Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, virage et 40 invités

poids des casques !!!

Message » 19 Avr 2020 17:32

bonjour ,

je me demande quelle importance vous attachez au poids de vos casques ?

je me rends compte avec l'utilisation de mon Meze 99 de 260 g que le poids du casque est un paramètre important .
lorsque je chausse mon Kennerton Odin de 670 g en comparaison , j'ai l'impression d'avoir un poids vraiment lourd sur ma tête .... assez gênant au bout d'un moment ..... bref ça me semble un paramètre qui devient important pour moi lors de l'achat d'un casque ... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Avr 2020 17:42

Pour ma part, jusqu'à un certain point, j'attache moins d'importance au poids qu'au système de suspension: par ex. le Senn. HD800 me semble “moins lourd” que le HD600 (alors que c'est objectivement l'inverse). Jusqu'à un certain point seulement néanmoins.
Mais pour l'Odin, c'est une limite certaine à mon sens…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Avr 2020 17:55

dub a écrit:Pour ma part, jusqu'à un certain point, j'attache moins d'importance au poids qu'au système de suspension: par ex. le Senn. HD800 me semble “moins lourd” que le HD600 (alors que c'est objectivement l'inverse). Jusqu'à un certain point seulement néanmoins.
Mais pour l'Odin, c'est une limite certaine à mon sens…

Cdlt :wink:

tout pareil plus que la masse, ce serait un problème de confort, aussi bon soit je ne supporte pas les casques trop lourds ou incorfotables, les kennerton je peux pas, les seen hd sont supers, les beyer juste ce qu'il faut
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 19 Avr 2020 18:33

Bonsoir,

Outre le poids qui peut effectivement être un problème au cours des longues séances d'écoute, il me semble que plusieurs autres paramètres peuvent aggraver ses conséquences ou les réduire s'il est correctement réparti, ainsi que selon la forme et les dimensions de la tête qui le porte.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Avr 2020 20:21

mon ancien HiFiMAN HE-500 était trop lourd pour moi, comparé a mon ancien fostex-th-500rp !
oui ,je regarde aussi, mais, après écoute, donc pas sur le moment d’acheter un casque ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Avr 2020 5:37

kéké 26 a écrit:bonjour ,

je me demande quelle importance vous attachez au poids de vos casques ?

je me rends compte avec l'utilisation de mon Meze 99 de 260 g que le poids du casque est un paramètre important .
lorsque je chausse mon Kennerton Odin de 670 g en comparaison , j'ai l'impression d'avoir un poids vraiment lourd sur ma tête .... assez gênant au bout d'un moment ..... bref ça me semble un paramètre qui devient important pour moi lors de l'achat d'un casque ... :wink:

La revente de mon Odin à l'époque a été en partie conditionnée par le fait que je faisais des séances d'écoute de plus en plus courtes à cause du poids qui me provoquait des douleurs dans le cou.
D'ailleurs dans mon classement sur le sujet "comparaison n'est pas raison" je tiens compte du poids du casque.

Pour moi à partir de 500/550gr ça commence à trop se ressentir et ça entache le plaisir d'écoute. Et au dessus de 600gr il faudrait vraiment que le casque ait une signature parfaite.

J'ai pris l'habitude de peser les casques qui me passent sous la main. Avec le même protocole, je laisse pendre le câble jusqu'au sol pour reproduire les conditions d'une écoute normale.
Voici la liste des casques pesés :
HE-1000 : 495 g
HE-6 : 578 g
Edition X : 413 g
Dharma D1000 : 487 g
Odin : 709 g
Vali : 603 g
HD650 : 279 g
HD598 : 254 g
K701 : 307 g

Ça peut aller du simple au double, presque triple même.

Pour finir j'estime que pour les casques se voulant THDG par leurs prix mirobolants, les boites devraient intégrer dans la R&D l'allègement maximum du poids du casque au regard de la technologie et de la qualité sonore.
Des tanks de 650gr à 5000€ ça devient difficilement justifiable. À ce prix là on se doit de tout optimiser, y compris l'ergonomie et le poids.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 20 Avr 2020 8:24

Bonjour,

+1, lorsque l'on voit ce que peut proposer une jeune marque roumaine, sur ce point, pour son premier casque HDG EMPYREAN.

Quatre cents trente grammes pour un excellent confort.

Toutefois, tel le Stax SR-009 (453 gr avec câble), les "vieilles" marques savent également faire des casques HDG très confortables et qui paraissent légers.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Avr 2020 8:38

merci sebbs des précisions sur le poids "réel" des casques . :bravo:

il serait d'ailleurs intéressant de poster le poids "réel" des casques que nous possédons en respectant ton protocole sur ce fil . :idee:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Avr 2020 9:36

Alors, vous prenez un beau casque, si possible de ferme, d'environ 500g et vous le faites brancher à feu doux pendant une bonne heure…… :mdr:

Il faudrait que je pèse mon AMT et mon Jecklin: ça doit faire mal! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Avr 2020 9:40

dub a écrit:Alors, vous prenez un beau casque, si possible de ferme, d'environ 500g et vous le faites brancher à feu doux pendant une bonne heure…… :mdr:

Il faudrait que je pèse mon AMT et mon Jecklin: ça doit faire mal! :idee:


c'est toi qui doublais le colonel matthews , dans the BRAIN :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Avr 2020 11:55

dub a écrit:
Il faudrait que je pèse mon AMT et mon Jecklin: ça doit faire mal! :idee:


toi tu dois avoir quelques kilos de casques !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Avr 2020 13:13

Tiens, pas bête cette histoire. Je vais essayer de peser mon hifiman édition X V2, il est donné par la marque pour 399 g je crois mais je ne sais pas si c'est avec le câble (sachant qu'il est livré avec deux câbles et que j'utilise le plus court).

Effectivement, si le poids est important pour moi car j'écoute toujours au moins une heure d'affilé, le système de maintient sur le crane est tout aussi important pour le confort et donc pour limiter la fatigue.

pour avoir pu écouter le meze empyrean chez son/vidéo juste avant le confinement, je peux dire que c'est un excellent casque (heureusement à près de 3000 euros), assez léger, confortable, bien fini et surtout musical, mais pas si facile que ça à alimenter pour vraiment en tirer toutes les qualités, comme la plus part des infraplanars.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 20 Avr 2020 13:14

Certes — faut être sûr de ne pas manquer! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:43

Pour comparer, ne pas oublier le prix/kg et le bilan carbone ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:47

renecito a écrit:Pour comparer, ne pas oublier le prix/kg et le bilan carbone ! :ko: :ane:


Je me garderai bien d'acheter un modèle “carbon” :hein:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires