Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

HC petite salle

Message » 23 Avr 2020 10:47

Bonjour à tous :bravo:

Petite présentation pour commencer; je m'appelle pierre, je suis de Bretagne dans une petit ville assez isolée.
Je viens d'acheter une nouvelle maison et j'ai eu la chance de déménager avant le confinement.

J'ai une pièce bureau qui fait également salle de lecture.
La pièce mesure environ 10m2 (3,2 *2,9) pour 2,7 mètres sous plafond, avec une petite fenêtre ainsi que de la moquette au sol
Le canapé serait collé contre le mur arrière vu le petit recul.

Je compte donc faire une salle HC non dédiée.
Depuis longtemps, nous regardons films/series sur notre videoprojecteur (benqW700) avec un barre de son samsung assez ancienne.

Apres avoir arpenté le forum++ :love: :love: , je retiens deux choix concernant les enceintes : (parce qu'il faut faire un choix et WAF oblige)
-acheter un kit du type q acoustic 7000i
-ou partir sur un kit :monitor audio bronze 1 *2 , monitor audio bronze fx *2 +/- une centrale (et secondairement le caisson de basse)

J'avoue préférer esthétiquement les monitor audio, et vu les critiques dithyrambiques sur le forum ( associé au fait que je peux les avoir d'occasion à pas trop cher), je pensais intégrer les bronze 1 dans une bibliothèque et les 2 surround fx de chaque coté du canapé.

Mais au final, je me demande si je vais réellement avoir un gain acoustique entre ce kit monitor (sachant quil prend quand meme plus de place) versus un kit compact pour une si petite surface ? :wtf:

Merci d'avance :ohmg:
Bonne journée et bon confinement a vous tous!
pierre29
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Avr 2020 10:24
  • offline

Message » 23 Avr 2020 13:22

Salut ! :)

Pour moi un kit Bronze sera plus qualitatif, non pas que les 7000i ne sachent pas faire dans la finesse, mais c'est plutôt dans le haut-grave/bas-medium que le rendu sera meilleur. Il y aura plus de corps sur les voix et bruitages.

Pour ta pièce, le caisson de graves Klipsch SPL-100, compact et nerveux, ira bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Avr 2020 21:58

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Subway2400, c'est en partie grace à tes nombreux messages (et conseil sur forum) que j'ai découvert et évolué vers les monitor audio.
Mon choix est fait :bravo: :bravo:

Je commande le pack : 2 frontales, 2 FX et pour le caisson je vais devoir attendre encore un peu (budget oblige).

Je me permets une petite dernière question;
Mes FX seront placées de chaque coté du fauteuil (au niveau des accoudoirs) car mon fauteuil est placé contre le mur arrière.
Et j'ai seulement une dizaine de cm entre mes accoudoirs et chaque coté de la pièce;
Les surround ne risquent t'elles pas d'etre trop "présente" devant cette petite distance entre les oreilles et les enceintes surround ?

Merci encore pour ce conseil

ps: ca fait un moment que j'hésitais entre les 2, et je suis content d'avoir enfin fait un choix :D (grace aux nombreux conseils du forum)

Bonne journée
pierre29
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Avr 2020 10:24
  • offline

Message » 23 Avr 2020 22:32

:bravo:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Avr 2020 9:25

Bon j'ai commandé ce pack mais.....

je viens de voir que l'event des monitor audio bronze est sur la face arrière de l'enceinte. :siffle: :siffle:

Par contre mon enceinte va etre positionné dans une bibliothèque collée au mur.....
La bibliothèque fait la largeur de l'enceinte, et WAF oblige je devais la coller au mur ( "non négociable et la bibliothèque ne doit pas etre plus large" )

Grosso modo mon event va etre collé au mur....
Ca risque d'etre moyen niveau son ?

je peux encore annuler la vente je pense,
Merci
pierre29
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Avr 2020 10:24
  • offline

Message » 24 Avr 2020 10:12

Avec caisson, ça ne devrait pas poser de problème particulier
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Avr 2020 11:03

pierre29 a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Subway2400, c'est en partie grace à tes nombreux messages (et conseil sur forum) que j'ai découvert et évolué vers les monitor audio.
Mon choix est fait :bravo: :bravo:


Avec plaisir ;)

pierre29 a écrit:Je me permets une petite dernière question;
Mes FX seront placées de chaque coté du fauteuil (au niveau des accoudoirs) car mon fauteuil est placé contre le mur arrière.
Et j'ai seulement une dizaine de cm entre mes accoudoirs et chaque coté de la pièce;
Les surround ne risquent t'elles pas d'etre trop "présente" devant cette petite distance entre les oreilles et les enceintes surround ?


