Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Upgrade HC : Vers un changement de caisson ?

Message » 16 Avr 2020 14:53

Bien le bonjour à tous et à toutes,

Je possède cet équipement :
- Yamaha HTR-4068
- Eltax Monitor 91HC
- Focal Cub3

Le premier élément qui me semble important d'upgrader dans mon installation est le petit Focal Cub3, ce dernier n'ayant pas un réponse linéaire mais surtout ne reproduisant que très peu d'infras graves (pour ne pas dire aucun).

Mon attention s'est donc porté vers une promo intéressante : le Klipsch R-100SW (proposé un peu partout actuellement).

Je viens donc faire appel à vous afin d'avoir votre avis sur ce changement. Ou s'il vaut mieux attendre un budget plus conséquent.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire. :)
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 16 Avr 2020 22:23

Je doute que la différence soit suffisamment significative entre le Focal Cub3 et le Klipsch R-100SW... Qu'en pensez vous ?

Autrement si je mets de côté le choix de la raison j'ai la possibilité d'obtenir le Polk HTS 12 pour 329€. Je pense que c'est un tarif vraiment intéressant pour ce caisson.

Qu'en dites-vous ?

Merci :)
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 16 Avr 2020 22:48

Salut Tchouky :)

J'espère que tu vas bien !

Alors pour te répondre, je possède le Jamo J10 qui est le clone du R-100SW. Il descend jusqu'à 34hz avec du niveau, puis il s'atténue un peu jusqu'à 30Hz, ensuite il n'y a plus rien. C'est déjà une belle prestation pour ce prix, mais je pense que l'investissement par rapport au Cub 3 n'en vaut pas vraiment le coup.

Le Polk HTS 12 fait partie de mes recommandations. Un 12" correctement motorisé, qui peut descendre à 20Hz après calibration (en tout cas Audyssey, etc.), et qui joue proprement ... le tout à moins de 400€. Un joli coup de Polk (d'ailleurs la série Signature est excellente post179669313.html#p179669313). Le seul inconvénient c'est sa taille. Il est mastoc donc vérifie bien s'il rentre dans son emplacement. Tu as sûrement dû lire ce test mais je le poste quand même au cas où : https://www.avsforum.com/wordpress/revi ... er-review/

Un bon compromis encombrement/infragrave/prix serait le Klipsch SPL-100 proposé actuellement à 350€ sur LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00257409.html - c'est la gamme du dessus par rapport au R-100SW. Il descend plus bas, et le boomer est de meilleure qualité (bobine ventilée et aimant plus gros).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2020 11:24

Hey ! Salut Subway !

Ça va et toi ?

Ouais je me doutais par rapport au R-100SW. Ça me confirme donc.

Merci pour ces liens ! Et effectivement je ne m'étais pas douté de l'encombrement du Polk...
Ma foi, je viens de mesurer et je confirme, il ferait un peu mastoc mais il passe :mdr:

Il m'a l'air tout de même un peu plus sympathique que le SPL--100 et de toute manière c'est surtout au niveau de la profondeur que ça pose problème "esthétiquement parlant". Les deux étant assez kif-kif (46 contre 45), je pense partir sur le Polk.

Merci pour ton avis :)
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 17 Avr 2020 13:42

Bah écoute, ça va ! Tout roule.

Ouais je confirme qu'il est plus sympathique que le SPL-100, donc s'il rentre chez toi c'est parfait 8) Je suis curieux d'en avoir ton avis ! En tout cas je te préviens, boucle la ceinture parce-que ça va secouer :lol:

Histoire de rester dans la thématique des upgrades, pour anticiper et t'aider à cadrer le budget (même si je pense que tu y as déjà réfléchi), je te donne mon point de vue : pour trouver substantiellement mieux que tes Eltax Monitor qui se débrouillent déjà bien, il faudra investir au moins 1000€ dans un kit style Elipson Facet, Monitor Audio Bronze (d'ailleurs ils sortent leur nouvelle série cette année : https://www.monitoraudio.com/fr/bronze-made-for-you/), etc. donc soit tu pars là dessus, soit tu effectue une mise à jour vers l'Atmos avec les Eltax Monitor Atmos : https://www.son-video.com/article/encei ... atmos-noir - Si tu as toujours la pièce d'écoute que je connais, donc une pièce de vie avec un plafond standard (hauteur 2,5-3m, bien horizontal et lisse), ça sera un apport cohérent. Il faudra changer l'ampli par la même occasion et je te recommande un Denon X2600H qui apportera les améliorations suivantes par rapport au HTR-4068 : meilleure qualité audio, plus de puissance, calibration plus efficace notamment sur le subwoofer (avec une réponse en fréquence tirée à la règle et là tu exploiteras au mieux ton futur HTS 12) et personnalisable via l'application mobile Audyssey MultEQ Editor, une prise en charge de 7 canaux (donc compatible 5.1.2), prise en charge du HDMI 2.0, et quelques fonctions connectées si ça t'intéresse. Seule précaution à prendre, bien l'aérer parce-qu'il chauffe quand même un peu.

