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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 21 Avr 2020 18:46

Sans trop m'avancer, cela ne sera que mieux ;)

Car la pièce est claire (rien sur les murs ni plafond), que la pièce est rectangulaire, qu'une table vitrée est entre les enceintes et l'auditeur, ... mais si tu veux le vérifier, c'est tout à fait faisable (voire même préférable pour ne pas prendre pour argent comptant ce qui est indiqué sur un forum).

Mais bon, la dessus, je pense qu'il y a consensus. Entre une pièce vide et une pièce "traitée", cette dernière sera toujours mieux (*)

(*) ce n'est pas pour rien que 100% des studios, 100% des cinés ont un traitement acoustique.
fred-ql
 
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Message » 21 Avr 2020 18:57

fred-ql a écrit:Sauf que, le principal soucis d'une pièce est son coté clair. Déjà, améliorer cela améliorera grandement l'écoute.

Le côté "clair" est le plus facile à traiter. Un tapis, des tentures, un canapé en velours, une bibliothèque ouverte suffisent à corriger cette partie du spectre.
Par contre, je rencontre très souvent des basses qui trainent 2 secondes quand les aigus sont à 0,2 seconde. L'énergie developpée dans le grave est beaucoup plus difficile à maîtriser.

En parlant de 80%, j'ai lu sur d'autres forums (un peu plus dirigé "pro"), que cette valeur était le couple enceinte-salle.

Quel forum ? ça m'intéresse vraiment.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 21 Avr 2020 18:57, édité 1 fois.

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Message » 21 Avr 2020 18:57

Par contre, la où je suis étonné, c'est qu'en regardant les régie d'enregistrement, un certain nombre ont des vitres (pour voir les musiciens je pense) entre les enceintes.

Or, cette vitre crée un réflexion sonore et va donc à l'encontre d'une certaine qualité audio au sein de ce studio

nb: remarque pas anodine vis à vis des TV situées entre les enceintes ;)
fred-ql
 
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Message » 21 Avr 2020 19:08

Mais bon, la dessus, je pense qu'il y a consensus. Entre une pièce vide et une pièce "traitée", cette dernière sera toujours mieux


Il n'y a aucun doute là dessus. Le doute est juste quantitatif. Je donne mon ressenti parce que je pense qu'il peut-être utile aux pros. Savoir comment fonctionne le client qu'on a en face, c'est toujours un gros plus.

Moi en tant que particulier je vais évidemment me demander combien ça coûte, mais même une fois que le pro m'aura fait un devis, il reste la grande inconnue: est ce que l'amélioration subjective du rendu me comblera au point que je serais content d'avoir investi la somme?

C'est plus simple pour un vendeur de matériel: il te fait écouter, tu prends ou pas, et c'est réglé.
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Message » 21 Avr 2020 19:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:
fred-ql a écrit:Sauf que, le principal soucis d'une pièce est son coté clair. Déjà, améliorer cela améliorera grandement l'écoute.

Le côté "clair" est le plus facile à traiter. Un tapis, des tentures, un canapé en velours, une bibliothèque ouverte suffisent à corriger cette partie du spectre.
Par contre, je rencontre très souvent des basses qui trainent 2 secondes quand les aigus sont à 0,2 seconde. L'énergie developpée dans le grave est beaucoup plus difficile à maîtriser.


Tout à fait et c'est ce que j'indique depuis le début vis à vis du grave. Vouloir le maîtriser dans une pièce de vie sans dénaturer celle-ci et/ou sans perdre de volume est illusoire.

nb : reste le médium ;)


Jean-Pierre Lafont a écrit:
En parlant de 80%, j'ai lu sur d'autres forums (un peu plus dirigé "pro"), que cette valeur était le couple enceinte-salle.

Quel forum ? ça m'intéresse vraiment.


