Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Monstres ou classe D

Message » 05 Avr 2020 10:52

je connais pas l Audiolab, mais si c est comparable a un petit Nad avec la même puissance, désolé ton Audiolab est pas assez puissant pour la majorité des colonnes.

le pire, c est que vous en apercevez même pas, car vous croyez que le jolie son, est synonyme, de suffisant. :wink:

un bon ampli, la puissance en crêtes doit doublés, la on sait pas.
la puissance en 4 ohms devrai être doublé aussi, mais c est assez rare en classe AB.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Avr 2020 11:09

indien29 a écrit:
Fraktur a écrit:Je suis d'accord avec toi l'indien. Par contre je me demande dans quelle mesure les acheteurs de ces appareils sont conscients de ce que tu évoques.
Il semblerait que pas mal de gens pensent que les MC sonnent mieux car ils sont mieux conçus.

Les MC sont très bien conçus, fiables et afficheraient sans doute sans la partie "lampes" un sinad proche des meilleurs accuphase et autres monstres.

Leurs différences de sonorité provient essentiellement de l'ajout de lampes sur leurs schéma électroniques


non, c'est surtout l’utilisation de transformateur de sortie (avec une contre-réaction faible et une impédance de sortie plus élevé et donc un coef d'amortissement faible se rapprochant des montages a tubes), MC vend beaucoup plus d'ampli 100% transistor qu'a tube.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Avr 2020 11:23

Jacc a écrit:Mon expérience personnelle avec une paire de Klipsch Chorus et deux amplis très différents.

1) Audiophonics HPA-S250NC (Ncore NC250MP)
2) Parasound hca 1000 (2x125W / 8 ohms)

Avec le 1er tout semble en place, c'est très propre. Subjectivement, il n'y a pas de point faible, mais pas de point fort non plus. Par contre, sur la durée je m'ennuie un peu cela manque de vie. Tout me semble sonner un peu pareil sans nuance.

Avec le second, tout de suite ce qui apparaît comme une évidence c'est l'apport d'ampleur, la scène sonore se déploie en largeur, en profondeur et en hauteur. Ensuite ce qui saute aux oreilles c'est une certaine onctuosité (inertie ?) qui rend le message plus naturel, plus agréable.

Pour ma part, il n'y a pas photo, s'il ne démérite pas, le petit audiophonics, ne permet pas la finesse ni l'émotion délivrées par la brute américaine et son alimentation de 785Va


C'est exactement ce que je voulais dire.

L'écoute avec le petit Audiophonics est propre,il n'y a pas de point faible.

Après qu'il ne transmette pas l'émotion que tu recherches c'est un autre problème et d'autres amplificateur peuvent aller plus loin.

Mais pour quelqun qui a un budget limité , je lui dirai de mettre le paquet dans les enceintes et la source et de prendre l'audiophonics dans un premier temps.

Le petit SABAJ que j'ai testé ne va pas aussi loin au terme de rendu ( timbres,...) que mon Gemincore mais il drive sans aucun prb mes enceintes colonnes et je le conseillerai sans aucun prb à quelqu'un qui débute.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 11:34

Le pb des bons class D c'est qu'ils sont vraiment transparents, raison pour laquelle ils ont été boudés par une certaine catégorie d’audiophile étant surpris de la "froideur" du résultat (alors qu'ils entendaient pour la 1ere fois le "vrai" son de leurs électroniques en amont et de leurs enceintes. (c'est aussi sur ce genre d'ampli que je ne rate que rarement mes ABX de DAC)

Ces amplis ont été mis aux points par des industriels qui n'ont que faire des subjectivités et des mises au point a l'oreille, ce qui compte c'est la performance PURE, ils laissent ensuite libre les intégrateurs OEM le soin de faire le reste. (a savoir apporter la "pate" sonore qu'ils souhaitent. Ils ne vendent d’ailleurs pas sauf exception d'ampli complet prêt a l'utilisation)

Les gros blocs que ce soit pro ou hifi eux sont en générale étudiés de bout en bout par le fabriquant et aussi contrôlé et mis au point a l'oreille de manière subjective. c'est ainsi que bien des fabricants par l'etage buffer d'entrée de l'ampli ou par le schema global de l'ampli va apporter sa touche. on trouve ainsi du plus précis (ML, Bryston etc...) au plus coloré (MC, AR etc..) et en cela ce ne sont que des choix arbitraires du constructeur.

Les intégrateurs de class D apportent leurs touches via l'etage buffer d'entrée de l'ampli. la encore les différences peuvent être très grandes alors que la carte d'ampli OEM class D est bien souvent la meme.

appolon audio un des meilleurs intégrateurs Hyper Ncore propose même le choix du buffer d'entrée au client :

https://www.apollonaudio.com/hypex-nc12 ... gLV9vD_BwE

certains intégrateurs/constructeurs proposent aussi des étages buffer a tube (communément appelé ampli hybride) :

Image

on sait donc maintenant donner toutes les couleurs tonale sur un class D, faut t'il encore s'y retrouver...

pour ma part l'idée de faire le choix du plus transparent/neutre possible sur tout les éléments est un bon choix. (source, ampli, enceinte) et j'apporterais la touche finale avec le préampi. (ex la recette Class D et preampli a tube est une recette parfaitement éprouvée).

