Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jpvoit et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet BlandAlu (3 voies full-alu SB Acoustics + WG)

Message » 18 Avr 2020 21:45

aznowicz a écrit:Hello à tous,

Oui je mesurerai le sb23 mais probablement pas avant 15j... Il faut la place, le calme et le temps (donc en gros, pas d'enfants dans les parages )

Le guide d'onde a été choisi pour adoucir un peu les choses et parce que je voulais expérimenter.

La sphère est la contrainte majeure et imposée de ce projet. Mais sans cela, c'est vrai que le couple sb26adc / sb23 aurait pu être tenté en 2 voies. Pour cela il faut voir comment monte le 8pouces.

Pas de news depuis qq temps, car je me suis pris la tête avec la modelisation 3d du support pour le guide d'onde, toujours en cours et l'ampli Nad qui m'a fait une farce pendant les mesures, bref, de quoi perdre pas mal de temps, mais quelque part, du temps, on en a un peu plus que d'habitude en ce moment...

J'ai utilisé vos tutos (speedbad et Kro) pour mesurer le recul du tweeter par rapport au médium car même si je travaille en actif, je préfère me passer d'un délai electronique. Un grand merci au passage ;)

Technique du calage des pics d'impulsion dans rew, avec mesures en dualchannel.

L'expérience a été fastidieuse, et les résultats pas toujours cohérents avec ma compréhension du sujet. J'ai obtenu des impulsions callées à une distance qui ne l'étaient plus à une autre... J'ai dû perdre en précision à un moment donné en bougeant le micro.

Bref, après 2 séries de mesures à 25cm puis à 1m10, j'ai retenu 25mm de recul entre le bord du woofer et la façade du guide d'onde.

Cela m'a paru élevé, compte tenu que le guide recule déjà le tweeter de 16,5mm ! Je pensais n'avoir qu'une dizaine de mm à ajouter... En théorie.

J'ai un satori en 6 pouces, et le galbe des cônes est très différent quand on regarde de profil. le cache poussière est plus en profondeur sur le nbac, cela explique peut-être un peu les choses.



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Le SB23 n'est pas capable de monter jusqu'à 1 khz (beaucoup trop de H3) : ton idée de 3 voies est excellente . D'ailleurs mon projet Saphira est très proche (SB26 tissu WG) SB 17 et paire de SB23 question HP. Par contre design classique, donc contraintes tout à fait différentes.
Idéalement d'après les courbes de disto , il faudrait couper le SB 23 entre 200 et 300 hz, mais avec une sphère il y a d'autres contraintes (réponse en puissance ) a tenir en compte.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Avr 2020 0:00

Ha oui ça pique un peu quand même :
https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 23nacs45-8
Bon avec le SB17 tu as de la marge normalement.

Pour le calage tu as le calage par pique d'impulsion mais tu peux aussi regarder le loop feedback de la carte son si tu as moyen de le faire, les deux devraient donner des résultats comparables.

Quite à vouloir garder un système de bol tu pourrais raboter le haut de celui du SB17 (le scalper quoi) et mettre une sphère écrasée dessus de manière à avoir une bonne largeur et être smooth en largeur, en hauteur ce genre de guide d'onde n'a déjà pas la terminaison suffisante par rapport à leur ouverture vertical et est donc accidenté de base donc ça ne changera pas grand chose ^^.

Tu as choisi la version 4" du WG pour des raisons de place ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Avr 2020 9:12

Je suis resté sur la version 4" pour l'aspect esthétique, principalement.

Certaines réa commerciales ont des sphères plus conséquentes pour ce diamètre de hp ou un hp medium plus petit. Notamment chez Elipson, qui ne semble pas trop se préoccuper de ce problème de rupture de profil sur la Legacy 3230 (équipée d'ailleurs d'un medium 5" qui couvre de 400 à 3,2kHz).

La largeur de baffle est de 34cm sur la 3230, la sphère doit approcher les 30cm de diamètre, pour 28cm sur celle d' Ikea.

