Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, pascal78, tovarich007 et 357 invités

Toutes les enceintes HiFi

Plus de grave pour mes 4429. C'est grave docteur ?

Message » 20 Avr 2020 11:47

Tu veux dire que le défaut d'il y a un an te manquait et tu l'as retrouvé :siffle: ? Ca fait un peu Sisyphe ton affaire. :mdr:

Tu n'arriveras pas à corriger ton grave par un traitement passif. Ce qu il te faut c 'est 1 ou 2 eq dans le bas et 1 à 4 caissons bien intégrés. :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2020 14:57

ca depend... notemment du RT60 actuel, en amortissant une piece convenablement cela a tres souvent pour effet de faire ressortir par effet de masque le grave.

mais je ne connais pas le local du système actuel.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Avr 2020 12:15

JG Naum a écrit:Tu veux dire que le défaut d'il y a un an te manquait et tu l'as retrouvé :siffle: ? Ca fait un peu Sisyphe ton affaire. :mdr:
:ane:


Oui, c'est un peu cela... En fait, les enceintes ont +- retrouvées leur emplacement "classique" sauf qu'à l'époque, sans traitement acoustique de la pièce, c'était pas bon au niveau du grave mais aussi de l'image stéréo.

Entre temps, il y a eu un traitement acoustique avec 8 absorbeurs, des diffuseurs (4 QRD sur les murs et 9 au plafond), changement de tapis de sol, ... sans parler du réglage HF/UHF des enceintes qui est aussi trés différent.

Le problème principal de l'époque était l'image stéréo qui manquait cruellement de profondeur... C'est réglé par le traitement acoustique.... ce qui a permis de "travailler" l'autre sujet ! :wink:

@Steph: bonne idée cette mesure ! Sais-tu si on peut la faire simplement avec REW ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Avr 2020 12:35

Oui, REW est tres complet...RT( limité au ⅓ d’octave), spectral decay, waterfall....

Tu peux aussi identifier les reflexions precoces genantes grace a la RI
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2020 18:16

Je vais ressortir mon mike alors ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Mai 2020 16:19

Salut a tous :wink:
je me permet de me joindre a la discussion car j'expérimente actuellement une enceintes DIY que j'ai équipé de JBL1200Fe dans 57 litres, un peu plus donc que la 4429.
Vous pouvez voir a quoi elles ressemblent au bas de cette page, avant finition:
diy-enceintes/arai-1-4-18-s-nd3n-jbl-1200fe-t30078776-165.html
J'ai de quoi comparer avec des JBL 2234H dans 140 litres, donc même si je n'ai pas affiné le développement de mes nouvelles enceintes, j'ai pu faire quelque comparaisons d'écoutes, à iso matériel, source: minidsp SHD, comme ampli: RAM Audio S4044.
Apres égalisation avec Dirac live, ce qui me permet d'utiliser la même courbe cible sur l'ensemble de la bande passante dans la même pièce bien sur. :wink:
A ce stade, je n'obtiens pas encore la même dynamique et le même niveau de grave a niveau élevé avec les 1200Fe.
Je pense essayer un petit boost dans le grave pour tenter de m'en rapprocher car le reste est vraiment superbe à mes oreilles.
Pour info, j'obtiens 34Hz à 0db avec le 1200Fe dans ce volume ce qui est dejà vraiment bien.
Avec le 2234H, j'obtiens 26Hz à 0db, pas besoin de sub donc :mdr:
Je vous poste les courbes si vous voulez :wink:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 03 Mai 2020 17:52

BPhil a écrit:J'ai un Velodyne DD15, détrompe toi, c'est une boite à chaussure qui fait 40x50cm pas plus, ce qui fait la difference et l'emploi d'un amplificateur en classeD plus un asservissement de 1500 watts.

FDDRT a écrit:Au final, vous l'aurez compris, plus besoin de caisson !

Salut BPhil :D
Je croyais que tu n'en voulais plus du Vélodyne DD15 38 cm :grr:
Actuellement suis persuadé qu' avec un seul caisson c'est moins bon, on entend toujours de la molesse par rapport au (bon) grave de enceintes.
Comme avec mon ex DD15 :mdr: :oops:

2 caissons peuvent êtres la solution :idee: ou pas de caisson :zen:

N'ai jamais essayé une coupure du caisson à 20 Hz :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message