Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Sono 2.1 compact à base de BMS

Message » 05 Avr 2020 0:26

Bonsoir à vous, je vous mets des petites prémisses en attend d'avoir tout bien ficelé !

Caisson actif à base de BMS 12N630 + 2 satellites coaxiaux 5CN162 (filtrés en passif)

- Module alimentation : SMPS800RE (+/- 60 vols)
- Module amplification Woofer : IRS2092 2 X 400 watts @ 4Ω (utilisé en mode bridgé 818W @ 8Ω)
- Module amplification Coaxiaux : 2 x MA-CX01 (200 watts @8Ω)
- Filtrage caisson / satellite : MiniDSP Module 2x4

Première mesures du caisson qui a été finalisé (enfin presque) :

Je précise qu'il n'y a pas d'amortissant et que l'évent est en DN125

Image

Image

Image

Image

Aucun filtrage, l'accident de distorsions à 166 Hz est dû à une partie qui vibre (soit l'évent qui utilise 2 coudes et qui ne sont pas encore collé, soit les PCB de la partie alimentation/amplification qui même s'ils sont dans un compartiment à part vibrent. Mais clairement on ressent bien la qualité du HP, car là on est à 2 m avec 16 volts, donc le SPL réel à 1m doit être vers 105dB et la distorsion reste très basse de 40Hz à 600 Hz, et comme il ne faudra un raccord vers 150 Hz voir 200 Hz pour de grosses soirées, ça tombe très bien, car le 5CN162 ne descendent pas des masse :bravo:

Je vous ferais des photos bientôt :wink: . Les satellites eux ne sont pas encore réalisés, il faut que je fasse les plans, et tout ce qui en suit :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Avr 2020 0:28

Voici maintenant venu le temps des rires et des chants ... Euh non, le temps de présenter les satellites, dont j'ai réalisé la première ébénisterie, ils sont équipés des BMS 5CN162, de vrais petits monstres :love: !

Photo pour plus tard :p .

Il ne faudra leur trouver un nom parmi cette liste :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronolog ... _spatiales

Ou alors : inspirer de Mars (le caisson) accompagné de ses 2 lunes Phobos et Déimos

:P

La caisse est tout petite : 27cm de haut sur 16cm de large et presque 15cm de profond. cela nous fait un poil plus de 3 litres internes en charge close ! Le volume utile sera entre 2 et 2.5 litres suivant la place prise par le filtre. La façade avec a été passée à la fraise 1/4 pour gommer les arêtes :bravo: . Il y a un support pour pied en bas, un petit renfort dedans et de l'amortissant en bonne quantité :D .

Pour l'ébénisterie, le HP est encastré j'ai donc fait un gabarit avec une défonceuse sous table en suivant le profil du HP :

Image

Image

Image

Image

L'enceinte pourra être posée sur un support de pied, et il fallait faire le trou pour placer la pièce :

Image

Et enfin l'assemblage est à base de lamelles puis colle, sauf l'arrière qui lui est visé pour accéder à l'intérieur (filtre ...), on voit le trou pour le connecteur speakon qui rentre vraiment en force (il sera collé en plus à l'avenir), j'ai fait une rainure de 1.5mm à l'arrière pour recevoir un joint de fenêtre afin d'avoir une parfaite étanchéité :

Image

Image

Maintenant les mesures mes loulous :

L'impédance de la partie woofer et compression :

Image

Image

Pour le woofer :

* 5 cm (2.83 volts)

Image

Image

* 30 cm (2.83 volts)

Image

Image

* 2 m (4 volts)

Image

Pour la compression :

* 2 m (4 volts)

Image

Image

Et pour finir les directivités respectives :

Image

Image

Le tout sera à filtrer en passif pour cette partie (raccord visé entre 1.2 et 1.6 kHz avec une forte pente forcément), je sens que je vais m'amuser :lol: .

Voici les fichiers pour VituixCad : https://www.transfernow.net/MLiXTE042020

https://www.sendbox.fr/91Fcex94/08ffdc2 ... 613a96613a
Dernière édition par Esscobar le 29 Avr 2020 15:43, édité 3 fois.
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Avr 2020 0:31

Version du filtre exploiter pour mon système couplé au MiniDSP :

post180255539.html#p180255539

2 versions entièrement passives possibles :

Image

Image

:thks:
Dernière édition par Esscobar le 15 Juil 2020 14:29, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2020 16:59

A la fin du deuxième post j'ai mis à disposition les fichiers pour la simulation sous Vituixcad ;)

Voici le premier filtre que j'ai trouvé, la FX est un poil haute (1800 Hz), mais cela donne de bons résultats, à voir si la compression me permet de couper plus bas sans faire une usine à gaz, car ce n'est pas simple mine de rien :siffle: .