Non c'est bon, pas de soucis comme cela ! Vu que les enceintes seront directement à gauche et à droite de ton point d'écoute, tu pourras mettre tes FX en mode "dipole" via le commutateur présent dessus, pour une meilleure immersion.

pierre29 a écrit:Bon j'ai commandé ce pack mais.....

je viens de voir que l'event des monitor audio bronze est sur la face arrière de l'enceinte. :siffle: :siffle:

Par contre mon enceinte va etre positionné dans une bibliothèque collée au mur.....
La bibliothèque fait la largeur de l'enceinte, et WAF oblige je devais la coller au mur ( "non négociable et la bibliothèque ne doit pas etre plus large" )

Grosso modo mon event va etre collé au mur....
Ca risque d'etre moyen niveau son ?


Il y a des bouchons en mousse fournis avec les enceintes, il te suffit de les insérer dans les évents, ensuite tu peux les coller au mur ;) Avec un caisson qui reprend le grave, pas de soucis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Avr 2020 15:43

OK super :bravo:
Je change pas ma commande alors !
Merci beaucoup!!!

ps: j'envoi les photos quand elles seront installées

Bonne journée
pierre29
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Avr 2020 10:24
  • offline

Message » 24 Avr 2020 16:57

Super ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Juin 2020 1:15

Re bonjour à tous,

J'ai bien reçu mes 2 bronzes FX et la centrale.Elles sont vraiment magnifiques :bravo: , ( je n'ai malheureusement pas pu les tester car je n'ai pas encore d'ampli.)
Et finalement, je suis monté en gamme en achetant les monitor audio bronze 2 en frontales pour avoir levent à l'avant. Elles vont dépasser des étagères mais bon... :mdr:
Par ailleurs, j'ai dans la foulée achetée 2 enceintes atmos (focal 100ICW5), qui semblent qualitatives.
Mais très déçu car elles ne sont pas orientables contrairement aux infos données sur les sites de vente et leur site.....
Donc à refaire, je prendrai des Elipson IC4.
Donc les travaux avancent doucement (reste a acheter un écran, pour remplacer le tupplur ikea... qui commence a dater ! et un ampli).
A passage, Merci à SILEX pour son logiciel de placement des surround :D

Je me permets de renvoyer un message pour confirmer le placement des surrround FX selon le schéma ci joint
Je pense que le bon positionnement est le numero 2 ( en latéral).
Mais je me demande si en position 3, elles ne seront pas plus distinctes d'un point de vue sonore que les atmos.
Je préfère ne pas me tromper dans le positionnement car je vais passer les câbles dans du placo et dans des goulottes.

Et dernière petite question, j'ai cru lire que les surround bipolaire comme les FX ne semblent pas trop adapter pour l'atmos ? Dans ce cas faut il les changer pour des monitor audio bronze 1....? :oldy:
(ps: mon canapé est collé au mur arrière)

Merci à tous, bonne soirée

Image
https://www.casimages.com/i/200605012107945467.png.html
Image
pierre29
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Avr 2020 10:24
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:23

J ai moi aussi un HC dans une petite pièce de 10m2..je ne suis pas le seul

Je suis le sujet concernant le placement des Atmos (que je reçois sem pro)
SebSXM
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mai 2020 13:41
  • offline

Message » 07 Juin 2020 2:19

pierre29 a écrit:Re bonjour à tous,

J'ai bien reçu mes 2 bronzes FX et la centrale.Elles sont vraiment magnifiques :bravo: , ( je n'ai malheureusement pas pu les tester car je n'ai pas encore d'ampli.)
Et finalement, je suis monté en gamme en achetant les monitor audio bronze 2 en frontales pour avoir levent à l'avant. Elles vont dépasser des étagères mais bon... :mdr:
Par ailleurs, j'ai dans la foulée achetée 2 enceintes atmos (focal 100ICW5), qui semblent qualitatives.
Mais très déçu car elles ne sont pas orientables contrairement aux infos données sur les sites de vente et leur site.....
Donc à refaire, je prendrai des Elipson IC4.
Donc les travaux avancent doucement (reste a acheter un écran, pour remplacer le tupplur ikea... qui commence a dater ! et un ampli).
A passage, Merci à SILEX pour son logiciel de placement des surround :D

Je me permets de renvoyer un message pour confirmer le placement des surrround FX selon le schéma ci joint
Je pense que le bon positionnement est le numero 2 ( en latéral).
Mais je me demande si en position 3, elles ne seront pas plus distinctes d'un point de vue sonore que les atmos.
Je préfère ne pas me tromper dans le positionnement car je vais passer les câbles dans du placo et dans des goulottes.

Et dernière petite question, j'ai cru lire que les surround bipolaire comme les FX ne semblent pas trop adapter pour l'atmos ? Dans ce cas faut il les changer pour des monitor audio bronze 1....? :oldy:
(ps: mon canapé est collé au mur arrière)

Merci à tous, bonne soirée

Image
https://www.casimages.com/i/200605012107945467.png.html
Image


Salut :)

Et oui, les Bronze sont super bien finies et très classes 8) Très bonne acquisition !

