage que tu sois loin, et qu'il y ai ce foutu confinement, j'aurai pu te prêter celui de mon mx 150, équipé du roomperfect... :wink:
Je viens d’ailleurs de refaire la calibration, il faut la faire très scrupuleusement pour que ce soit efficace. Sans notice en Français je n'avais pas compris comment il fallait faire et le résultat était assez Boff :cry: Mais une fois bien réalisé ce "truc" fait un sacré boulot :bravo:
Je viens de regarder, il n'y a pas de marque ou de modèle inscrit dessus, juste un numéro, mais effectivement je pense que n'importe quel modele de micro de calibration fera l'affaire...

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 13 Avr 2020 23:24

coucou !

Le micro fourni avec les Mx équipés du Roomperfect est spécialement calibré. Donc il vaut mieux chercher un micro d origine.

Pour cela en conseil:

En premiers lieu n'hésite pas à envoyer un mail à Mcintosh USA. Le mail est sur le site officiel, ils sont très réactifs , en temps normale en tout cas :wink:. Ils pourront t'orienter sur un revendeur dans ta région.

Sinon de contacter les revendeurs officiels Mcintosh.

Cela doit pouvoir se commander c'est une pièce détachée. :bravo:

laurent67520 a écrit:Bonjour,
normalement livré avec le pré il me semble...
Dommage que tu sois loin, et qu'il y ai ce foutu confinement, j'aurai pu te prêter celui de mon mx 150, équipé du roomperfect... :wink:
Je viens d’ailleurs de refaire la calibration, il faut la faire très scrupuleusement pour que ce soit efficace. Sans notice en Français je n'avais pas compris comment il fallait faire et le résultat était assez Boff :cry: Mais une fois bien réalisé ce "truc" fait un sacré boulot :bravo:
Je viens de regarder, il n'y a pas de marque ou de modèle inscrit dessus, juste un numéro, mais effectivement je pense que n'importe quel modele de micro de calibration fera l'affaire...


Oui c'est du boulot la calibration du Roomperfect ! Et ca fait du bruit !! :o
Tu peux expliquer comment tu procèdes pour la calibration ? Où tu mets les micros dans ta pièces ? Qu avais tu fais avant pour que la calibration soit moins bonnes?

Merci d'avances :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Avr 2020 23:49

Bonsoir,

Pour la calibration la première fois j'ai lu ( enfin j'avais cru comprendre) qu'il fallait faire plusieurs mesures en déplaçant le micro aux différentes positons d’écoutes, mais déjà je mettais le micro a hauteur des oreilles a chaque fois et en direction des hps, comme si c’était moi qui écoutait... par exemple canapé 3 places je déplace le micro aux 3 places !! Grossière erreur :oops: le logiciel est beaucoup plus intelligent que ça !!

En fait il faut lui faire "apprendre" les qualités et défauts de la pièce, donc première mesure a la position hotspot, a hauteur des oreilles et a l'aide d'un pied si possible, pour ne pas lui transmettre les vibrations, par exemple lors de ma première mesure j'avais coincé le micro entre deux coussin du canapé :-? du coup lors de son calcul final je pense qu'il y a eu une transmission de vibrations au micro donc détection d'un niveau de basse élevé donc lors de la calibration réduction des basses... et résultat a l’écoute décevant, il nivelle tout !

