Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Denon AH-D9200 série Prestige.

Message » 15 Avr 2020 23:49

La ligne de ce Denon est magnifique...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Avr 2020 17:40

Très beau casque en effet ce Denon. J'espère qu'il est très bon aussi, le plus petit modèle 5200 a eu un Diapason d'Or mais je préfère faire confiance à mes oreilles, et parfois dans une gamme donnée, des modèles plus modestes sont plus équilibrés.

Pour le Sony Z1R, je suis un peu surpris d'une part de la comparaison avec le Denon 9200, il me semble que ce sont deux casques bien différents, et d'autre part il y a un grand écart entre les commentaires élogieux et le rendu sonore perçu : AJR et Jacko ne tarissent pas d'éloges sur le Sony mais les deux tests en lien, celui de Jacko lui-même et celui d'Innerfidelity, indiquent clairement qu'il n'est pas neutre et nettement basseux, le jugement d'Innerfidelity est d'ailleurs sévère, surtout compte tenu du prix de ce modèle. Il vaudrait donc mieux que le Denon 9200 soit meilleur que le Sony sur ce point.

Pour ma part, un casque qui présente trop d'écart par rapport à une certaine neutralité (pas absolue bien sûr, ce qui n'existe d'ailleurs pas) ne peut pas être considéré comme très bon et en tout cas ne me convient pas. Certes, il y a des logiciels d'EQ ou des equalizers numériques sur certains DAC (les RME en particulier) mais ça ne fait pas tout. Il semble que ce "flagship" actuel de Sony est loin de valoir son ancêtre le célèbre King, qui reste trente ans après l'un, si ce n'est mon meilleur souvenir d'écoute au casque, rien de basseux chez ce dernier (ni non plus chez certains casques pros de Sony au prix modeste mais très neutres et équilibrés).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Mai 2020 11:27

Bonjour à tous,

Je me prends la tête sur ce casque Denon.

Pour le contexte mon matos actuel:
- Triangle Cometes TZX
- Très vieil Ampli JVC

De vraies antiquités, c’était déjà de l’occasion lors de l’achat il y a 20 ans. L’ampli doit avoir 50 ans :)

Entrée iPhone X avec Spotify Premium par Jack.

C’est mon matos d’étudiant j’ai une affection particulière, mais j’ai décidé d’investir dans un Ampli Marantz PM7000N et sans doute des enceintes BOWERS & WILKINS 706 S2.
Pour l’entrée j’ai prévu que l’ampli streamera du Tidal Hi-Fi.

Quel rapport avec le Denon 9200? Juste pour que vous compreniez que mon expérience hifi est limité ;)

En casque, je suis en nomade avec le Bose Q35 (auparavant Plantronics BlackbeatPro1), parfait pour le métro et le bureau.

L’objectif est de compléter mon dispositif avec un casque fermé sédentaire de très bonne qualité pour le soir au couché ou pour se faire un mini dispositif hifi pour les WE/vacances.

Le Denon 7200 me plaisait bien, mais j’ai l’impression que le 9200 est plus ultime. J’ai même vu Tex du forum le racheter 3 fois :)

Mais du coup quel matos pour tirer parti complètement du casque.

J’ai déjà le choix entre 3 types de produits :
- DAC portable : IFI Nano (300€, 150g)/Micro(600€, 300g), ou la clé Dragonfly Cobalt (300€)
- Petit DAC sédentaire : PROJECT headboxS2digit (300€, 300g) ou DacBoxUltra (600€, 1kg)
- DAP au tarif accessible : Fiio M11 pro (700€)

Dès lors, si je devais acheter un 9200 que me faut-il :
- Un Headbox à 300€ est-ce suffisant?
- Vraiment mieux que le Cobalt?
- Ou me faut-il monter sur un Ultra?
- Un Fiio à 100€ de plus serait moins bien?
- Ou carrément autant rester sur un 7200 si c’est pour prendre du matériel à moins de 1000€?

Je sens que vos réponses risquent d’être beaucoup plus courtes, du genre « ça dépend », mais merci déjà d’avoir lu jusqu’au bout ;)
Xescorp
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:54
  • offline

Message » 10 Mai 2020 11:34

Xescorp a écrit:Bonjour à tous,

Je me prends la tête sur ce casque Denon.

