Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, Google [Bot], matrox445, Nixma, velozerien48 et 248 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle HC dédiée 10m²

Message » 15 Avr 2020 14:13

Bonjour à tous en cette période de confinement!

Je la met à profit pour me replonger dans mon projet de salle dédiée au sous-sol.

Un petit espace identifié qui aujourd-hui fait office de stockage pour mes sacs de pellets, mais qui pourrait une fois ces sacs déplacés offrir un espace dédié Home Cinéma, certe réduit. La pièce fait 2.55m x 4.07m soit environ 10m² avec 2.1m de HSP.

sur le côté gauche il y a un placard tout le long de la salle -porte coulissante blanche qui sera pcculté par un irdeau noir tout le long, comme l'entrée de la salle qui n'est pas une porte mais une simple ouverture.

Sur le côté droit il s'agit d'un mur en carreau de plâtre avec en partie supérieur une poutre de 15x15 environ.

le mur derrière l'écran est en parpaing, j'envisage de poser des plaque placo + polystyrène de 6 cm d'épaisseur finie.

Le fond de la salle est lui aussi en panneaux de plâtre.

J'ai prévu d'installer un papier peint mural sur le côté droit de la salle uniquement pour la déco, c'est à dire qu'acoustiquement avec un côté en rideau et un côté "misse" je ne suis pas au top...mais je tiens à ce poster et je ne vois pas d'autre alternative.

Je prévois également d'installer un écran transonore sur base de règles de maçon et de lycra noir d'abord et blanc ensuite et qui sera supendu afin que le milieu de l'écran soit à hauteur d'yeux à savoir 94 cm du sol, ce qui laisse 26.5cm entre le base de l'écran et le sol, juste de quoi passer un meuble avec les électroniques dedans.

Les enceintes (décrites dans mon profil partie cave) seront installée sur des réhausseurs pour les colonnes et une étagère pour la centrale, les surround seront sur l'arrière sur des pieds fabrication maison. Le caisson de basse ser alui installé sur le côté droit entre l'cran et les fauteuils.

Le nombre de place sera limité à 2 par le biais de deux fauteuil clubs en cuir noir.

J'ai besoin de vos avis conseils, idée d'amélioration sur mes premières idées.

je vous met quelques croquis et vue 3D que j'ai réalisé, c'est à l’échelle.

Image

Image

Et voici le plans et les vues 3D

Image
Image
Image
Image
Image

Merci à tous de vos commentaires!
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Avr 2020 7:59

Souhaite tu garder ce placard ? Sinon tu as une salle de 3,15m de large ce qui est pas mal pour faire un pseudo traitement latéral !
Le caisson sur le côté alors que tu as un écran transonore dommage
Sinon beau projet ! Jamais facile dans une taille de salle réduire
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Avr 2020 9:44

Bonjour, merci de ta réponse, j'ai malheureusement besoin de ce placard n'ayant aucuns rangement à la cave. Et en plus je n'ai pu le négocier :wink:

J'avais envisager de le mettre également derrière l'écran mais cela signifie d'éloigner l'écran du mur de 30 cm supplémentaire, je peux également le mettre derrière les sièges, étant donné que les infras graves ne sot pas directionnels ça pourrait le faire non?
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Avr 2020 10:50

Salut Neo_77

En fonction de ce que tu prévois de mettre dans ces placards, ce serait en effet judicieux de les prévoir différemment!!!

