Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, Sergiot92, Thierry Wautelet, zgouroff et 198 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA/Classe D, rien de mieux que le SMSL AD18 ?

Message » 17 Avr 2020 16:05

Bonjour à tous et merci pour ce forum riche de renseignements.

J'ai quelques questions concernant les FDA/"classe D + DAC" dont je n'arrive pas à trouver les réponses parmi la masse conséquente d'informations diverses et variées qui j'ai pu lire jusqu'à présent.

Mais tout d'abord le contexte :
Je suis un grand débutant dans la HiFi et je ne connais pour ainsi dire pas beaucoup plus que tout ce que j'ai pu lire sur ce forum depuis plusieurs jours. Je n'écoutais de la musique jusque très récemment uniquement grâce à un HC récupéré (VSX-609RDS + 5.1 Jamo E430). N'ayant aucun audiophile dans mon entourage et n'ayant donc pas de point de comparaison, je n'ai jamais cherché à trouver "mieux".
J'ai néanmoins, par opportunisme et pour gagner un peu de place, fait l'acquisition cette semaine de 2 enceintes Klipsch RP-600M. Ces enceintes semblaient encensées par la critique (peut-être que de la hype ?) donc je me suis lancé. Et...OMG !!! Le son que j'ai aujourd'hui n'a déjà plus rien à voir avec le son du HC. Le son est "propre", clair et j'ai même parfois l'impression d’être proche des instruments. C'est incroyable ! C'est peut-être "nul" pour les puristes, mais pour moi, l'effet "Wow" est déja bien présent !

Bref, vous l'aurez compris, je crois que j'ai attrapé votre virus :oops:
Bien évidement, je cherche maintenant à remplacer l'ampli pour quelque chose de plus HF et moins HC. Et c'est là que vous intervenez :siffle:

J'ai compris que les nouvelles technologies FDA/"classe D + DAC" pouvaient permettre au grand public ou ceux qui ne souhaitent pas encore dépenser trop dans la HiFi d'obtenir un son de bonne qualité. J'écoute essentiellement de l’électro (de l’électro swing au hardcore en passant par la tribe ou la minimale) et du métal (du métal symphonique au metalcore en passant par le hard rock et le punk). Comme quoi électro et le métal font parfois bon ménage :lol:
J'ai donc bien évidement beaucoup creusé du côté du SMSL AD18 qui rentre dans mon budget (~150 euros, jusque 200 si c'est vraiment justifié). Toutefois, j'ai plusieurs questions dont je n'arrive pas à trouver les réponses :

1. Le SMSL AD18 a déjà quelques années, et généralement, les technologies s'améliorent au fil du temps. Mais n'y a-t-il vraiment rien eu de mieux que SMSL AD18 ? Je me suis renseigné sur le IAMD V200, le FX-audio D802 (enfin je crois), le Topping MX3, le Alientek D8, le SMSL Q5Pro, le SMSL SA300...et bien d'autres, mais impossible de savoir si ces derniers font mieux ou moins bien que le SMSL AD18. J'ai conscience que juger ces amplis peut se révéler hautement subjectif, mais n'y a-t-il pas un modèle qui a su améliorer franchement le AD18 et corriger ses défauts ? et si oui, le(s)quel(s) ?

2. J'ai cru comprendre que les FDA sont différents des "classe D + DAC" dans le sens où la conversion analogique n'intervient qu'en toute fin de la chaine de traitement, contrairement aux "classe D + DAC" où la conversion intervient plus tôt. Mais dans les faits ? Est-ce que cela procure vraiment une différence à l'écoute ? J'aurai tendance, naïvement, a penser que le FDA reste plus fidèle au son d'origine car le traitement le plus impactant intervient en toute fin, et donc que oui, la différence, si minime soit-elle, est bien présente... Mais à la lecture de tous les avis et commentaires, j'ai finalement l'impression que pour la majorité des audiophiles, FDA et "classe D + DAC" c'est du pareil au même. Donc dois-je continuer à concentrer ma recherche d'ampli uniquement dans la gamme des "vrais" FDA et non des "faux" FDA (aka. "classe D + DAC", ex: SMSL SA300) ?


