Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, nulbox et 58 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix d'ampli pour 5.1

Message » 18 Avr 2020 13:27

Bonjours a tous,
Je suis un débutant de chez débutant dans le milieu des home cinéma (je n'y connais rien du tout) et j'ai depuis quelques années des enceintes pour Home cinéma 5.1 avec des connectique "visser" je faisais tourner ça sur un vieil ampli brancher a mon PC en jack sans me soucier de la spatialisation etc .... Depuis 1 an elles trainent dans un placard, confinement oblige je me dit qu'il serait peut être intéressant de monter un home cinéma dans mon salon avec les enceintes placer astucieusement pour profiter du 5.1 (si c'est possible). Tout ceci serait connecter a la TV (ou ma PS4 selon ce qui est le mieux sachant que Netflix peut se lancer sur les deux support).
Alors voici mes question :
1. Est ce possible d'avoir un son spatialisé avec ce setup et si oui quelle connectique choisir pour relier l'ampli a la TV/PS4 (optique,Jack etc...)
2. Sera t'il possible avec de simples fiches visser (ampli vers enceinte) d'atteindre cet objectif
3. N'étant pas un fin audio-cinephile pouvait vous me conseiller un ampli low budget permettant tout cela si la 1 et 2 reçoivent des réponses positives.

Voilà je ne sais pas si c'est très clair, merci de m'avoir lu
Bon confinement a tous.
Etyleak
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Avr 2020 13:11
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:26

Salut,
C'est tout à fait possible, il te suffit d'acheter un ampli home cinema avec prises hdmi (plusieurs en entrée et une ou plusieurs en sortie).
Si tu ne cherches que du 5.1, en mode low budget, tu peux trouver quelques modèles d'occaz pour 150€ qui feront l'affaire, voir même moins, et du coup tu conserves tes enceintes (fais une photo quand même de leur connectique).
Si tu trouves des modèles sur un site d'occaz, il y a des chances qu'il ne soit plus en vente, tape sa ref sur un moteur de recherche et tu devrais tomber sur des sites de vente en ligne ou même sur le site du fabricant pour y trouver ses spécificités.
Choisis-en un qui décode le Dolby trueHD et DTS HDMA (HD Master), comme ça l'ampli décodera quasiment tous les formats audio hormis les derniers Dolby Atmos ou DTS:X qui nécessitent beaucoup d'enceintes pour en profiter, tu peux aussi en trouver en 7.1 (ou 7.2 pour 2 caissons de basses) qui passeront en 5.1.2 pour mettre les enceintes au plafond, mais ils seront plus chers, ces amplis 7.1 peuvent être paramétrés en 5.1 dans les menus, histoire que les sons qui sortent à l'arrière du 7.1 sortent sur les arrières du 5.1 au lieu de ne pas être émis du tout vu qu'il n'y aurait pas d'enceintes physiques.
Par contre je te déconseille un kit complet home cinema tout en un avec lecteur bluray et compagnie, le mieux étant d'avoir un ampli qui ne fait que centraliser des sources (hdmi, rca, optique, coax ...) et renvoie le signal hdmi sur la tv en plus de sortir le son sur les enceintes de façon adéquate (en décodant le Dolby, Dts ... et en le son sur chaque enceinte comme il convient).
Vérifie 2/3 petites choses, comme s'il supporte la 4K (tu n'en as peut-être pas besoin aujourd'hui mais demain tu ne sais pas, et du coup tu pourras toujours le conserver si tu changes de tv et il sera toujours d'actualité avec la résolution), qu'il y a bien la télécommande qui fonctionne, qu'il ne manque pas le micro de calibrage s'il se calibre de cette façon...
Vérifie aussi comment se branche ton caisson de basses, est-il actif (alimenté par secteur et avec une prise RCA "LFE" ou 2 RCA stéréo), auquel cas l'ampli devra avoir une sortie sub pré-out (ils le font quasi tous maintenant).
Vérifie l’impédance de tes enceintes, mais normalement ce devrait être bon, en 6 ou 8 ohms.
Mets-toi bien en tête comment tu veux brancher ton installation : l'idéal serait d'envoyer tout dessus (box tv, console, lecteur dvd/bluray, pc ...) et renvoyer le hdmi vers ta tv ou vidéo proj ou écran hdmi.
Après il y a peut-être une chose qui peux t’intéresser, le retour ARC (ou eARC pour être en HD), en gros si ta tv est compatible ARC et ton ampli aussi (au niveau des prises hdmi) alors le son peut revenir en arrière, c'est à dire que ta tv est source (parce qu'elle lit un film en dlna ou en usb) et le renvoie à l'ampli qui fait le son par le même câble hdmi.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 19 Avr 2020 0:27

Salut :)

L'ampli "low budget" qui a tout d'un grand et qui ne te fera pas regretter l'achat serait celui-ci : https://www.homecinesolutions.fr/p/1915 ... 1600h-noir (demande le prix confidentiel via le bouton jaune).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:35

Ouah merci SeriousMan pour cette réponse complète et précise, donc l'ideal ce serait de tout envoyé en HDMI sur l'ampli et ce dernier vers la télé et ensuite de partir de mes fiches visser avec du câble audio vers les enceintes et le 5.1 sera pris en compte sur tout les supports ? Je te link deux photo de l'arrière d'une enceinte et du caisson de basse pour en être sur que ce sera bien compatible.
Image
Image


Concernant le calibrage tu aurais un lien vers la manière de procéder afin que je puisse me cultiver et comprendre ce que j’achèterais ?

Merci pour la ref subway tu penses que je peux trouver ça à combien en occaz ?

Bref merci à vous deux pour vos précieux conseils :)
Etyleak
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Avr 2020 13:11
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:40

Cherche le X1400W ou X1500H en occasion tu verras bien :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message