J'avais hésité à partir sur un medium plus petit, mais le raccord en fr pour matcher avec le sb23 airait été plus compliqué. Et le sb23 s'est un peu imposé compte tenu de la contrainte de volume dans la pièce.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2020 11:00

speedbad a écrit:Ha oui ça pique un peu quand même :
https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 23nacs45-8

Son pic de H3 montre que l'on peut le couper à 700Hz, ce qui est vraiment pas mal :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Avr 2020 14:32

On doit pas regarder les même courbes, je vois surtout une remonté à partir de 350hz ce qui rejoint la remarque de powerdoc, en actif une self la dessus et ça se couperai plus haut mais pas de soucis pour la coupure prévue ici.

oui les constructeurs s'en foutaient et s'en foute toujours un peu voir ne le comprenaient pas vraiment si on remonte assez loin.

On comprend pourquoi, avec une bonne terminaison et un retour complet à la manière de JMLC la largeur du pav est multiplié par deux par rapport à sa largeur de profil "effectif".
En fait perso je pensais que la terminaison et le retour n'allait qu'impacter certaines fréquences en fonction de la longueur d'onde, en vrais ça impacte toute les fréquences (mais pas de la même manière) où le pav opère un contrôle de directivité, donc si le pav contrôle jus'qu'a 10khz j'ai un impact jusque là si la terminaison n'est pas optimal :-? .

Pas de soucis pour la sphère avec ton SB17 et bon choix de medium, look au top en plus :bravo: .

Idéalement avec ce HP il faudrait couper bas avec la version 5" du WG, la version 4" n'est à mon avis pas assez directive, attention aux mesures entre SBA et augerpro, augerpro mesure sur un baffle de 1.2 par 1.7m à 1m de distance, SBA mesure sur baffle IEC mais à 31.6cm, en "vrais" il est plus directif le SB17NAC :
http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-v ... ratricide/
Et ça va aussi dépendre du baffle d'où les différences surement : http://www.audioexcite.com/?page_id=7311

Difficile à prédire mais en gros dans sa boule il bénéfice moins de l'effet de baffle tout en ayant aussi moins de diffraction de baffle, c'est pas un soucis mais il faut que ton WG soit tout autant directif à la coupure et en fait ça ne va pas dépendre du WG "seul" mais aussi de son intégration, il faut voir le WG et son baffle comme un seul et même profil et c'est le cas quoi qu'on fasse.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Avr 2020 15:03

speedbad a écrit:On doit pas regarder les même courbes, je vois surtout une remonté à partir de 350hz ce qui rejoint la remarque de powerdoc, en actif une self la dessus et ça se couperai plus haut mais pas de soucis pour la coupure prévue ici.

Quel pourcentage de distos ? Et surtout son évolution avec la tension :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Avr 2020 15:12

On fait avec les mesures que l'on a, tu regardes les mesures axial pour avoir le SPL par rapport à la tension puis après tu choisi la tension entre HP pour avoir le même (enfin le plus proche) SPL et comparer les HP entre eux.

Bien d'accord que c'est chiant et pas optimal mais il n'y a pas de normalisation entre HP sur hificompass, c'est en partie pour ça qu'on s'amuse à refaire des tests avec des groupes de HP ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Avr 2020 18:37

speedbad a écrit:Quite à vouloir garder un système de bol tu pourrais raboter le haut de celui du SB17 (le scalper quoi) et mettre une sphère écrasée dessus de manière à avoir une bonne largeur et être smooth en largeur, en hauteur ce genre de guide d'onde n'a déjà pas la terminaison suffisante par rapport à leur ouverture vertical et est donc accidenté de base donc ça ne changera pas grand chose ^^.


Je crois que tu viens de révéler le fan de StarWars qui peut être sommeille en toi sans le savoir :siffle:

Image


Je me suis arrêté là sur la modélisation, en intégrant le recul de 25mm.