J'ai personnellement, pour acquérir mon home-cinema, fait le choix d'un Denon X2500H après avoir pesé le pour et le contre avec un Yamaha RX-V685. Ce qui m'a séduit sur le Denon c'est la calibration Audyssey plus performante que le YPAO et une alimentation assez costaude à ce prix (2*12000µF, contre 2*8200 pour le Yam) et des mesures qui montrent une plus grande puissance en multicanal. Et franchement, je ne regrette rien ! Je suis en Atmos avec un pack Highland 35HC (que j'ai amélioré) + Atmos DIY (étant donné la faible largeur des colonnes je voulais du sur-mesure). Donc je te confirme l'apport de l'Atmos, ça marche vraiment bien et je pense que tu vas vraiment ajouter une nouvelle dimension à tes films (pour peu qu'ils soient en Atmos). Et tu pourras épater la galerie avec des clips de test Atmos :mdr:

Donc voilà, je ne sais pas du tout ce que tu envisages mais la passion parle et j'espère que ça peut t'être utile :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2020 16:26

Effectivement, tu anticipe plutôt bien :mdr:

Je t'avoue que, après le changement de caisson, c'est sur l'ampli que je comptais me pencher. Et en dernier les enceintes. Mais bon, ce sera pas avant plusieurs mois, budget oblige.

Je n'habite plus l'appartement que tu as connu, j'ai déménagé entre temps. Mais on reste sur une pièce standard, ouverte sur la cuisine, ça doit totaliser 25m2 j'imagine.

Je regarde effectivement du côté des Denon depuis quelques temps. Je pense notamment y gagner sur la calibration. L'YPAO n'étant pas toujours très concluant. Les résultats changent d'un essai à l'autre alors qu'on a pas touché le micro entre temps. Mais bon, malgré ces défauts (en tout cas, sur cette modeste gamme), il permet néanmoins d'accentuer l'effet "bulle", particulièrement plaisant pour une utilisation films/jeux vidéos.

Je t'avoue être assez curieux et en même temps dubitatif quant à l'Atmos, n'ayant à ce jour pas eu d'expériences bien concluantes, c'est vrai que je me suis naturellement orienté sur le fait de rester en 5.1. Il faudra que j'explore cette piste par la suite ! Ca peut être une ouverture avant le changement des enceintes, qui lui, ne sera effectivement pas du même tarif :mdr:

Merci en tout cas pour ton avis la dessus, je prends note :wink:

EDIT :
Commande passée :mdr:
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 17 Avr 2020 21:03

La logique me paraît bonne, d'abord le caisson pour plus d'immersion (et puis un Cub ça peut se revendre facilement et c'est WAF), ensuite l'ampli pour gagner en fonctions, et enfin les enceintes pour "l'investissement final". Je vois que tu as commandé le caisson, c'est super !

25m² c'est une surface tout à fait correcte et qui ne demandera pas du gros matériel et c'est tant mieux pour le budget, moi c'est pareil j'ai 25-30m² de salon et un X2500H se débrouille très bien dedans ... y'a largement ce qu'il faut et de toute manière les voisins viendraient calmer le jeu avant :ane: Concernant la calibration, la série 2000 chez Denon se limite à Audyssey MultEQ XT. C'est linéaire sur le caisson mais pas vraiment sur les enceintes. Il faut passer sur la série 3000 (avec actuellement le X3600H) pour avoir XT32 qui est nettement plus précise surtout sur le grave (qui est le plus important à calibrer vu qu'une pièce peut avoir des modes résonnants allant jusqu'à 15dB sur une fréquence en particulier, ouch).

