Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, HoberM, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 01 Aoû 2019 13:15

zack_ a écrit:Édit: correction automatique < je pense que ça vient d'un souci d'encodage je pense. Essaye avec un vrai film encodé sur support ... Car si Netflix fait comme Youtube c'est a dire qu'il balance la qualité en fonction du débit tu es mal barré pour régler ton Home cine


avec un dvd DTS ça devrait êtres bon :D je vais essayer
Vincenzobear
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Juin 2012 22:26
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 13:32

Yes!
zack_
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:24
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 15:34

zack_ a écrit:Yes!


finalement j'ai augmenter la central de 0,5 DB et ça à l'air de convenir :D
Vincenzobear
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Juin 2012 22:26
  • offline

Message » 25 Jan 2020 16:05

Bonjours à toutes et à tous,

Je suis VRAIMENT novice dans le monde du HC (je n'y connais rien de chez rien).... :oops:

J'aurais besoin de votre aide et vos conseils pour perfectionner ma petite installation. :P

Mon matériel

Ampli: YAMAHA RX-A780

Enceinte AV : B&W CWM CINEMA 7.4 S2
Caractéristiques techniques
- Tweeter à dôme en carbone Continuum
- Cônes de bass médiums en aramide fibre / papier

Description :
- Système encastré 2½ voies
- Haute fréquence Dôme en carbone : 1 x ø25mm (1 in)
- Médium : Cône de continuum : 2 x ø100mm (4 in)
-Basse : profil en fibre d'aramide / papier 2 x ø100mm (4 in)

Mesures :
- Plage de fréquences (-6 dB) -6 dB à 43Hz - 33kHz
- Réponse en fréquence -3dB 45Hz - 28kHz ± 3dB
- Sensibilité 86dB spl (2.83Vrms, 1m)
- Distorsion harmonique 2ème et 3ème harmoniques (90dB, 1m) <1% 80Hz - 33kHz <0.5% 120Hz - 33kHz
- Impédance nominale 8Ω (minimum 4.9Ω)
- Puissance d'amplificateur recommandée de 25 W - 150 W à 8 Ω sur programme non compressé

Enceinte AR: YAMAHA MusiCast 20 (WX-021) (Surround)

Caractéristiques techniques
- Speaker Unit: 9 cm (3-1/2”) woofer x 1, 3 cm (1-1/8") soft dome tweeter x 1, Passive radiator x 2
- Maximum Output Power: 40 W (Woofer 25 W + Tweeter 15 W)

Subwoofer: B&W ASW610

Caractéristiques techniques
- Active closed-box subwoofer system
- Drive unit : ø250mm (10 in) paper / Aramid fiber cone long-throw
- Frequency range : -6dB at 20Hz and 25 / 140Hz adjustable (EQ at A)
- Frequency response : ±3dB 27Hz – 40 / 140Hz adjustable (EQ at A)

Bass extension
-6dB at 20Hz (position A)
-6dB at 25Hz (position B)
-6dB at 30Hz (position C)

- Power output 200W
- Rated power consumption: 40W / 0.5W standby
- Input impedance : 33kΩ
- Signal / noise >90dB
Inputs
Line in (RCA Phono)
Speaker in (Binding post)
12v trigger (3.5mm jack)
Low-pass filter
Active 4th-order, variable cut-off frequency

Résultats de la calibration YPAO en 1 seul point

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Questions:

Au vue de mon matériel et des résultats ci-dessus quel serait le réglage de base optimal ?

HP
J'ai remarqué que tous les HP étaient passés en LARGE/40Hz.
Dois-je les remettre en SMALL/80Hz ?
ou laisser les AV en LARGE/40Hz et les AR en SMALL/80Hz ?

Coté Subwoofer
Mon Subwoofer est positionné dans un meuble (avec une ouverture) latérale vers la gauche. Cela n'est pas l'idéal mais de ce coté là je suis bloqué par la configuration du meuble dans la pièce.

Voici les réglages présents sur le Sub:
Volume Line : 8h (pour la calibration YPAO)
Volume Speaker :Minimum
Low Pass FREQ : 140
Low Pass Filter : OUT
Bass Extension : A
EQ :A
Phase : 0

Dois modifier qq chose ?

