Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, DJcooper, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, gwada971, JEROME2000, oliver92, ougo, Sagem, superjoker, viking44rb et 432 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 17 Avr 2020 19:34

Igor696, je ne sais pas ou tu es localisé, mais apporter quelques CDs à des membres qui voudraient bien t'accueillir serait la solution la plus judicieuse (après confinement bien sûr ou alors en cochant la case "de première nécessité", - comment ça M'sieur l'agent, la musique n'est pas de première nécessité ?!

Pio2001 a écrit:X Japan - Dahlia
https://www.youtube.com/watch?v=luqGqrnobeU


@Pio2001, je ne sais pas si tu as pris ce titre au hasard (ou si tu connais TRRRRRRRRES bien ce groupe, ce qui est mon cas, mais ils ont eu un registre bien différent)
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Avr 2020 8:12

allez pour du métal de bonnes vieilles JBL d'occasion avec des gros hps de grave et ça va le faire :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 18 Avr 2020 14:40

52gege a écrit:allez pour du métal de bonnes vieilles JBL d'occasion avec des gros hps de grave et ça va le faire :idee: :wink:


Pas faux. Je pense que des RF7 d'occasion feraient aussi parfaitement l'affaire.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 18 Avr 2020 15:11

Pour écouter du métal, rien de mieux que des HP à membrane en aluminium.

(Je crois que personne ne l'a encore faite sur ce topic).


Blague à part, la réponse rationnelle consiste à dire qu'une enceinte n'est pas faite pour tel ou tel type de musique. Les HP n'ont pas conscience de ce qu'on leur demande de reproduire, métal, jazz, classique, R'nB, blues, France Culture, le chant du pinson guatémaltèque à crête bigarrée commenté par David Attenborough ou les plaidoiries de Pierre Desproges sur Youtube. Une enceinte doit être neutre afin de ne pas colorer le son pour que chaque enregistrement conserve ses caractéristiques, son identité, ce qui fait sa singularité. Passeque bon, y'a metal et metal hein ! Faut pas confondre Polyrythmik Death Crushed Balls et ses délicats chœurs de castrats et Mega York Pandemic Disaster et son ambiance fin du monde. C'est pas le même type d'enregistrement.

Sinon c'est comme mettre trop de sel dans tous les plats et lorsque l'on goûte une omelette, des petits pois, une lotte, une escalope de veau, un veau marengo ou une matelote de saumon, tout ce que l'on trouve à en dire c'est que c'est ... salé.

Ceci étant dit, la réponse de Pio est pas mal. Fait comme tes potes. Comme ça au moins tu ne seras pas exclu socialement en prenant des enceintes qui n'ont pas l'assentiment de ton groupe.

Et enfin dernier choix possible. Fait ce que tu veux car et achètes les enceintes que tu trouves jolies et dans ton budget. L'écoute on s'en fout, on écoute avec ses yeux et ce qui compte vraiment c'est l'imaginaire qui en découle.

Sinon, achète des Cabasse, c'est neutre, ça marche avec tout et la scène sonore est bien ample. :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Avr 2020 17:35

C'est vrai que les trois quarts des enceintes du commerce, ont tous une réponse exemplaire concernant la neutralité... :lol: c'est même un jeu d'enfant de trouver une enceinte hifi qui sonne neutre... :ko:

Malheureusement, 90% des enceintes du commerce sont toutes colorées. Ce n'est donc pas un péché que de considérer que telle ou telle marque sera plus approprié pour ce style de musique.

Pour écouter ce style de musique, j'aurai tendance aussi à choisir quelque chose de neutre, mais surtout quelque chose qui tabasse dans le grave.

Une petite paire de monitor amplifié, avec caisson de basse. JBL 305...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Avr 2020 17:55

syber a écrit:Pour écouter du métal, rien de mieux que des HP à membrane en aluminium.

Après le dipole qui n'a pas le monopole, voici l'alu pour écouter du métal, c'est un grand Syber que nous avons là, c'est très drole !
Merci à toi, au moins on rigole !! :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Avr 2020 18:36

:mdr: merci de vos réponses

Le truc que je reproche à mes biblios maintenant, c'est ce manque de profondeur de scène (que j'ai eu avec des klipschs, je me rappelle plus la référence, c'était des colonnes avec des hps de 13cm, mais mon dieu quelles basses, et surtout quelle ampleur de scène)

Après des grosses colonnes, dans mon petit appart, sol avec carrelage...

Du reste aller faire des essais chez des potes : impossible, je suis le seul idiot dans mon entourage a aimer la hifi...

Dernièrement j'ai pu comparer des Q Acoustics 3050i contre des ellipson prestige, et j'avais (largement) préféré les Q accoustics ...

Enfin se pose la question de l'ampli : mon petit ad18 est il bien adapté ? le yam 803 qui est largement vanté me fait de l'oeil...

