Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974 et 86 invités

Toutes les enceintes HiFi

Plus de grave pour mes 4429. C'est grave docteur ?

Message » 15 Avr 2020 10:32

Merci pour ces précisions :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Avr 2020 11:50

flht a écrit:Si j'avais une paire de 4429 j'essayerai une paire (un sous chaque enceinte) de caissons pro avec DSP en 15" ou 18"

Par exemple les JBL PRX815 ou 818XLFW :D

https://jblpro.com/products/prx818xlf


Philippe Bab a écrit:voila une idée que ce JBL PRX815, pas trop moche, un peu quand même et il faudrait se représenter son salon avec le bouzin, en tout cas le prix est raisonnable. Concernant la descente à 35Hz, ça semble un peu short comme toujours sur les caissons pro de 15 et 18" mais avec l'incidence de la salle ça descendra plus bas comme le font actuellement les seules 4429 descendant en dessous de 40Hz.
A ce sujet FDDRT, je n'avais pas répondu à votre question sur l'autre fil 4429 il y a quelques mois, effectivement ça sonnait un peu mieux une fois la salle arrangée et le DSP mieux réglé mais c'était assez peu de chose comparé à l'apport d'un caisson puis d'un deuxième, avec les caissons je me suis même fait peur une fois à écouter aerodynamic de Daft Punk, par contre c'était mieux sur de l'orgue :o :mdr:
Autrement du caisson DIY pour maîtriser l'intégration et le look parce que dans le domaine des gros gros caissons on arrive dans l'espace infini du gigantisme n'est-ce-pas ? :ko:
Autrement pas de caisson c'est bien aussi, c'est simple.
Autrement est-ce que passer les 4429 en filtrage actif (sans caisson) pourrait améliorer le grave ?
Edit : ça fait beaucoup "d'autrement" ci-dessus :roll:


La deuxième option que j'aurais pu essayer, peut-être préférable pour une meilleure intégration esthétique, aurait était d'acheter deux jolis 15" ou 18" de marque (JBL, RCF, B&C, Faital, 18sound, ...) pour faire deux caissons DIY à mettre sous les 4429. Certainement amplifié par un bel ampli en filtrage actif ou par des modules pour sub (Hypex, Athom, Dayton, ...)

je suis aussi d'accord avec Phillipe Bab, notamment pour les "autrement" : la 3ème option plus simple avec un DSP ou préampli HDG avec équalizer graphique est aussi envisageable :wink:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 15 Avr 2020 12:46

Comment connecter un caisson de basses sur un préamplificateur ne possédant pas de sortie sub?

A moins d'avoir le préamplificateur Nad c658 (comme me le suggérait Philippe Bab) ou un ampli HC?

Personnellement j'ai essayé de brancher mon caisson Santorin sur le lecteur réseau bluesound (qui possède une sortie sub), et c'était catastrophique. J'ai peu être effectué une mauvaise manip, ou bien j'ai loupé quelque chose dans la configuration du bluesound?
Zongo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juil 2011 9:54
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Avr 2020 13:34

On ajoute un filtre actif en sortie de pre :
Image
Par exemple le dcx 24/96...
Sinon outre Nad, je vois au moins Parasound, Anthem et Lyngdorf qui ont des ampli hifi avec bass management...

@FDDRT : elles sont ou les mesures de ta config ?
Dernière édition par JG Naum le 15 Avr 2020 13:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2020 13:35

Zongo a écrit:Comment connecter un caisson de basses sur un préamplificateur ne possédant pas de sortie sub?

A moins d'avoir le préamplificateur Nad c658 (comme me le suggérait Philippe Bab) ou un ampli HC?

Personnellement j'ai essayé de brancher mon caisson Santorin sur le lecteur réseau bluesound (qui possède une sortie sub), et c'était catastrophique. J'ai peu être effectué une mauvaise manip, ou bien j'ai loupé quelque chose dans la configuration du bluesound?

Bonjour, le streamer bluesound a-t-il un volume intégré pour proposer une sortie sub ? Si non y a de quoi faire exploser le caisson :ko:
Veuillez me croire, vous ne voulez pas utiliser les 4429 avec un (gros) caisson sans DSP (minidsp ou NAd C558 ou lyngdorf etc), c'est du bricolage qui mène à "l'accident domestique". Autrement je considère que pour de petites enceintes pas chères, un petit caisson branché en pré-out c'est très bien, dans ce dernier cas le bricolage est davantage à sa place, là on s'en fout un peu des fréquences de recouvrement à l'arrache, des problèmes de phase et cohérence temporelle etc..
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Avr 2020 14:53

itofa a écrit:Tu me diras, alors pourquoi une L112 avec son 30 fait plus de grave qu'une 4429 avec le sien ? Ben là, c'est le moteur qui est plus conséquent.


