Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, oso, pos33, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, THR4K, zai, ZEPHYR92 et 322 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 22 Avr 2020 18:23

pheno a écrit:La pire chose en hi-fi ?
C'est tout simplement le fait qu'on a jamais réussi à être fidèle.


La fidélité n'engage que ceux qui y croient :mdr:

J'ai cliqué sur le lien renvoyant à ton profil, et nous avons une autre distraction commune, le modélisme.
Tout comme toi uniquement en loisir, j'en ai deux : un truck Short Course Losi Ten Scte 1/10 4Wd Brushless, super costaud pour un truc tout monté, le pauvre a fait toutes les cabrioles possibles. A part la couronne plastique flinguée de temps en temps par un petit caillou introduit au milieu de la boue et de l'herbe coupée, ça roule toujours :lol:
Et puis j'ai profité d'un déstockage pour m'acheter un Truggy 1/8 Losi 8IGHT thermique à monter que j'ai passé en électrique. Impressionnante de puissance et précision, je l'adore. Quand une marque me donne satisfaction, je suis fidèle et Losi est la marque qui me correspond :grad:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 22 Avr 2020 19:33

Fraktur a écrit:Je pensais que le travers épargnait la section Home Cinema, mais c'est vrai que j'y vais très peu.


Le marché était là, sans doute est il un peu retombé, mais il se vend probablement plus d'amplis hc et leurs packs d'enceintes. Au gars qui demande au vendeur si ce n'est pas trop compliqué à installer, ne vous inquiétez pas vous placez où vous voulez et pis l'ampli calculera tout et à vous l'immersion la plus totale. Le même gars n'aurait sans doute pas eu l'idée d'aller dans le rayon pour s'intéresser à de la stéréo, c'est une fonctionnalité merveilleuse qu'il va rechercher, qu'on lui vend plug and play.
Le marché est saturé alors on crée des systèmes avec toujours plus d'enceintes. L'ultra plus bidule ...
La hifi, elle rassemble trois pelés et un tondu et attire des petits charlatans, le Hc c'est gogoland et l'abus de la crédulité du consommateur est portée au stade industriel. Des passionnés aux compétences techniques existent bien entendu et font surement des choses extraordinaires mais à côté de cela combien de simples consommateurs font terminer ce matériel à la cave. J'ai un couple d'ami qui s'était fait refiler un petit système pour sonoriser sa télé et de me le montrer tout fier sachant que j'aime la reproduction sonore. Dans une pièce de vie, deux petits sub sur de longues tiges placés derrière leur canapé, l'écoute ne m'était pas agréable. On doit se voir deux fois par an, à la visite suivante, il n'y avait plus. Ce n'est pas une question de Waf, la Wafette on lui en fait porter pas mal sur le dos, elle a juste la lucidité de se rendre compte que rapport emmerdement plaisir, le bouzin c'est direction la sortie.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 22 Avr 2020 19:45

Kishizo42 a écrit:La hifi, elle rassemble trois pelés et un tondu

Tous de plus de 50 ans, voir plus ....
Sauf , peut être, le tondu
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2020 19:48

tcli a écrit:
Kishizo42 a écrit:La hifi, elle rassemble trois pelés et un tondu

Tous de plus de 50 ans, voir plus ....
Sauf , peut être, le tondu


Une vraie maison de retraite :oldy:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Avr 2020 20:04

tcli a écrit:
Kishizo42 a écrit:La hifi, elle rassemble trois pelés et un tondu

Tous de plus de 50 ans, voir plus ....
Sauf , peut être, le tondu


Au mince, c'est moi le tondu lol.