Oulà, cela sent la "polémique" :mdr: . Voilant l'éviter, car stérile, je me permettrais de ne pas répondre mais il est certain que ce forum ne concerne ni la hifi, ni le cinéma.

nb : pour éviter tout quiproco malheureux, il est bien entendu que je ne parlais pas "plus pro qu'une personne donnée", mais "plus pro en terme de forum". Avec approche PRO = se faire rénumérer.
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Message » 21 Avr 2020 19:16

Fraktur a écrit:
Mais bon, la dessus, je pense qu'il y a consensus. Entre une pièce vide et une pièce "traitée", cette dernière sera toujours mieux


Il n'y a aucun doute là dessus. Le doute est juste quantitatif. Je donne mon ressenti parce que je pense qu'il peut-être utile aux pros. Savoir comment fonctionne le client qu'on a en face, c'est toujours un gros plus.

Moi en tant que particulier je vais évidemment me demander combien ça coûte, mais même une fois que le pro m'aura fait un devis, il reste la grande inconnue: est ce que l'amélioration subjective du rendu me comblera au point que je serais content d'avoir investi la somme?

C'est plus simple pour un vendeur de matériel: il te fait écouter, tu prends ou pas, et c'est réglé.


Forte chance (ils confirmeront ou pas) qu'un PRO te demande au moins une mesure (*). Mesure assez facile avec REW.

(*) une mesure est objective, un ressenti est subjectif.
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Message » 21 Avr 2020 19:37

Ah on dirait que j'ai déniché quelque chose dans l'Hérault:
http://www.auditorihome.fr/documents/Brochure_FR.pdf

J'ai même trouvé une vidéo du Monsieur en question:
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Message » 06 Mai 2020 10:34

Bonjour,

J'ai lu attentivement ces 14 pages, j'ai bien compris l'intérêt de traiter une pièce et de faire appel à un acousticien. J'ai été converti par vos propos !

JPL à mis un lien vers un fichier Excel pour estimer l'étude, l'isolation et la correction. Très bien fait au demeurant. Seulement, au vu des prix estimé, il y a un gros problème qui me semble mal abordé ou trop simplifié. Je vais reprendre l'analogie des voitures pour m'expliquer.

Effectivement, une voiture de 2000€ pour aller travailler ne doit pas être l'idéal au quotidien. Seulement, certains n'ont pas le choix, et travailler ramène de l'argent.
Ici, j'ai l'impression que c'est tout ou rien, dès que ça parle acoustique, on parle Ferrari et Lamborghini, c'est cool et ça met plein de paillettes dans les yeux... Je n'ai pas les moyens pour une Ferrari :cry: , et l'utiliser pour aller travailler n'est pas rentable.

Moi j'ai les moyens pour un coupé sportif, l'achat passion, j'ai déjà une voiture pour travailler. Je veux juste pouvoir rouler vite le week-end, sans être un pilote, je ne vise pas les 350 ou 400 km/h, 240 ça me va, je suis un amateur avec un rêve de gosse moi :lol:
Pi je suis pas sûr que je sache profiter d'une Ferrari :mdr:
Alors effectivement, il est normal qu'un pilote soit en Ferrari.

Et puis, de manière plus pragmatique, claquer 150K€ dans une pièce, aussi parfaite soit elle, dans une maison qui m'a coûté 330K€. La valeur de celle-ci ne sera pas de 480K€ hein...

Alors certes on parle passion, mais il faut garder un minimum la raison !

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Je ne dis pas que ça ne les vaut pas, je ne dis pas que les prestations ne valent pas ce prix, etc. Je dis juste qu'il faut remettre dans le contexte du client les besoins, contraintes et exigences.

Enfin, ma conclusion personnelle, je me demande si finalement, le home cinéma dédié, avec un VP et un écran 4m de base et un kit d'enceintes klipsch "basique" ne suffiront pas à mon bonheur...
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Message » 06 Mai 2020 11:10

JPL est une référence dans son domaine, un des tous meilleurs. Il travaille pour des gens fortunés et des célébrités (qui ne le sont pas forcément autant) sur toute la planète. Si je ne m'abuse il a bossé pour Georges Lukas au Skywalker Ranch. Mais il est aussi modeste et nous avons la chance qu'il nous fasse partager une part de son grand savoir. Logiquement, il propose des service très complets que tu peux comparer à une Ferrari. Mais il s'agirait plus d'un modèle unique de Buggati conçue rien que pour toi. Puisqu'il ne s'agit pas d'une série...