D'avance merci à vous pour votre aide et conseils... :thks:
Ghoosti2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Mar 2019 11:26
Localisation: Belgique - Liège
  • offline

Message » 24 Fév 2020 18:08

Pour ma part, je ne crois pas du tout au calibrage automatique ( j'en veux pour preuve que ce calibrage ne vous donnera pas deux fois la mème réponse )

- Acheter une colonne qui descend a 40 hertz pour devoir la couper à 100 hertz quelle perte d'efficacité.
Votre enceinte fonctionne de 80 hertz à 20 hertz...c'est la coupure qu'il faut lui appliquer sur le réglage de l'ampli.

les réglages de distance de l'ampli sont généralement configurés d'usine avec une distance de 3 mètres,
Pour moi, il est logique de prendre les enceintes colonnes comme point de référence avec une distance de 0 mètre
C'est le son de l'enceinte centrale qui devrait être retardée ( puisque physiquement elle est la plus proche de vos oreilles )
exemple : disons que les colonnes sont à 2,40m du point d'écoute et la centrale à 2,10m, il faudra retarder de son de la centrale de 30cm pour que le son arrive a vos oreilles en meme temps.

pour prouver cette façon de faire mettez par exemple un bluray de concert et regardez le décalage entre l'image et le son !
Avec la distance zéro sur les colonnes il y a de fortes chances que le batteur tape enfin sur sa caisse claire comme sur l'image vidéo.

Pour l'égalisation c'est encore pire, un professionnel utilisera : 1 ordi, 1 vrai micro de mesure, 1 logiciel d'analyse qui coute 3x fois le prix de votre ampli.
( les amplis à 10 000 € ne proposent pas ce genre de gadget )

Pour la phase :
la phase électrique c'est facile... le fil noir sur la borne noire.
la phase acoustique ( heureusement elle est faite par le constructeur de l'enceinte )
La phase entre toutes les enceintes...idem...il faut un vrai logiciel et un vrai savoir faire pour caler tout ça dans les règles de l'art.

YPAO est un jouet qui n'a pas sa place dans une recherche de haute qualité.

C'est un avis sévère je ne serai pas vexé si on me prouve le contraire...
suspens.loic
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Jan 2020 23:56
Localisation: 56 Morbihan
  • offline

Message » 24 Fév 2020 19:22

je pense qu’il faut raison garder
suis d’accord avec toi c’est pas du matériel de pointe cela dit ça permet a des néophytes comme nous d’avoir une égalisation correcte sans payer un pro
perso je viens de faire un test je suis passe en ypao direct et je laisse comme ça un moment
bin je trouve le son un peu moins clair un peu moins brillant et moins pechu
pourtant mon ypao naturel c’est juste -2,-3 par ci par là
donc y’a quand même un effet notable


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 24 Fév 2020 19:26

après si un girondin voulait me prouver le contraire avec son matériel pro......chui preneur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 06 Mar 2020 11:39

Bonjour, j'ai une question. je souhaite égaliser mes sub par le biais d'un processeur Dbx driverack et éventuellement la scène frontale. Comment procédez vous avec l'Ypao ? Vous faite le réglage par l'Ypao avant et ensuite DBX ou l'inverse ? Pour les niveaux et distances y a t il quelque chose à garder ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 06 Mar 2020 14:06

La règle est simple : toujours terminer par l'YPAO.
Si un autre système a déjà effectué des corrections, l'YPAO n'aura quasi plus rien à faire, si ce n'est appliquer les distances, les niveaux, et les quelques corrections propres à chaque mode d'écoute : NATURAL, FRONT, etc.
Dernière édition par frg le 06 Mar 2020 16:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2020 16:33

frg a écrit:La règle est simple : toujours terminer par l'YPAO.
Si un autre système a déjà effectué des corrections, l'YPAO n'aura quasi plus rien à faire, si ce n'est appliquer les distances, les niveaux, et les quelques corrections propres à chaque mode d'écoute : STRAIGHT, FRONT, etc.


