Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cailloux45 et 50 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Nouvelle construction et disposition

Message » 20 Avr 2020 8:51

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire construire une maison et j'aurais aimé avoir vos conseils concernant l'arrivée des câbles pour enceintes et autres appareils électroniques.

J'ai actuellement tout le matos que je ne changerai pas :

Triangle Theta (biblio)
Sony 55 x9305c
Electrocompaniet ECI 4

Le mur ou sera placé tout ça ne mesure que 2M50 (Voir plan)

Image

- Ma première question sachant que la tv mesure quasi 1m50, il ne resterait que 50 cm de chaque côté pour y mettre les enceintes qui font 23cm de large, j'ai des inquiétudes par rapport à cet aspect. Qu'en pensez-vous ?

- Concernant la TV, j'aimerais la placer au mur donc il me faudrait une prise de courant à la hauteur mais quelle hauteur conseillez-vous ?

- Mon autre question concerne l'emplacement des enceintes. Devrais-je les laisser sur des pieds ou est t-il possible de les placer sur une planche fixée au mur à bonne hauteur ? (Rendu?)

- Et ma dernière concerne l'arrivée des câbles, devrais-je faire une sortie de câbles HP directement derrière le HP ?
Pareil pour la TV/Ampli etc.. Comment avez-vous procédé pour ceux qui sont dans ce cas?

Merci d'avance :)
Thomas
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2020 21:10

Salut :)

Quelques pistes de réflexion :

- Il peut être intéressant de laisser 1m de distance derrière les bibliothèques, en les posant sur pied, afin de réduire les perturbations du grave.

- Le confort est supérieur quand la TV n'est pas trop haute, tu peux prévoir de placer les prises à 1m/1m10 de haut derrière la TV pour ta 55", et la TV vient devant.

- Tu peux faire un brasage direct derrière ton meuble TV avec un passe-câble mural large, dans ce genre : https://www.amazon.fr/dp/B073LVJC6K/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2020 22:42

Subway2400 a écrit:Salut :)

Quelques pistes de réflexion :

- Il peut être intéressant de laisser 1m de distance derrière les bibliothèques, en les posant sur pied, afin de réduire les perturbations du grave.

- Le confort est supérieur quand la TV n'est pas trop haute, tu peux prévoir de placer les prises à 1m/1m10 de haut derrière la TV pour ta 55", et la TV vient devant.

- Tu peux faire un brasage direct derrière ton meuble TV avec un passe-câble mural large, dans ce genre : https://www.amazon.fr/dp/B073LVJC6K/


Bonsoir Subway,

Merci pour la réponse :-)

Concernant les enceintes, l'event des basses se trouve à l'avant donc je ne penses pas que ça puisse poser de problème à ce niveau là ?! Je me trompes peut être.

En fait je pensais mettre les enceintes sur un meuble tv ou sur des planches au mur un peu plus haute ?!

Image

Conseillerais-tu de prévoir un trou derrière chaque enceintes pour l'arrivée des câbles HP dans le but d'éviter qu'ils traînent au sol ?

Merci beaucoup
Thomas
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2020 23:42

De rien ;)

Évent derrière ou devant ça ne change rien, l'évent arrière est surtout influencé lors d'un placement dans une bibliothèque ou meuble semi-fermé, ou bien lors d'un placement à quelques cm du mur :)

Pourquoi pas sur le meuble, en effet, mais ça sera moins qualitatif qu'avec 2 pieds d'enceintes. Tu as du bon matériel mais qui souffre du défaut de la plupart des installations hi-fi : aucune possibilité de calibration, donc sensible au placement de la pièce. Je ne te cacherai pas qu'une installation home-cinema tournant autour d'un ampli HC à 900€ avec une bonne calibration comme un Denon X3600H, pourrait mieux sonner que du matériel "non-optimisé" bien plus cher. Il convient donc de soigner le placement pour avoir le grave + bas medium les plus propres possible :)

Quant aux prises, ça peut être intéressant, même si le contact avec le sol a comme seul inconvénient d'être simplement inesthétique :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2020 19:15

Subway2400 a écrit:De rien ;)

Évent derrière ou devant ça ne change rien, l'évent arrière est surtout influencé lors d'un placement dans une bibliothèque ou meuble semi-fermé, ou bien lors d'un placement à quelques cm du mur :)

Pourquoi pas sur le meuble, en effet, mais ça sera moins qualitatif qu'avec 2 pieds d'enceintes. Tu as du bon matériel mais qui souffre du défaut de la plupart des installations hi-fi : aucune possibilité de calibration, donc sensible au placement de la pièce. Je ne te cacherai pas qu'une installation home-cinema tournant autour d'un ampli HC à 900€ avec une bonne calibration comme un Denon X3600H, pourrait mieux sonner que du matériel "non-optimisé" bien plus cher. Il convient donc de soigner le placement pour avoir le grave + bas medium les plus propres possible :)

Quant aux prises, ça peut être intéressant, même si le contact avec le sol a comme seul inconvénient d'être simplement inesthétique :)


Ah, je pensais que même contre un mur, si l'event était devant ça ne changeait rien..

Un ampli HC n'est pas prévu, j'en avais un par le passé mais quand je suis passé sur l'electrocompaniet c'était wouaw :ane:

Je penses donc que je vais suivre tes conseils et laisser les biblios sur pieds, on verra au moment venu ^^
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:33

Oui, bon, après tous les amplis HC ne se valent pas :mdr:

Voilà laisse les sur pied et tu feras des tests dans l'acoustique du futur salon :) Tu peux disposer tapis, rideaux, etc. et favoriser un canapé tissu et non cuir, pour rendre la pièce moins réverbérante.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message