Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, gilmour, gwen35, La_Canaille, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, Noisfra, pouyoux, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 439 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des enceintes Apertura(Armonia,Edena,Onira and co)

Message » 18 Avr 2020 20:52

Le truc blanc au fond sur la photo avec des tubes et des pieds, c'est un caisson de basse ? :)

En tout cas voilà du beau matériel. Il faut une salle dédiée et plus d'enfants à la maison :).
Keron
 
Messages: 23565
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Avr 2020 20:57

Je pense à une photo prise au magasin Jefferson... mais je peux me tromper !
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 19 Avr 2020 12:13

jeoffrey59 a écrit:Un petit up pour ce fil.

Je cherche des retours et différentes info sur les kalibrator. Si certains d'entre vous sont toujours en possession de ces enceintes ?

J'arrive pas à trouver la fiche technique de ces enceintes, rendement, bande passante.
Je sais que le médium serait une base de davis TK8, modifié sur cahier des charges. Mais qu'en est-il réellement ?
Et concernant le tweeter... strictement aucune info sur ce dernier. D'où il vient ? Car apertura ne fabrique pas ses HP.. qu'elle type de membrane utilise-t-il ?

J'aimerai vraiment bien pouvoir observer les entrailles de ces enceintes...et le monsieur avec qui je suis en négociation, n'est pas vraiment motivé pour tout démonter.


Salut,

c'est curieux et pas inintéressant de lire qu'il existe encore aujourd'hui des amateurs de Kal :oldy: :bravo:
La Kal: cette vieille bête susciterait-elle encore de l'intérêt? :grad:

Pour la technique, Apertura n'avait rien communiqué, d'ailleurs moi-même n'ai plus en tête la référence du tweeter (Goan a peut-être archivé l'info) mais ça devrait être trouvable contrairement au tweeter lui-même.

Avant d'approfondir:

1- vises-tu une simple ou une double?
2 -quel est ton ampli
3 -as-tu la possibilité de l'écouter (ou as-tu déjà eu l'occasion d'entendre la bête ?)

Les deux premiers points vont peut-être te paraître somme toute très banals, mais je t'expliquerai —à mesure— pourquoi il va falloir faire certain choix et faire l'impasse sur d'autres

Ici, le peu d'info...du catalogue de l'époque

Image

Image






P.LM a écrit:Image



Keron a écrit:Le truc blanc au fond sur la photo avec des tubes et des pieds, c'est un caisson de basse ? :)

En tout cas voilà du beau matériel. Il faut une salle dédiée et plus d'enfants à la maison :).


Non, c'est un radiateur de chauffage, mais ç'aurait pu! :lol:



MS-SEB a écrit:Je pense à une photo prise au magasin Jefferson... mais je peux me tromper !

:o :lol:
Oui! C'est chez moi!
Dernière édition par Alain-70 le 19 Avr 2020 13:11, édité 1 fois.
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 19 Avr 2020 13:07

L’annexe :bravo: :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 19 Avr 2020 13:24

Alain-70 ;

"Salut,

c'est curieux et pas inintéressant de lire qu'il existe encore aujourd'hui des amateurs de Kal :oldy: :bravo:
La Kal: cette vieille bête susciterait-elle encore de l'intérêt? :grad:
Oui est pas qu'un peu... :wink: Bien que cette enceinte ai presque 20ans, ou qu'elle les ai, les technologies n'ont pas vraiment évoluées. Cela permet de s'offrir le HDG, à un prix bien moindre. Car malheureusement, les kalibrator n'ont pas une valeur très élevées sur le marché de l'occaz...

Pour la technique, Apertura n'avait rien communiqué, d'ailleurs moi-même n'ai plus en tête la référence du tweeter (Goan a peut-être archivé l'info) mais ça devrait être trouvable contrairement au tweeter lui-même.

