Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Problème faux contact Sony STR-DB840

Message » 19 Avr 2020 21:15

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum pour tenter de trouver des conseils !
Je possède un ampli Sony STR-DB840 que l'on m'a donné il y a quelques mois.

Voici mon problème :
J'ai le bruit du changement de source (une sorte de clic) qui s'émet de façon aléatoire depuis mon ampli. Pas un son sortant des enceintes je précise. Pour autant la source de l'ampli ne change pas, il y a juste le son du changement. Ce bruit en lui même n'es pas un énorme problème même si il est à force très désagréable. Surtout quand l'ampli l'émet 5 fois d'affilé pendant un film.
L'autre problème c'est que le son de mes enceintes gauches ce coupe aussi de façon aléatoire. Et soit il va revenir tout seul assez rapidement, soit je suis obligé de donner un coup sur l'ampli pour qu'elles remarchent. D'où ma suspicion d'un faux contact.

J'ai déjà refait les branchements à l'arrière, avec des câbles différents, donc à priori le problème ne vient pas de là. L'ampli a déjà était totalement dépoussiéré avec une bombe d'air.

Pour info sont branchés sur l'ampli :
-1 Subwoofer Jamo Sub 210
-2 Enceintes Panasonic SA-PMX5
-2 enceintes Yamaha dont je n'ai pas la référence

Ma question étant du coup comment faire pour déceler le problème précis et si il est possible de le résoudre soit même !
Merci d'avance :)
Pataf
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Avr 2020 3:11
  • offline

Message » 19 Avr 2020 23:27

Salut :)

Est-ce cette vidéo correspond aux bruits en question ? https://www.youtube.com/watch?v=Owb4LFOn6xU

Si oui voici les explications (traduites par Google Traduction) :

"Mon ancien Sony STR DB840 fait sonner les clics. J'ai trouvé une mauvaise soudure autour des relais, voici le relais du haut-parleur central que je vis. C'est une réparation facile car il y a une plaque en bas qui offre un excellent accès."

Donc il te faut vérifier toutes les soudures à ce niveau là. La soudure semble "sèche", on voit bien que lorsqu'il la fait bouger, le relais s'ouvre et se ferme. Il faudra également vérifier au niveau des transistors de puissance.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2020 20:15

Subway2400 a écrit:Salut :)

Est-ce cette vidéo correspond aux bruits en question ? https://www.youtube.com/watch?v=Owb4LFOn6xU

Si oui voici les explications (traduites par Google Traduction) :

"Mon ancien Sony STR DB840 fait sonner les clics. J'ai trouvé une mauvaise soudure autour des relais, voici le relais du haut-parleur central que je vis. C'est une réparation facile car il y a une plaque en bas qui offre un excellent accès."

Donc il te faut vérifier toutes les soudures à ce niveau là. La soudure semble "sèche", on voit bien que lorsqu'il la fait bouger, le relais s'ouvre et se ferme. Il faudra également vérifier au niveau des transistors de puissance.


Alors oui ça ressemble exactement à ça !

Je vais essayer de tester mes soudures et les refaire si nécessaires.

Merci pour ta réponse et je tiens au courant si j'arrive à quelque chose :)
Pataf
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Avr 2020 3:11
  • offline

Message » 20 Avr 2020 20:36

Bien ! On sait donc quel composant en est à l'origine. Je te laisse vérifier les soudure et les refaire le cas échéant. Effectivement n'hésite pas à me tenir au jus :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2020 22:27

A priori aucunes soudures abîmés mais des traces blanches dans la zone des relais. J'ai tout nettoyer avec un produit adéquat, j'attend que ça soit parfaitement sec et je testerais demain.
Pataf
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Avr 2020 3:11
  • offline

Message » 20 Avr 2020 23:30

Hum à voir mais je doute que ça change quelque-chose ... :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:30

Subway2400 a écrit:Hum à voir mais je doute que ça change quelque-chose ... :-?


A priori en effet ça n'a pas résolu mon problème. Les relais on même plus dégénéré que d'habitude :siffle:

J'ai vérifié les soudures encore une fois et rien à signaler. Je vais essayer de tester les niveaux de transistor comme tu m'avais indiqué même si je n’avoue pas avoir la moindre idée de comment faire ça.
Pataf
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Avr 2020 3:11
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:58

Si tu as un fer à souder tu peux refaire chaque soudure en faisant simplement fondre chaque soudure pour qu'elle se reforme. Tu peux faire ça sur toutes les pattes des relais, puis sur les transistors.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2020 20:31

Bon je pense que je l'ai fini pour de bon, j'ai fais un truc de con, ça à fait une grosse étincelle (j'avais oublié de le débrancher par inattention) y'a une grosse tache noir sur la carte. Je suis anéanti d'être aussi con.
Pataf
 
Messages: 5
Inscription Forum: 19 Avr 2020 3:11
  • offline

Message » 22 Avr 2020 0:11

Haaaaa bah bravo, depuis quand on intervient sur un appareil sans le débrancher ? :hein: :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message