Dis nous en plus si c'est envisageable et je te ferai des suggestions en 3D!
Par ailleurs qu'y a-t-il à côté de cette pièce? l'intérêt de cette question est d'optimiser tout le sous sol et pas juste cette pièce. Cela permettrait par exemple des négociations avec Waffete :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Avr 2020 12:05

Bonjour Josk1,

En fait les placard sont déjà rempli! nous sommes dans cette maison depuis 7 ans. le fait est que la priorité à été donné au fonctionnel et utile et cette salle n'était même pas envisageable du tout au départ, mais maintenant que le reste de la cave est organisé avec (pour répondre à ta question) côté droit de la salle (là ou il y a le poster), il y a un placard et une cave à vin juste refaite et la buanderie. donc en gros je ne peux rester que dans ce périmètre de 10m².

donc ma marge de manœuvre est proche du nul..en terme de surface...si je comprends bien cette proposition n'est pas viable?
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Avr 2020 15:01

nan nan, tout est envisageable, mais si tu pouvais un peu modifier les placards ce serait intéressant c'est tout...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Avr 2020 15:22

Hello,

Projet sympathique qui va nécessité de se creuser un peu les méninges :wink:

Concernant l'image, l'espace est restreint et les contraintes fortes (positionnement de la porte, recul écran/spectateurs...). A mon sens il serait important d'envisager une TV de belle taille à la place du VP (moins de bruit et beaucoup moins de chaleur !!!). Tu perds le transonore mais je n'en vois pas l'intérêt dans si peu de volume (ça mange de la place et tu n'en a pas beaucoup).

Côté son un 5.1 est bien suffisant dans si peu de place, inutile d'en mettre plus (gain de place et gain sur la qualité du signal). Choisir une gamme compacte et performante (regarde chez Davis Acoustics par exemple)
Mon opinion : un 5.1 compact et une belle TV de grande taille, évidemment choisir des produits performants et ne pas oublier que l'achat de matériel d'occasion est une option à ne pas négliger.

Dernier point, si tes électroniques sont sous ton écran, réfléchi à la manière de cacher les différentes loupiottes qui vont clignoter dans le noir... à l’usage c'est juste insupportable. Tu peux aussi envisager de les mettre derrière les assises.
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Avr 2020 23:48

Bonsoir Kroutch et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Alors en réalité l'équipement je l'ai déjà il sagit d'un ensemble 5.1 Cabasse colonne et bibliothèque (Jersey, antigua, socoa) et Mosquito 120 pour le caisson.

J'envisage de placer un Sanyo plv z700 d'occasion dans cette salle j'ai en ce moment un infocus mais non hd.

J'ai déjà une installation non dédiée dans mon salon et je souhaite me faire plaisir avec cette salle mais sans investissement lourd financièrement

Et le but est de rester sur un vp. En ce qui concerne les électroniques je peux tout à fait les mettre derrière les sièges voir même dans une niche venant de l'autre côté du mur au même titre que le vp d'ailleurs qui serait de ce fait hors de la salle.

Je sais vous allez dire que je veux l'impossible, mais l'impossible ne l'est que si on ne le tente pas...non? :D
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2020 19:11

Bonjour à tous, je suis de retour toujours avec mon projet en tête.

Alors je ne peux toujours pas élargir la salle et supprimer les placards en revanche j'ai envisagé un allongement de la salle et du coup une fermeture avec cloison et une porte pour y accéder.

Je vais d'abord remettre la première version dans son environnement, les premières vues ne représentaient que la salle elle-même.

Image

Et maintenant les nouvelles versions

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos commentaires et dans cette configuration mettre mes enceintes surround de part et d'autre des fauteuils et envisager un 7.1 en ajoutant deux surround supplémentaires à l'arrière serait envisageable ou la largeur ne le permet toujours pas?
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:12

Je ne rallongerais pas d'autant du coup. Juste ce qu'il faut pour la porte et un 10 ou 20cm de plus max
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:28

Et pourquoi ne pas déplacer le placard plutôt contre le mur du fond (en dehors de la salle, à la place du bureau sur ton schema) ?
Tu rallonge un peu pour la porte (comme indique Josk1) et tu places le placard derriere le mur ? y'a pas moyen ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 27 Avr 2020 19:08

quitte à mettre un placard de part et d'autre de cette cloison arrière, histoire d'avoir à peu près autant de mètres-linéaires de rangements
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message