Merci d'avance pour vos réponses :bravo:
Dernière édition par Patachon le 17 Avr 2020 22:30, édité 2 fois.
Patachon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Avr 2020 13:12
  • offline

Message » 17 Avr 2020 16:27

bonjour
le ad marche très bien sur les klipsch .j ai acheté ça et je peux te dire que c est vraiment bon sur des klipsch.https://fr.aliexpress.com/item/4000353405374.html .
Petit CR
L écoute est différente moins rentre dedans comme le AD,un médium aigu un vrai régal et le grave bien présent et le bluetooh et supérieur au AD .Je l ai apprécié et revendu pour passé a du tube.
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 17 Avr 2020 19:01

Merci joulie17, mais je ne suis pas tout à fait sûr de bien comprendre ta suggestion. Le DA-8S en lien est un ampli classe D uniquement non? C'est à dire qu'il faudra également que je fasse également l'acquisition d'un DAC n'est ce pas ?

En dehors du budget qui ne passera pas si je dois acheter les deux, dois-je tout de même conclure que la solution classe D + DAC est aussi bien (voire mieux ?) qu'un FDA ?
Patachon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Avr 2020 13:12
  • offline

Message » 17 Avr 2020 19:50

un class D + préamp -DAC ira beaucoup plus loin qu'un FDA en terme de rendu sonore.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2020 19:55

:lol: avec un budget de 200€ sur des Klipsch? :hehe: tu as des references?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Avr 2020 20:06

Franchement, pour ton budget et si t'as pas envie de faire ch... fonce sur un FDA. Tu trouveras clairement pas mieux.

Bon sinon, reste la possibilité d'un ampli de puissance sono pas cher qui te fournira bien + de puissance type ça : https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm

Pas mal encensé sur ce forum car pas de ventilos mais reste la question du DAC. As-tu besoin de la gestion du vol sur les sorties amp (et pas que casque attention) ? Parce-que cela fait tout de suite augmenter le prix.

Bref, étant donné ton niveau d'exigence (ce n'est pas une critique) et ton budget, un FDA type AD18 me parait tout indiqué.

Edit : grillé par JGnaum qui a beaucoup moins argumenté que moi d'où le fait qu'il ait été + rapide. Ahah !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Avr 2020 20:09

Il y a le smsl m100 65 euros
J ai celui là que j avais intercalé entre mon lecteur cd et l ampli très bonne presse.
SMSL Sanskrit 10th SK10 Dac décodeur Hifi Audio numérique AK4490 DSD256 XMOS décodificador DSD USB optique avec télécommande
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 17 Avr 2020 21:00

au dessus de ton budget (129 euros le Dac)
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13830.html
mais 90 euros chez le fabricant sur aliexpress (pour l'instant pas d'envoi vers la France)
https://fr.aliexpress.com/item/32961486974.html
et 140 euros l'ampli
https://www.ebay.fr/itm/TDA-7498E-MKII- ... 3241059139
je possède les deux ainsi qu'un AD 18, ce petit couple est vraiment bien pour le prix, à recommander si tu cherche plus puissant que le SMSL, j'ai aussi le V200 qui me sers pour la téloche sur des Tannoy sensys DC1, le rendu très bien, puissant et défini mais l'affichage est déficient depuis 2/3 ans
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Avr 2020 22:17

Merci a tous pour vos réponses. Je vais essayer d'y répondre

jalhoucine a écrit:un class D + préamp -DAC ira beaucoup plus loin qu'un FDA en terme de rendu sonore.

Merci jalhoucine. Mais qu'est ce que tu entends par "aller beaucoup plus loin qu'un FDA en terme de rendu sonore" ? Est-ce que j'y gagne en précision, en clarté du son, en puissance, en dynamique (ou que sais-je d'autre) ? Ou alors en coloration du son puisque j'ai cru comprendre que les FDA sont "neutres" est c'est ce qui semble déranger bon nombre d'audiophiles

JG Naum a écrit::lol: avec un budget de 200€ sur des Klipsch? :hehe: tu as des references?

