Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Apachiroquoisioux, banjo65, bruno30220, coucouse, danielo11, ean27, futurx, Jamo 707, KAPPA 8, Kristo13, Lobito94, magneto, MIB91, mic1957, micgui, Mulderkekou, nico034, nico7212, olivier94, schmoupie, Scream, Singha29, Tommyknockerz99, ymlik et 164 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Cherche une box contrôlable sans utiliser d’écran

Message » 20 Fév 2020 18:18

Bonjour à tous !
Je suis en train de renouveler mon installation HC et HIFI, en décidant notamment de numériser tout mes supports afin d'économiser de la place. Après avoir encodé mes CD, je cherche un moyen de les lire sur une box multimédia que j'aimerais contrôler depuis mes appareils Apple (smartphone, ordinateur et tablette), sans devoir à allumer mon projecteur. Si cette question ne se pose pas pour regarder un film, j'apprécie de pouvoir écouter de la musique sans mettre en route le projecteur, et ainsi préserver sa lampe... Je possède une PS4 que j'utilise comme media centre vidéo, mais à nouveau, impossible de l'utiliser sans passer par un écran.

L'idéal serait de pouvoir brancher cette box directement sur mon amplificateur (Denon AVR-X3500H), et ensuite y relier mes disques durs contenant les fichiers à lire (ou un NAS ? Mais je n'ai pas encore suffisamment approfondi le sujet pour voir quels en sont les avantages.) Mon utilisation serait la lecture de CD (encodés en FLAC), de Blu-Ray (en ISO ou MKV selon les possibilités de la box) ainsi que Netflix et Youtube.

Je pensais m'orienter vers un Raspberry Pi 4 et lui rajouter une carte HifiBerry, le tout relié à l'amplificateur, mais à lire les avis sur les forum, ce n'est pas une solution suffisamment puissante. J'ai aussi vu que la Shield TV revenait souvent, qui a tout pour me plaire. Seulement, je n'arrive pas à savoir s'il est possible de l'utiliser sans passer par un écran... Qu'en pensez-vous ?
stisti
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Fév 2020 14:50
  • offline

Message » 20 Fév 2020 20:03

Retourne plutôt ta question en "quel boîtier a une bonne appli de pilotage" ?

Il y a des box dont l'appli associée permet de tout contrôler depuis le smartphone, donc sans écran

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Fév 2020 20:05

D'ailleurs, pourquoi aurais tu besoin d'une box pour la musique :

Denon AVR-X3500H : fichiers audio Hi-Res Audio

L'amplificateur home-cinéma Denon AVR-X3500H est équipé de contrôleurs réseau Ethernet et WiFi bi-bande. Il offre ainsi une connexion réseau stable et rapide, pour profiter des contenus numériques dans les meilleures conditions possibles. Grâce à la prise en charge du protocole DLNA, il est notamment possible d'accéder aux fichiers stockés sur un NAS ou un ordinateur connecté au réseau local. La lecture des fichiers FLAC, ALAC et WAV est notamment permise jusqu'en 24 bits / 192 kHz ainsi que celles des fichiers DSD (2,8 et 5,6 MHz). En plus de la lecture des radios via Internet, le Denon AVR-X3500H donne accès aux services de musique en ligne. On retrouve donc Apple Music, Spotify (via Spotify Connect) Tidal, Deezer ou encore Soundcloud.


Il ne se suffit pas à lui même ton Denon (via son application) ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Fév 2020 11:36

Merci pour ta réponse ! Donc si je comprends bien, je pourrai brancher directement mon NAS sur le Denon via la prise ethernet pour écouter la musique ?

Le seul problème est que les NAS qui m'intéressent (du type Synology DS2018, donc entrée de gamme) ne comportent généralement qu'une prise seule prise ethernet, alors que j'aimerais pouvoir non seulement brancher le NAS à mon modem/routeur, mais également à l'amplificateur + une box multimédia, soit trois prises ethernet ce qui devient trop cher pour mon budget. Quant à la lecture par WiFi, tout le monde me le déconseille car trop lent (j'aimerai steamer uniquement du 1080 et du FLAC, avec l'option de la 4K pour plus tard). Ou alors j'ai mal compris ?

