gailuron a écrit:Scytales a écrit:J'aimerais souligner que la question posée dans le titre n'a, en elle-même, qu'une seule réponse possible : il n'y a de pire défaut en hifi, car la hifi, c'est l’absence de défaut.
En effet, la haute fidélité (ou hifi, pour high fidelity en anglais), se définit par l'impossibilité de faire la différence entre le son de la musique créée par des musiciens (ou tous autres genres de sons, même non musicaux d'ailleurs) et la reproduction de l'enregistrement de ces sons. C'est cela, la fidélité.
Comment une reproduction fidèle pourrait-elle avoir le moindre défaut ?
C'est l'absence de fidélité qui peut constituer ou générer un défaut, pas la fidélité elle-même.
Je partage tout à fait ton analyse. Malheureusement, ça ne correspond pas à la réalité du marché actuel.
...
Et bien, moi pas du tout.
C'est une vision à mon sens bien trop restrictive, et c'est faire fi de beaucoup de choses, car au delà de la définition stricto sensu de la hifi, c'est bien d'autres choses.
La hifi est d'abord un "univers": il y a des fabricants, des magasins spécialisés, la presse, ... des clients qui cherchent à acheter des produits de "qualité". Il y al'esthétique, la qualité de fabrication, ...
Côté client, il y a ceux qui recherchent une certaine "forme de fidélité" et ceux qui recherchent une certaine autre "forme de fidélité". Et, même si l'on peut "opposer" des formes de fidélité (comme dans la vie, il y en aurait des moins fidèles que d'autres !
).
Quant à la fidélité absolue, elle n'existe pas. Et ceux qui y croient encore se bercent d'illusions ! La simple logique élémentaire permet d'arriver à cette conclusion. En effet, après une prise de son où chaque ingé son fait ce qu'il veut, et après tous les traitements subis pendant le mixage puis le mastering, là encore où chaque ingé son y va de sa petite "recette perso", comment imaginer qu'un système parfaitement fidèle puisse produire un son totalement naturel et identique à ce qui a été produit en acoustique ? Totalement illusoire.
D'un autre côté, l'enregistrement peut produire une forme de fidélité, pratiquement inatteignable en acoustique.
Bref, la fidélité n'est pas un critère qui permet d'atteindre vraiment un plus grand "réalisme" dans la reproduction sonore et chacun y place ses attentes, son imaginaire, ... son plaisir.
Car au final, l'important est que chacun y trouve son plaisir ! Il existe des systèmes objectivement peu performant mais qui subjectivement donnent du relief à l'enregistrement. Seul le résultat compte dans ce cas sachant que 80% du résultat est directement lié à la pièce d'écoute.