Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, Google [Bot], JordanB, marc69, MIC22, MickeyCam, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 23 Avr 2020 10:20

julien0810 a écrit:
jean GROS a écrit:
Pas d'accord pour les enceintes :oldy:


Il y a pas mal d’enceinte chère qui ne sont pas particulièrement performantes dans les marques ésotériques, alors que le milieu gamme des grandes marques sont performants.


ouiiii je nuance mes propos, ce n'est pas "forcement" les plus chers les mieux !
mais les plus onéreuses bien construites fonctionnent quand même mieux :)
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Avr 2020 10:22

PAT 94 a écrit:
julien0810 a écrit:
Il y a pas mal d’enceinte chère qui ne sont pas particulièrement performantes dans les marques ésotériques, alors que le milieu gamme des grandes marques sont performants.


Le choix des enceintes (comme des autres maillons), reste très suggestif.
Mais dans une marque donnée il y a toujours une corrélation entre le rendu sonore et le prix.
Que l'écart de prix ne semble pas justifié, c'est une opinion personnelle.

Le prix des enceintes dépend aussi largement de leur finition ... les 25 couches de laque piano n'améliorent pas nécessairement la qualité du son ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:22

Fraktur a écrit:
Pense au bonhomme qui se paie un preampli à 7000e, un ampli à 10000 et des enceintes en adéquation..


Et ben on l'enverra à la campagne se consoler à la vue des agriculteurs qui se suicident parce qu'ils ne gagnent rien et des vieilles divorcées qui finissent dans des mouroirs parce qu'elle se sont occupé de leurs enfants une bonne partie de leur vie...


Et celui qui s'achète une voiture à 50000 euros pour aller d'un point A à un point B tu lui dirais la même chose? :roll: Les deux veulent se faire plaisir, c'est quoi le problème?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:53

D’être tellement plus simple que le HC! Du coup, pourquoi se compliquer la vie..
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:25

j_yves a écrit:
PAT 94 a écrit:
Le choix des enceintes (comme des autres maillons), reste très suggestif.
Mais dans une marque donnée il y a toujours une corrélation entre le rendu sonore et le prix.
Que l'écart de prix ne semble pas justifié, c'est une opinion personnelle.

Le prix des enceintes dépend aussi largement de leur finition ... les 25 couches de laque piano n'améliorent pas nécessairement la qualité du son ...



+ 1000
la "caisse" coute souvent bcp plus cher que les HP et c'est pas nouveau !!!

de plus quand on passe d'un HP de 50 € à un modèle de 100€, il n'y a pas un écart de 50€ sur le prix l'enceinte mais souvent bcp bcp plus :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Avr 2020 12:53

jean GROS a écrit:
j_yves a écrit:Le prix des enceintes dépend aussi largement de leur finition ... les 25 couches de laque piano n'améliorent pas nécessairement la qualité du son ...



+ 1000
la "caisse" coute souvent bcp plus cher que les HP et c'est pas nouveau !!!

de plus quand on passe d'un HP de 50 € à un modèle de 100€, il n'y a pas un écart de 50€ sur le prix l'enceinte mais souvent bcp bcp plus :oldy:


Dans ce cas c'est presque le prix de l'enceinte qui double également :roll:
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 23 Avr 2020 13:08

Il faut bien avoir conscience qu'il y a toute une cascade de marges qui va de la production à la distribution. On ne peut pas raisonner en disant que + 10 euros d'achat de pièces vont faire + 10 euros sur le prix de vente.

Et puis il y a des conséquences. Un nouvel HP plus cher, c'est une référence de plus pour le constructeur de l'enceinte. Une référence qui requiert des documentations techniques, un stockage, des pièces détachées pour assurer la garantie, nouvelles procédures de montage et de test,formation, modification de la chaine d'assemblage, etc ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Avr 2020 13:42

syber a écrit:Il faut bien avoir conscience qu'il y a toute une cascade de marges qui va de la production à la distribution. On ne peut pas raisonner en disant que + 10 euros d'achat de pièces vont faire + 10 euros sur le prix de vente.

Et puis il y a des conséquences. Un nouvel HP plus cher, c'est une référence de plus pour le constructeur de l'enceinte. Une référence qui requiert des documentations techniques, un stockage, des pièces détachées pour assurer la garantie, nouvelles procédures de montage et de test,formation, modification de la chaine d'assemblage, etc ...


Oui c'est tout-à-fait cela.

Ont peut ajouter que les marques se font une marge nettement plus importante sur le haut de gamme.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 23 Avr 2020 13:43

Sur certaines enceintes, la caisse est une oeuvre d'art, un travail monstrueux et 50Ke et plus ne sont parfois pas volé (en intégrant comme le dit justement Syber, le cout du circuit de distrubution, mais ce cout, on le retrouve sur tout les produits)

Certains HP coutent aussi, ce n'est pas forcement en rapport avec leurs perfs d'ailleurs

Sur de grosses enceintes passives, le cout des composants de filtrages peuvent aussi couter, le prix du cuivre a pas mal augmenté, c'est pour cette raison que l'actif arrive en force, le prix des filtres passifs est à la hausse, le cout d'un ampli class D avec 3 pauvres composants, à la baisse, le cout d'ingénierie étant amorti sur l'ensemble de la production.

Faut voir au bout de 10 ans ce que ça donnera, à espérer que les cartes DSP et amplis soient accessibles pour les remplacer.

Une enceintes passive, très bien conçue, ne bouge pas et n'est pas si loin que ça en performance, surtout si on lui mets un petit DSP pour fignoler l'égalisation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Avr 2020 13:58

J'ai écouté pas mal de vieilles enceintes de qualité et quelque nouvelles aussi, je trouve pour ma part que l'évolution est proche de zéro.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 23 Avr 2020 13:58

Les deux veulent se faire plaisir, c'est quoi le problème?


Ya aucun problème, ce n'est pas de la jalousie ou je ne sais quoi.

C'est juste que je suis commerçant, que je croise beaucoup de personnes âgées, et qu'au vu de la misère (financière, sociale, relationnelle) et des problèmes de santé que je vois de mes yeux régulièrement, c'est pas le type qui découvre que son audition a baissé alors qu'il vient de claquer 17 000€ dans des électroniques HiFi qui va m'arracher des larmes.

Nous tous ici, sur ce forum, quel que soit notre budget, quand une de nos préoccupations principales dans la vie est la qualité du son qu'on écoute, c'est qu'on a la belle vie. 8)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:07

Je ne sais pas si ça a été dit (probablement) mais : le pire défaut de la hifi, ce n'est pas d'en venir à écouter son matos plutôt que de la musique ?
Je dis ça car je viens de changer d'enceintes (qui sont forcément X fois mieux que les précédentes pour quatre fois plus chères) et depuis que je les ai reçues je ne fais que les écouter elles (par rapport aux anciennes), sur (tous) mes disques préférés certes, mais quand même.
Le temps de m'habituer sûrement (je crois que c'est ça le rodage en fait, c'est pas les enceintes ce sont les :ane: )
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:10

pm57 a écrit:J'ai écouté pas mal de vieilles enceintes de qualité et quelque nouvelles aussi, je trouve pour ma part que l'évolution est proche de zéro.


Tout à fait !!
Les bonnes d'hier restent bonnes aujourd'hui.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:28

j94 a écrit:Je ne sais pas si ça a été dit (probablement) mais : le pire défaut de la hifi, ce n'est pas d'en venir à écouter son matos plutôt que de la musique ?

Déjà évoqué oui, plus précisément tu écoute le travail de l’ingénieur du son sur ton matos, le travail artistique passe après, ce qui est un comble car à la base c'est l'artiste qu'on est censé écouter :lol:

- Deuxième point, et je pense que beaucoup vont s'y retrouver aussi :

Fraktur a écrit:Je prends un pied fou quand j'écoute religieusement des morceaux les yeux fermés, dans le noir et tout et tout...mais quand je comptabilise le temps réel que je passe à écouter dans ces conditions, ce n'est finalement pas si fréquent.


On est jamais autant attentif à notre chaîne que qu'en on a un nouvel élément qui la compose, le mythe du "un voile se lève, je redécouvre tout mes disques" du coup on ressort tout nos disques et on est tout content, mais je pense que ces moments où l'on apprécie réellement la musique ou notre matos sont rare. Par exemple j’écoute énormément de musique, mais en toile de fond, pas besoin de hifi pour ça. :wink:
Dernière édition par bestiole le 23 Avr 2020 14:36, édité 3 fois.
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:31

haskil a écrit:Le pire défaut de la hifi ?

C'est qu'elle génère des comportements infantiles sur les forums et poussent certains à se ridiculiser par la violence de leurs propos et réactions à ces comportements infantiles.


Parfois, cela fait du bien d'avoir un comportement infantile ! :wink:

On n'est sur la même longueur d'onde. Mais lorsque j'ai vu la question, il m'est tout de suite venu la réponse suivante:

Les concepteurs imbus d'eux même, croyants avoir réinventé la hifi parce qu'il ont crée un appareil, qui n'est bien souvent qu'un ressassé de modèle plus ancien, mais qu'ils prennent pour la 5ième merveille du monde simplement parce qu'ils l'ont conçu. Ceux-la même qui, ne supportant pas la critique et sans vergogne, sont capables de raconter n'importe quoi tant que cela désert leur propre intérêt.

Il me semble que ce sont eux, qui par leur arrogance et leur aplomb, infantilisent un certain nombre de leurs clients, assez naïfs et non techniciens pour les croire... et que l'on retrouve sur les forums. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message