Pour revenir au choix de la box multimédia, si je retourne ma question, je vois que le duo Apple TV + Infuse à l'air très efficace: puissant (éviter les saccades) et capable de lire un maximum de fichiers (le + important), qu'en pensez-vous ?
stisti
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Fév 2020 14:50
  • offline

Message » 21 Fév 2020 13:47

stisti a écrit:Merci pour ta réponse ! Donc si je comprends bien, je pourrai brancher directement mon NAS sur le Denon via la prise ethernet pour écouter la musique ?

Le seul problème est que les NAS qui m'intéressent (du type Synology DS2018, donc entrée de gamme) ne comportent généralement qu'une prise seule prise ethernet, alors que j'aimerais pouvoir non seulement brancher le NAS à mon modem/routeur, mais également à l'amplificateur + une box multimédia, soit trois prises ethernet ce qui devient trop cher pour mon budget. Quant à la lecture par WiFi, tout le monde me le déconseille car trop lent (j'aimerai steamer uniquement du 1080 et du FLAC, avec l'option de la 4K pour plus tard). Ou alors j'ai mal compris ?

Pour revenir au choix de la box multimédia, si je retourne ma question, je vois que le duo Apple TV + Infuse à l'air très efficace: puissant (éviter les saccades) et capable de lire un maximum de fichiers (le + important), qu'en pensez-vous ?

FAUX !
Pour la MUSIQUE, le wifi n'est pas du tout lent, même avec du FLAC 24bits/192kHz (j'en ai très peu).
Depuis bientôt 4 ans, mon petit netbbook Asus sous Daphile diffuse en wifi mon audiothèque majoritairement en FLAC et il n'y a aucune lenteur ni aucune coupure.
La diffusion de l'audio a beaucoup moins de contraintes que la vidéo qui demande beaucoup plus de débits et de bande passante.

Comme le dit Domin, ton ampli est déjà connectable en Airplay ou en DLNA. Donc une box à coté ferait double emploi avec plus de complications.

Si tu cherches une bonne application musicale, je te conseille Hi-Fi Cast. Le NAS (si il est activé en airplay ou en dlna) et l'ampli seront automatiquement détectés.
Elric17
 
Messages: 385
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 21 Fév 2020 14:41

Voilà qui me rassure ! Merci également pour l'info sur Hi-Fi Cast, mais l'app n'est hélas pas disponible sur iOS. Reste la question de la box multimédia, mais je pense pouvoir trouver la réponse à mes questions en farfouillant sur le forum...
stisti
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Fév 2020 14:50
  • offline

Message » 20 Avr 2020 16:02

stisti a écrit:Le seul problème est que les NAS qui m'intéressent (du type Synology DS2018, donc entrée de gamme) ne comportent généralement qu'une prise seule prise ethernet, alors que j'aimerais pouvoir non seulement brancher le NAS à mon modem/routeur, mais également à l'amplificateur + une box multimédia, soit trois prises ethernet ce qui devient trop cher pour mon budget.

J'arrive peut-être un peu tard, mais un NAS a vocation à être accessible en réseau par bon nombre d'appareils. Ils n'ont en général qu'une seule prise ethernet parce qu'ils sont prévus pour être branchés sur des box ou des switchs qui les rendent accessibles par tout appareil connecté au réseau. Il suffit donc de brancher tout le monde, soit sur la box internet si elle est à proximité, soit sur un petit switch gigabit 5 ou 8 ports pour avoir de la marge. Coût : une petite cinquantaine d'euros...
Je confirme que ça marche impeccable pour avoir deux NAS synology branchés sur deux switchs différents, les deux switchs étant raccordés entre eux par un câble réseau, et tous les appareils (boîtiers multimédias, ordinateurs, ampli HC ou smartphone/tablette) accèdent à la musique/vidéo dématérialisée qui y sont stockés.
FZ

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 605
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message