Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 19 Avr 2020 12:29

patrice63 a écrit:
hello, reçu avant hier juste avant la fermeture d'Amaz..., que dire ,une perle ce truc :o ...



oui clairement c'est une perle et une excellente trouvaille.

Bienvenue parmi nous.

J'espère que notre communauté va encore grandir
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2020 20:02

Je viens de percuter que je n’ai toujours ps commandé les tubes Bimars.
J’étais allé voir sur eBay mais n’ayant pas de compte, la commande me semblait compliquée, de plus mon anglais scolaire (eBay) est bien loin.
Bref je vais attendre la fin du confinement car en ce moment les livraisons me semblent aléatoires.
Jalhoucine la différence de son se fait a quel niveau avec ces tubes ?
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline

Message » 20 Avr 2020 9:41

Bonjour Kermiten,

avec les Brimars tu vas surtout gagner sur la qualité des timbres, la matière et la densité de l'aigu.
Les cymbales, les instruments à corde , le piano deviennent presque "palpables".
Il y a beaucoup plus de nuances dans les instruments de musique.

Concernant la scène sonore, je ne me souviens plus très bien ( je n'ai plus remis les tubes d'origine depuis) mais je pense que l'on gagne aussi en profondeur.

Concernant la dynamique , je n'ai pas senti de différence
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2020 20:06

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je viens enfin de tester la sortie casque.
J'ai donc ressorti mon vieux Denon AH-D210 qui ne semble pas si mal que ça pour son age, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut par rapport à un bon casque actuel.
J'avoue que pour le coup j'ai du mal à donner un avis car il y beaucoup moins d'écart sur les sorties casque que les enceintes.
Grosse différence au niveau de la puissance. Sur le Nad je monte la puissance à la moitié pour une écoute normale et sur le Douk je suis presque au mini pour être au même niveau de sortie.
Après plusieurs écoutes de morceaux que je connais bien alternativement sur le Douk ou l'ampli j'ai du mal à me faire un avis. Presque je préfère la sortie casque de l'ampli.
Par contre à la première écoute sur le Douk avec encore mes réglages de tonalité pour les enceintes c'était beaucoup trop grave et aigue.
Pour une bonne écoute sur le Douk j'ai les potars de tonalité au centre.
Petit test intéreesant sur le Douk :
https://dacaudiousb.com/test-dac-hifi-tubes/

jalhoucine pour info tu as quoi comme enceinte et ampli ?
kermiten80
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Mar 2020 10:39
  • offline

Message » 28 Avr 2020 21:00

Salut kermiten,

mon amplificateur est un Class D Gemincore DIY et mes enceintes des Wharfedale Opus2-1.

J'ai essayé le sortie casque avec mon Philips Fidelio et j'ai trouvé l'écoute très plaisante. Mais j'avoue que ce n'est pas le type d'écoute que j'affectionne sauf pour m'isoler de mon environnement extérieur.

Je suis entrain d'essayer de comprendre le schéma interne de ce Douk qui, pour moi, est un véritable mystère notamment la polarisation des tubes.
Je ne comprends toujours pas comment cela peut sonner aussi bien avec un voltage aussi faible????
D'autre part, j'ai fait des mesures tubes en fonctionnement et sur le tube 2 , la tension de l'anode est nulle ce qui est bizarre!!!!

Par contre, je suis sûr d'une chose : il faut mettre le paquet sur l'alimentation. Celle qui est fournie est une alimentation à découpage qui n'est pas de bonne qualité. Le filtrage haute fréquence est très mauvais.
Il faudrait que j'essaie un alimentation linéaire faible bruit.

Concernant le site qui tu as donné c'est juste un rabatteur vers Amazon. Ce sont de faux tests qui se basent sur les avis publiés.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2020 14:05

Je me suis amusé à ouvrir la bête pour essayer de comprendre le circuit.
Ce n'est pas facile de tout reconstituer car les composants sont petits, certains sont cachés et le circuit est un double face.

Déjà la bonne nouvelle : le signal passe bien par les tubes que ce soit pour la sortie RCA ou casque.