Pour le contexte mon matos actuel:
- Triangle Cometes TZX
- Très vieil Ampli JVC

De vraies antiquités, c’était déjà de l’occasion lors de l’achat il y a 20 ans. L’ampli doit avoir 50 ans :)

Entrée iPhone X avec Spotify Premium par Jack.

C’est mon matos d’étudiant j’ai une affection particulière, mais j’ai décidé d’investir dans un Ampli Marantz PM7000N et sans doute des enceintes BOWERS & WILKINS 706 S2.
Pour l’entrée j’ai prévu que l’ampli streamera du Tidal Hi-Fi.

Quel rapport avec le Denon 9200? Juste pour que vous compreniez que mon expérience hifi est limité ;)

En casque, je suis en nomade avec le Bose Q35 (auparavant Plantronics BlackbeatPro1), parfait pour le métro et le bureau.

L’objectif est de compléter mon dispositif avec un casque fermé sédentaire de très bonne qualité pour le soir au couché ou pour se faire un mini dispositif hifi pour les WE/vacances.

Le Denon 7200 me plaisait bien, mais j’ai l’impression que le 9200 est plus ultime. J’ai même vu Tex du forum le racheter 3 fois :)

Mais du coup quel matos pour tirer parti complètement du casque.

J’ai déjà le choix entre 3 types de produits :
- DAC portable : IFI Nano (300€, 150g)/Micro(600€, 300g), ou la clé Dragonfly Cobalt (300€)
- Petit DAC sédentaire : PROJECT headboxS2digit (300€, 300g) ou DacBoxUltra (600€, 1kg)
- DAP au tarif accessible : Fiio M11 pro (700€)

Dès lors, si je devais acheter un 9200 que me faut-il :
- Un Headbox à 300€ est-ce suffisant?
- Vraiment mieux que le Cobalt?
- Ou me faut-il monter sur un Ultra?
- Un Fiio à 100€ de plus serait moins bien?
- Ou carrément autant rester sur un 7200 si c’est pour prendre du matériel à moins de 1000€?

Je sens que vos réponses risquent d’être beaucoup plus courtes, du genre « ça dépend », mais merci déjà d’avoir lu jusqu’au bout ;)


Hello,

Pour du sédentaire tu peux chercher un TEAC-UD503, ça marche super bien avec. Il existe le nouveau 505, mais pas testé.

Par contre, avec un DAP raisonnable, le Cayin N6 m’a beaucoup plu avec ce casque.

Si tu aime t’amuser avec des boutons, il y a le RME ADI 2 (pro) qui a de bon retour, que je n’ai pas testé.

Ensuite, si tu hésite entre le 7200 et le 9200, pour avoir testé les 2, sans hésitation fonce sur le 9200, un câble symétrique et hop, à toi la belle et bonne musique.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Mai 2020 12:24

bonjour,
je confirme que ce casque est excellent , il surpasse allégrement mes autres casque comme le focal elear et le fidelio qui sont pourtant trés bon.
personnellement je l'utilise avec un petit lake people g103 et c'est déjà trés bon.
j'ai aussi un dragonfly rouge que j'ai pris pour les vacances mais c'est tout de même moins bon.
je ne pense pas que le dragonfly cobalt lui soit beaucoup superieur.
sinon il y a beaucoup de possibilité pour l'amplification comme le topping dx3 ou dx7 voir le smsl200.
perso je vais bientôt changer et j'hésite encore entre:
le fostex hp8 mk2
le moon ha230
le cocktail audio 500
et peut être l'arche suite à la baisse de prix.
j'ai rayé de ma liste le rme adi car je n'ai pas besoin de l'egalisation et lire la notice m'a fait mal à la tête.
j'ai lu aussi que le denon 5200 qui a reçu un diapason d'or est pas mal aussi.
bonne musique à toi
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 10 Mai 2020 12:30

Bonjour Tex, merci de ce retour rapide.

J’ai exclus les gros amplis type Teac, car j’aimerai éventuellement le prendre en week end.
Le RME ADI 2 pro avec ses 1kg ça passe, mais là les 1500€ moins ;)
En DAP raisonnable je pensais plus du 500-700€ pas du 1000€.