Là, je ne pense pas.... Ton amour pour tes enceintes t'égares ! :D

Entre une photo d'un 128H qui est monté sur une L112:
Image

Et une photo d'un 1200FE d'une 4429:
Image

Il n'y a pas photo, si je puis dire. En considérant que les diamètres extérieurs des membranes sont les mêmes, il est clair que le plus gros moteur est sur le HP le plus récent. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Avr 2020 15:02

JG Naum a écrit:@FDDRT : elles sont ou les mesures de ta config ?


Il suffit de suivre le lien. On peut trouver certaines mesures:
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/jbl-4429-t30078471-30.html?hilit=4429#wrap

Mais il faudrait que je les refassent, ayant changer l'emplacement des enceintes depuis... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2020 12:23

[/quote]
Bonjour, le streamer bluesound a-t-il un volume intégré pour proposer une sortie sub ? Si non y a de quoi faire exploser le caisson :ko:
Veuillez me croire, vous ne voulez pas utiliser les 4429 avec un (gros) caisson sans DSP (minidsp ou NAd C558 ou lyngdorf etc), c'est du bricolage qui mène à "l'accident domestique". Autrement je considère que pour de petites enceintes pas chères, un petit caisson branché en pré-out c'est très bien, dans ce dernier cas le bricolage est davantage à sa place, là on s'en fout un peu des fréquences de recouvrement à l'arrache, des problèmes de phase et cohérence temporelle etc..[/quote]
Zongo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juil 2011 9:54
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Avr 2020 12:27

Bonjour, le streamer bluesound a-t-il un volume intégré pour proposer une sortie sub ? Si non y a de quoi faire exploser le caisson :ko:


Oui, le volume est réglable en modifiant un paramètre. Mais pour le' caisson, je l'ai réglé directement sur son amplificateur.
Zongo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Juil 2011 9:54
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Avr 2020 14:02

Zongo a écrit:c'est du bricolage qui mène à "l'accident domestique".


C'est comme cela que tu nommes le divorce ? :mdr:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2020 16:14

FDDRT a écrit:
Zongo a écrit:c'est du bricolage qui mène à "l'accident domestique".


C'est comme cela que tu nommes le divorce ? :mdr:

par exemple, hélas ou tant mieux c'est selon
Dernière édition par Philippe Bab le 10 Mai 2020 14:37, édité 1 fois.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2020 16:26

ca veut dire quoi plus de grave ? plus de niveau ou un grave qui descend plus bas ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8008
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Avr 2020 17:10

Bonne question :bravo:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:37

en attendant la réponse, je pose une autre question qui elle n'attend pas de réponse :mdr: et le Rythmik Audio F18 ?
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Avr 2020 10:21

Steph-Hifi a écrit:ca veut dire quoi plus de grave ? plus de niveau ou un grave qui descend plus bas ?


C'est la bonne question ! Merci de l'avoir posée.

Cela m'a permis de mieux caractériser le "défaut". Ce n'est pas qu'il n'y a pas de grave, et il est trés rapide (plus que celui du caisson que j'avais avant). Bref, je suis charmé par ce grave. J'ai juste l'impression qu'il ne descend pas assez mais d'un autre côté, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment cela. Je sais pas trop expliquer mais je sais qu'il y a un truc qui cloche.

En comparaison directe avec des Merlin + caisson, il y a plus de grave et beaucoup plus propre et rapide, mieux intégré au reste du spectre.

Bref, c'est difficile à dire ce qui manque ou pas. Et puis, j'ai regardé les mesures que j'avais faite avec REW. En particuliers, les mesures de disto, et je me suis rendu compte qu'il y avait une grosse montée de la disto dans le grave. Ce n'est pas dû aux HPs qui présente par ailleurs d'autres mesures bien meilleures. Alors, j'en ai conclu que c'était la pièce (pourtant avec traitement acoustique).

Les enceintes étaient proches des murs arrières. Je les avaient placées comme cela à l'écoute, et aussi validées par des mesures pour obtenir la courbe la plus linéaire possible sur tout le spectre. Grand mal m'en a pris ! Finalement, l'idée m'est venue de retravailler ce placement pour voir si cela n'arrangeait pas les choses. :idee: En cherchant un peu, au final, j'ai écarté légèrement les enceintes du mur arrière et là, c'est totalement satisfaisant ! :bravo:

Clairement, c'était les retours arrières depuis les murs qui "brouillaient" le signal dans le grave. En avançant un peu les enceintes, c'est propre de chez Mr. Propre, dans tous les registres. On gagne aussi en profondeur de l'image, ... Tout passe bien maintenant, et le naturel est confondant. Maintenant, il faudrait que je refasse des mesures pour comparer avec les mesures précédentes et vois si c'est mieux ou moins bien.

Elles sont pas faciles les bougres. Les réglages des HF/UHF est hyper important pour adapter les enceintes à la pièce. Et elles sont trés sensibles au placement dans la pièce. Mais cela vaut largement les efforts et la patience pour mettre en oeuvre ces enceintes...

Au final, vous l'aurez compris, plus besoin de caisson !

(Cela dit belle découverte que ce Rithmik Audio F18 :bravo: . Peut-être me laisserais-je tenter ... un jour ? )
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message