Super merci de ta réponse et c'est logique. Donc si je souhaite conserver les réglages du Dbx sans appliquer ceux de l'ypao je mets sur straight ? Idem si je veux que l’égalisation se fasse sur les enceintes FR et FL je mets sur Front ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 06 Mar 2020 16:57

Je me suis trompé en écrivant STRAIGHT, je voulais parler des modes d'égalisation tels que NATURAL, FRONT, FLAT, qui sont des variantes dans le traitement de l'égalisation.

STRAIGHT est le mode de décodage où aucun effet supplémentaire de surround n'est appliqué au contenu d'origine, mais l'égalisation reste active.

Si tu veux désactiver l'YPAO, il faut passer en DIRECT ou PURE DIRECT.
Dans ces modes, de mémoire, il ne reste que les niveaux sonores par canal, tout ce qui est numérique (distance, égalisation, etc.) est désactivé.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2020 21:17

kbil69 a écrit:Je ne pensais pas avoir autant de réponse, il va me falloir un peu de temps pour vous répondre :mdr:


Tu ne savais pas qu'on te répondrait encore 12 ans plus tard mon cher kbil69 !

Comment se fait-il que je n'ai pas accès aux courbes paramétriques de ma correction YPAO sur mon Advantage RX-A 3010... et le mode d'emploi de 157 pages ne m'aide pas. Je viens de me le fader. Rien là dessus.

Dans mon souvenir, car j'avais regardé au début - j'ai cet ampli depuis sa sortie et il remplace un 2600 déjà avec YPAO -, mais dans mon souvenir on faisait ses mesures en automatique, après quoi on les enregistrait, puis on allait dans Manuel où on les copiait Naturel (ce que je préfère) vers Manuel, puis ont allait directement sur l'enceinte et on voyait s'afficher les différentes corrections paramétriques... et l'on pouvait soit les éditer, soir rien faire. Et même on pouvait recopier à la main celles qu'on avait trouvé en mesurant avec un autre logiciel en externe...


Seulement voilà... Le confinement et la réinstallation de mon salon me poussent à regarder la dedans... et misère, je vois bien dans la case paramétrique une courbe de l'enceinte et UN seul point d'inflexion pour la mesure avec fréquence, facteur Q et niveau de la fréquence...

Si je clique sur la télécommande : ça me dit "INDISPONIBLE" et évidemment les flèches de la télécommande sont inactives...

Dans mon souvenir, il y avait la courbe et en dessous les 6 ou 7 fréquences sur lesquelles YPAO agissait (à moins que ce soit dans le 2600)... Et là je me gratte la tête...

Je n'en vois qu'une et impossible d'avoir accès... :o


qu'en penses-tu ? Toi ou quelqu'un d'autre qui passerait dans le coin... D'avance merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2020 22:05

Il faut copier les réglages dans le dossier manuel et ensuite on peut modifier.
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 24 Avr 2020 22:17

Fre.Mo a écrit:Il faut copier les réglages dans le dossier manuel et ensuite on peut modifier.


Merci pour ta réponse et ton aide

C'est ce que je fais : enfin, je crois. :oops: mais je dois faire une connerie :

Ce que je fais


Je fais ma mesure en automatique. Je l'enregistre.

Je vais dans manuel

je vais dans PEQ Data Copy

Je copie Nauturel dans Manuel. Quand la copie est faite, çe me dit copie terminée.

Return

Et là

Avant G
Avant D
Etc. Sont grisés

si je descends la flèche sur Avant G

Apparait

Bande 1
Gain - O,5
Fréquence : 62,5 Hz
Q : 5040

En dessous la courbe de l'enceinte... Et rien d'autre...

Si je clique sur enter : Non disponible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2020 22:28

Je ne peux pas plus t’aider, ca marche sur mon 3020; ils ont peut être encore supprimé des fonctionnalités au fur et à mesure des mises à jours. De mon côté j’ai perdu les netradios, la possibilité de changer les paramètres des dsp avec l’app yamaha...

Au pire essaye un reset usine et essaye de modifier encore à la Main le réglage de gain, fréquence et Q pour voir si tu as la main?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message