Pour te donner un exemple, voici des screenshoots de l'application MultEQ Editor sur l'écran qui montre les résultats des mesures et le résultat corrigé, sur XT et XT32 (dans la même pièce avec le même matériel). Pour chaque enceinte on voit bien que XT32 est bien plus précise : https://imgur.com/a/lijO4Jd - Mais franchement, quand on voit la qualité des calibrations concurrentes, XT n'est pas si mal et garde l'avantage sur le subwoofer (qui n'est absolument pas boomy) et permet de modifier directement les courbes via la même application donc c'est personnalisable à souhait.

Concernant les Atmos ... comment dire ! Je me posais des questions aussi mais j'ai franchi le pas après quelques démos concluantes d'Atmos à réflexion au salon Paris Audio Video Show. Si ça marchait là bas, alors dans un salon où tout est optimisé et calibré, pas de raison que ça ne marche pas. En tout cas ça a été suffisant pour que je me détermine à les construire !

Sur les bandes Atmos ça t'apporte vraiment un plus. Un exemple frappant est l'excellent blu-ray Live in Prague de Hans Zimmer. En Atmos on est véritablement entouré, le public, les applaudissements, les effets d'ambiance, des instruments et chanteurs, tout gravite vraiment autour de nous. En 5.1 uniquement ... on sent quand même qu'il y a une petite démarcation entre l'avant et l'arrière. D'ailleurs la bande son déchire vraiment sur le grave avec un infra monstrueux sur certaines musiques (et je n'ai qu'un J10 :lol:). Sur des films (Ready Player One, Les Animaux Fantastiques, Mad Max Fury Road ...) c'est toujours aussi immersif avec ce bonus d'immersion et des effets qui viennent d'au dessus de la tête. Je ne te parlerai même pas des bandes de démo Dolby Atmos ... :D Donc je ne te dirai jamais de payer tes Atmos à réflexion 500€ la paire, en revanche des Atmos comme les Eltax Monitor Atmos, là c'est pas mal du tout pour faire un 5.1.2 à prix d'ami.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2020 13:19

Merci pour les screenshots, c'est fort intéressant ! En effet le XT32 a l'air de faire un excellent travail, et le XT de démérite pas malgré tout.

On verra en fin d'année si un petit X3600H sera possible :mdr: Quitte à changer, je me dis autant prendre le modèle au dessus.

Et pour l'Atmos, une fois l'ampli acquis, ce ne sera pas un gros investissement pour tester alors ma foi... Ça m'intéresse !
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 18 Avr 2020 15:58

Effectivement ça en dit pas mal sur les calibrations, de ce fait si l'installation en question est ton installation principale, et que de surcroît elle est destinée à aussi reproduire de la musique, le X3600H vaut le coup de par les améliorations audio apportées. J'espère donc que tu pourras t'orienter dessus :D

Tout à fait pour l'Atmos, il n'y a rien à perdre ;)

N'hésite pas à me tenir au jus pour la suite !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2020 16:48

Subway2400 a écrit:( ... )
Sur les bandes Atmos ça t'apporte vraiment un plus. Un exemple frappant est l'excellent blu-ray Live in Prague de Hans Zimmer. En Atmos on est véritablement entouré, le public, les applaudissements, les effets d'ambiance, des instruments et chanteurs, tout gravite vraiment autour de nous. En 5.1 uniquement ... on sent quand même qu'il y a une petite démarcation entre l'avant et l'arrière. D'ailleurs la bande son déchire vraiment sur le grave avec un infra monstrueux sur certaines musiques (et je n'ai qu'un J10 :lol:).
( ... )

Salut Subway,

Excellent effectivement !

Je me pose quand même une question, pour les applaudissements passe encore, mais concernant la partie musicale, la scène étant face aux spectateurs forcément, que peut apporter l'Atmos pour un concert ? :hein:

C'est une vrai question, pas de sarcasme ni autre de ma part.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 18 Avr 2020 17:35

Hello ;)

Les instruments sur ce concert sont hyper spatialisés, il y en a même dans les surrounds. Les Atmos jouent leur part, un peu de musique en sort ainsi que des sons d'ambiance :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2020 18:19

Ok, merci bien. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 18 Avr 2020 18:27

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2020 18:37

Il s'agit de mon unique installation :mdr:
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 18 Avr 2020 18:59

Bah alors je te recommande le X3600H, ça sera tout bénef sur le confort d'écoute au quotidien. Quand j'écoute de la musique sur mon HC j'utilise l'ordi et j'ai fait une petite config EqualizerAPO (encore lui :mdr:) qui vient combler le manque de précision de XT dans le grave, mais si tu veux être autonome dans l'usage le X3600H sera au top :bravo: Et puis niveau puissance il a ce qu'il faut.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message