Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pure classe A, Remu$ et 28 invités

CASQUE & TV

Message » 21 Avr 2020 10:33

Bonjour à tous
Je compte investir dans un "bon" casque mais je n'y connais pas grand chose. Ni en casque ni sur la mise en oeuvre pour en tirer le meilleur parti
Son utilisation sera principalement pour regarder (enfin écouter :mdr: ) des films/series depuis ma tv et/ou mon lecteur br oppo 105d
Est ce que relier un ampli casque directement à la tv (en optique) est faisable? est ce une bonne idée?? existe t-il de meilleures solutions?
Je souhaiterai ne pas dépasser les 1500€ pour l'ensemble casque + ampli
Avez vous des suggestions à me faire?
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:19

Bonjour,

Tu pourras largement t'équiper d'un très bon casque et d'un très bon amplificateur/DAC avec un tel budget. :zen:

En commençant par le casque qui va conditionner le choix de l'amplificateur/dac que tu pourras facilement relier au TV par liaison optique. Vraisemblablement, Toslink. Ainsi, qu'au lecteur OPPO 105D.

Cependant, puisqu'il existe des casques de type ouvert ou fermé, son choix pourrait être conditionné par d'éventuelles obligations d'usage, puisque la particularité des casques ouverts est d'émettre du son vers l'extérieur et celle des casques clos de ne pas gêner les personnes éventuellement proches.

Il s'agit donc du premier choix à faire.

Puis, ce sont tes goûts et ce que tu écoutes qui pourraient avantager certains casques et en écarter d'autres. Cependant, ton casque devra être très confortable afin de pouvoir l'utiliser pendant toute la durée d'un film.

A ce stade viendra le moment de sélectionner quelques ampli/dac qui pourraient lui être associés, en fonction de certaines de ses caractéristiques techniques (impédance, sensibilité...).

Enfin, vu que certains s'en servent dans les contextes que tu prévoies. Pourrais-tu envisager un casque sans fil ou un casque polyvalent comme le AUDEZE Mobius dont il existe un test HCFR ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Avr 2020 12:35

Bonjour ajr et merci pour ta réponse :D
Concernant le casque je pense partir sur un modele ouvert, mes écoutes se feront essentiellement le soir dans le calme (lorsque femme et enfants feront dodo :wink: )
L'Audeze LCD2-C me fait de l'oeil :love: Malheureusement je ne le trouve nul part en stock :(
Sinon le Focal Elear me semble intéressant également et en stock un peu partout
Quid de l'ampli pour ces 2 casques??
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2020 13:12

Bien que ce ne soit pas difficile à trouver, il te faudrait un amplificateur dont l'impédance de sortie est la plus basse possible (idéalement 1 ohm ou moins) si tu devais choisir l'ELEAR. Cela, parce que l'impédance de ce casque dépasse 300 ohms à 60 hz et que tu aurais une forte augmentation du niveau du grave autour de cette fréquence et moins de netteté dans le cas contraire.

Problème que tu ne rencontrerais pas avec le LCD-2 C, puisque l'impédance des planars est linéaire. Cependant, s'il paraît, effectivement, en rupture de stock, ce genre de casque s'exprimera beaucoup mieux avec une très bonne amplification.

Il faut également savoir que la différence de comportement sonore est notable entre le FOCAL et le AUDEZE et renecito qui a eu les deux pourra beaucoup mieux t'en parler que ce que je ne saurais le faire.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Avr 2020 14:11

Merci pour toutes ces précisions ajr et de prendre le temps de répondre :bravo:
tu aurais des modeles d'ampli/dac en tete qui pourraient convenir?
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2020 15:22

les choses ce sont un peu accélérées :siffle:
j'ai trouvé et commandé un LCD2-C chez Casques Headphones :D :D ils ont d'ailleurs été super réactifs :bravo: j'ai déjà reçu mon avis de livraison ups :o Livraison prévue pour jeudi
Pour l'ampli vous pensez quoi d'un fostex hp-a8c?
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:34

Qu'il est très bon, très beau, très gros et d'un prix relativement abordable (1090€ ) depuis sa baisse de tarif. Toutefois, ton budget initial est dépassé avec cette association. :wink:

Cependant, après hésitation et comparaison avec deux autres plus chers (Cocktail Audio HA500H et FOCAL Arche), c'est celui qui a été choisi par notre ami birdynamnam pour son nouveau casque DENON D9200.