Pour ma part, j'ai un système (pièce + matériel) qui m'a coûté le même prix que ma Citroën C4 et qui sera beaucoup plus pérenne. J'ai fait intervenir 3 fois des pros : une 1ère étude acoustique, une calibration vidéo et une 2ème étude acoustique pour affiner les résultats de la 1ère. Cela a représenté moins d'un cinquième de mon budget global. Et ça fait la moitié de la qualité de mon installation. Je ne le regretterai jamais !

Un exemple : les gens sont très impressionnés par les graves chez moi. Or j'ai des caissons DIY qui ne m'ont pas coûté une fortune et qui ne descendent pas sous les 30 Hz. Contrairement à certains qui mettent des K€ dans des caissons qui descendent à 15 Hz. Mais sur les conseils de mon acousticien, j'ai découpé le plafond et ouvert la pièce sur les combles pour bénéficier du volume de ceux-ci. J'ai mis des Bass-Trap dans tous les angles. J'ai ... J'ai fait en sorte que ma pièce encaisse les graves produits et ça c'est rare. Et le(s) caisson(s) mis dedans ne sont qu'un petite partie de la qualité des graves obtenus.

Nota : J'ai pour ma part choisi de diminuer l'isolation acoustique pour favoriser le traitement. Je m'occupe de la partie correction audio moi-même. Tu parles d'une étude complète : isolation, traitement et correction. Il faut certainement réduire le champ de l'étude. Et il faut choisir des professionnels qui se lancent et proposent des tarifs plus accessibles avec des prestations forcément moins complètes.
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Message » 06 Mai 2020 11:21

Comme pour les voitures, il y a différents niveaux de traitement de l'acoustique.

Du "rien", comme faire de la marche / du vélo
Du "un peu", comme avoir une citadine
Du "pas mal", comme avoir une belle berline
Du "top", comme avoir une Ferrari / Lambo / ...

Chacun peut choisir en fonction de son budget, ses priorités, ... et sa pièce (on ne traite pas une pièce dédiée comme une pièce de vie). Le "bien" est propre à chacun.

Sinon, je suis d'accord avec ton approche que l'excellence n'est pas toujours le "bien" (pour soi)
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Message » 06 Mai 2020 14:13

Je ne suis convaincu par vos analogies avec les voitures. La problématique est bien plus basique. Plus le projet est ambitieux et plus l’étude sera nécessaire. La plupart de gens voient le conseil acoustique comme un surcoût. Or dans de nombreuses situations, elle permet de réaliser des économies.

Exemples:

Brubru qui se conçoit une pièce dédiée de 46 m2, en fessant n’importe quoi sur les doublages et la chape :wtf:
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/nouveau-projet-salle-dediee-46m2-t30092883-60.html

Plus récemment, tymi qui semble ignorer que les nombreuses baies vitrées sont autant de voie de propagation du bruit vers l’extérieure :-?
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/que-feriez-vous-isolation-phonique-et-ttt-acoustique-t30104879.html

Et là un «autoconstructeur» qui ignore que le polyuréthane est un conducteur phonique :oops:
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/votre-avis-isolation-acoustique-t30104954.html

Et même là où fred-ql pédale dans la semoule avec son aérogel :wink:
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/isolation-acoustique-avec-aerogel-fonctionne-t30100282.html

Tous ces gens-là gagneraient beaucoup à consulter :roll:

:) :-? 8)
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Message » 06 Mai 2020 14:22

Pour autant, il est facile de trouver un acousticien qui s'y connait en isolation. Là tu nous cites des problèmes de constructions classiques. Même un maçon est meilleur que la plupart d'entre nous ici.

Ce qui est difficile à trouver ce sont des spécialistes du traitement acoustique (c'est le titre du topic), puis de la correction.