J'ai fréquenté les magasins et salon a 18 ans.
Ma première installation haut de gamme à 22ans.
et La Folie à 26 Lol

ET maintenant à 35ans, une installation stable depuis presque 10ans
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 22 Avr 2020 20:06

:D

Ben tu vois, je crois que je trouve malgré tout plus sympathiques Madame Michu et son mari Bidochon qui achètent leur home cinema 7.1 pourri à 99.99€ chez Darty, que l'audiophile qui passe sa vie à demander sur le forum si quelqu'un a déjà entendu l'association ampli marque X avec enceintes marque Y sur le câble Z et si ça marche bien, ou qui met son drive ( et ouais parce que tu comprends quand le dac et le drive sont pas dans des boitiers séparés...) sur des pointes et une plaque en marbre, ou le type en mal de reconnaissance qui se sent obligé de lâcher 20 smics d'un coup pour un bouzin en pure classe A destiné à complimenter ses enceintes de 120Kg en bois exotique et aluminium usiné dans la masse quichées dans les angles avec des baies vitrées partout...

Mouais ça ne fait même aucun doute!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Avr 2020 20:26

Tu as pu le lire ici, les audiophiles eux mêmes ne supportent plus d’être pris dans cette spirale de perfection sonore qui mène tout droit à l’insatisfaction permanente (j'en ai fais partie) heureux le consommateur lambda qui écoute de la musique sans se poser de question ! :ohmg:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:02

Arf oui... le sentiment de bonheur celui-ci ou un autre, c'est, aussi de désirer ce que l'on possède, le reste, c'est du blabla avec beaucoup de jugements toujours plus ordinaires, stigmates de mécontentement chronique et son cortège de petites et malheureuses colères.

La Hifi n'a pas plus de défaut que de pire défaut... juste le regard que l'on porte sur elle.

Musique à tous
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:06

C'est pas tant le problème de vouloir améliorer son système, il me semble, c'est surtout un problème d'égo.

J'ai commencé à m'intéresser à la HiFi vers 1995, à Lyon. Il y avait un magasin super élitiste qui vendait du Jadis, des panneaux electro statiques etc...

Je n'y connaissais rien, il y avait des drives Jadis à 20 000F tout dorés, super imposants, des dac, des amplis mono hors de prix, bref que des trucs que je n'avais jamais vu avant. Il y avait même des Cabasse Atlantis (ça rappellera des souvenirs à certains).

Et le matos sonnait mieux que mon poste à cassette autoreverse avec une platine CD branchée dessus, c'est sûr.

Forcément, j'ai gobé toutes les idiophilies possibles (bi câblage etc) mais heureusement à cette époque j'étais fauché donc je ne me suis pas (trop) fait tondre.

Il ne faut pas perdre de vue qu'alors il n'y avait pas Internet. Les seuls prescripteurs, c'était les vendeurs et les revues, ce qui revient au même.

J'ai pas mal lâché l'affaire entre temps, puis je m'y suis remis récemment.

Quand j'ai débarqué sur ce forum, j'étais toujours un gros noob en HiFi, avec les mêmes concepts qu'en 1995.

J'ai vu qu'on avait sur ce forum des ingés son et quelques intervenants de très très haut niveau.

Et ce qu'ils disaient allait à l'encontre de tout ce qu'on m'avait toujours raconté jusque là: le dac c'est anecdotique, les amplis faut arrêter le délire, attention aux biais cognitifs liés au prix des appareils et surtout soigner le couple salle/enceintes.

Et c'est là que tout se joue.

Chacun peut faire le choix de suivre son égo, croire qu'il sait tout mieux que tout le monde, penser que sa super oreille a toujours raison, que les ingés son ne savent pas de quoi ils parlent, et continuer à claquer sa thunes pour acheter des merdes, puis les remplacer par autre chose dès que le portefeuille saigne moins, encore, et encore.

Ou on peut aussi choisir d'avoir la bouche plus petite et les oreilles plus grandes, et écouter les gens qui savent avec humilité.

Je suis très reconnaissant à ceux qui m'ont bien conseillé, et je suis très agacé chaque fois que je vois des gens les prendre pour des idiots, et ça arrive trop souvent.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Avr 2020 22:57

BL89 a écrit:Arf oui... le sentiment de bonheur celui-ci ou un autre, c'est, aussi de désirer ce que l'on possède, le reste, c'est du blabla avec beaucoup de jugements toujours plus ordinaires, stigmates de mécontentement chronique et son cortège de petites et malheureuses colères.