Avant d'approfondir:

1- vises-tu une simple ou une double?
Une simple, uniquement
2 -quel est ton ampli
pas encore d'ampli, mais je vise par exemple un denon pma 2500
3 -as-tu la possibilité de l'écouter (ou as-tu déjà eu l'occasion d'entendre la bête ?)
non pas encore, et si je les achète (ça sera en fonction de ce que je vais découvrir chez elle), je vais pas forcément les écouter avant achat. Faut pas etre choqué...Je recherche uniquement, une bonne base, pour un projet. La façon dont les enceintes sonnent, peu m'importe, ou presque. J'ai juste besoin de savoir si les hp embarqués sont qualitatif. Ce type d'enceinte, la partie filtrage fait souvent défaut...C'est aussi pour cette raison, que à priori, vous êtes obligé de leur coller une centrale nucléaire pour qu'elles puissent réagir. Ce que j'ai en tete et comme projet, ça réglera tout de ce coté là. Après, si l'enceinte est excéllente dès le départ, bah c'est tant mieux...ça fera de l'argent et du temps d'économisé...

Les deux premiers points vont peut-être te paraître somme toute très banals, mais je t'expliquerai —à mesure— pourquoi il va falloir faire certain choix et faire l'impasse sur d'autres
"
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Avr 2020 14:15

Hello...c est une des meilleures enceintes que j ai eues ..bien mariée..(et là il ne faut pas se louper...elles demandent de l excellence tout autour cablage..source ..ampli...)...elles sont extraordinaires!!...aujourd hui elles sont remplacée par les edena chez moi ...
Sauf erreur de ma part...j ai lu que le tweeter de la kal n etait plus produit( faudrait demander confirmation chez apertura)...donc attention peut etre...
En tout cas oui on accède a du thg avec un prix en occaz paradoxalement bas...
Cette enceinte a été encensée mais aussi décriée par bcp...je crois que pas mal sont passés à coté faute de leur avoir donné ce qu il fallait....
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 19 Avr 2020 15:02

Apertura développe ses propres HP où cela vient d'un constructeur précis ?

La petite enceinte ressemble au format d'une Réf 8 de Proac. Pas les mêmes HP. Mais le même esprit sans doute.
Keron
 
Messages: 23565
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Avr 2020 15:27

Je pense que c est bien plus imposant qu une ref 8...
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 19 Avr 2020 15:29

MS-SEB a écrit:Je pense à une photo prise au magasin Jefferson... mais je peux me tromper !

:o :lol:
Oui! C'est chez moi![/quote]

Ah ! Et bien superbe install Alain :bravo:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 19 Avr 2020 20:33

jeoffrey59 a écrit:Alain-70 ;

"Salut,

c'est curieux et pas inintéressant de lire qu'il existe encore aujourd'hui des amateurs de Kal :oldy: :bravo:
La Kal: cette vieille bête susciterait-elle encore de l'intérêt? :grad:
Oui est pas qu'un peu... :wink: Bien que cette enceinte ai presque 20ans, ou qu'elle les ai, les technologies n'ont pas vraiment évoluées. Cela permet de s'offrir le HDG, à un prix bien moindre. Car malheureusement, les kalibrator n'ont pas une valeur très élevées sur le marché de l'occaz...

Pour la technique, Apertura n'avait rien communiqué, d'ailleurs moi-même n'ai plus en tête la référence du tweeter (Goan a peut-être archivé l'info) mais ça devrait être trouvable contrairement au tweeter lui-même.

Avant d'approfondir:

1- vises-tu une simple ou une double?
Une simple, uniquement
2 -quel est ton ampli
pas encore d'ampli, mais je vise par exemple un denon pma 2500
3 -as-tu la possibilité de l'écouter (ou as-tu déjà eu l'occasion d'entendre la bête ?)
non pas encore, et si je les achète (ça sera en fonction de ce que je vais découvrir chez elle), je vais pas forcément les écouter avant achat. Faut pas etre choqué...Je recherche uniquement, une bonne base, pour un projet. La façon dont les enceintes sonnent, peu m'importe, ou presque. J'ai juste besoin de savoir si les hp embarqués sont qualitatif. Ce type d'enceinte, la partie filtrage fait souvent défaut...C'est aussi pour cette raison, que à priori, vous êtes obligé de leur coller une centrale nucléaire pour qu'elles puissent réagir. Ce que j'ai en tete et comme projet, ça réglera tout de ce coté là. Après, si l'enceinte est excéllente dès le départ, bah c'est tant mieux...ça fera de l'argent et du temps d'économisé...

Les deux premiers points vont peut-être te paraître somme toute très banals, mais je t'expliquerai —à mesure— pourquoi il va falloir faire certain choix et faire l'impasse sur d'autres
"


Une simple, j'ai eu aussi : la chose est un peu moins complexe

Question: te lances-tu dans la hifi ou as-tu déjà "pratiqué »? As-tu une sorte de cahier des charge en terme de sonorité recherchée? C’est un domaine très subjectif qui fait appel à la sensibilité de chacun…

Sinon, je pense que pour débuter ou pour remplacer une enceinte "entrée de gamme", la Kal fera le boulot plus qu'honorablement et fera certainement la démonstration d'une enceinte loin d'être dépassée (au passage , oublie le modèle Mini Kal ). Donc oui, pour moi HP et filtrage sont loin d'être de la daube. C'est une biblio, mais qui ne sonne pas comme telle (dans le jargon, on disait "boîte à godasses"), ouverte et précise, plus tu lui en colleras plus elle te le rendra, sois en assuré : en source et surtout en amplification . Sur ce dernier point la simple sera moins exigeante qu’une double mais tu pourras mettre en évidence un point faible (ou fort) dans ton système, aussi si tu as l'occasion de pouvoir tester d'autres amplis par la suite, surtout ne t'en prive pas, tu feras le constat toi-même!
Comme on l’a souvent exprimé dans le passé, bien des essais de Kal sont partis en vrille faute d’association bâclée ou mal réfléchie.

Très franchement, pour une qualité similaire aujourd’hui c’est une étiquette à cinq chiffres


NB:
A l'époque parmi le catalogue Apertura étaient proposés trois modèles de « référence" avec une logique de montée en gamme:
Tanagra, Kalibrator et Double Kalibrator (dont j’ai possédé chaque modèle)

Une logique et plusieurs points communs immédiatement identifiables à l'oreille (la signature C. Yvon): un travail sur le filtre procurant un médium hyper classe d’une part, et un équilibre spectral vraiment au top...en ce qui me concerne.

La simple Kal mettait le pied à l’étrier pour envisager la double, mais c’est une autre histoire



J’ai glané quelques infos:

https://enceintesetmusiques.com/forum/a ... e23ecc7ab1

enceintes-haute-fidelite/le-mystere-apertura-t29878472-435.html




Voilà , j’espère t’avoir un peu aidé je retourne à mes DK
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 20 Avr 2020 11:19

Merci alain :bravo:

Bien disons que depuis 2008, j'en suis à 21 paires d'enceintes, et presque autant d'ampli. :oops:

Au début, faute d'expérience, on s'égare un peu...Puis petit à petit, on comprend vite ce qui fait un bon système, une bonne enceinte.
Aujourd'hui, j’arrête de jeter mon argent par la fenêtre, et je vais à l'essentiel. Je place mon argent là ou c'est l'essentiel...

Si les kalibrator ne sonnent pas parfaite, pour moi ce n'est pas bien grave...si elles demandent une centrale nucléaire, ce n'est pas bien grave non plus. ça me conforte dans l'idée, que sur ce type d'enceinte, et dans cette gamme de prix, on y fait encore de grosse économie sur le filtrage (venant du constructeur).

A ce propos, c'est parfois très dommage que l'on puisse avoir un jugement négatif sur le rendu d'une enceinte, bien que celle-ci ai fait l'objet d'une recherche et d'une conception très poussée, et qu'elle puisse embarquer d’excellents hp. Le tout, uniquement parce que le filtrage n'est pas à la hauteur...Parce qu'on a fait des économies ridicules sur le filtrage...Alors qu'il suffirait sur un modèle deux voies par exemple, de réinvestir 500/600 euros dans les filtres, pour approcher la perfection.

Ce qui va faire la différence dans ce type d'enceinte du commerce, entre un modèle à 5000/6000 euros, et un autre à 10 000, ça sera ; la finition plus ou moins luxueuse de la caisse (ça je m'en moque complètement), et la qualité du filtrage.

A mon sens, acheter une enceinte comme les kalibrator, et investir dans la partie filtre (avec l'aide d'un professionnel compétent), ça permet de toucher le THDG.

Maintenant, faut que l'enceinte en elle même, puisse valoir le coup. que les hp, soit de bonnes qualités. J'ai un peu de doute sur le tweeter d'origine peerlees des kal.

>>> tout ceci n'est valable que si le filtrage d'origine, laisse des lacunes. C'est ça que j'essaie de calculer.

