Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Phase secteur sur du 3x 230 volt sans neutre (bi-phasé)

Message » 22 Avr 2020 17:00

Bonjour, je vois souvent que la mise en phase d'un ampli est importent pour le rendu sonore, et que sa apporte une amélioration;
mais voila chez moi je suis en bi-phasé, j'ai une tension sur le neutre et sur la phase, comment faire la différence?

Comment mettre correctement mon installation en phase avec se genre d'alimentation électrique?

On en parle nul part, si on a une installation électrique bi-phasé on est gagnant peut importe le sens de branchement ou alors perdent?
stormxp
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:01
Localisation: Ath
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:37

Si ton alimentation est symétrique donc que tu as deux fois 115 volts, tu n'as pas de problèmes de cet ordre à régler... Si tant est que ce soit une chose qui présente un intérêt notable.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:39

stormxp a écrit:Bonjour, je vois souvent que la mise en phase d'un ampli est importent pour le rendu sonore, et que sa apporte une amélioration;
mais voila chez moi je suis en bi-phasé, j'ai une tension sur le neutre et sur la phase, comment faire la différence?

Comment mettre correctement mon installation en phase avec se genre d'alimentation électrique?

On en parle nul part, si on a une installation électrique bi-phasé on est gagnant peut importe le sens de branchement ou alors perdent?


Je confirme, pas de sens de branchement dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:47

J'ai 133 volt sur une phase et 131 volt sur l'autre 227 volt sur les deux, et je note une différence quand j’inverse le branchement (le son est moins renfermé), tout les X je dois inverser le branchement.
stormxp
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:01
Localisation: Ath
  • offline

Message » 23 Avr 2020 0:24

haskil a écrit:Si ton alimentation est symétrique donc que tu as deux fois 115 volts, tu n'as pas de problèmes de cet ordre à régler... Si tant est que ce soit une chose qui présente un intérêt notable.


Cela n'a peut être aucun intérêt notable pour vous qui n’êtes pas dans se cas, mais si je poste un sujet sur la question c'est que cela a un intérêt pour moi, on est sur un forum d'entre aide.
Le mieux c'est de répondre le plus humblement possible.

merci.
stormxp
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:01
Localisation: Ath
  • offline

Message » 23 Avr 2020 16:51

stormxp a écrit:
haskil a écrit:Si ton alimentation est symétrique donc que tu as deux fois 115 volts, tu n'as pas de problèmes de cet ordre à régler... Si tant est que ce soit une chose qui présente un intérêt notable.


Cela n'a peut être aucun intérêt notable pour vous qui n’êtes pas dans se cas, mais si je poste un sujet sur la question c'est que cela a un intérêt pour moi, on est sur un forum d'entre aide.
Le mieux c'est de répondre le plus humblement possible.

merci.


Mais c'est ce que j'ai fait ! :o

Explication :

Ceux qui pensent avoir des problèmes passent souvent par un... symétriseur : ils utilisent un transfo symétriseur. On entre dedans avec phase et neutre et on en ressort avec un secteur symétrisé ce que tu as chez toi sans rien faire. Dans ce cas là, il n'y a plus du tout de sens de prise à respecter puisque la notion même de phase et de neutre n'existe plus.

Dans ton cas, donc, le fait d'inverser la prise secteur pour respecter la phase qui correspond au câblage d'entrée du transformateur d'alimentation de tes appareils n'a pas d'intérêt.

Et si j'ajoute notable, c'est parce que cette histoire de phase et de neutre à respecter dans le branchement des appareils électroniques est très contestée de toute façon. Et pour le coup n'a plus aucun sens quand il s'agit d'une alimentation à découpage.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2020 0:44

haskil a écrit:
stormxp a écrit:
Cela n'a peut être aucun intérêt notable pour vous qui n’êtes pas dans se cas, mais si je poste un sujet sur la question c'est que cela a un intérêt pour moi, on est sur un forum d'entre aide.
Le mieux c'est de répondre le plus humblement possible.

merci.


Mais c'est ce que j'ai fait ! :o

Explication :

Ceux qui pensent avoir des problèmes passent souvent par un... symétriseur : ils utilisent un transfo symétriseur. On entre dedans avec phase et neutre et on en ressort avec un secteur symétrisé ce que tu as chez toi sans rien faire. Dans ce cas là, il n'y a plus du tout de sens de prise à respecter puisque la notion même de phase et de neutre n'existe plus.

Dans ton cas, donc, le fait d'inverser la prise secteur pour respecter la phase qui correspond au câblage d'entrée du transformateur d'alimentation de tes appareils n'a pas d'intérêt.

Et si j'ajoute notable, c'est parce que cette histoire de phase et de neutre à respecter dans le branchement des appareils électroniques est très contestée de toute façon. Et pour le coup n'a plus aucun sens quand il s'agit d'une alimentation à découpage.



Oui maintenant je comprends mieux.
Merci, pour les renseignements et dsl pour le mal entendu, ça me fait un truc en moins sur le quel je ne dois plus me concentrer dans mon installation. :)
stormxp
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Avr 2020 0:01
Localisation: Ath
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message