Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 199 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 22 Avr 2020 15:34

Sinon les nouveaux voisins d'Igor m'ont chargé de lui dire que les meilleures enceintes pour écouter du métal c'est un casque fermé à double tour! :P[/quote]
Ou enfermé dans un Porsche Cayenne avec une bonne sono?
Bonjour à tous,

Pas fan de metal mais j'écoute du rock, de la pop, du jazz, du classique et de la variété, et tout cela passe très bien sur mon système.
Après, si j'étais vraiment fan d'un seul type de musique (exemple: metal), mon système serait peut être différent?
Pour un grave bien profond, c'est clair que de gros HPs font un meilleur travail.
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:36

Il n'y a pas que la linéarité de la réponse à prendre en compte... il y a aussi une question de caractère et de dynamique (subjective ?)
J'ai eu l'occasion d'écouter en auditorium des JMR Abscisse Jubilé, plutôt de bonnes enceintes à la mesure (et complètement hors budget de la discussion). Et bien sur Amorphis (Queen of Time), un disque plutôt bien produit (et très bon au passage), c'était nul ! OK, c'était posé, aérien, très détaillé... mais pas ce qu'on cherche : bien trop poli et aucune pêche !
Donc, tout choix d'enceinte à moins de 10000€ la paire étant une question de compromis, on en revient quand même à la question : quelles sont les qualités prioritaires d'une enceinte économique pour écouter du métal ? Moi je dis simplement : la priorité n'est pas à la linéarité ou à la résolution. On veut : des basses qui descendent bas et qui ne bavent pas, une enceinte dynamique ET qui tolère des volumes d'écoute élevés, et un tweeter qui n'agresse pas les oreilles sur les mauvaises prods et le clipping dû à la compression excessive.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:47

PAT 94 a écrit:
syber a écrit:Non, sans blague ! Tu es sur HCFR et tu écoutes Pink Floyd ! Tu dois être un des seuls. Franchement j'ignore tout de ce groupe. C'est bien ?


J'en écoute aussi.
Tu ignorais que tu es "tombé" dans un EHPAD ? :mdr: :oldy:


Je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé un post sur les sonotones audiophiles :siffle:
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:48

Bonjour à tous, et merci à chacun d'entre vous pour vos apports et contributions :thks: :thks: :bravo:

Mention spéciale à Fraktur qui m'a bien fait rire (madame est certainement de ton avis, surtout quand c'est du nargaroth qui se distille dans l'appartement :ane: )

Pour la qualité des enregistrements on est bien d'accord, mes magnats quand j'écoute du marduk (en vinyle ou sur spotify en mode cat qualité élevé) j'ai juste envie de les jeter par la fenêtre, et quand je mets dire straits "Money for Nothing" j'ai juste pas envie de les vendre une seconde... (d'ailleurs je vais de ce pas me le mettre pour rédiger la fin de ce post)

Peut être le souci est il là ? comme le dit Syber (je résume, mais en gros adapter le gain en fonction de chaque enregistrement est certainement une piste).

Du coup au final on reviens au problème qui semble être le miens : je trouve que mes biblios ne remplissent pas assez ma pièce... du coup repartir sur des monitors ou des biblios je sais pas ... les magnats 753 descendent vraiment bien pour des biblios. Bon après j'ai jamais eu de colonnes avec des galettes de 25cm non plus :ko:

(mais quel beau morceau Money for Nothing !!! l'enregistrement est superbe !!)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:55

Salut Igor je n'écoute pas du tout de métal mais j'aime parfois la techno un peu bourrin et je suppose que c'est la même démarche: la pureté des timbres n'est pas vraiment le sujet, on cherche surtout l'énergie.
Peut être que la piste enceintes à grosses gamelles est la bonne. Pourquoi pas même de la sono? La sono d'occase en général c'est pas très cher. Le problème c'est l'encombrement.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Avr 2020 19:01



Ah ouais quand même!!! :wtf:

Tu sais qu'avec un truc comme ça, au tribunal Madame obtient direct la garde des enfants? :D :D :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Avr 2020 19:18

:lol: :lol: :lol:

Pour un non initié c'est sur que là tu attaques direct dans le dur avec "black metal is krieg" :lol:

Si je puis me permettre je te conseille plutôt leur dernier album et notamment le premier titre, "the era of trenody" où aparaissent des lignes de ... flamenco !! :ohmg: :ohmg: :ohmg: qui est juste pour moi une référence en la matière



Du reste si j'aime l'énergie comme tu le dis, j'aime quand même quand ça sonne juste, je reviens encore sur "money for nothing" mais voilà ça chante super bien, c'est clair, limpide, ça tape juste comme il faut, un régal.

Donc oui j'aime quand ça tape, mais j'aime aussi la finesse et j’apprécie énormément par exemple me faire Greenslaves ... et j'attends que mon installation me fasse vibrer à l'écoute de ce morceau.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 22 Avr 2020 19:18

Pour ceux qui ont du mal avec le Metal, voici un guide explicatif qui vous donnera les clefs pour apprécier ce genre musical si varié :

syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Avr 2020 19:22

igor696 a écrit:... me faire Greenslaves ...


C'est du BDSM écolo ? :o
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Avr 2020 19:23

Arf ! En métal je n'ai pas dépassé le stade Ted Nugent :hehe:

Queuaaaa ? Un dinosaure ? Bon ok je sors ... :ane:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Avr 2020 22:34

itofa a écrit:Dabaaaasss !!!!

Ça fait des années lumière qu'on ne t'avait point lu.
Ça fait plaisir de te revoir 8)


Je lis le forum regulièrement mais effectivement ça devait faire un sacré moment que je n'avais pas fait un post.
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 23 Avr 2020 1:26

pnauts a écrit:@Pio2001, je ne sais pas si tu as pris ce titre au hasard (ou si tu connais TRRRRRRRRES bien ce groupe, ce qui est mon cas, mais ils ont eu un registre bien différent)


Oui, je connais trèèèès bien X Japan :ohmg:

J'ai juste pris exprès une plage avec un son, disons, "douteux" :mdr:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Avr 2020 1:26

syber a écrit:Pour ceux qui ont du mal avec le Metal, voici un guide explicatif qui vous donnera les clefs pour apprécier ce genre musical si varié


Merci Syber... excellente explication !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Avr 2020 14:14

igor696 a écrit::lol: :lol: :lol:

Pour un non initié c'est sur que là tu attaques direct dans le dur avec "black metal is krieg" :lol:

Si je puis me permettre je te conseille plutôt leur dernier album et notamment le premier titre, "the era of trenody" où aparaissent des lignes de ... flamenco !! :ohmg: :ohmg: :ohmg: qui est juste pour moi une référence en la matière



Du reste si j'aime l'énergie comme tu le dis, j'aime quand même quand ça sonne juste, je reviens encore sur "money for nothing" mais voilà ça chante super bien, c'est clair, limpide, ça tape juste comme il faut, un régal.

Donc oui j'aime quand ça tape, mais j'aime aussi la finesse et j’apprécie énormément par exemple me faire Greenslaves ... et j'attends que mon installation me fasse vibrer à l'écoute de ce morceau.



je connait ce morceau, ma copine adore le métal, elle se sert de mon système me disant que c'est n'est pas une bouillie comme la sienne, ce que je doute, (j’écoute 80% de classique) je me sauve quand elle met ça à fond, elle m'a cramé un tweeter, système qui a 2X16cm dans le grave et un 13cm dans le medium, assisté avec un velodyne.

Je me demandais si ce n'est pas un caisson de grave de qualité genre SVS, JL audio ou Velodyne qui renaît de ces cendres qu'il faudrait sur les magnat?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Avr 2020 15:35

Son feutré avec du souffle. Jamais entendu ça dans la réalité. Maintenant la Musique et l'instrument sont très bien.
Du côté vibrations... Si on a ce type d'instruments à la maison il est impératif de bloquer les cordes afin de ne pas faire jouer ce même instrument de concert avec les enceintes acoustiques. :idee:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message