Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cyril65, Dav1172, jl.dudu, Pio2001, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 21 Avr 2020 17:07

pm57 a écrit:Le pire défaut de la Hifi, c'est l'insatisfaction permanente.


Dans ce cas cela devient une névrose, ce qui est dommage...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:38

rha61 a écrit:un grand défaut aussi, c' est le manque très partagé de connaissances techniques, qui fait dire des énormités avec aplomb, du genre : j' ai changé le câble secteur et je ne reconnaissais plus mon système ...

Alors si ça peut être possible, je l'ai moi même constaté, et en aveugle je pouvais prendre les paris en te disant lequel était branché, mais la différence est aussi importante que le matériel est pointu.

Mais attention, en gros avec un câble la scène sonore était toute ratatinée et avec l'autre très vaste et aérée, mais flagrant, pas besoin d’être audiophile pour s'en rendre compte, cependant je n'aurais parié qu'avec des albums que je connaissais car sur un titre inconnu pas facile de savoir si cette variation venait du câble ou du mastering...
En résumé :
- En comparatif à chaud y'a pas photo
- A la maison sur un album connu tu vois tout de suite si quelques chose cloche
- Sur un album inconnu y'a plus de malin, alors que de base y'a pas photo, je trouve ça assez paradoxal.

Tien je viens de refaire une écoute, un bon enregistrement est beaucoup plus attrayant sur mon HC à 1000€ qu'un enregistrement médiocre sur ma hifi à 10 000€.
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:59

La HiFi constitue un terrain propice à nous faire confondre perception et réalité et à prendre nos désirs pour des réalités :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2020 18:18

hydrofuge a écrit:non le pire de la hifi pour moi ce sont les escrocs qui profitent de la crédulité des gens pour leur vendre du matériel superflu à des prix qui ne le sont pas :evil:

Ça c'est encore autre chose, et c'est dans tous les domaines pareil, la notion de plaisir n'a rien à voir avec le rapport qualité/prix.

Normalement tu test, ça te plais ou pas, tu achète ou pas... Si quelqu"un est prêt à mettre 10 000€ dans un câble c'est qu'il doit y trouver son compte, libre à lui... :wink:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:37

J'aimerais souligner que la question posée dans le titre n'a, en elle-même, qu'une seule réponse possible : il n'y a de pire défaut en hifi, car la hifi, c'est l’absence de défaut.

En effet, la haute fidélité (ou hifi, pour high fidelity en anglais), se définit par l'impossibilité de faire la différence entre le son de la musique créée par des musiciens (ou tous autres genres de sons, même non musicaux d'ailleurs) et la reproduction de l'enregistrement de ces sons. C'est cela, la fidélité.

Comment une reproduction fidèle pourrait-elle avoir le moindre défaut ?

C'est l'absence de fidélité qui peut constituer ou générer un défaut, pas la fidélité elle-même.

Ou, comme l'a souligné haskil, les usages sociaux autour d'un marché ou d'une pratique hobbyiste.

Je veux toutefois bien admettre que reproduire fidèlement la musique d'un artiste sans talent peut reproduire fidèlement le défaut de l'artiste de susciter l'ennui. :zzzz:

Mais le défaut est dans l'objet sonore, pas dans la technique hifi. De la même manière qu'une copie fidèle d'un tableau de maître peut susciter une grande émotion esthétique alors que la copie fidèle d'une croûte reste une croûte qui ne suscite que l'indifférence, sinon le dégoût.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:40

pm57 a écrit:Le pire défaut de la Hifi, c'est l'insatisfaction permanente.

J'allais le dire ... !!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:51

rha61 a écrit:un grand défaut aussi, c' est le manque très partagé de connaissances techniques, qui fait dire des énormités avec aplomb, du genre : j' ai changé le câble secteur et je ne reconnaissais plus mon système ...


Si c'était seulement limité à la Hifi ... Tu peux aller sur la partie "video" et on a les mêmes soucis.

https://www.homecinema-fr.com/comptes-r ... -tweake/4/
https://www.homecinema-fr.com/comptes-r ... -tweake/5/


Les contre-rendus d'écoute et d'image sont délicieux.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:22

Pierrebxl a écrit:
rha61 a écrit:un grand défaut aussi, c' est le manque très partagé de connaissances techniques, qui fait dire des énormités avec aplomb, du genre : j' ai changé le câble secteur et je ne reconnaissais plus mon système ...


Si c'était seulement limité à la Hifi ... Tu peux aller sur la partie "video" et on a les mêmes soucis.

https://www.homecinema-fr.com/comptes-r ... -tweake/4/
https://www.homecinema-fr.com/comptes-r ... -tweake/5/


Les contre-rendus d'écoute et d'image sont délicieux.