Concernant la gestion du volume, c'est un NE5532 qui s'en occuppe et non les tubes.
Cela signifie que les tubes ne servent que de buffer de sortie et ce qui explique pourquoi le faible voltage ne pose pas de prb dans ce cas ( aucun gain).

L'alimentation est primordiale et le gain peut être important en remplacant la SMPS fournie avec une alimentation linéaire faible bruit.

Concernant le circuit du tube , je n'ai absolument pas compris le schéma car il ne ressemble à rien de classique : c'est la grille qui sert de sortie et la cathode d'entrée.

L'anode du tube de droite est à la masse.

Les grilles des deux tubes sont aussi reliées entre elles par deux résistances en série.

Si une personne compétente peut essayer de m'aider à comprendre le schéma ce serait vraiment sympa.

Kermiten peux tu vérifier que l'anode du tube de droite est bien reliés à la masse? Tu dois faire un teste de continuité entre la PIN5 du tube de droite ( dans le sens des aiguilles d'un montre) et le chassis ( RCA ou une vis).
Merci
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2020 19:18

Toujours dans le but de comprendre le fonctionnement de ce préampli, concernant le DAC, c'est la puce CM6642 qui s'en occuppe.
Cette puce incroyable possède tout ce qu'il faut en interne pour décoder les flux USB : horloge interne, ....
Elle est capable de tout faire : sortir un signal analogique, sortir un signal SPDIF,....

Elle est utilisée dans certains DACs en complèment d'un AK4418 lorsque veut juste récupérer un signal SPDIF.

Je trouve que c'est une prouesse d'avoir miniaturisé le boulot d'un DAC entier dans une telle puce. Je pense que c'est même bénéfique pour le signal.

Je rappelle que Cmedia , le fabriquant de cette puce, ne sont pas des guignols et ils ont bcp d'expériences dans ce domaine.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2020 13:24

Je viens de comprendre le schéma des tubes.
En fait c'est moi qui est inversé le sens des Pins : vue d'en haut le pin1 est à droite et le 7 à gauche et non l'inverse.

Je peux donc à présent m'atteler à faire un schéma propre.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2020 17:56

Bonjour jalhoucine et kermiten, alors apres deux mois d'utilisation, qu'en est il de vos impressions?
Je me laisserai bien tenter pour gérer un beringher A800 (classe D), sur des Klipsch RF 82? Qu'en pensez vous? Si j'ai bien vu, il n'y a pas de télécommande, en même temps on peut gérer avec la source en Bluetooth....merci par avance. :siffle:
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:55

benito39 a écrit:Bonjour jalhoucine et kermiten, alors apres deux mois d'utilisation, qu'en est il de vos impressions?
Je me laisserai bien tenter pour gérer un beringher A800 (classe D), sur des Klipsch RF 82? Qu'en pensez vous? Si j'ai bien vu, il n'y a pas de télécommande, en même temps on peut gérer avec la source en Bluetooth....merci par avance. :siffle:


tu peux y aller les yeux fermés.
Le risque est limité : si il ne te plait pas tu pourras le renvoyer.

C'est un très bon préamplificateur qui sublimera ton class D.
Il faudra envisager le changement des tubes chinois car c'est une loterie : il y a du bon et du très mauvais.

J'ai commandé deux tubes Voshkod 6J1. Il parait qu'ils sont fabuleux.
Je reviendrai faire un compte rendu une fois reçu
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2020 7:27

Merci de ta reponse, et tu as commandé tout celà ou?
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 22 Mai 2020 7:50

benito39 a écrit:Merci de ta reponse, et tu as commandé tout celà ou?


chez Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TMZ8G7H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2020 14:06

Pour les tubes, j'ai commandé ceux-là :
https://www.ebay.fr/itm/6BE6-6BE6W-CV40 ... 2749.l2649

N'y connaissant rien, j'espère ne pas m'être planté.... :roll:
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 22 Mai 2020 15:09

C''est parfait! :bravo:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2020 23:40

Hello, il est arrivé.... :lol:
Je me laisse un peu de temps pour écouter....et je reviens....mais cela me semble... :bravo:
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message