Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseil évolution installation HC

Message » 16 Avr 2020 22:05

Bonsoir,

Souhaitant poursuivre l'évolution de mon installation HC, je fais appel à vos conseils pour la prochaine étape.
J'ai démarré l'expérience HC il y a 8 ans par l'achat d'un ensemble d'entrée de gamme constitué d'un ampli Yamaha RX-V473 et d'un kit 5.1 Boston Acoustics Soundware XS.
Cette première approche plutôt modeste semblait ma foi pertinente au regard de mon budget serré et des contraintes inhérentes à la vie en appartement.
8 ans et une maison individuelle plus tard, il était évident que cette ensemble ne répondrait plus à mes attentes, notamment dans un salon de 20m2 ouvert sur salle à manger.
J'ai donc entrepris l'année dernière à faire évoluer petit à petit cet équipement. Cela a démarré par le remplacement de mes enceintes frontales par 2 enceintes biblio Q Acoustics 2020i et 1 centrale Q Acoustics 2000Ci.
1er constat accablant : je redécouvre la notion de profondeur... Quel gap !
J'ai poursuivi dernièrement avec le remplacement de mes enceintes surround par des modèles toujours issus de la marque Q Acoustics, les 3010.
Installation à venir...
Aujourd'hui, ma réflexion porte sur le remplacement de l'ampli. Certaines technologies actuelles (Bluetooth, Spotify ou Deezer Connect pour ne citer qu'elles) sont devenues des incontournables.
Bien que ma TV actuelle ne soit pas une 4K (mais néanmoins une excellente Full HD), je souhaite anticiper son remplacement forcément inéluctable d'ici 1 à 3 ans avec la démocratisation des contenus 4K.
Mon choix d'ampli se veut orienté vers le "milieu" de gamme, avec un budget à +/- 500€.
Après quelques investigations, ressortent les références Sony STR-DN1080, Yamaha Musicast RX-V685 et Denon AVR-X2600H.
Quelques précisons : avec le temps, mes goûts et donc,mes besoins, ont évolués ...Si en premier lieu, mon choix s'était orienté vers une écoute purement HC. Aujourd'hui, et cela est incontestablement dû à mon changement d'enceintes, je prends un réel plaisir à écouter de la musique et regarder de nombreux concerts.
Désormais, mon utilisation est à 50%HC/50%Hifi.
Certaines marques sont propices à se démarquer par leur "musicalité" mais cela reste très théorique sans une véritable expérience sur ce point.
Denier point : je n'ai pas abordé la question de mon caisson de basse. J'utilise toujours celui du pack Boston Acoustics. Il me semble suffisant, d'autant plus que mes enceintes Q Acoustics le soulagent bien davantage désormais, avec une scène gagnant en cohérence. Je ne sais pas si un changement a ce niveau apporterait un vrai plus ?

Vos conseils sont les bienvenus concernant la stratégie employée et par extension, sur le choix de l'ampli idoine.

Par avance, merci.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 19 Avr 2020 0:55

Salut :)

Je peux te conseiller le Denon X2600H, qui pour moi est le parfait compromis musicalité/fonctions. Sa calibration Audyssey XT apportera également un bon équilibre à l'ensemble.

Concernant le subwoofer, il ne descend vraiment pas dans l'infragrave et je peux te conseiller le remplacement par celui-ci (demande le prix confidentiel en jaune) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir - Le grave sera plus punchy, et il descendra vraiment dans l'infragraves pour plus de sensation, d'autant plus qu'en maison tu peux bien l'exploiter.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2020 10:02

Merci pour les conseils.
Finalement, après moult lecture de tests et avis, j'ai cédé pour l'ampli Sony.
Je l'ai installé hier, et ai testé tout cela avec le film Dunkerque et sa piste DTS-HDMa.
Je confirme les remarques positives concernant son dynamisme et sa précision. Et côté spatialisation, c'est l'effet waouh que j'attendais !
La scène d'ouverture permet de localiser de manière quasi-chirurgicale le placement des balles dans la pièce. C'est saisissant...
Je dois très prochainement recevoir mes 3010. Le test de calibration montre clairement les limites de mes enceintes surround actuelles.
Je n'hésiterai pas alimenter le fil de discussion dédié à l'ampli.

Pour conclure sur l'ampli, je trouve que le modèle sur lequel tu m'as orienté est pas très WAF et assez énorme en terme de dimension pour une pièce de vie. J'ai repéré le SVS sb-1000 qui propose des dimensions plus compactes et des tests élogieux à son sujet. Après niveau tarif, c'est à prendre en considération (699€ dans sa version laquée).

Merci d'avoir pris la peine de me faire un retour.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 19 Avr 2020 13:13

Salut,

Le Sony aurait été le dernier choix que j'aurais fait. Pour moi c'est le moins performant du lot. Il lui manque entre autres un vrai système de calibration qui permet d'optimiser le rendu audio par des mesures du comportement de la pièce. Sony ne fait pas son pognon sur les amplis HC, c'est un marché de niche. Chez Denon ça fait partie de leurs plus gros marchés et ils sont spécialisés dans le domaine. Ce que tu aimes sur le Sony tu l'aurais retrouvé sur le Denon mais en encore mieux. J'aurais dû écrire plus tôt, tant pis.

Ok pour le SVS SB1000, très bon subwoofer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2020 15:54

Je suis étonné de ton retour, car les tests mettent vraiment en avant les qualités du Sony.
Après, il est vrai que rien ne vaut une écoute comparative... Mais dans les conditions actuelles, c'est impossible.
Peut-être aurais-je du être plus patient... C'est un de mes défauts, j'avoue.
Je me rassure tout de même en me disant que je perçois une nette différence avec mon ancien Yamaha. Le contrat est donc remplie.
Peut-être que le gap aurait été encore plus important avec les 2 autres. Je ne le saurais vraisemblablement jamais.
Par contre, on s'accorde sur un point : le choix de mon futur sub :bravo:
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 19 Avr 2020 16:02

Les tests ne diront jamais "c'est naze". Ils mettront toujours en avant les qualités, c'est ce que j'ai remarqué. Ce qui me déçoit c'est surtout l'absence de calibration qui permet d'harmoniser le système. Pour le reste bon chez Sony ils sont pas cons, la section préampli et ampli doit très bien marcher aussi. Et surtout tu as une différence avec le Yamaha donc très bien :)

Yes pour le subwoofer aucun problème tu ne seras pas déçu 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2020 18:18

Pour le subwoofer, le sb1000 a prix un peu de galon niveau tarif 700eur en laqué sa tape je trouve coté tarif , le sb12nsd moins cher intercalé entre le sb1000 et 2000 serais pour moi une meilleure option

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message