Image

Le profil en l'état ajoute 2-4 mm au profil du WG. Pas top d'après les remarques de Speedbad.
Image

Voilà la vue de profil en coupe, avec le recul de 25mm, support "posé" sur le médium.
Image

Même image, en réduisant au maximum l'entre-axe entre tw et medium.
On gagne moins de 10mm, mais pour la fixation ce sera pas top (déjà vécu).
Image


Trois points restent à voir:
- étudier un plan B pour intégrer cela avec une autre largeur de baffle. Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Le truc qui va trancher, c'est le coût... La modélisation en 3d d'une paire des pièces présentées ci-dessus représente déjà plus de 50€... Alors faire plus grand...
- trouver comment fixer ce truc de façon solide, et en évitant que ça n'entre trop en résonance avec le reste en dessous (j'ai pensé intercaler un petit joint en liège de 1mm)
- intégrer le passage du câble, ça marchera jamais en Wifi ou en induction :lol:

J'aurais dû prendre un peu de temps pour mesurer la directivité du bouzin, ça nous aurait donné une idée de l'état actuel des choses.
Côté disto, autant sur le NBAC que le tweeter, vu le taux de H3 mesuré, c'était envisageable à partir d'1,5kHz.

Merci pour votre participation au fil :)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2020 19:47

ça ne changera rien de rajouter quelque mm, tu ne fais que décaler le problème, c'est une question de profil :
http://speedbad.free.fr/sound/pav/tests/pavbulle.jpg

C'est fait rapidement mais tu vois qu'en H je continu plus au moins le profil du pav, c'est volontaire, ça a une forme d’œuf, l'asymétrie est un avantage contre la diffraction
Dernière édition par speedbad le 03 Jan 2021 22:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 19 Avr 2020 19:58

Mais c'est génial ça !!
Dernière édition par aznowicz le 23 Avr 2020 15:22, édité 1 fois.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:58

Hello à tous,

Speedbad : tu as utilisé quel soft pour la modélisation ? (je n'ai utilisé que Sketchup jusqu'à présent)
Travailles-tu sur un truc similaire pour toi ?
Dernière édition par aznowicz le 23 Avr 2020 15:11, édité 1 fois.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:31

Oui plus ou moins, j'ai fait un WG 90° rond qui ressemble (je suis parti d'un conique de base) dans un baffle plat avec phase plug pour le DA25TX, j'ai aussi une version SB26ADC mais sa forme avec le dome enclavé dans le voice coil qui dépasse change pas mal le comportement, le phase plug est assez différent même si basé sur la même "recette".
C'est pour mon pére qui veut un truc très symétrique et simpliste, je fais avec ^^, j'ai complétement abandonné les OS pour les tweeters du-coup.

http://speedbad.free.fr/sound/horn/tweeter/con8.jpg

Je t'ai envoyé un mail
Dernière édition par speedbad le 03 Jan 2021 22:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 23 Avr 2020 18:57

Hello à tous,

Petite mise à jour du premier post sur le design général.
Un grand merci à Speedbad qui m'a aidé dans la modélisation du support pour le WG.

Cette version évite une rupture du profil entre le WG et son support pour limiter au max les soucis de diffraction. La courbure du WG se prolonge sur le support dans les 2 plans H/V.

Image

Photo réaliste (dans mes rêves, en vrai ce sera mat !) :
Image

En attendant de pouvoir imprimer le support en 3D, je commence les caisses du grave : le bois est arrivé :)
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 23 Avr 2020 19:47

Bon courage, c'est magnifique si tu arrives à approcher le design et la finition :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Avr 2020 20:06

bonjour a vous ,

magnifique l'assemblage des saladier pour le medium bien jouer a toi ,

j'ai dans l'idée de partir aussi sur se genre de forme pour évite les onde stationnaire mais pour un 12" ça risque d’être un peu petit les saladier !

ce serais magnifique en finition bambou tel quel avec un taf sur la finition du vernis ou sans pour resté mat !!!^^

bon courage a toi!
bonak
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Avr 2020 22:29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message