En fait c’est un peu ma question, peut être que si c’est pour prendre un IFI Nano/micro ou un M11 pro autant rester sur un 7200 ou un Elegia car au final je ne tirerai pas profit du 9200.

Question curiosité pour toi: pourquoi as-tu revendu 2 fois le 9200? Que te manque-t-il?
Xescorp
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:54
  • offline

Message » 10 Mai 2020 12:51

Xescorp a écrit:Bonjour Tex, merci de ce retour rapide.

J’ai exclus les gros amplis type Teac, car j’aimerai éventuellement le prendre en week end.
Le RME ADI 2 pro avec ses 1kg ça passe, mais là les 1500€ moins ;)
En DAP raisonnable je pensais plus du 500-700€ pas du 1000€.

En fait c’est un peu ma question, peut être que si c’est pour prendre un IFI Nano/micro ou un M11 pro autant rester sur un 7200 ou un Elegia car au final je ne tirerai pas profit du 9200.

Question curiosité pour toi: pourquoi as-tu revendu 2 fois le 9200? Que te manque-t-il?


Je suis tombé dans le piège, c’est plus cher, donc ça devrait mieux sonner.

Résultat : oui et non

J’ai acheté le Focal Utopia Superbe rendu mais il talonne dans l’infra à mes volumes d’écoutes.

J’ai acheté le Meze Empyrean, un peu moins bon, mais super chaleureux avec un magnifique grave, mais j’ai rencontré des soucis avec.

Donc, retour au Denon. De conception "plus classique", ce casque est assez neutre, belle spatialisation, beau grave etc... Bref, dans cette gamme de tarif, c’est super compétiteur ! J’en ai essayé une vingtaine dans cette gamme et c’est le seul qui, pour moi, coche toutes les cases.

Et puis, ces coques en bambou sont juste :love:

Ne fais pas l’erreur de justifier ton achat en fonction de ton budget. En ce cas, mets de côté tous les mois et achète au fur et à mesure. Tu en as ensuite pour qq années de plaisir !

Tex

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Mai 2020 13:05

Bonjour et merci Hydro.

J’ai noté le Lake people g103 et le Topping dx3 qui rentre bien dans le budget/taille.

Pour le DragonFly Cobalt effectivement cela risque de ne pas être bcp mieux que le red, il y a le Chorb Mojo éventuellement. Versus intéressant ici https://youtu.be/Is_2tCwsuS4

Le 5200 c’est moins risqué comme investissement avec un Mojo par exemple je verrai déjà bien le gap avec un QC35?

Franchement les possibilités de la hifi c’est l’enfer :)
Xescorp
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:54
  • offline

Message » 10 Mai 2020 13:23

Je te conseille aussi de prendre le 9200. Il est sensible (pas besoin d'amplis très puissants), dans un premier temps tu peux réduire le budget ampli, sachant qu'il existe de bons petits appareils, le 9200 te le rendra.
Par expérience quand un casque est bon, c'est la base.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 10 Mai 2020 13:31

@tex: en hifi j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de subjectif lié au marketing et au design :)

Si j’ai compris ton dernier message, tu me dis de ne pas lésiner et d’ouvrir mon chéquier. Je suis assez d’accord dans l’idée mais il y a des prix psychologiques et je pense un apprentissage de la hifi.
Xescorp
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:54
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:09

Xescorp a écrit:@tex: en hifi j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de subjectif lié au marketing et au design :)

Si j’ai compris ton dernier message, tu me dis de ne pas lésiner et d’ouvrir mon chéquier. Je suis assez d’accord dans l’idée mais il y a des prix psychologiques et je pense un apprentissage de la hifi.


Tu demandes un avis, je te le donne, mais bien sûr, cela reste mon avis, pas la vérité vraie.

A toi de trouver ta vérité vraie LOL

Ensuite, sur le terme "ne pas lésiner", j’ai plutôt dit : mets de côté au fur et à mesure...

Se rassurer en achetant moins cher, n’est pas la bonne solution. Zu final, tu achètes, tu revends, tu rachètes etc... coût final bien supérieur à ce que cela aurait dû être.

