Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Premier pas dans la Hi-Fi

Message » 16 Avr 2020 6:48

Bonjour j'ai fait beaucoup de recherche sur les différents sites et forum tel que celui-ci à propos de matériel Hi-Fi cependant étant un débutant qui a toujours écouté de la musique sur des kits PC qui sans être trop mauvais par rapport à ce dont j'ai l'habitude n'ont jamais été exceptionnel je cherches à passer sur du matériel de bonne qualité en y mettant le prix.
J'ai donc entendu parler des enceintes KEF LSX qui m'ont l'air intéressantes dans mon cas car auto amplifié et pas trop volumineuse (je compte remplacer mes enceintes de mon PC avec) alors je me posais plusieurs questions:
_ Les LSX sont elles ce qui pourrait y avoir de plus efficace à utiliser comme enceinte de bureau pour une petite pièce (chambre de 15m^2 environ) ?
_ Ces enceintes conviennent-t-elles à tout type d'écoute? (J'écoute majoritairement du rap, de la pop, du rock et parfois du reggae ainsi que du classique)
_ Il est possible de les utiliser en bluetooth cependant je préfère la solution analogique qui permet un gain en qualité et évite la latence si jamais mon matériel bluetooth fatigue alors voilà je voudrais savoir si l'utilisation d'un dac serait nécessaire ou du moins efficace par rapport à une carte son intégré de carte mère ? Et si oui quelle genre de dac me recommanderiez vous pour ces enceintes et un PC?
J'ai déjà trouvé quelques dac comme le dragonflyer de audioquest mais je risque sûrement de regretter sa limitation au mini-jack à l'avenirs et ne m'y connaissant pas très bien je voudrais pas prendre un matériel inutilement cher ou pas assez performant pour mon utilisation.

Merci j'espère que vos conseils me permettront de bien choisir mon matériel
Mr.Dindon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Avr 2020 6:16
  • offline

Message » 16 Avr 2020 7:48

Bonjour et bienvenu,
Le HP coaxial KEF est une bonne idée, une enceinte déjà amplifiée est doublement une bonne idée, cependant rien n'est jamais parfait,
Pour des enceintes de bureau chez KEF, il n'y a actuellement que la LSX qui peut faire le job car avec les LS50 le son se forme derrière l'auditeur étant donné que les LS50 sont faites pour être écoutées plus loin que depuis un bureau, dommage car ces dernières ont l'USB pour raccorder un ordi et pas les LSX.
Pour les LSX le plus simple serait de les raccorder en prise optique qui a l'avantage d'isoler électriquement le signal mais qui n'est pas optimal qualitativement, mon vieil ordinateur mac sort en optique mais j'ignore si c'est possible chez vous.
Autrement il y a la prise réseau RJ45 mais je ne connais pas les modalités d'utilisation, ce serait plutôt pour du "streaming" seulement.
Reste donc la petite prise jack qui n'est pas le summum de la connectique mais avec un petit dac de type budget il ne resterait qu'à trouver un câble double RCA en sortie de DAC vers JACK peut-être
En écoute de bureau, il n'y a pas pléthore de solutions, il y aurait par exemple les enceintes de studio IK Multimedia iLoud MTM ayant de l'USB en entrée si c'est surtout pour une utilisation avec un ordi. Merci à Guyniol du forum m'ayant montré leurs existences.
Jetez un oeil du côté enceintes pro et plus particulièrement de studio qui auront le plus souvent une amplification intégrée mais beaucoup moins souvent de l'USB, seulement sur les petits modèles peut-être.
A noter qu'à défaut du HP coaxial (HP avec aigu au milieu du grave), la configuration IK Multimédia ci-dessus offre une config dite d'appollitto (je ne sais jamais s'il faut doubler les lettres p, l et t), cette config est faite d'un aigu avec deux boomers de part et d'autre et lorsque placés verticalement et bien le son se diffuse mieux horizontalement, ce qui est un avantage certain de part et d'autre d'un écran ...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Avr 2020 8:23

Une bonne carte son comme la RME HDSP 9632 et n'importe quelle enceinte active... selon les critères de tailles ... Les Kef sont loin d'être les seules. Pour une écoute majoritaire pop/rock, les JBL 305 ou 308 me semblent un bon choix. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Avr 2020 15:50

Merci pour vos 2 réponses j'irais regarder les matos que vous me conseillez sur google voir ce qui entre le plus dans mon budget et aussi si le matériel me plaît en lui même (design, connectique futur imaginons).
Mr.Dindon
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Avr 2020 6:16
  • offline

Message » 16 Avr 2020 23:56

des coaxiales pour 320 balles, les petites Tannoy gold 5
https://www.thomann.de/fr/tannoy_gold_5.htm
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Avr 2020 11:52

Sinon une paire de Cabasse coaxiales d’occasion, idéalement avec un bon ampli à écouter assez proche... Et assez loin des murs pour éviter de prendre trop de réverbération.
Les Kefs, c’est quand même assez cher pour ce que c’est, c’est un tout petit HP...

Dans le grave sur du Rap, La distorsion montra sur le médium ce qui ne sera pas terrible en terme de disto et de précisions sur les sons.

Ou alors épauler cette paire d’enceintes avec une paire de caisson de grave.

Autant prendre tout de suite les enceintes avec graves et mediums séparées, Donc tes enceintes plus grosses mais peut-être hors budget, d’où l’idée de l’occasion qui est une excellente idée.

Dans 15 m², il faudra écouter assez proche, faire le choix d’une enceinte a centres acoustiques proches ou parfaitement centrés comme un haut-parleur coaxial est une belle approche Et assure d’une bonne mise en phase
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message