Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, manolo57420, mariofan de triangle, pasender, PAT 94, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 21 Avr 2020 14:46

On peut bien évidement penser au prix, qui peut vite avoisiner celui d’une voiture, ou à l'encombrement d'une installation qui peut vite devenir envahissante ou avoir une pièce d’écoute trop petite.

Mais bon, admettons qu'on c'est fait bien fait plaiz' et qu'on est super bien installé, j’ai surtout deux autres défauts qui me viennent en tête :

- Le premier n’est pas un défaut en soit, mais plutôt l’intérêt réel d’une installation : En comparant mon système HC avec mon système hifi (qui vaut dix fois plus cher) la hihi est bien évidement supérieur en tout points MAIS n'a d’intérêt que si l'on prend le temps de se poser et d'écouter religieusement la musique. Dès qu'on fait quelques chose à coté, qu'on n’est plus vraiment attentif à ce qu'on écoute la hihi n'a plus aucune sorte d’intérêt et le HC fait très largement l'affaire.

- Alors deuxième problème, bien posé dans mon fauteuil je me rend compte que ne n’écoute pas vraiment le travail des musiciens mais plutôt celui de l’ingénieur du son, car on l'a dit plus haut, si c'est juste pour écouter une mélodie n’importe quel système suffit à te mettre un refrain en tête, pas besoin de hifi pour ça.

Et parce qu'on est plus attentif à la technique qu'à la mélodie on s'expose à tout un tas de problèmes, des morceaux que l'ont trouvaient géniaux peuvent devenir très plats et ennuyeux comparés à d'autres. Et on fini par écouter des morceaux très bien mixés mais qui ne sont pas dans vraiment nos cordes, on n’écoute plus vraiment ce qu'on veux, ou pas avec le même plaisir en tout cas. :(

Ça a déjà été évoquer sur le forum, on commence par acheter du matos pour faire honneur à notre musique et on fini par chercher de la musique pour faire honneur à notre matos :hein:

- Ce qui m’emmène au troisième point, parce que c'est très complexe et parce qu'on a claqué une somme folle on en devient très exigent et à force se poser des questions on fini par ne jamais être vraiment satisfait de notre installation, voulant souvent la modifier ou l’améliorer, il suffit de voir les petites annonces pour s'en rendre compte :wink:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 21 Avr 2020 15:00

Le pire défaut de la hifi ?

C'est qu'elle génère des comportements infantiles sur les forums et poussent certains à se ridiculiser par la violence de leurs propos et réactions à ces comportements infantiles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2020 15:08

Ah ca.. je n'ai pas trop suivis les discutions sur ce forum mais je veux bien croire, et je te rassure c'est dans tout les domaines pareil :lol:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 21 Avr 2020 15:14

haskil a écrit:Le pire défaut de la hifi ?

C'est qu'elle génère des comportements infantiles sur les forums et poussent certains à se ridiculiser par la violence de leurs propos et réactions à ces comportements infantiles.


Oui c'est pas faux.
Il faut rester zen et comprendre que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, moyens, et préférences.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 21 Avr 2020 15:16

un grand défaut aussi, c' est le manque très partagé de connaissances techniques, qui fait dire des énormités avec aplomb, du genre : j' ai changé le câble secteur et je ne reconnaissais plus mon système ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2020 15:33

rha61 a écrit: j' ai changé le câble secteur et je ne reconnaissais plus mon système ...

moi je l'ai retiré et ça ne marchait plus du tout :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:15

La Hifi n'a aucun défaut, ce sont les audiophiles intégristes que je qualifierais d'audiopathes qui ont des défauts.
C'en est au point où IRL j'hésite à me qualifier d'audiophile tellement j'ai peur que ce soit connoté péjorativement.


Je ne sais pas pourquoi certaines personnes prennent cette histoire de hifi autant au sérieux, à dépenser des fortunes (mais aussi un temps et une énergie folle) pour essayer de grapiller coûte que coûte 1% de qualité supplémentaire comme si leur vie en dépendait...

Je trouve le premier point soulevé totalement fondé. Je prends un pied fou quand j'écoute religieusement des morceaux les yeux fermés, dans le noir et tout et tout...mais quand je comptabilise le temps réel que je passe à écouter dans ces conditions, ce n'est finalement pas si fréquent.

Ça a déjà été évoquer sur le forum, on commence par acheter du matos pour faire honneur à notre musique et on fini par chercher de la musique pour faire honneur à notre matos

J'avoue je l'ai fait aussi :)

J'aurais largement pu faire partie des audiopathes, tant que je croyais qu'on pouvait monter un système capable de faire en sorte que quand tu écoutes un morceau tu aies l'impression que le morceau est joué dans la pièce, vu que c'était le but que je recherchais.

Mais quand tu te renseignes même sommairement sur la façon dont sont enregistrés et mixés les morceaux, tu comprends que c'est une chimère dans la majorité des cas.



Maintenant je me contente que le son soit très bon, je ne vise plus un réalisme absolu.
Dernière édition par Fraktur le 21 Avr 2020 16:51, édité 2 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:17

moi j'adore d'un coté:
"avec mes nouveaux cables et ma nouvelle multiprise j'ai redécouvert mes cd "
et de l'autre coté:
"non le problème ne vient pas de tes enceintes que tu as acheté 20 euros sur le coin coin mais de ta pièce , il faut te mettre à un mètre de distance pour les écouter"
ou alors :
" le vinyle c'est complétement dépassé à moins d'aimer le souffle et les craquements"
En fait finalement c'est ce que je lis et ce que j'entends sur la hifi qui me fait beaucoup rire :lol:
non le pire de la hifi pour moi ce sont les escrocs qui profitent de la crédulité des gens pour leur vendre du matériel superflu à des prix qui ne le sont pas :evil:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:25

Moi ce qui me fait rire c'est quand j'ai l'impression de m'y connaître un peu et que quand je me pointe sur certains posts techniques où sévissent des mecs pointus, je comprends au mieux 10% de ce qu'ils racontent! :lol:

Ca remet les idées en place.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:48

Pour moi un des pires défauts de la hi-fi au sens traditionnel, c'est de "poser ici" son installation sans calibration (alors qu'elle est présent en HC) ni soin particulier à l'acoustique de la pièce ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:53

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:54

haskil a écrit:Le pire défaut de la hifi ?
C'est qu'elle génère des comportements infantiles sur les forums et poussent certains à se ridiculiser par la violence de leurs propos et réactions à ces comportements infantiles.

Bien vu... :cry:
:thks: :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:58

Subway2400 a écrit:Pour moi un des pires défauts de la hi-fi au sens traditionnel, c'est de "poser ici" son installation sans calibration (alors qu'elle est présent en HC) ni soin particulier à l'acoustique de la pièce ...

Ces 2 points devraient etre les sujets les plus partagés sur les forums, ça vient doucement, mais le sujet principal reste plutot axé sur le fait de posséder un bel objet, bien gros et de préférence bien cher, puis de le faire savoir à tous.

Les auditeurs passionnés de l'écoute, sont de plus en plus sensible je pense, à l'acoustique et à la calibration.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:01

Le pire défaut de la Hifi, c'est l'insatisfaction permanente.
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 21 Avr 2020 17:02

Fraktur a écrit:Moi ce qui me fait rire c'est quand j'ai l'impression de m'y connaître un peu et que quand je me pointe sur certains posts techniques où sévissent des mecs pointus, je comprends au mieux 10% de ce qu'ils racontent! :lol:

Ca remet les idées en place.

Si c'est les 10% les plus importants, c'est suffisant ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message