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:15

Bonjour Esscobar,

Sympa ton projet !

Juste une inquiétude sur le filtre de la compression, elle n'est pas filtrée en bas. À 200 Hz et à la louche, elle se prend électriquement environ -10 dB de la puissance de l'ampli ...
Je ne dis pas que ça va la casser, mais pour 100 W à 200 Hz, elle prend 10 W. C'est couillu, je ne sais pas si l'equipage mobile va apprécier... ?

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 18 Avr 2020 23:47

Bonjour Daniel et merci pour tes infos !

D'après Vituixcad la compression vois très peu de puissance (même à 200 Hz, ce sont majoritairement les résistances qui encaissent la puissance venant de l'ampli, et le filtre du premier ordre fait avec la bobine de 0.51µH (d'après vituixcad que la comp voit 0.01 watt ..)

De toute façon, je n'avais pas regardé l'impédance pensant que cela passait tranquille ! Lourde erreur, ce filtre fait que j'ai un impédance très basse qui descend même à 2.5 Ohms ... Les modules d'amplification sont fait pour du 8 ohms et pas du 4 ... Donc ce n'est pas bon, je vais devoir revoir mon approche :-?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Avr 2020 10:37

Esscobar a écrit:Bonjour Daniel et merci pour tes infos !

D'après Vituixcad la compression vois très peu de puissance (même à 200 Hz, ce sont majoritairement les résistances qui encaissent la puissance venant de l'ampli, et le filtre du premier ordre fait avec la bobine de 0.51µH (d'après vituixcad que la comp voit 0.01 watt ..)

De toute façon, je n'avais pas regardé l'impédance pensant que cela passait tranquille ! Lourde erreur, ce filtre fait que j'ai un impédance très basse qui descend même à 2.5 Ohms ... Les modules d'amplification sont fait pour du 8 ohms et pas du 4 ... Donc ce n'est pas bon, je vais devoir revoir mon approche :-?


Oui, tu as raison.

Je fais une mauvaise lecture du filtre, pardon.
La petite self de 51 uH courcircuite le signal. C'est juste un poil couillu pour l'impédance globale qui tend vers la résistance de tête de 5.1 Ohm ... Ceci en // avec les 8 Ohm de la partie grave, ça doit descendre vers 3 Ohm, ampli burnė à prévoir pour tes petites boites à chaussures :mdr:
Mais j'adore le concept du petit coaxial pour cette application.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Avr 2020 18:38

C'est clair que je suis en souffrance pour filtrer ces petits monstres en passif, cela m'oblige à descendre à des impédances folles !!!

Comme il y a un MiniDSP en amont, je vais tenter d'appliquer des Eq on son niveau pour tenter de trouver un compromis plaisant, mais cela va forcément influencer le woofer et la compression, un sacré bordel m'attend, si vous avez des idées :ko: :lol: :-?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Avr 2020 20:05

Esscobar a écrit:C'est clair que je suis en souffrance pour filtrer ces petits monstres en passif, cela m'oblige à descendre à des impédances folles !!!

Comme il y a un MiniDSP en amont, je vais tenter d'appliquer des Eq on son niveau pour tenter de trouver un compromis plaisant, mais cela va forcément influencer le woofer et la compression, un sacré bordel m'attend, si vous avez des idées :ko: :lol: :-?


Peut-être coupes tu trop bas.

T'es coax :love: ... le grave monte correctement, c'est un 13 cm hein ... , il ne distord pas dans le medium, le raccord de directivite semble correct plus haut, vers 2500 Hz les -6 dB semblent touchés sous une incidence de 50 à 60°, sur la comp comme sur le 13 cm ...

Perso je remonterais le croisement vers 2500 Hz, en commençant par la comp.
Genre 3 uF sur 6.5 Ohm. Éventuellement un petit bouchon vers 4 kHz ...

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Avr 2020 10:56

Daniel16 a écrit:Peut-être coupes tu trop bas.