La Hifi n'a pas plus de défaut que de pire défaut... juste le regard que l'on porte sur elle.

Musique à tous


C'est très juste mais si l'on se surprend à dire être heureux de son système, on passe soit pour un gars de peu d'expérience se contentant de peu, soit pour un petit prétentieux narguant les autres. Ce n'est pas simple sur un forum hifi de trouver la bonne tonalité :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 23 Avr 2020 1:17

Je suis sûr qu'on est tous très heureux de nos systèmes, y compris quand on aspire à encore mieux.

Ecouter du bon son, c'est un art de vivre, comme aimer la bonne cuisine, ou regarder de belles choses...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 7:49

bestiole a écrit:Tu as pu le lire ici, les audiophiles eux mêmes ne supportent plus d’être pris dans cette spirale de perfection sonore qui mène tout droit à l’insatisfaction permanente (j'en ai fais partie) heureux le consommateur lambda qui écoute de la musique sans se poser de question ! :ohmg:

Pareil.. J'en suis sortis.. Mais pas complètement... Il me reste un peu de travail sur mon idiophile et ma changite... Mais j'ai bien progresser depuis 5 ans..

La vérité viens à vous le jours où vous écoutez du matériel derrière un rideau sans savoir le prix ou ce que vous écoutez.. Vous comprendrez que certain preampli-ampli à 1500e font aussi bien que d'autres à 15000, pareil pour les enceintes.

C'est difficile à avaler, mais c'est certain
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Avr 2020 9:40

tonylb a écrit:
bestiole a écrit:Tu as pu le lire ici, les audiophiles eux mêmes ne supportent plus d’être pris dans cette spirale de perfection sonore qui mène tout droit à l’insatisfaction permanente (j'en ai fais partie) heureux le consommateur lambda qui écoute de la musique sans se poser de question ! :ohmg:

Pareil.. J'en suis sortis.. Mais pas complètement... Il me reste un peu de travail sur mon idiophile et ma changite... Mais j'ai bien progresser depuis 5 ans..

La vérité viens à vous le jours où vous écoutez du matériel derrière un rideau sans savoir le prix ou ce que vous écoutez.. Vous comprendrez que certain preampli-ampli à 1500e font aussi bien que d'autres à 15000, pareil pour les enceintes.

C'est difficile à avaler, mais c'est certain


Pas d'accord pour les enceintes :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Avr 2020 9:57

jean GROS a écrit:
tonylb a écrit:Pareil.. J'en suis sortis.. Mais pas complètement... Il me reste un peu de travail sur mon idiophile et ma changite... Mais j'ai bien progresser depuis 5 ans..

La vérité viens à vous le jours où vous écoutez du matériel derrière un rideau sans savoir le prix ou ce que vous écoutez.. Vous comprendrez que certain preampli-ampli à 1500e font aussi bien que d'autres à 15000, pareil pour les enceintes.

C'est difficile à avaler, mais c'est certain


Pas d'accord pour les enceintes :oldy:


Il y a pas mal d’enceinte chère qui ne sont pas particulièrement performantes dans les marques ésotériques, alors que le milieu gamme des grandes marques sont performants.
julien0810
 
Messages: 592
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:11

julien0810 a écrit:
jean GROS a écrit:
Pas d'accord pour les enceintes :oldy:


Il y a pas mal d’enceinte chère qui ne sont pas particulièrement performantes dans les marques ésotériques, alors que le milieu gamme des grandes marques sont performants.


Le choix des enceintes (comme des autres maillons), reste très suggestif.
Mais dans une marque donnée il y a toujours une corrélation entre le rendu sonore et le prix.
Que l'écart de prix ne semble pas justifié, c'est une opinion personnelle.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message