Si un produit te plait, avec une marge financière gérable sur du moyen terme alors fonce. Dans le cas contraire, rabat toi sur des produits plus en adéquation avec ton budget.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:22

TEXAVERY a écrit:A toi de trouver ta vérité vraie LOL


I want to believe (that) truth is out there (but) government denials :mdr:

Mais je suis évidemment d'accord avec toi: en la matière, je pense que c'est “le casque d'abord” et que c'est l'élément le plus déterminant. Non seulement parce qu'un casque mal conçu et mauvais ne deviendra jamais bon, quoi qu'on y mette derrière alors que, sauf très rares exceptions (ultra faible sensibilité et/ou impédance extrêmement basse) un bon casque donnera toujours un résultat de bonne qualité, même avec un ampli, disons, “moyen”… C'est-à-dire, un ampli de puissance insuffisante, ou encore qui fait du bruit…
Mais un ampli de bonne qualité qui ne coûte pas le prix d'un porte avion, ça se trouve. Je ne reviens là-dessus, vu que je me répète depuis longtemps: des modèles du genre Lake People ou encore Amity assurent déjà 99% du service demandé…

Sur la question haute-fidélité vs. marketing, c'est effectivement compliqué: OK, il peut y avoir du matériel extrêmement coûteux qui donne envie d'éclater de rire quand on l'essaie (enfin… sauf si on l'a acheté!). Tarif élevé n'est pas nécessairement synonyme de qualité élevée — même si ça peut être le cas, évidemment. Et de même, tarif bas ou modéré ne veut pas nécessairement dire qualité élevée — mais ça peut être le cas…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:42

Bonjour,

Cher Xescorp, si HCFR souligne la passion qui anime ceux qui consultent le forum ou qui contribuent à son contenu, HCFR prend en compte que tous les amoureux de la musique ne peuvent pas ou ne souhaitent pas investir d'importantes sommes d'argent afin de la satisfaire.

C'est donc dans ce but et pour que tous trouvent casque à leur goût et selon leurs moyens, qu'ont été mis à leur disposition des sujets comme - les casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent - dont il existe une version avec limite tarifaire à 200€ et une autre pour les casque HDG.

Nous pourrions également ajouter que la rubrique - Je vends - peut-être aussi une excellente façon de satisfaire cette passion à bon compte.

Ce sont donc pour toutes ces raisons que nous tentons de conserver un juste équilibre entre les produits de très bonne qualité, à prix abordable par une grande partie de nos membres et visiteurs, et ceux qui, d'expérience en expérience, en sont arrivés à des produits audio HDG très chers ou en sont revenus. :wink:

Enfin, comme l'indique TEXAVERY et comme ses expériences l'ont prouvé. Il est toujours préférable, dans la mesure du possible, d'essayer un casque avant de l'acheter.

Même si TEX est un mauvais exemple :wink: , parce qu'il avait essayé et acheté ses casques en magasin et ce n'est qu'une fois dans ses vraies conditions d'écoute qu'il s'est aperçu que quelque chose n'était pas compatible avec celles-ci, qui sont quand même plutôt rares (à niveau très élevé).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:58

Merci à tous pour les conseils, qui ont l’air unanimes pour faire l’investissement sur le casque. @tex: tu ne veux pas le vendre une 3ème fois? ;)

Il ne me reste plus qu’à réfléchir à mon choix de DAC ou de DAP.

Pensez-vous que le Fiio M11 pro puisse être intéressant sur un QC35 en filaire? Cela pourrait être intéressant d’upgrader mon usage bureau/transport (car je ne prendrais pas mon 9200 dans le métro :D).
Xescorp
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:54
  • offline

Message » 10 Mai 2020 20:28

Bonsoir,

Lorsque le budget casque n'est pas limité à 400€, le choix est en effet compliqué entre D5200 (399€), D7200 (599€) et D9200 (1199€), bien que le D5200 en donne déjà beaucoup pour ce qu'il coûte aujourd'hui. :wink:

Quant au FiiO M11 Pro, il s'agit d'un très bon DAP, dont les qualités seront certainement davantage perçues avec le DENON qu'avec le BOSE, voire son concurrent SONY HW-1000XM3, bien qu'il s'agisse de deux très bon casques sans fil.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message