Ensuite il faut positionner le micro dans plusieurs position mais sans être dirigé vers les hp, pour moi par exemple deuxième mesure a 1,80M comme si j’étais debout ) devant le canapé mais micro diriger vers le plafond, il va apprendre que le haut est réfléchissant,
Troisième mesure au milieu de la pièce a 1m de hauteur et en direction du sol, j'ai un tapis devant le canapé donc amortisseur absorbant...
Quatrième presque dans l'axe du hp gauche a 1,50m du sol et micro dirigé vers le mur gauche ou se trouve une porte presque toujours ouvert, pratiquement au niveau de la première réflexion...idem a droite mais distance et hauteur différentes face au mur ou se trouve une fenêtre et une baie vitrée...
C'est une grande pièce a vivre, comme on fait maintenant, je suis même allé dans la cuisine... sans oublié une mesure au niveau de l’écoute principale mais micro dirigé en direction du mur du fond bien que situé a environ 4m ...
Au fur et a mesure des différentes mesures le logiciel nous dit ou il en est, je suis arrivé avec 8 mesures je crois a 98 % ce qui semble pas mal du tout.
En tout cas, je ne m'en servais jamais avant, et depuis que je l'ai bien réalisé il est toujours en fonction pour les films, et certains concerts moyennement enregistré, même pour les concerts a la télé ou l'autre soir pour Taratata c’était vraiment nickel avec plutôt que sans :bravo:

J'avais lors d'une précédente calibration, laissé mes caissons en route, ce n’était pas bon non plus, les sons qui sont envoyés sont puissants et chargés de toutes la gamme de fréquence, du coup le niveau de basse était énorme ça faisait tremblé les tableaux sur les murs, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais même en écoute très fort ! et les caissons velodyne ont leur propre calibration ( que j'ai eu assez de mal a faire correctement aussi ) ils viennent juste en soutien des klipschs là ou elles ne vont pas :mdr:
J'ai même constaté que ma voie centrale avait un soucis, elle émet un bruit étrange sur un hp pendant la calibration...

J'ai un petit fascicule assez succin mais en français, si ça intéresse quelqu'un je peux vous le passer, peut être par email c'est un pdf...

pour le micro de calibration j'ai l'adresse mail de chez EAD, l'importateur Mc :wink: mais il ne faut pas etre pressé !!

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 15 Avr 2020 21:33

Bonsoir,

Merci Laurent67520 :bravo:

Sympa ton explication ! Personnellement j’ai appris grâce aux forum américain et différentes vidéos sur le Roomperfect .

Il y a deux étapes sur le Roomperfect :
L’analyse de pièce
Le focus sur chaque position d assise (jusqu’à 8 )

Pour l analyse de la pièce il faut mettre le micro à différents positions dans la pièce et différentes hauteurs. Avec le micro jamais orienter sur les enceintes
Pour le focus piece il faut le mettre à hauteur d’oreille et dirigé vers la central .

Le pied fourni avec le micro permets toutes configurations et orientations. Il est super !

Laurent67520 tu ne mets pas tes caissons en routes lors de la calibration ?
Personnellement je fais d’abord la calibration du vélodyne puis après je le laisse branché pendant la calibration du Roomperfect .

Je veux bien ta notice :wink: :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Avr 2020 23:59

Bonsoir,

je viens d'essayer d'envoyer la petite notice en mp, tu me diras si c'est bon...

J'ai du refaire la calibration sans caissons, le résultat avec était vraiment pas bon.
Comme je le disais, avec on entendait vraiment le coté déséquilibré et fort chargé en basse lors des sweeps, et le résultat était logique... grosse réduction des basses a l’écoute et un son sans vie, pour moi trop aseptisé.

Je pense également que chaque installation a ces caractéristiques, active ( le matos) et passive ( la piece) et je pense que ma pièce est particulière pour le bas du spectre. J'avais de très gros déséquilibre, un max de basse par endroit et rien 1,50m a coté ! J'ai essayé pas mal de choses, même mettre les hps a 2m du mur presque au milieu de la pièce :wink: juste pour voir...rien n'y a fait.
Et un jour, un autre DD15 a vendre a prix raisonnable juste a coté de chez moi, alors juste pour voir j'essaie avec les deux caissons... Apres une bonne semaine d'essaie et de calibration des caissons, enfin un résultat équilibré, niveau quasi identique dans toute la pièce, bon équilibre tonale, sans basse excessive ou vomissante... enfin a mon gout !
Tout ça pour dire que je pense que ceci explique peut être cela et le fait que la calibration est bien meilleur sans les caissons que avec :o c'est tout du moins ce que j'ai ressenti ...

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message