Ouch le pavé dans la mare de boue !

Ceci-dit c'est pas faux. Trainant un peu de "l'autre" côté sans vraiment y participer, j'ai pu constater quelques comportements quelque peu extrémistes notamment sur des toiles à pas de prix, câbles Hdmi ou autres tweaks magiques. et gare à celui qui ose contredire.

Bah, la passion quoi...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online

Message » 21 Avr 2020 20:23

indien29 a écrit:
Subway2400 a écrit:Pour moi un des pires défauts de la hi-fi au sens traditionnel, c'est de "poser ici" son installation sans calibration (alors qu'elle est présent en HC) ni soin particulier à l'acoustique de la pièce ...

Ces 2 points devraient etre les sujets les plus partagés sur les forums, ça vient doucement, mais le sujet principal reste plutot axé sur le fait de posséder un bel objet, bien gros et de préférence bien cher, puis de le faire savoir à tous.

Les auditeurs passionnés de l'écoute, sont de plus en plus sensible je pense, à l'acoustique et à la calibration.


Et oui ... on verra l'avenir :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:47

pm57 a écrit:Le pire défaut de la Hifi, c'est l'insatisfaction permanente.


Sur cette page c'est ce monsieur qui a le plus raison, de ma fenêtre bien évidemment.

Le seul défaut que je note à la hifi, c'est l'infidélité puisque trop souvent on lis '' mieux ''.. Donc ont pars de quelques chose qui n'est pas encore fidèle pour '' mieux ''.. Et ça fait 50 ans que ça dure.. Et quelque soit le matériel ou le prix.

Bizarre tout de même alors qu'un ampli Sansui au-666 acouplé à des cabasse sampan lourd que la retranscription musicale est d'une richesse telle qu'elle procure des frissons... Autant de frissons qu'une chaîne moderne au rpix d'une voiture, ou autrement dis d'une année de salaire de smicard...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:56

haskil a écrit:Le pire défaut de la hifi ?

C'est qu'elle génère des comportements infantiles sur les forums et poussent certains à se ridiculiser par la violence de leurs propos et réactions à ces comportements infantiles.


Non mais ce que fait le voisin et ce qui se passe sur les réseaux sociaux on s'en fout un peut ici, ce n’est pas le sujet hein :siffle:

Imaginez, vous êtes tranquille chez vous, vous aimez la musique et vous vous êtes fais plaisir en vous offrant la hifi de votre rêve.
A priori vous devriez être comblés de bonheur, mais comme rien n’est jamais parfait il doit forcement y avoir un bémol... :wink:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 21 Avr 2020 21:05

bestiole a écrit:
hydrofuge a écrit:non le pire de la hifi pour moi ce sont les escrocs qui profitent de la crédulité des gens pour leur vendre du matériel superflu à des prix qui ne le sont pas :evil:

Ça c'est encore autre chose, et c'est dans tous les domaines pareil, la notion de plaisir n'a rien à voir avec le rapport qualité/prix.

Normalement tu test, ça te plais ou pas, tu achète ou pas... Si quelqu"un est prêt à mettre 10 000€ dans un câble c'est qu'il doit y trouver son compte, libre à lui... :wink:


oui et non enfin pas dans tous les domaines et heureusement.
quant j'achète un jeu vidéo le vendeur ne me dis pas que le jeu sera meilleur ou tournera mieux avec une multiprise à 1000 euros .
quand j'achète une console ou un pc le même vendeur ne me dira pas qu'il faut les roder pour obtenir le top de mon matériel.
après oui tu as raison personne n'oblige quelqu'un à prendre son pied avec une multiprise :mdr:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 21 Avr 2020 21:18

bestiole a écrit:
haskil a écrit:Le pire défaut de la hifi ?

C'est qu'elle génère des comportements infantiles sur les forums et poussent certains à se ridiculiser par la violence de leurs propos et réactions à ces comportements infantiles.


Non mais ce que fait le voisin et ce qui se passe sur les réseaux sociaux on s'en fout un peut ici, ce n’est pas le sujet hein :siffle:

Imaginez, vous êtes tranquille chez vous, vous aimez la musique et vous vous êtes fais plaisir en vous offrant la hifi de votre rêve.
A priori vous devriez être comblés de bonheur, mais comme rien n’est jamais parfait il doit forcement y avoir un bémol... :wink:


CQFD 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2020 21:18

pm57 a écrit:Le pire défaut de la Hifi, c'est l'insatisfaction permanente.


Oui c'est bien le pire. Et ne pas suivre l'adage '' Le mieux est l'ennemi du bien ''' :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Avr 2020 21:34

Ça pourrait être le WAF.. :love: enfin Il faut reconnaître que c'est plutôt un hobby d'homme. :)
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message