Que faire ? garder les magnats et changer dans un premier temps d'ampli ? changer les enceintes et voir après ?

i'm lost :ane:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:53

Est-ce que lorsque tu te déplaces dans ton apaprtement, il y a des endroits où tu apprécies mieux la reproduction des graves ?

Essayes différentes positions, assis, debout, près des murs, derrière le canapé, dans la cuisine, en prenant ta douche, partout où tu en as l'idée !



Deux anecdotes pour te mettre sur la piste que j'ai en tête :

PS1 : il y a quelques année, j'ai assisté à une démo comparatives entre des Magnat Edelstein (micro biblio) qui en remontraient à des colonnes de la même marque. Tout simplement car elles étaient bien réglées dans la pièce d'écoute.

PS2 : j'ai mesuré chez un ami deux caissons placés au même endroit dans sa pièce, l'un avec un HP de 20 cm et l'autre avec un HP de 30 cm. Les deux avaient exactement la même réponse en fréquence.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Avr 2020 20:07

mcapocas a écrit:Bonjour,

Un titre que j'aime beaucoup et qui permet de mettre en avant la guitare basse. C'est pas tout jeune mais que c'est bon :D



Un autre de Metallica



Une reprise de Iron maiden par Machine Head.



Ecouter ça sur vos systèmes et on en reparle ensuite, bien du plaisir



Désolé, je tiens pas 30s d'écoutes.. Ça m'abrutis le cerveau et j'ai sentiment que ça abîme mes oreilles...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:48

tonylb a écrit:
mcapocas a écrit:Bonjour,

Un titre que j'aime beaucoup et qui permet de mettre en avant la guitare basse. C'est pas tout jeune mais que c'est bon :D



Un autre de Metallica



Une reprise de Iron maiden par Machine Head.



Ecouter ça sur vos systèmes et on en reparle ensuite, bien du plaisir



Désolé, je tiens pas 30s d'écoutes.. Ça m'abrutis le cerveau et j'ai sentiment que ça abîme mes oreilles...


si c'est trop fort c'est que tu est trop vieux :mdr:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 18 Avr 2020 22:12

Image

:mdr: :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Avr 2020 8:41

à défaut de trouver le graal, je rigole bien au moins :lol: 8)

@syber : j'entends ( :ane: ) bien ce que tu dis, et d'ailleurs il y a peu, grâce aux conseils donné ici j'ai gagné dans mon écoute après avoir intégralement déménagé le salon.

Mais malgré cela, je ne retrouve pas la profondeur de scène que j'ai pu avoir avec mes klipschs. Après je ne dis pas que ça venait de la marque, mais certainement du format (colonnes).

Mettre des 100 et des 1000 pour gagner un petit truc ne m'intéresse pas, j'ai bien vu avec l'Ad 18 que pour moins de 150 euros des fabricants étaient capables de sortir des appareils vraiment performants.

Après hier soir avec ma compagne voilà le bilan que nous avons fait :

- écoute en 2.0 sur des films : très bien, quoique sur certaines oeuvres, la dynamique des voix est en retrait et on retrouve le soucis en 5.1, on monte le son, et quand ça pète on reveille l'immeuble, mais bon ça on y peut rien, pour régler le soucis je devrais acheter une maison :ane:
Donc au final : ok, on a un très bon compromis, et ajouter un caisson de basse ne nous semblent pas une nécessité.

- écoute sur de la musique éléctro (trance/ techno) : sans aucun doute c'est là où les magnats s'en sortent le mieux, mes biblios dans ce genre de musique envoient ce qu'ils faut en basse, et ce sans masquer tout le reste, pour nous c'est LA musique où les enceintes développent le mieux leurs capacités, une tuerie.

- musique classique : la scène est distante, plate c'est ce que je reproche, tout est sur un et même niveau (chose que je n'ai pas par exemple avec la trance, qui elle rempli un peu plus), niveau segmentation des instruments par contre je ne me plains pas, leur rendu est vraiment bien, c'est clair.

- rock : même soucis que sur la musique classique, je trouve la scène distante, sur un et même plan, même si pour le coup comme le métal, ce qui joue c'est surtout le mixage, du reste c'est clair et pas mou

- metal : toujours cette problématique de scène peu profonde, là l'enregistrement compte aussi énormément (quand je passe de pink à certains groupes, comme marduk par ex, je me demande si l'ingénieur du son de Marduk sait ce qu'il fait, ou si ce n'est pas volontaire ??)

- pop : c'est clair, mais là encore profondeur de champ vraiment qui ne me va pas

Je précise qu'à un moment je trouvais l'écoute trop directive, et qu'avec les conseils que j'ai reçu ici j'ai définitivement réglé ce problème en changeant le positionnement des enceintes.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 20 Avr 2020 7:12

- écoute en 2.0 sur des films : très bien, quoique sur certaines oeuvres, la dynamique des voix est en retrait et on retrouve le soucis en 5.1, on monte le son, et quand ça pète on reveille l'immeuble, mais bon ça on y peut rien, pour régler le soucis je devrais acheter une maison


Normalement, il doit y avoir un mode "Night" sut l'ampli AV qui compresse la dynamique de l'enregistrement. Cela peut aider à résoudre ce problème bien connu.

