Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet BlandAlu (3 voies full-alu SB Acoustics + WG)

Message » 23 Avr 2020 22:50

bonak a écrit:j'ai dans l'idée de partir aussi sur se genre de forme pour évite les onde stationnaire mais pour un 12" ça risque d’être un peu petit les saladier !

Pas besoin de faire si compliqué juste pour cela ;) . Rien qu'avec de l'amortissant dans l'enceinte on castre énormément ce genre de souci ;)
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2020 21:10

Bonjour à tous,

Petit update, rien de faramineux, mais on avance : collage en cours de la première colonne.
Suis satisfait de la précision des coupes, ça change de ce que j'ai pu avoir en grande surface (notamment sur les chants bien perpendiculaires).
Plus que 3 planches à coller dont la façade en Valchromat, mais n'ayant pas de fraise assez longue, je dois faire les ouvertures avec la feuillure avant collage.

Image

Avec la façade juste posée pour l'instant :

Image


Et la petite interrogation du moment, c'est au sujet de l'évent :
- je n'aurai pas la possibilité d'éloigner l'enceinte de plus d'une dizaine de cm du mur arrière, ce qui m'amène à privilégier un placement sur la façade avant ;
- je compte le placer dans le tiers inférieur de la façade

Pas d'objection des experts ? :ohmg:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 01 Mai 2020 21:21

Un expert bien connu m a indiqué que 5cm est acceptable, pour l espace event/mur.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 27 Juin 2020 20:42

Drapal.
Je regardais justement ces bols ikea pour les sb17nbac35-4 avant de voir ton projet.
Tu as des mesures de sb26adc sur tes pavillons?
En grave je partirais bien sur un Dayton RSS265HO-44 en clos avec boost, coupé vers 100Hz.
Bonne continuation.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 29 Juin 2020 8:53

Hello,

Non pas encore de mesures sérieuses, le projet est en pause car travaux en cours à la maison...

J'espère reprendre le boulot sur cette paire en juillet.
J'ai encore des fournitures à acheter et la tête aiguë à faire imprimer.

Les bols ne sont pas encore collés, je dois poser la thibaude avant, pareil pour la caisse grave, dont je dois finaliser le câblage interne, ponçage et tout et tout...

C'est devenu une blague récurrente de mes enfants et potes... "alors ces enceintes ? Toujours en cours ? On les écoute quand? Tu comptes encore changer les hp ?........"

Pfffff



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 29 Juin 2020 9:04

aznowicz a écrit:Hello,

Non pas encore de mesures sérieuses, le projet est en pause car travaux en cours à la maison...

J'espère reprendre le boulot sur cette paire en juillet.
J'ai encore des fournitures à acheter et la tête aiguë à faire imprimer.

Les bols ne sont pas encore collés, je dois poser la thibaude avant, pareil pour la caisse grave, dont je dois finaliser le câblage interne, ponçage et tout et tout...

C'est devenu une blague récurrente de mes enfants et potes... "alors ces enceintes ? Toujours en cours ? On les écoute quand? Tu comptes encore changer les hp ?........"

Pfffff



Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


C'est tout le problème des passions et du diy :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 30 Juil 2020 16:57

Petit passage sur le fil en mode "ah oui c'est vrai j'ai un projet diy sur lequel avancer..."

Ayant terminé la phase collage, pas pu résister, les finitions attendront... Je voulais voir ce que ça donnait en terme de rendu visuel, et un peu sonore... Un peu car la partie multiamp et filtrage est au placard. Donc j'ai juste écouté un peu le grave (avec une grossière égalisation à l'oreille pour dire que ce soit "écoutable"). Pas mal, mais clairement pas top en medium. Vivement les premières mesures que je règle tout ça... Premier projet bass reflex, chouette je vais me battre avec du vent !

La suite à la fête des chats. ImageImage

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2021 22:18

Allé allé :D, il est finis en 6" now, plus qu'a l'imprimer en deux morceaux (on voit la délimitation front/back)
aimentation cube néodyme 5mm
soma6.png


Je veux le voir en vrais lol, on verra pour faire une bonne réponse polaire pour Augerpro, en tournant sur l'Apex (38.6mm, tout le monde est alligné dessus)

drappal pour suivi ;)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Jan 2021 16:30

C'est beau ! Augerpro doit être content ;) C'est quoi l'apex ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2021 16:56

C'est le point d'origine du WG en gros, au croisement des profils, qui correspond aussi parfois au centre émissif (moins pour un tweeter à cause de la forme en dome mais bon).
Pour une polar map ou plot on tourne autour de l'Apex comme centre du cercle de rotation.

Aligné on se retrouve avec le WG légérement en retrait, reste ensuite a reculer le tout sur la base du 8" pour avoir tout aligné.
somarender.png
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Jan 2021 18:33

Bon, je dois apprivoiser l'imprimante 3d...
La partie avant avec la buse classique de 0.4 est annoncée à plus d'une journée d'impression... Je vais la changer par une 0.6, voire une 0.8 pour accélérer les choses...

Stay tuned!

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2021 22:11

J'ai repris son épaisseur à lui (6.35mm), mais tu peux regarder le infill aussi, le nombre de wall... Mais il est clair que ça sera de l'impression longue, pas sur que monter la buse soit une bonne idée coté qualité quand ça va "profiler" hors ligne droite quoi.

La buse te donne la largeur de fil mais pour la hauteur de fil c'est indépendant et par multiple de 0.04mm, regarde par là aussi
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Jan 2021 23:32

Work in progress.
Suis resté en 0.4 finalement. Je n'aurais pas eu le temps de changer la buse, alors je me suis dit, autant démarrer !
Il faudra patienter plusieurs jours... (demain soir pour cette pièce (front)

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 06 Jan 2021 9:06

speedbad a écrit:C'est le point d'origine du WG en gros, au croisement des profils, qui correspond aussi parfois au centre émissif (moins pour un tweeter à cause de la forme en dome mais bon).
Pour une polar map ou plot on tourne autour de l'Apex comme centre du cercle de rotation.

Aligné on se retrouve avec le WG légérement en retrait, reste ensuite a reculer le tout sur la base du 8" pour avoir tout aligné.
somarender.png


C'est beau.
Tu partages le profil sur X et Y ou c'est top secret !? (c'est légerement ovale non ?)
un DXF, pas un STL.
:siffle:
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 06 Jan 2021 14:41

Un DXF c'est 2d :ko: , on va voir déjà ce que ça donne, pas simple la qualité d'impression quand tu montes et que ça se rejoint et devient plat le temps d'une ligne, pas si évident que ça à imprimer.
Peut être faut t'il remplir la partie avant et jouer avec un wall supérieur et un infill inférieur (de toute façon avec les renforts...)

Comme l'impression est longue, les temperatures ambiantes peuvent varier, etc...

C'est pas finis encore :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message