Merci JG Naum mais je n'ai pas très bien saisi ta remarque. Tu penses que c'est gaché de ne mettre que 200 euros pour accompagner des Klipsch, ou alors à l'inverse, que ça ne vaut pas le coup de mettre autant avec ces enceintes ? :wtf:

pat789 a écrit:Bon sinon, reste la possibilité d'un ampli de puissance sono pas cher qui te fournira bien + de puissance type ça : https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm

Merci également pat789. Est-ce que tu sous-entend que le AD18 manque vraiment de puissance ? Il me semble effectivement que j'avais lu ça quelque part, ainsi que le fait que de la distorsion apparait à fort volume. Toutefois, je cherche juste un amplifier un bureau de 12m2 qui passera à 7m2 sous peu et non une salle de spectacle :lol: Plus sérieusement, j'aime bien écouter quelques morceaux avec un volume élevé mais est-ce que l'ampli que tu me proposes n'est pas "too much" ? Ou alors c'est bien de surdimensionner pour que le son soit meilleur ? Ou est-ce pour descendre plus dans les graves ?

pat789 a écrit:As-tu besoin de la gestion du vol sur les sorties amp (et pas que casque attention) ? Parce-que cela fait tout de suite augmenter le prix.

Que pourraient m'apporter la gestion du volume sur les sorties amp ? C'est primordial ? J'ai pas vraiment réfléchi à la gestion du volume, mais je pensais simplement monter le son via windows/linux, ou sur le FDA/"DAC + ampli" si il est facilement accessible ou pilotable via une télécommande. Il y a une bonne et une mauvaise façon de monter le volume ?

pat789 a écrit:Bref, étant donné ton niveau d'exigence (ce n'est pas une critique) et ton budget, un FDA type AD18 me parait tout indiqué.

Je ne suis pas vexé :D Dans l'absolu, je pourrais effectivement ne pas me faire ch.. (et vous également par la même occasion) et prendre directement un AD18. Mais j'aimerais tout de même essayer de tirer au mieux parti de ce faible budget. Si je peux éviter grâce à vos conseils l'achat d'un produit nul juste parce qu'il a la hype, ou parce que les publicités sont convaincantes ou parce que les reviewers sont rémunérés pour donner des avis positifs, ça m'arrangerait.
Tu me conseilles de prendre un "type AD18". Oui, pourquoi pas, mais lequel ? je me suis pas mal renseigné sur chacun d'entre eux, mais aucun ne semble sortir du lot : Les débat enflammés d’audiophiles ne s'attardent jamais à essayer de les comparer entre eux, mais plutôt de savoir si oui ou non ils peuvent faire mieux que des équipements 10 fois plus chers (débat dans lequel je ne souhaite pas rentrer...)

joulie17 a écrit:Il y a le smsl m100 65 euros

Merci de nouveau joulie17. Ce smsl m100 serait donc parfait pour aller de pair avec le SMSL DA-8S suggéré plus tôt ?

guyniol a écrit:je possède les deux ainsi qu'un AD 18, ce petit couple est vraiment bien pour le prix, à recommander si tu cherche plus puissant que le SMSL, j'ai aussi le V200 qui me sers pour la téloche sur des Tannoy sensys DC1, le rendu très bien, puissant et défini mais l'affichage est déficient depuis 2/3 ans

Et enfin merci également guyniol. Un peu la même question que pour pat789. Il faut nécessairement chercher à obtenir plus puissant que le AD18 ? C'est ça que je dois rechercher absolument dans ma quête pour amplifier au mieux mes enceintes ? Et la puissance mise de côté, qu'est ce qui justifie d'aller plus sur ce couple plutôt que le AD18 ?