Pour ce qui est est des voix pas assez présentes, peut-être qu'une enceinte centrale réglées un peu plus fort que les latérale pourrait aider à corriger cela.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Avr 2020 7:27

- écoute sur de la musique éléctro (trance/ techno) : sans aucun doute c'est là où les magnats s'en sortent le mieux, mes biblios dans ce genre de musique envoient ce qu'ils faut en basse, et ce sans masquer tout le reste, pour nous c'est LA musique où les enceintes développent le mieux leurs capacités, une tuerie.

- musique classique : la scène est distante, plate c'est ce que je reproche, tout est sur un et même niveau (chose que je n'ai pas par exemple avec la trance, qui elle rempli un peu plus), niveau segmentation des instruments par contre je ne me plains pas, leur rendu est vraiment bien, c'est clair.

- rock : même soucis que sur la musique classique, je trouve la scène distante, sur un et même plan, même si pour le coup comme le métal, ce qui joue c'est surtout le mixage, du reste c'est clair et pas mou

- metal : toujours cette problématique de scène peu profonde, là l'enregistrement compte aussi énormément (quand je passe de pink à certains groupes, comme marduk par ex, je me demande si l'ingénieur du son de Marduk sait ce qu'il fait, ou si ce n'est pas volontaire ??)

- pop : c'est clair, mais là encore profondeur de champ vraiment qui ne me va pas


Difficile de te conseiller à distance de clavier. Là, j'ai tendance à interpréter tes commentaires de la manière suivante : tes enceintes sont neutres et très bien réglées ; elles reproduisent fidèlement ce qui est enregistré et c'est pourquoi tu as des variations de rendu en fonction des disques.

Il faudrait bien comprendre ce que tu entends par "profondeur de champ". Sur un quatuor de cordes, la profondeur il n'y en a pas car les instruments sont placés quasiment sur une ligne. Sur une symphonie en revanche, un bon enregistrement permet de se représenter les timbales au loin et les pupitres de violon plus près de soi.

Sur du rock ou du métal, le placement des instruments est obtenu au mixage et pas grâce à la prise de son. Donc si on désire une batterie de 4 mètres de large ou une bouche de chanteur de 50 cm de large, on peut le faire.

Tout ça me fait douter sur le terme de profondeur de champ ou de scène peu profonde que tu utilises. Parce qu'en musique électronique, la scène sonore elle n'existe pas plus. Elle est créée au mixage, pour des raisons encore plus évidentes que pour le rock ou le métal : les instruments ne sont pas physiques.

Je me demande si en fin de compte tu ne cherches pas ce que j'appellerai de "l'ampleur". Ampleur qui pourrait être le symptôme que tu ressens un manque de grave. Ce manque de grave pourrait être corrigé* par des colonnes ou par l'ajout d'un caisson.



*Sous réserve de savoir/pouvoir correctement régler dans ton local les colonnes ou le caisson.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Avr 2020 7:40

syber a écrit:Là, j'ai tendance à interpréter tes commentaires de la manière suivante : tes enceintes sont neutres et très bien réglées ; elles reproduisent fidèlement ce qui est enregistré et c'est pourquoi tu as des variations de rendu en fonction des disques.

Il faudrait bien comprendre ce que tu entends par "profondeur de champ". Sur une symphonie en revanche, un bon enregistrement permet de se représenter les timbales au loin et les pupitres de violon plus près de soi.

Tout ça me fait douter sur le terme de profondeur de champ ou de scène peu profonde que tu utilises.

Je me demande si en fin de compte tu ne cherches pas ce que j'appellerai de "l'ampleur". Ampleur qui pourrait être le symptôme que tu ressens un manque de grave. Ce manque de grave pourrait être corrigé* par des colonnes ou par l'ajout d'un caisson.

*Sous réserve de savoir/pouvoir correctement régler dans ton local les colonnes ou le caisson.


Et bien merci Syber !!! tu as vu juste !

- sur les symphonies, je n'ai pas ce que tu décris

- sur l'ampleur tu marques un point parce que, effectivement c'est bien cela mon problème, je n'utilisais pas le bon vocabulaire

Mettre un caisson de basse, de suite, je suis contre, j'ai eu un énome velodyne à ma période home cinéma, et en appart c'est impossible à tenir (par respect pour les voisins) et vraiment galère à régler... une petite paire de colonnes ne serait elles pas du coup la solution ? car j'ai bien conscience que des colonnes avec des gros HP ça va être coton, et surtout il me faudrait dans l'absolu un évent devant (je n'ai pas beaucoup de place et ne pourrait décoller celles ci que de 40cm du mur...

mais du coup lesquelles ?

en tout cas bien vu syber, vraiment merci :thks: :thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message