Si certain d'entre vous ont le courage de démonter les hp, pour nous montrer tout ça, ainsi que le filtrage :bravo: j'en demande beaucoup je sais...Mais si vous ne l'avez pas encore fait, ça vous donnera également une idée si le filtrage de vos enceintes est à la hauteur, ou non.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Avr 2020 12:05

jeoffrey59 a écrit:A mon sens, acheter une enceinte comme les kalibrator, et investir dans la partie filtre (avec l'aide d'un professionnel compétent), ça permet de toucher le THDG.

Est-ce que t'orienter vers du DYI ne serait pas une alternative beaucoup plus en phase avec l'objectif recherché ? :idee:
Alain-70
 
Messages: 327
Inscription Forum: 08 Aoû 2011 21:52
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:11

jeoffrey59 a écrit:Merci alain :bravo:

Bien disons que depuis 2008, j'en suis à 21 paires d'enceintes, et presque autant d'ampli. :oops:



Zapping tous les 7 mois.... respect, je suis battu :ane:
sinon, tu dois être bien pote avec ton revendeur :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:36

Je n'ai acheté qu'au début, 3 ou 4 paire en magasin. Après tout le reste, c'était principalement de l'occasion, en direct du Japon.

ça fait bien longtemps que j'ai compris que pour avoir quelque chose en adéquation avec mon niveau d'exigence et mon porte monnaie, je devrais choisir un autre chemin que celle du revendeur du coin. La plupart des produits présentés n'ayant pas un rapport Q/P qui me convienne.

J'ai trouvé satisfaction dans le vintage Japonais...Yamaha ns 1000M, ns 1000X, TAD tsm 300, diatone, ainsi de suite.

Mais la encore, ça reste des produits de grande diffusion, avec des économies réalisées ici et là, et principalement sur le filtrage. Donc quand tu a déjà eu l'occasion d'écouter une enceinte au filtrage parfaitement optimisé, et qu'ensuite tu passes à autre chose, tu restes sur ta faim.

En étant organisé, et en choisissant bien, c'est pas bien plus cher d’accéder au très haut de gamme. Par exemple, une pioneer s-2ex, ça embarque les même hp qu'une TAD Ce1 à 22 000 euros la paire. Seule différence, la caisse, et le filtrage.

Une s-2ex sur le marché de l'occasion, c'est un peu moins de 2500 euros. Une fois optimisée correctement par quelqu'un de compétent, mesures à l'appuies, on fera tout aussi bien voir bien mieux qu'une TAD Ce1 à 22 000 euros.

C'est une drôle de démarche j'en suis conscient...mais je suis comme ça, j'aime bien l'aventure...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:12

jeoffrey59 a écrit:Je n'ai acheté qu'au début, 3 ou 4 paire en magasin. Après tout le reste, c'était principalement de l'occasion, en direct du Japon.

ça fait bien longtemps que j'ai compris que pour avoir quelque chose en adéquation avec mon niveau d'exigence et mon porte monnaie, je devrais choisir un autre chemin que celle du revendeur du coin. La plupart des produits présentés n'ayant pas un rapport Q/P qui me convienne.

J'ai trouvé satisfaction dans le vintage Japonais...Yamaha ns 1000M, ns 1000X, TAD tsm 300, diatone, ainsi de suite.

Mais la encore, ça reste des produits de grande diffusion, avec des économies réalisées ici et là, et principalement sur le filtrage. Donc quand tu a déjà eu l'occasion d'écouter une enceinte au filtrage parfaitement optimisé, et qu'ensuite tu passes à autre chose, tu restes sur ta faim.

En étant organisé, et en choisissant bien, c'est pas bien plus cher d’accéder au très haut de gamme. Par exemple, une pioneer s-2ex, ça embarque les même hp qu'une TAD Ce1 à 22 000 euros la paire. Seule différence, la caisse, et le filtrage.

Une s-2ex sur le marché de l'occasion, c'est un peu moins de 2500 euros. Une fois optimisée correctement par quelqu'un de compétent, mesures à l'appuies, on fera tout aussi bien voir bien mieux qu'une TAD Ce1 à 22 000 euros.

C'est une drôle de démarche j'en suis conscient...mais je suis comme ça, j'aime bien l'aventure...


Quelle est cette enceinte parfaitement optimisé qui te laisse sur ta faim ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message