Entre nous, je me sens encore plus largué. J'ai l'impression que vous me conseillez tous de m'orienter plutôt vers la solution DAC+classe D alors qu'intuitivement, j'aurai juré que le vrai FDA proposait une prestation plus qualitative car la conversion analogique intervient en fin de chaine. "On m'aurait menti ?" :lol:
Pourquoi privilégier le DAC+classe D au FDA ? C'est quoi la raison derrière ? Qu'est ce qu'on y gagne ? Qu'est ce qu'on y perd ? :wtf: ((pour l'instant je ne vois qu'une perte de place puisqu'il faut caser 2 équipements))
Patachon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Avr 2020 13:12
  • offline

Message » 17 Avr 2020 22:41

en fait il faudrait que nous renseigne sur la taille du volume à sonoriser, mais de toutes façons la différence entre toutes ces solutions d'amplification sera minime, le plus important à soigner c'est l'acoustique de ton local et le placement des enceintes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Avr 2020 8:41

Je développe : Avec 200€, ca me semble difficile de trouver un ensemble ampli+dac de qualité. On a 2 boitiers au lieu d'un et un cable de plus qui prendra déjà 10% du budget.
Je resterais donc sur un intégré. la techno fda a été délaissée parce qu'elle est limitée en puissance et généralement mauvaise aux mesures. Mais : les Klipsch sont des enceintes plutot haut rendement donc tu n'auras pas de pb de puissance avec un FDA.

Pour cette histoire de mesures c'est vrai, mais il semblerait qu'on soit dans le domaine de l'inaudible quand on ne solicite pas trop l'ampli. Relis les commentaires d'Autrichon Gris (sur le fil du SMSL ou sur le fil du Nubert (fda plus hdg) : suite aux mauvaises mesures du FDA, il est parti a la recherche d'un combo dac+bloc classD ss doute dans un budget d environ 1000€ après plusieurs essais, le fda finit par revenir parce que c'est ce qui donne les meilleurs résultats.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Avr 2020 13:54

bonjour ,

je possède un ad18 qui drive des klipsch rp160m en hifi
et un ad18 qui drive des klipsch rp41m et un caisson de basses (r120sw) pour le "hc"

pensez vous que le test d'une double amplification de mes rp160m (double bornier ) soit envisageable ?

sinon honnêtement une paire de klipsch et un ad18 , question RQP je vois pas grand chose d'autre .
un petit fiio mk3 a 99 euros en source .

a défaut une petite chomecast en jack sur Spotify je vois pas grand chose de plus simple , et a la fois de plus qualitatif pour un petit budget .
jack ou optique pour ma part en utilisation , le USB fait des micro coupures impromptues (pourtant j'ai un bon câble)
ce n'est que mon humble avis. sinon le petit nobsound ns19g semble assez similaire .(connectivité , spec , prix)
induska
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Mar 2020 12:36
  • offline

Message » 18 Avr 2020 15:20

je précise que j'ai fais le choix aussi de miser sur la câblerie, un optique renforcé , isolé de bonne facture .
des câbles hp 2.5 mm avec isolation termorectactable qui donne sur des bananes delaycon.(gaine maillée thermo en attente)
câble jack>RCA double pour aller au caisson kabeldirect pro séries
je suis en recherche d'une alimentation pc portable 25v 6a .

voilà voilà je pense qu'on peut en plus l'améliorer pour pas cher (environ 80e pièces et main d'oeuvre) sans le transfo de pc.
induska
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Mar 2020 12:36
  • offline

Message » 18 Avr 2020 18:40

JG Naum a écrit:Je développe : Avec 200€, ca me semble difficile de trouver un ensemble ampli+dac de qualité. On a 2 boitiers au lieu d'un et un cable de plus qui prendra déjà 10% du budget.
Je resterais donc sur un intégré. la techno fda a été délaissée parce qu'elle est limitée en puissance et généralement mauvaise aux mesures. Mais : les Klipsch sont des enceintes plutot haut rendement donc tu n'auras pas de pb de puissance avec un FDA.


OK ! c'est beaucoup plus clair maintenant. Mais du coup tu penses qu'un FDA serait suffisant pour amplifier mes Klipsch pour 12m2 sans avoir un son pourri ?