Pour les surrounds le bon positionnement est le numéro 1 lorsqu'elles sont en mode bipôle. Le numéro 2 est réservé au mode dipôle. Quelle est la différence ? Voici la réponse :

Subway2400 a écrit:- les dipôles émettent vers l'avant et l'arrière, en opposition de phase. Pourquoi ? Pour que, lorsqu'on est assis perpendiculairement à elles, on ne perçoive aucun son direct provenant de l'enceinte. Il faut donc être bien perpendiculaire. J'ai déjà fait l'expérience en tenant un boomer dans mes mains perpendiculairement à moi : le rayonnement sur l'avant de la membrane est naturellement en opposition de phase par rapport à l'arrière. Le résultat est très bizarre, et donne la même chose qu'un dipôle : une spatialisation très large et surtout non localisable précisément.

Image
Il faut être dans la zone d'annulation (en bleu) pour profiter de l'effet. C'est pour ça qu'un placement d'enceinte dipôle est plus méticuleux et contraignant.

- les bipôles émettent vers l'avant et vers l'arrière, sans opposition de phase. Il en résulte une plus large directivité. Pas besoin d'être perpendiculaire.
Image
On peut être sur toute la zone rouge.

- En Atmos ce ne sont que les dipôles qui sont exclus, parce-que le principe de fonctionnement même empêche le placement "d'objets sonores" dans l'espace d'écoute. Les bipôles restent admis.

Les images ci-dessus viennent du site http://www.audiogurus.com/[/quote]

Les Monitor Audio Bronze FX sont donc compatibles avec l'Atmos quand elles sont réglées en mode bipole :)

Pour placer tes enceintes, idéalement il faudrait les placer vers l'extérieur du canapé, et décoller ce dernier de 10/20cm du mur arrière ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juin 2020 2:21

SebSXM a écrit:J ai moi aussi un HC dans une petite pièce de 10m2..je ne suis pas le seul

Je suis le sujet concernant le placement des Atmos (que je reçois sem pro)


N'hésite pas à exposer ton cas :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:10

Rebonjour à tous,

Mon projet de salle de cinéma/lecture a pris quelques mois de retard suite au confinement... et un problème d'infiltration... :hehe: :hehe: Mais c'est bon !! Elle est est enfin finie.
(Pour rappel, petite salle de détente : HC et lecture de 2.9m de large sur 3.2m de longueur).

J'ai bricolé une bibliothèque pour ranger romans et BD++, et j'ai également intégré un écran lumene de 2 mètres.
Sur les photos, on peut voir une petite avancée en bas à gauche ou l'on pourra mettre l'ampli, je pensais mettre dans le second caisson:un caisson de basse et enfin :l'enceinte centrale. (l'enceinte centrale sera fixé sur la partie haute du caisson et legerement orientée vers la position d'écoute)
Image

Image

Sur la 2nde photo on peut voir les enceintes atmos posées. :siffle:
Image

Et enfin sur la dernière photo, on peut voir le mur arrière ou à terme on retrouvera un canapé sur toute la longueur du mur (allant du côté gauche au radiateur). Le canapé sera décalé de 10 cm par rapport au mur.
Je vais donc fixer mes enceintes monitor audio FX sur le mur arrière selon les conseils de Subway :D . Vu que j'ai de l'atmos, je pense les mettre vers 1m10 de hauteur pour vraiment faire une distinction sonore entre atmos et surround.
Image

Il me reste deux interrogations :
-Je ne peux pas mettre les enceintes monitor audio 1 dans la bibliothèque car elles sont trop larges.. Connaissez vous des enceintes bibliotheques de plus petites dimensions ( la dimension des caisson sont de lateral 17cm * profondeur 17cm * hauteur 42cm)
Il me faudrait des enceintes plus fines que les 17cm de largeur pour les orientées vers le point d'écoute.

- De même, quel caisson de basse me conseillez vous pour une petite pièce et qui rentrerait dans 4Ocm largeur *27 cm profondeur *38cm de hauteur


(Par ailleurs, est il acceptable de mettre un caisson dans une étagère avec possiblement les events bouchées par les cloisons de la bibliothèque?)
Merci pour les conseils :bravo: :ohmg:
Bonne journée
pierre29
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Avr 2020 10:24
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:14

Salut :)

Très bien tout cela ! :) La pièce rend bien ! Et content de voir que ça avance :bravo:

Pour les enceintes et le caisson voici ce que je te propose :

Frontales (prix unitaire) : https://www.homecinesolutions.fr/p/7298 ... noir-laque

Caisson de graves : https://www.homecinesolutions.fr/p/1740 ... frene-noir

Les frontales sont de bonne qualité, on un évent qui est sur l'avant donc qui ne sera pas contraint par l'intégration dans un milieu aussi étroit. Quant au subwoofer, le SB1000 sera le parfait compromis entre la compacité et les performances. J'aurais aimé te conseiller un bass reflex mais ça ne rentrerait plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message