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Message » 06 Mai 2020 17:00

C’est fait exprès, car c’est le poste où les erreurs coûtent le plus cher étant donné le coût des matériaux et de la construction. Reprendre l’acoustique interne d’une pièce est encore relativement aisé en rajoutant ou supprimant des matériaux. Par contre, déconstruire une paroi ou un doublage mal réalisé est beaucoup plus embêtant, surtout lorsque la salle est achevée. Par ailleurs, l’isolation et traitement acoustique vont de pairs en raison du niveau de bruit résiduel qui doit être nécessairement bas.

:) :-? 8)
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Message » 06 Mai 2020 17:16

Bachibousouk a écrit:C’est fait exprès, car c’est le poste où les erreurs coûtent le plus cher étant donné le coût des matériaux et de la construction.
C'est effectivement le cas quand on part de zéro et que l'on construit la pièce. Ce n'est pas forcément le cas le plus fréquent. Beaucoup se contentent d'une pièce de vie adaptée. Certains plus chanceux comme moi profitent d'une pièce déjà existante mais dédiée. Et enfin certains construisent une pièce dédiée.
Et je le redis, même un maçon ou un plaquiste a déjà de bonnes notions dans le domaine et tous les acousticiens bâtiment savent faire ça.
Bachibousouk a écrit:Reprendre l’acoustique interne d’une pièce est encore relativement aisé en rajoutant ou supprimant des matériaux.
Là par contre, on est sur des compétences beaucoup plus rares. C'est l'objet de ce post : "Etude traitement acoustique - liste des pros"
Bachibousouk a écrit:Par ailleurs, l’isolation et traitement acoustique vont de pairs en raison du niveau de bruit résiduel qui doit être nécessairement bas.
Sauf que chez moi, mon acousticien m'a proposé de réduire l'isolation pour améliorer le traitement. Donc, non ça ne va pas forcément de pair ; ça peut même être antagoniste.
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Message » 06 Mai 2020 17:19

Le meilleur moyen de "comprendre" (pour ne pas mourir idiot :mdr: ) est de poser des questions et au sein de tes liens, Bachibousouk, pas mal de personnes ont eu cette approche de poser des questions.

Surtout que dans certains cas, il n'y avait pas de réponse établie (avec leurs connaissances). Après, c'est un peu le principe de poser une question, de ne pas avoir la réponse (au préalable) ;)

Un peu le principe d'un forum au final.

Pour en revenir à l'analogie des véhicule, ne rien faire et faire un peu peuvent se faire seul (pas mal de tuto sur le net avec traitement des premiéres réflexion par exemple). Par contre, pour "mieux" faire (surtout en pièce dédiée), cela est grandement plus compliquée j'avoue.

Il y a aussi d'où on part :
- d'une piéce de vie existante ?
- d'une future pièce dédiée actuellement vide ?

L'appel d'un Pro n'aura pas la même importance selon la réponse. En pièce de vie existante ou le WAF est très serré, le pro est moins "obligatoire" (car de toute façon, au final, presque rien ne pourra être fait car WAF ne voudra pas dénaturer intérieur). Dans la pièce vide dédiée, la réponse n'est pas du tout la même.

Par contre, et comme il est indiqué dans toutes les pages précédentes (et même celle-ci), il est préférable de limiter son budget matériel pour le consacrer à l'acoustique; ce qui au final aura un rendu bien meilleur.

Si le matériel est assez HDG (donc cher), le Pro est en adéquation avec l'ensemble.
Si le matériel est BDG (exemple : ensemble occasion 200 € sur LBC), le Pro est en inadéquation budgétaire (*).

(*) fournir une ferrari à un jeune conducteur ne le rendra jamais aussi bon qu'un Loeb (mais s'il était en clio)

Aprés, faut pas se leurrer, si une personne du forum lit ce sujet, ce qu'elle est sensible au traitement acoustique; on n'aura donc au sein de celui-ci que des "pro-acoustique" ;)
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