JG Naum a écrit:Pour cette histoire de mesures c'est vrai, mais il semblerait qu'on soit dans le domaine de l'inaudible quand on ne solicite pas trop l'ampli. Relis les commentaires d'Autrichon Gris (sur le fil du SMSL ou sur le fil du Nubert (fda plus hdg) : suite aux mauvaises mesures du FDA, il est parti a la recherche d'un combo dac+bloc classD ss doute dans un budget d environ 1000€ après plusieurs essais, le fda finit par revenir parce que c'est ce qui donne les meilleurs résultats.


C'est clair. Merci.
Conclusion : Si on a pas besoin de puissance (combien ?) et qu'on a pas un budget d'au moins 1000euros, autant rester sur un FDA :thks:

Et donc, si je reste sur un FDA, est-ce qu'il y en a un qui serait "mieux" (moins mauvais aux mesures, ou plus puissant, ou qui dispose de fonctionnalités plus intéressantes) que le AD18 ?
(dans la même gamme de prix à plus ou moins 50 euros près)

Merci également induska pour la confirmation que les Klipsch fonctionnent bien avec le AD18 :bravo:
Patachon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Avr 2020 13:12
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:01

Patachon a écrit:
pat789 a écrit:Bon sinon, reste la possibilité d'un ampli de puissance sono pas cher qui te fournira bien + de puissance type ça : https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm

Merci également pat789. Est-ce que tu sous-entend que le AD18 manque vraiment de puissance ? Il me semble effectivement que j'avais lu ça quelque part, ainsi que le fait que de la distorsion apparait à fort volume. Toutefois, je cherche juste un amplifier un bureau de 12m2 qui passera à 7m2 sous peu et non une salle de spectacle :lol: Plus sérieusement, j'aime bien écouter quelques morceaux avec un volume élevé mais est-ce que l'ampli que tu me proposes n'est pas "too much" ? Ou alors c'est bien de surdimensionner pour que le son soit meilleur ? Ou est-ce pour descendre plus dans les graves ?

pat789 a écrit:As-tu besoin de la gestion du vol sur les sorties amp (et pas que casque attention) ? Parce-que cela fait tout de suite augmenter le prix.

Que pourraient m'apporter la gestion du volume sur les sorties amp ? C'est primordial ? J'ai pas vraiment réfléchi à la gestion du volume, mais je pensais simplement monter le son via windows/linux, ou sur le FDA/"DAC + ampli" si il est facilement accessible ou pilotable via une télécommande. Il y a une bonne et une mauvaise façon de monter le volume ?

pat789 a écrit:Bref, étant donné ton niveau d'exigence (ce n'est pas une critique) et ton budget, un FDA type AD18 me parait tout indiqué.

Je ne suis pas vexé :D Dans l'absolu, je pourrais effectivement ne pas me faire ch.. (et vous également par la même occasion) et prendre directement un AD18. Mais j'aimerais tout de même essayer de tirer au mieux parti de ce faible budget. Si je peux éviter grâce à vos conseils l'achat d'un produit nul juste parce qu'il a la hype, ou parce que les publicités sont convaincantes ou parce que les reviewers sont rémunérés pour donner des avis positifs, ça m'arrangerait.
Tu me conseilles de prendre un "type AD18". Oui, pourquoi pas, mais lequel ? je me suis pas mal renseigné sur chacun d'entre eux, mais aucun ne semble sortir du lot : Les débat enflammés d’audiophiles ne s'attardent jamais à essayer de les comparer entre eux, mais plutôt de savoir si oui ou non ils peuvent faire mieux que des équipements 10 fois plus chers (débat dans lequel je ne souhaite pas rentrer...) [


Fiou, pour 12m2, je pense que tu te prends trop la tête.
Un pote a un SMSL Q5 donc en dessous du AD 18 sur des colonnes Advance Acoustic dans une pièce genre 20m2. Je me suis amusé à pousser le son. Çà rendait déjà fort sans distorsion.

Pour ta surface et tes enceintes, nul besoin de + de puissance, un AD18 fera largement l'affaire et bien + encore.
A mon avis, aucun intérêt de disposer de + de puissance à moins de vouloir organiser une soirée. Et même dans ce cas dans 12m2 ça va envoyer quand même !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés