Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 921 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes haut rendement, des propositions?

Message » 18 Avr 2020 12:15

en résumé il est normal que le facteur d amortissement s entende car plus on monte l impedance de sortie de l ampli , plus la linéarité en fréquence de l' enceinte se dégrade. Et des mesures ont aussi montré que si on reduisait l amortissement electrique de certains hp medium ou aigu, la thd baissait
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2020 12:49

rha61 a écrit:en résumé il est normal que le facteur d amortissement s entende car plus on monte l impedance de sortie de l ampli , plus la linéarité en fréquence de l' enceinte se dégrade. Et des mesures ont aussi montré que si on reduisait l amortissement electrique de certains hp medium ou aigu, la thd baissait



Bonjour,

salut,
tu dis que "plus on monte l'impedance de sortie, plus la linéarité en fréquence se dégrade".
Je ne sais pas quelles sont tes sources pour cette affirmation.
Ceci dit, sur ce post:
https://forums.melaudia.net/showthread. ... 33&page=14

fredsonqc fait de nombreux tests avec une TAD 2001 et:
1) obtient des mesures en complète contradiction avec ton affirmation,
2) explique ces résultats.
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 18 Avr 2020 13:20

@ l'indien

je ne demande pas à mes 2205a de faire du grave, ils sont coupés à 100hz.
indien29 a écrit:Et puis on s'en moque un peu, pourquoi demander à l'ampli de faire quelque chose que l'on fait normalement à la conception de l'enceinte ?

Parce que ça ne "sonne" pas pareil, tout simplement.
J'insiste, puisque tu as qq compétences pour faire des enceintes, et qq relations pour trouver des hp, il serait vraiment intéressant que tu puisses comparer un 38 à membrane légère et un 38 "lourd" entre 80 et 250 hz. C'est, pour mes oreilles, TRES différent.

Il est assez clair, je suis d'accord avec toi, que pour des solutions basées sur du lourd, on doit mettre un ampli avec un gros FA, et que, alors, un FA de 80 ou de 1000 ne changera pas grand chose.

Mais si tu écoutes une membrane légère, un FA élevé provoquera un sur amortissement, et le choix de l'ampli deviendra, en fait, le choix du FA qui te donnera l'équilibre de ton choix entre un son sec, décharné, et un son trop "gras".
à mon sens, ceci est la raison pour laquelle la plupart des gens ayant choisi des hp à membrane légère finissent avec des tubes. Il y a le dégradé
harmonique, mais la sensation de "chair sur les os" provient, selon moi, surtout de l'optimisation du FA.
Sur mes 2205a/4560 c'est vrai.
sur mes coax Altec 605A, c'est tout aussi vrai, alors que la mise en oeuvre est très différente (caissons RJ)
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 18 Avr 2020 13:36

coax a écrit:tu dis que "plus on monte l'impedance de sortie, plus la linéarité en fréquence se dégrade".
Je ne sais pas quelles sont tes sources pour cette affirmation.
Ceci dit, sur ce post:
https://forums.melaudia.net/showthread. ... 33&page=14

fredsonqc fait de nombreux tests avec une TAD 2001 et:
1) obtient des mesures en complète contradiction avec ton affirmation,
2) explique ces résultats.

par exemple :
https://www.audioholics.com/frequent-qu ... ing-factor
et l' impedance de sortie d un ampli peut varier, notamment en fonction de la fréquence, c est le cas d amplis en classe D dont la self de sortie n est pas incluse dans la boucle de contre réaction ( pas le cas des ncore )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2020 14:25

indien29 a écrit:Et puis on s'en moque un peu, pourquoi demander à l'ampli de faire quelque chose que l'on fait normalement à la conception de l'enceinte ?

coax a écrit: Parce que ça ne "sonne" pas pareil, tout simplement.
J'insiste, puisque tu as qq compétences pour faire des enceintes, et qq relations pour trouver des hp, il serait vraiment intéressant que tu puisses comparer un 38 à membrane légère et un 38 "lourd" entre 80 et 250 hz. C'est, pour mes oreilles, TRES différent.

Là tu es trop fort pour moi, réussir à entendre entre 80 et 250Hz, une différence entre un HP dont la résonance finale serait la meme, mais dans un cas, par une variable d'ajustement électrique par l'ampli et l'autre, par la variable d'ajustement de la résonance du HP. :zzzz: J'abdique... :D :wink:

De plus, entre 80 et 250Hz, le trainage de la salle domine et a tendance à masquer l'éventuel trainage d'un HP, tout ça me semble un peu surréaliste, mais chacun est libre de croire et d'entendre ce qu'il veut.

A mon sens, c'est sans intérêt, puisque le but, c'est l'amortissement final qui permet au HP de reproduire au mieux la plage fréquentielle à couvrir, on remue beaucoup d'eau, mais le bateau n'avance pas plus vite...


coax a écrit: Il est assez clair, je suis d'accord avec toi, que pour des solutions basées sur du lourd, on doit mettre un ampli avec un gros FA, et que, alors, un FA de 80 ou de 1000 ne changera pas grand chose.

Oui, un FA classique, sauf ampli un peu ésotérique, la majorité des amplis convenables du marché font le job, situé pour les plus bas vers les 30 ou 40, on l'a vu avant, ce n'est pas trop un sujet, puisque c'est principalement l'enceinte et son placement dans la salle qui créerons le gain dans le grave, et le trainage (temp de réverbération et décroissance de la salle)

Il faut garder en tete les sujets les plus importants, donc les plus audibles, c'est le trainage de la salle et ses modes qui sont audible, le reste, c'est du détail, surtout que tout ça c'égalise, le facteur d'amortissement tient donc du détail compte tenu de ce qui se passe autour et des moyens qu'à l'amateur pour affiner les choses.

coax a écrit:Mais si tu écoutes une membrane légère, un FA élevé provoquera un sur amortissement, et le choix de l'ampli deviendra, en fait, le choix du FA qui te donnera l'équilibre de ton choix entre un son sec, décharné, et un son trop "gras".
à mon sens, ceci est la raison pour laquelle la plupart des gens ayant choisi des hp à membrane légère finissent avec des tubes. Il y a le dégradé
harmonique, mais la sensation de "chair sur les os" provient, selon moi, surtout de l'optimisation du FA.

La chair sur les os, c'est vraiment une expression drôle, une façon de dire que ça plait à l'auditeur.
Encore une fois, ne pas confondre "membrane légère" avec faible Mms.

Pour conclure, je ne crois pas une seconde à l'audibilité d'un amortissement obtenu électriquement, soit Fs/Qts fort et FA faible, Vs Fs/Qts plus faible et FA plus fort, pour toute les raisons évoquées précédemment.
C'est du mythe d'audiophile, qui ne jure que par le haut rendement et qui tente de convaincre les autres des avantages du haut rendement sur les systèmes qui ont moins de rendement.

J'ai eu environ 20 config HR, joué avec pas mal de HP, en forçant les alignements d'un HP qui ne veut pas descendre à descendre, pour garder, bêtement un rapport Fs/Qts plus fort, donc un meilleur rendement :zzzz: (avec le DG qui flambe), la bonne règle, c'est le choix des bonnes T&S en fonction de la plage de fréquences à couvrir. On fini toujours par revenir aux choses "naturelles"

HR ou BR, c'est la meme chose en utilisation domestique (SPL limité), ce qui change par l'ajout de pavillon c'est le fait de resserrer la directivité, donc de reculer l'auditeur des enceintes et de diminuer les reflexions dans la salle : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/la-mesure-acoustique-par-la-reponse-impulsionnelle-filtree-t30100747.html

Controler la directivité permet aussi d'avoir une courbe de DI plus linéaire avec moins de HP, moins de filtres, moins d'accident à Fc

La chair et l'os, on peut aussi l'avoir sur un système à radiation directe, un système bien mis au point, avec un HP à Mms lourd, s'il est bien mies en oeuvre, pas de soucis ! :wink:

Merci pour les échanges ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

D 2001 telles que mesurées par fredsonqc

Message » 18 Avr 2020 16:32

rha61 a écrit:
coax a écrit:tu dis que "plus on monte l'impedance de sortie, plus la linéarité en fréquence se dégrade".
Je ne sais pas quelles sont tes sources pour cette affirmation.
Ceci dit, sur ce post:
https://forums.melaudia.net/showthread. ... 33&page=14

fredsonqc fait de nombreux tests avec une TAD 2001 et:
1) obtient des mesures en complète contradiction avec ton affirmation,
2) explique ces résultats.

par exemple :
https://www.audioholics.com/frequent-qu ... ing-factor
et l' impedance de sortie d un ampli peut varier, notamment en fonction de la fréquence, c est le cas d amplis en classe D dont la self de sortie n est pas incluse dans la boucle de contre réaction ( pas le cas des ncore )


Il n' y a pas que les class D qui ont une self en sortie. Beaucoup d'ampli, même en classe AB en ont une, pour améliorer la stabilité de l'ampli sur charge capacitive.

D'autre part si tu regardes les courbes de réponse de la TAD 2001 telles que mesurées par fredsonqc, tu ne verras pas de roll off en aigu, malgré une alimentation en courant, c'est à dire un FA inférieur à 1.

l'article que tu cites est une sorte d'affirmation, sans "preuve" ou démonstration logique de cette chose.
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 18 Avr 2020 16:34

@ l'indien

quand nous ne serons plus confinés.....
je te propose de faire ce test, chez moi
et on verra bien ce que te dises tes oreilles :-)
a+
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 18 Avr 2020 17:52

Et pourquoi pas, surtout si tu as un système convenablement installé dans une salle correcte !
Ce sera un plaisir !
Tu es dans quelle région ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Avr 2020 21:16

coax a écrit:Il n' y a pas que les class D qui ont une self en sortie. Beaucoup d'ampli, même en classe AB en ont une, pour améliorer la stabilité de l'ampli sur charge capacitive.

en classe AB le filtrage est situé plus haut qu' en D

coax a écrit:D'autre part si tu regardes les courbes de réponse de la TAD 2001 telles que mesurées par fredsonqc, tu ne verras pas de roll off en aigu, malgré une alimentation en courant, c'est à dire un FA inférieur à 1.

il n'y aurait un roll off que si l impedance de sortie n est pas constante/frequence, et en fonction de l impédance/frequence du hp sauf si celui ci est purement résistif

coax a écrit:l'article que tu cites est une sorte d'affirmation, sans "preuve" ou démonstration logique de cette chose.

il suffit de voir les mesures de stereophile d' amplis sur charge réelle simulée
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2020 23:17

flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 19 Avr 2020 18:31

pas mal !! :lol:
ceci dit, je ne crois pas vraiment que la salle corresponde à l'expression de besoins du créateur de ce post :lol:
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 19 Avr 2020 18:34

@rha61

pourrais tu lire (si ce n'est deja fait !) l'article écrit par Nelson PASS sur ce sujet:
http://www.firstwatt.com/pdf/art_cs_amps.pdf
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message