Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, Deul, douda, fast freddy, Fenwick972, Google [Bot], gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1061 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 22 Avr 2020 10:51

Pardon de (re)mettre mon grain de sel, mais je trouve que cette piste consistant à choisir des enceintes en fonction des styles musicaux est une voie sans issue, hormis celle consistant à devenir fou.

Une enceinte doit être neutre. Les adaptations se font grâce aux correcteurs de tonalité disponibles sur le pré-ampli.

Je suis navré mais si l'auteur de ce topic trouve des enceintes dont il aime le son sur les albums du groupe de Death Metal, Prevaricatic Loliness Suicide dont on sait que l'ingénieur du son est un manchot et que le producteur adore compresser la dynamique, celles-ci donneront alors de bien mauvais résultats sur un bon enregistrement d'une symphonie de Tchaïkovsky. Et le pire, c'est que sur un master du groupe de Scandinavian Metal comme ceux de Viking Inväsiön with Trölls dont les exigences en matière de son les ont fait remarquer par la critique, ces enceintes donneront alors de mauvais résultats à l'écoute. Ce qui est ballot, convenez-en.

Encore une fois, une enceinte doit être neutre et si un master manque ponctuellement de grave ou que nos goûts nous font trouver qu'il en manque ou que le couplage enceinte/local donne un résultat trop faible en grave, alors il suffit de tourner à volonté et en fonction des besoins ... le potentiomètre de grave vers la droite. Et lorsque sur le disque suivant le besoin supplémentaire en grave ne se fait plus sentir, on remet le potentiomètre à zéro.

C'est à ça que cela sert.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Avr 2020 12:43

Sorry. Une enceinte neutre dans les tarifs grand public, ça n'existe pas. Où alors il faut taper dans le HdG

Les enceintes, quoique en disent d'aucuns, sont comme les voitures (Berline, SUV, coupé). Elles sont conçues pour satisfaire certains styles de musiques et moins d'autres.
Tu n'écoutes pas du Rock sur des Cabasse ou des Tannoy. Plutôt du Classique et du Jazz.
Tu n'écoutes pas du Classique sur de la JBL ou de l'Eaglestone. Plutôt de la Pop, du Rock et du Blues.

Quelques exemples parmi d'autres ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Avr 2020 13:00

itofa a écrit:Sorry. Une enceinte neutre dans les tarifs grand public, ça n'existe pas. Où alors il faut taper dans le HdG

Les enceintes, quoique en disent d'aucuns, sont comme les voitures (Berline, SUV, coupé). Elles sont conçues pour satisfaire certains styles de musiques et moins d'autres.
Tu n'écoutes pas du Rock sur des Cabasse ou des Tannoy. Plutôt du Classique et du Jazz.
Tu n'écoutes pas du Classique sur de la JBL ou de l'Eaglestone. Plutôt de la Pop, du Rock et du Blues.

Quelques exemples parmi d'autres ....


Entièrement d'accord avec toi.

L'écoute de pop rock ou métal nécessite obligatoirement des boomers de diamètre assez conséquent, disons minimum 25 cms.
Hors la majeure partie de la production actuelle, même assez hdg, met en œuvre plutôt des boomers de diamètre inférieur, quitte à les multiplier.
Mais il faut se rendre à l'évidence que l'impact n'est pas vraiment au rendez vous.
Seul certains modèles vraiment thdg embarquent maintenant des boomers de diamètre importants qui peuvent reproduire le rock de façon très réaliste, ces mêmes modèles parviennent à exceller sur tous les types de musiques, mais à quel prix...
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Avr 2020 13:10

Pas tout à fait d'accord avec toi Itofa... J'écoute tous les jours du hip hop, du dub et de la drum&bass sur des Tannoy sans la moindre frustration et j'ai eu un certains nombres de JBL. Justement c'est d'ailleurs le gros avantage des tas de noix vs JBL, on peut ecouter de tout et à bas ou haut volume sans frustration. LEs Tannoys sont bien plus versatiles que les JBL mais je ne crache pas dans la soupe. JBL ou Tannoy , bien que ce ne soit pas la même philosophie d'écoute, c'est du plaisir assuré.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 22 Avr 2020 13:20

Bien sûr que non.

Les enceintes ne sont pas faites pour tel ou tel type de musique. Si une enceinte est appréciée spécifiquement sur le clavecin, tout ce que cela prouve c'est que cette enceinte est limitée en capacité, comme le clavecin est limité en registre et en dynamique, et qu'elle ne pourra pas passer correctement un enregistrement de batterie.

Si une enceinte est appréciée sur le saxophone, c'est probablement parce qu'elle distord et qu'elle ajoute des harmoniques dont le saxophone est avare dans la vraie vie ce qui rendra l'enregistrement du saxophone plaisant à écouter mais il s'agira d'une coloration qui deviendra insupportable sur une voix ou sur un piano.

Ce sont les limitations des enceintes qui ont a posteriori été théorisées puis verbalisées sous la forme de ce concept des enceintes faites pour telle ou telle musique.

Le HdG ? Ah, ça y est le pognon arrive. Ca nous manquait sur ce topic où l'on n'en avait pas encore parlé.

De bonnes enceintes neutres pour moins de 1000 euros ? Une floppée. Regarder du côté de Infinity, de Triangle, de Cabasse, de Magnat, plein d'autres, des petites biblios Focal 7xx ou 8xx, Kef il y a de bonnes choses. Franchement, il n'y a qu'à se pencher pour en trouver. Là, si l'enregistrement est bon ou pas bon, cela s'entend. Jazz ou pas Jazz, Metal ou pas Metal, Rock ou pas Rock. Led Zep c'est bien enregistré et U2 ça passe pas très bien. Il n'y a aucune généralité à en tirer. Ca dépend des albums et des masters, pas des styles musicaux. Les Miles Davis sont très bien produits en grande partie, Kenny Barron, moyen. Mc Coy Tyner, ça oscille entre moyen et pas terrible. Stacey Kent c'est bon. Diane Reeves souvent perfectible, Cassandra Wilson épouvantable. Faudrait -il une paire d'enceinte par CD pour compenser ?

Ben oui, autant pousser la "logique" (c'est ironique) jusqu'au bout. Pourquoi pas une enceinte pour chaque disque au prétexte que l'on n'entendrait pas à chaque nouveau, exactement le son que l'on imagine tel qu'il devrait être ... :o C'est pas comme ça que ça fonctionne ! Chaque enregistrement est différent et il doit être reproduit tel quel par la chaine HiFi qui est Hautement Fidèle (HiFi : High Fidelity).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Avr 2020 13:20

Dabaaaasss !!!!

Ça fait des années lumière qu'on ne t'avait point lu.
Ça fait plaisir de te revoir 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Avr 2020 13:25

syber a écrit:...
Le HdG ? Ah, ça y est le pognon arrive. Ca nous manquait sur ce topic où l'on n'en avait pas encore parlé.
...


Mais qui te parle de pognon ???? :roll:

Ne me dit pas qu'une Dacia Duster offre les mêmes prestations sur toutes les surfaces qu'une Porsche Cayenne ! Pourtant elles ont toutes deux une caisse, 4 roues et un moteur ...

Les enceintes, c'est pareil.

Cela dit , tu as tout à fait le droit de ne pas partager mon point de vue, et d'ailleurs je n'ambitionne de convaincre personne. C'est mon ressenti, aussi valable que le tien :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Avr 2020 13:37

Tu mélanges tout. Dans cette analogie bagnolesque, l'enceinte c'est la voiture et la route c'est le local d'écoute.

Effectivement, de la même manière qu'une voiture est adaptée à un usage (transporter plus ou moin de trucs en quantité) et environnement spécifique (ville, route, hors chemin), l'enceinte est adaptée à un usage (écoute de proximité, à moyenne distance ou à grande distance) et à un type de local spécifique (réverbération et amortissement).

L'analogie s'arrête là.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Avr 2020 13:55

Impec !

Pendant que je prends plaisir à te lire, j'écoute sur mon bazar un bon PF ''The later Years'' :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Avr 2020 14:09

Non, sans blague ! Tu es sur HCFR et tu écoutes Pink Floyd ! Tu dois être un des seuls. Franchement j'ignore tout de ce groupe. C'est bien ?

A moins que ceux qui écoutent Pink Floyd sur leurs Triangle, Kef, JMR, Audionote, Cabasse, Magnat, B&W, Klipsch, Martin Logan, Sonus Faber, Tannoy, Jamo, Davis, Dali, etc ... aient tellement honte de ne pas avoir les bonnes enceintes pour écouter du Rock Progressif qu'ils n'osent en parlent pas sur le forum.

A moins que cela n'ait strictement aucun rapport et qu'en fait chacun se fait son petit cinéma imaginaire sur ce qu'il faut faire et ne pas faire ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Avr 2020 14:15

syber a écrit:Non, sans blague ! Tu es sur HCFR et tu écoutes Pink Floyd ! Tu dois être un des seuls. Franchement j'ignore tout de ce groupe. C'est bien ?


J'en écoute aussi.
Tu ignorais que tu es "tombé" dans un EHPAD ? :mdr: :oldy:
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Avr 2020 14:19

PAT 94 a écrit:
syber a écrit:Non, sans blague ! Tu es sur HCFR et tu écoutes Pink Floyd ! Tu dois être un des seuls. Franchement j'ignore tout de ce groupe. C'est bien ?


J'en écoute aussi.
Tu ignorais que tu es "tombé" dans un EHPAD ? :mdr: :oldy:


Sur des JBL, j'espère. Sinon, tu es hors la loi. :lol:

PS : Pour l'EHPAD, je suis au courant depuis le temps. :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Avr 2020 14:25

syber a écrit:
PAT 94 a écrit:
J'en écoute aussi.
Tu ignorais que tu es "tombé" dans un EHPAD ? :mdr: :oldy:


Sur des JBL, j'espère. Sinon, tu es hors la loi. :lol:

PS : Pour l'EHPAD, je suis au courant depuis le temps. :mdr:


Non les JBL, c'était il y a longtemps...
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Avr 2020 14:29

Excellent, tout ça :ane:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Avr 2020 14:38

Quand j'écoute de la bonne musique je trouve que ça sonne bien sur les 1038.
Pink Floyd je trouve que ça sonne mieux sur mes enceintes d'ordinateur! :siffle:

Sinon les nouveaux voisins d'Igor m'ont chargé de lui dire que les meilleures enceintes pour écouter du métal c'est un casque fermé à double tour! :P
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message