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:08

+ 1 tous a fait d accord.
les HYPEX sont tous sauf froid, et te suit sur toutes tes analyses :bravo:

a l écoute des Hypex, on entend le vrai son des enceintes et électronique, avec le NC500, j entend bien le pavillon de la centrale, sans que cela soit désagréable bien au contraire.
çà fait un vrai bon son de cinéma, et la puissance en parlons pas :wink:

après les petits HYPEX, sont pas si puissant que ça en puissance continue.
le NC250 fait je crois 50 W en continue, je comprends peut être l avis de jacc, mon UCD m avais un peu déçu par rapport a mon ampli a tube sur l image sonore, c était pas assez détouré.
avec le NC500, tous cela est oublier, je crois que a partir des NC400 et NC500, l image sonore est sans reproche.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:26

pour ma part j'ai deux class D a base OEM Pascal Technologie X-PRo1 qui "drivent" mes revel salon 2

https://www.pascal-audio.com/product/x-pro1/

1500W sous 8 ohms, 2500w sous 4 ohms et stable sous 2 ohms.

j'ai rarement entendu plus transparent, le moindre changement d'ampli OP sur les étages d'entrée ou de Dac saute au oreille d'une manière vraiment discriminante.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:51

Steph-Hifi a écrit: la recette Class D et preampli a tube est une recette parfaitement éprouvée.


:bravo: testé et approuvé!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:15

Bonjour

Je lis avec intérêt vos échanges sur ce post.
Vu les derniers échanges, je vous fait part de mon expérience sur l’un de ces formidables amplis classe D. Il n’est certes pas associé avec un ampli tube...

Extrait d’un post que j’ai écrit sur le fil Hegel :

...
Je possède moi-même depuis peu un préamplificateur Hegel P30 couplé à un ampli 3D Lab Nano Signature v4 qui lui-même alimente mes JMR Orfeo Jubilé : ça marche du tonnerre ! Quels silences, quelle scène sonore, quelle dynamique, quels timbres, quelle rapidité et quelle délicatesse. Bref, ça chante incroyablement bien. J'avais entendu et lu beaucoup de bien de ce préamplificateur : je confirme en tout point. Après, cela dépend probablement des associations. J'aurais bien pris le H30 pour compléter le P30, mais il est quand-même très cher (quoique d'occasion on le trouve à des prix plus raisonnables) et surtout est il vraiment très gros. J'avais aussi un peu peur qu'il ne soit pas commode à l'usage avec des temps de chauffe importants. Le petit Nano Amplifier 3D Lab le complète parfaitement. En version Signature il développe 2x400W sur 8 Ohms, 2x800W sur 4 et 2x1200W sur 2,7 Ohms et stable jusqu'à 2 Ohms (module Pascal L-PRO2S), sans jamais chauffer, ce qui est assez impressionnant au regard de sa petite taille.
Bref, cet ensemble reste allumé 24/7, toujours prêt à jouer, et c'est un pur plaisir.
Je n'avais jamais entendu Hegel et 3D Lab ainsi associés, je valide ! En tout cas avec JMR.
...


Voilà pour ma modeste contribution !

Bonnes écoutes à tous

Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:29

quand on regarde la fiche produit de cet ampli, on apprend que 3D lab communique sur un etage d'entrée analogique maison qui comprend aussi son alimentation dédiée, c'est donc la qu'ils ont "agit" pour bien contrôler la signature sonore qu'ils voulaient. A savoir sans doute etre en bonne harmonie avec leurs autres produits.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:49

Jacc a écrit:Mon expérience personnelle avec une paire de Klipsch Chorus et deux amplis très différents.

1) Audiophonics HPA-S250NC (Ncore NC250MP)
2) Parasound hca 1000 (2x125W / 8 ohms)

Avec le 1er tout semble en place, c'est très propre. Subjectivement, il n'y a pas de point faible, mais pas de point fort non plus. Par contre, sur la durée je m'ennuie un peu cela manque de vie. Tout me semble sonner un peu pareil sans nuance.

Avec le second, tout de suite ce qui apparaît comme une évidence c'est l'apport d'ampleur, la scène sonore se déploie en largeur, en profondeur et en hauteur. Ensuite ce qui saute aux oreilles c'est une certaine onctuosité (inertie ?) qui rend le message plus naturel, plus agréable.

Pour ma part, il n'y a pas photo, s'il ne démérite pas, le petit audiophonics, ne permet pas la finesse ni l'émotion délivrées par la brute américaine et son alimentation de 785Va

Ca rejoint ce que je voulais dire: peu importe les mesures, les w, les va, c'est le résultat qui compte.
(D'autant que les puissances sont souvent folkloriques en classe D: 200w à 1khz avec 1%dht, ça fait quoi ?, allez, 75w rms.)