Je ne veux pas couper trop haut, j'ai pris le 162 car justement la compression permet une coupure sous 1500 Hz ;)

T'es coax :love: ... le grave monte correctement, c'est un 13 cm hein ... , il ne distord pas dans le medium, le raccord de directivite semble correct plus haut, vers 2500 Hz les -6 dB semblent touchés sous une incidence de 50 à 60°, sur la comp comme sur le 13 cm ...

Et bien si tu regardes les courbes de distorsions tu verras qu'il y a de la H3 vers 600Hz qui montre le bout de son nez, donc il faut essayer de pas trop aller chatouiller les 1.8 kHz si on veut limiter cette distorsion ;)

Voici mon astuce coupler des Eq globales et le filtrage passif, ce qui donne :

Image

La phase et la réponse en fréquence qui en résulte sans Eq :

Image

Image

La phase est nickel chrome, un phase tracking excellent et un reverse du démon !!! Mais alors la gueule de la réponse en fréquence, au secours !!! C'est là qu'on enclenche les Eq pour redresser tout ça :

Image

Magique non :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Je pourrais encore apporter quelque eq, pour calmer la toute fin du spectre par exemple, même si aux fréquences visées notre surdité est déjà effective :mdr: .

Alors cela vous plait, ou non ?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:48

Sympa tes jouets !
Pas donnés ces jouets :o !
Les photos, j'aimerais bien les voir.
J'ai pas trouvé l'info (ou pas bien lu), tu raccordes à quel fx le caisson/top ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:00

Esscobar a écrit:Et bien si tu regardes les courbes de distorsions tu verras qu'il y a de la H3 vers 600Hz qui montre le bout de son nez, donc il faut essayer de pas trop aller chatouiller les 1.8 kHz si on veut limiter cette distorsion ;)


Alors cela vous plait, ou non ?


Ben, c'est du super boulot et pas de Finlande celui là !

Bravo. Par contre je pense que ta lecture sur la H3 est erronée. Si tu as de la disto à 600 Hz, il faut couper en dessous de .... 600 Hz. Ou alors utiliser une self série (sans circuit // entre celle-ci et le HP ), ou bien utiliser un bouchon passif centré sur 1800 Hz, ou un mix des 2.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:16

Pareil que Daniel. J'ai un peu joué avec ton combo, sans trop insister vu que tu as un minidsp. Une horreur en passif.
Tu as un premier pic de H3 vers 550hz. Ca veut dire que la fondamentale à 550hz excite la membrane à 3x550hz. Comme le dit Daniel, il faut couper ton mid sous 550hz :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:42

ASP68 a écrit:Sympa tes jouets !

Tout à l'heure j'ai fait une écoute mono dans le salon filtrage type LR4 @ 1.3 kHz avec le DSPiy (je dis type LR4, car le DSPiy ne fait pas de filtre d'ordre 1 et donc impossible de coller à la cible sur le roll off, bon cela dit jusqu'à -20 dB je suis la courbe du LR4) avec en dessous le 12N630 (voir réponse plus bas pour les Fx ;) ). Et bien c'est trè très bon et très prometteur pour un début, quelle niak, et le tout sans arracher les oreilles, bon certes le raccord avec le sub était un peu à l'arrache sans réel mesure sur la mise en phase, mais déjà c'était excellent, un vrai régal :love:

Pas donnés ces jouets :o !

Limite trop, bon je ne regrette pas, mais oui clairement cher le bouzin :lol:

Les photos, j'aimerais bien les voir.

J'attends de recevoir les pieds pour les mettre dessus pour faire une photo de groupe plus causante (enfin j'ai des photos de pendant la fabrication :p) , sachant que je ne peux faire la deuxième à cause du temps et ma défonceuse qui commence à faire des siennes et donc je ne sais pas si je pourrais finaliser la deuxième enceinte

J'ai pas trouvé l'info (ou pas bien lu), tu raccordes à quel fx le caisson/top ?

Le 5CN162 coupe dans sa caisse close vers 150 Hz en ordre 2 ... Donc je ferai des essais pour avoir le meilleur compromis, distorsions, directivité ... Là pour l'essai à la maison j'étais en Butt4 à 150 Hz sur le passe-bas du sub, et un passe haut butt2 vers 80 Hz sur le 5CN162 :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:46

C'est plus la fab qui m'interesse, donc si tu as, je veux bien.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message