En attendant réception, installation et écoute, bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:29

ajr a écrit:Qu'il est très bon, très beau, très gros et d'un prix relativement abordable (1090€ ) depuis sa baisse de tarif. Toutefois, ton budget initial est dépassé avec cette association. :wink:


Justement non :wink: je l'ai trouvé en occas à 550€ (pas le mkii) sur le coincoin :D
C'est sur les conseils de Pierre Paya de chez casques headphones que je me suis orienté vers cet ampli
Du coup je pense que je vais le prendre
Hate d'installer et d'essayer tout ça :lol: :lol:
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:03

Bonsoir,

Comme celui conseillé des mesures sanitaires, le budget est donc respecté dans une affaire rondement menée et nous n'avons donc plus qu'à attendre de savoir ce que tu en penses. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Avr 2020 14:55

En tout cas merci Ajr pour tes conseils avisés :ohmg:
J'aurais sans doute de nouvelles questions lorsque j'aurais installé tout ça :wink:
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2020 20:05

Bonsoir,

Ce sera avec plaisir...avec le concours avisé de Julien_cleriensis qui a un LCD-2 F et qui connaît très bien la gamme AUDEZE.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Avr 2020 11:59

ici il s'agit du LCD2-C pas F.. ce ne sont pas les mêmes casques, ni les mêmes tarifs... 550 euros reste un bon prix pour un classic, pour un F en dehors de l'occaz c'est impossible à trouver ou alors de provenance douteuse.. :wink:

EDIT : au temps pour moi... vous parliez du tarif du fostex ! je ne connais pas cet ampli, mais pour ce tarif j'irais plutôt sur un RME ADI Dac pour le LCD-2 classic.. à 550 euros là par contre, c'est plus discutable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2020 20:25

Bonsoir bonsoir
Voilà j'ai reçu mon LCD2-C et j'ai pu en profiter un peu ce we :D
Pas encore reçu le fostex par contre donc pour l'instant test en direct sur la tv et sur la 105d
Eh bin c'est déjà pas mal du tout :lol: :lol: la scène sonore est large les voix sont claires et parfaitement intelligibles, les basses bien présentes. C'est ma 1ère expérience avec un "vrai" casque et pour l'instant je suis très impressionné par le rendu.
Oui mais... bin oui il y a quand même un mais et qui me dérange pas mal :cry: c'est qu'il est lourd le bestiau :o 550g sans le cable
Lourd et volumineux, difficile de faire des écoutes confortablement allongé dans son canapé. La taille du casque empêche d'avoir une position ergonomique. C'est vrai que c'est un paramètre que je n'avais pas du tout pris en compte lors de mon choix.
Du coup je m’interroge sur la pertinence d'un casque supra aural du type Grado RS-1e qui est à peu près dans la même grille tarifaire mais avec 300g en moins!
Mais maintenant que j'ai goûté au son du LCD2 j'ai peur d'etre déçu en partant sur autre chose...
Quelqu'un aurai déjà pu comparer ces 2 casques? Ou bien même me donner son avis sur les différences que je vais trouver en passant sur le grado
Ou me proposer un autre casque avec les vertus du LCD2 mais en moins lourd et moins encombrant... enfin si un tel casque existe :roll:
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2020 10:12

Bonjour,

Même si l'aspect confort, pendant le durée d'un film, était souligné dans ma réponse du 21, il bien dommage que le LCD-2 C te paraisse trop lourd et inconfortable dans tes conditions d'utilisation.

De plus, il convient de se rappeler qu'un positionnement aléatoire réduit la performance audio du casque.

Maintenant le GRADO, il s'agit d'une toute autre signature sonore, plus enjouée, plus claire et montante, moins douce. Plus léger, certes, mais à essayer sur la durée, parce le contact des mousses des oreillettes est différent de celui des pads de l'AUDEZE.

Ainsi, si la courbe de reproduction des fréquence du LCD-2 C descend beaucoup plus et plus régulièrement dans le grave, c'est à la croisée des environs de 1700 hertz et jusqu'à 6000 hertz que se manifeste une importante différence. Car, c'est là que le choix de la signature sonore du Grado s'exprime vraiment, avec un niveau très supérieur à celui plus (trop ?) apaisé du LCD-2 C.

Ce qui pourrait d'ailleurs permettre d'estimer que ce sont davantage des casques complémentaires que concurrents.

Sinon, si je retire personnellement le PHILIPS Fidelio X2HR* qui aurait pu en faire partie si je ne développais pas une allergie à son aigu lorsqu'on ne le traite pas de façon passive (coton démaquillant) ou active (EQ) :wink: , des casques légers et confortables comme les Beyerdynamic DT-880, voire DT-1990 Pro, et Audio-Technica ATH-R70X, pourraient être une très bonne solution, dans un style lumineux, mais assez bien équilibré.

Voire, des casques confortables "tous terrain" comme les DENON D5200/7200 (bien que fermés) ou Sennheiser H660S testés par HCFR.


Bonne journée.


* confort, qualité de construction: une bombe pour le prix actuel (100/115€, sans le choix de cet aigu extravagant.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2020 18:46

Encore une fois merci beaucoup ajr pour tes réponses rapides et très étayées :bravo:
Concenrnant le grado j'ai pas bien compris :oops: Il aurait plus ou moins de basses que le LCD2?
Pour augmenter le confort du grado j'ai vu que certain remplaçait les oreillettes d'origine par des plus grandes qui englobent toute l'oreille. Ca semble une option intéressante.
Sinon ça y est je viens de recevoir le fostex :D test ce soir !!
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message