Et oui la classe D parfois trop sèche, d'où les hybrides, les pré (ou dac) à tube ou rond/doux, etc... on peut préférer un ampli AB.
Et parle pas d'ampli hors de prix. Dèjà le nc400 à 1500 neuf ça commence à douiller.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Avr 2020 14:23

on ne peut a mon sens pas qualifier un ampli transparent, très révélateur et discriminant d'un peu trop sec, c'est le système qui peut devenir un peu trop sec, pas l'ampli "seul"

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:16

Steph-Hifi a écrit:Le pb des bons class D c'est qu'ils sont vraiment transparents, raison pour laquelle ils ont été boudés par une certaine catégorie d’audiophile étant surpris de la "froideur" du résultat (alors qu'ils entendaient pour la 1ere fois le "vrai" son de leurs électroniques en amont et de leurs enceintes.


+1

Et compassion pour les audiophiles "pas transparents" :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Avr 2020 19:13

Salut à tous, je viens apporter ma contribution à ce sujet...puisque j'écoute depuis quelques années des amplis à modules classe D.
Je suis complètement d'accord avec Steph-Hifi, il résume parfaitement ce qu'est la classe D, c'est-à-dire cette dernière a le pouvoir de révéler de suite les limites des éléments composant toute chaine hifi.

J'ai"tourné" pendant de longues années avec des blocs Nuforce Ref9SEV2, les modules propriétaires SOTA de cette marque ont eu un chemin d'élaboration très pointu avec des mises à jour régulières jusqu'à aboutir à la carte V3, cartes que j'ai bien entendu achetées.
La carte V3 des Nuforce ont apporté un plus musical indéniable à mon système d'écoute, rapidité, timbres améliorés, haute définition, swing, et surtout tenue impeccable de la majorité des HP du marché. Sans forcer la mesure, il fallait vraiment acheter des amplis A ou A/B beaucoup plus chers pour prétendre avoir le même résultat que la classe D!! D'ailleurs qui a déjà entendu parler des blocs Nuprime EVOLUTION ONE?
Regardez sur le net, technologie complètement nouvelle, avec toujours la carte V3 !!!!!

Ce qu'il faut retenir, et là ce n'est que mon avis, la Classe D est le vilain petit canard de la Hifi, technologie bon marché qui vient de la sono, mais que toutes les grandes marques Hifi utilisent abondamment dans leurs enceintes actives (sic), classe D étouffée par les grandes marques qui ne proposent que la classe A ou A/B, presses qui ne vantent que ces grandes marques à longueur d'année..... la boucle est bouclée.

A noter aussi que dans la Classe D il y a plusieurs technologies propriétaires, SOTA de Nuforce-Nuprime, Hypex, IcePower de B & O, WAP de Waversa, Spec , etc... chacune de ses marques proposent à l'écoute, comme les classes A et A/B, une approche d'écoute différente, à chacun de faire son jugement après des essais.

Pour terminer, j'ai déjà testé 4 technologies tiers: SOTA, IcePower, Spec et WAP actuellement, également écouté pleins de classes A et A/B, de loin je préfère la classe D pour la transparence, rapidité, patate, tenue du grave, musicalité avec une mise en oeuvre rigoureuse des éléments constituant la chaine...pas droit à l'erreur avec la classe D !!!!

J'encourage tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'écouter une bonne amplification en Classe D de le faire, beaucoup de magasins hifi en proposent que trop rarement, lorsque la mise en oeuvre est bien faite, on peut prendre beaucoup de plaisirs d'écoute et ainsi faire la différence entre les nombreuses classes d'amplificateurs présents sur le marché.

A bientôt !

Lou69
Lou69
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Avr 2020 6:46
  • offline

Message » 20 Avr 2020 8:19

Plus que la classe d'amplification c'est le type d'alimentation qui me semble être primordiale.

J'ai, pour le moment, toujours été déçu par les amplis équipés d'alimentations à découpage.
J'ai été nettement plus convaincu par les classe D ou équivalents équipés d'alimentation linéaire.

Mais peut-être est-ce dû au hasard ... Je ne sais pas
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Avr 2020 9:43

Lou69 a écrit:Pour terminer, j'ai déjà testé 4 technologies tiers: SOTA, IcePower, Spec et WAP actuellement, également écouté pleins de classes A et A/B, de loin je préfère la classe D pour la transparence, rapidité, patate, tenue du grave, musicalité avec une mise en oeuvre rigoureuse des éléments constituant la chaine...pas droit à l'erreur avec la classe D !!!!

Je (nous?) serions curieux d'un petit CR comparatif de ces technologies classe D.
Perso j'ai testé le nuforce ia7v2: nul ... sur mes hp de l'époque.
Aujourd'hui j'apprécie les fda mais mes hp ne sont plus les mêmes.

Jacc a écrit:Plus que la classe d'amplification c'est le type d'alimentation qui me semble être primordiale.

J'ai, pour le moment, toujours été déçu par les amplis équipés d'alimentations à découpage.
J'ai été nettement plus convaincu par les classe D ou équivalents équipés d'alimentation linéaire.

Mais peut-être est-ce dû au hasard ... Je ne sais pas

Des exemples stp ?
Dernière édition par fr le 20 Avr 2020 10:23, édité 5 fois.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance