Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 48 invités

Atténuateur DIY à relais simple mais bon

Message » 11 Avr 2020 20:19

Salut à tous,

Profitant de la période pour ressortir mes vieux et excellents projets, j'étudie une solution d'atténuateur à résistances pour préampli, avec une mise en oeuvre "simple" (pas de contrôleur ni d'afficheur), câblage possible sans pcb, maintenance facile, très bon niveau de performance, coût raisonnable au regard des très beaux et très chers Goldpoint, DACT ou Khozmo.

J'ai pensé à un atténuateur de type Ladder, le meilleur paraît-il, même si c'est difficile de maintenir un coût bas, il faut une brouette de relais (et deux brouettes de résistances). Voici une première idée. Ca semble viable ?

Image
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 12 Avr 2020 10:50

Hello,
y'a des "potards" tout fait pour ça :
Genre :
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... 11715.html
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... 12373.html
Attention à la qualité mécanique et au feeling à la rotation pas tout toujours au top. Sans compter les blurps à la commutation.

Sinon, avec PCB, j'ai déjà essayé avec des AD7524, une vrai daube. Ca c'est fini en ThatCorp qui marche très bien mais assez compliqué à mettre en oeuvre, avec pas mal de composants et un routage aux petits oignons.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 12 Avr 2020 20:55

Dans mon cas, j'utilise un dac8812. Les pcb sont dispose sur internet. Cela fonction très bien. Et pendant cette période difficile je ressorti un module olimex pour avoir une interface full graphique
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 12 Avr 2020 21:08

Les potards tout faits ne me semblent pas assez qualitatif dans la durée. Je viens aussi de découvrir qu'Audiophonics propose (ça doit être tout récent) des cartes à commutations de résistances combinées, un schéma qu'on trouve dans à peu près tous les kits DIY, c'est économique. Il y a un modèle asymétrique et un symétrique.

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11662.html

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12476.html


Ca a l'air très bien ! Ca répond pratiquement à tout ce qu'il me faut. Je pense essayer ça.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:02

J'ai eu connaissance de l'impédance d'entrée de cet atténuateur de chez audiophonics, il est de 50Kohms. J'aurais plutôt besoin d'un 10 Kohms, pour info c'est pour mettre en sortie d'un UGS. Ce truc est vraiment pas mal, on le pilote avec un potard tout simple, qu'on peut même motoriser. :bravo:

Je pourrais le recalculer, j'ai retrouvé les formules de calculs de l'atténuateur de l'UGS AI qui fonctionne apparemment sur le même principe, mais c'est un codage 7 bits (7 relais), il me faudrait calculer pour 8 bits sur le modèle audiophonics.

Image

J'ai trouvé ça où il y a un calculateur, mais je ne suis pas sûr... Surtout de la valeur de Zload :

https://www.amb.org/audio/delta1/
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Avr 2020 15:13

Salut,
le calculateur AMB est bien foutu; pour le zload, c'est assez clair:
"The load impedance in KΩ, as seen by the attenuator. This is the input impedance of the next amplifier stage. "
donc c'est la résistance interne de ton ampli (grosso modo) genre 10k ou souvent 47k, à moins que ce soit un ampli inverseur à faible impédance comme quelques classe D pas cher...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Avr 2020 15:20

Beau projet :) Je suivrais, à minima pour informations/apprentissage.
Perso un contrôleur de volume 8 ou 16 canaux, en symétrique, serait top mais bon .... :hehe:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 24 Avr 2020 16:25

maxidcx a écrit:donc c'est la résistance interne de ton ampli (grosso modo) genre 10k ou souvent 47k


Merci du tuyau, "as seen by the attenuator" ça me paraissait pas clair. J'ai un Zenquito, de mémoire c'est 47K d'impédance d'entrée. Mais il pourrait y avoir des changements d'ampli dans un avenir... lointain : firstwatt, UP, je crois que ces engins font 100K. Je pense que je vais rester sur 47K c'est plus standard. On peut toujours remplacer les R ! 8)

Gug42 a écrit:Perso un contrôleur de volume 8 ou 16 canaux, en symétrique, serait top mais bon ....


Audiophonics fait des modèles asymétriques sur des cartes très compactes, on pourrait les empiler, mais il en faut huit ou seize... :o Et je ne vois pas comment contrôler tout ça avec un seul potard. Et bonjour le prix.

Mon schéma d'atténuateur ladder sur le premier post doit fonctionner quel que soit le nombre de canaux, mais ça fait 384 relais pour 8 canaux symétriques avec 24 pas d'atténuation ! :o J'ose pas calculer sur 16... Ce serait beau, et d'un prix encore acceptable. Content de pas être le seul fou ! :wink: :bravo:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Avr 2020 16:28

C'est trop tentant : 1504 relais pour 16 canaux symétriques avec 47 pas d'atténuation, et 3008 résistances !

:love: :love: :love: :mdr: :mdr: :mdr: :ko: :ko: :ko:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Avr 2020 16:32

Et j'oublie : si vous avez des conseils pour le choix des résistances (Dale CMF55 ?) et le fournisseur, merci m'sieurs dames...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Avr 2020 17:13

cyberced a écrit:C'est trop tentant : 1504 relais pour 16 canaux symétriques avec 47 pas d'atténuation, et 3008 résistances !

:love: :love: :love: :mdr: :mdr: :mdr: :ko: :ko: :ko:


Si c'est pas moi qui intègre ca me va :ane:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message