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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Davis Hera 250 ou Stentaure LE

Message » 03 Jan 2020 15:39

Bonjour à tous,
Je cherche à améliorer mon home-cinéma, notamment mes colonnes. Mon installation se compose d'une paire de colonnes davis Hera 100, d'une paire de surround Davis Roméo, d'une centrale Davis sacha, d'un petit caisson focal et d'un ampli Onkyo TX-NR509
Je trouve que mes colonnes manquent de profondeur, j'adore les mediums qu'elles procurent, mais elles manquent de grave. Du coup, je souhaite les remplacer par des modèles plus complets, et passer ces hera 100 à l'arrière à la place des surround.
Sur le marché de l'occasion, j'ai repéré 2 modèles qui pourraient convenir à mon ensemble: des hera 250, proches des hera 100 avec un boomer de 17 en plus et une fréquence plus basse (37kHz au lieu de 45kHz pour les Hera 100) ou des Stentaure LE.

J'ai déjà pu écouter les hera 250, donc je sais à quoi m'attendre, par contre, je n'ai jamais entendu les Stentaure LE et à ce que j'ai pu lire, c'est qu'elles sont particulières. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire profiter de son retour d'expérience svp?
Merci d'avance.
Jetfrut
 
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Message » 05 Jan 2020 20:17

Salut, je ne connais pas le rendu des stentaure mais en effet, le rendu sera différent.

Quel est ton budget ?

Tu parles d'un manque d'ampleur et de grave mais est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt changer de caisson ?
Quel est ton utilisation ?

En fonction de ton budget, as-tu envisager de monter en gamme, même d'occaz ?

dernièrement je suis tombé sur une annonce ou la personne vendait un semble de la gamme Matisse pour 470€ je crois et à ce prix, c'était vraiment une aubaine. l'annonce n'est plus là mais moi aussi je lorgne sur une paire de colonne et j'ai vu des Vinci HD a 500€; c'est un budget mais c'est une enceinte à plus de 1000€ à sa sortie et on est clairement sur un autre niveau que les Hera.
Comme toi j'ai des Romeo en surround et des Dufy signature et centrale signature pour l'avant et il y a clairement un gap en terme de qualité de restitution et de finition.

Cherches bien mais je pense que tu peux trouver d'autres occaz pour monter en gamme chez Davis.
Tom&Vap
 
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Message » 05 Jan 2020 21:18

Salut et merci pour ta réponse.

Pour l'instant, je n'ai pas prévu de budget, c'est juste que je suis tombé sur ces occasions et que je me posais la question d'améliorer mon ensemble avec un faible investissement. L'idée était de passer mes hera 100 en surround et d'améliorer les colonnes. Je trouve les hera 100 formidable pour leur précision et leur médium, c'est juste qu'elles ne donnent pas assez de grave à mon goût. Le problème est qu'il est difficile de comparer avec d'autres colonnes quand on a pas l'occasion de les écouter. La seule possibilité à côté de chez moi est la boulangerie, mais c'est pas vraiment un environnement adapté pour l'écoute (c'est mieux que rien), et puis surtout, tous les modèles ne sont pas à l'essai. Du coup, la seule référence que j'ai en tête sont les focal chorus 836 que j'ai pu tester chez un ami. ( elles donnent un son époustouflant à la première écoute, mais trop grosses pour mon salon).
Bien sûr, je pourrais améliorer le système en changeant le caisson, mais mon salon étant petit, j'aurais plus envie de me diriger sur de grosses colonnes bien équipées en grave pour envisager de supprimer ce caisson. (utopie peut-être ?)
A prendre une paire de Hera 250, je reste dans la même signature, donc pas beaucoup de risques de se tromper. Peut-être que les stentaure me permettrait de faire un bond qualitatif, seule une écoute me permettrait de le savoir, mais le vendeur n'habite pas à côté, donc j'aurais aimé un avis avant de partir dessus.
A ce que j'ai pu lire sur le forum, le prix ne fait pas tout, même si je reste en Davis, on peut avoir des surprises. D'ailleurs, lorsque j'ai acheté mes Hera, j'ai pu écouter des modèles bien plus onéreux qui ne m'ont pas séduit.

Mon utilisation est home-cinéma uniquement avec quelques blu-ray de concert.

Bien sûr, je pourrais envisager de tout changer, mais je trouve dommage de me séparer de ces hera pour leur rendu sonore et leur intégration dans mon salon.
Jetfrut
 
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Message » 26 Avr 2020 1:25

Salut,

Je déterre un peu ton post mais je ne sais pas si tu as pu avancer.
Ces derniers temps tout est compliqué hein....

Bref, je vais essayer de t apporter une lumière mais pas vmt sur ta question, tout comme la première réponse d'ailleurs.
Je possède des Hera 200 en front, sur un Yam RX A660 avec un petit caisson aussi, un mosscade titan 3.5.
Bizarrement, depuis que j'ai relégué mes RB 51mk2 en surround, et passé mes front en large, je sens une faiblesse sur le grave, bien moins compensé par le caisson qu'avant. Et les réglages n'y changent rien.

Je dirais que nos configs sont plutôt semblables, colonnes front quasi identiques, petit caisson, et un ampli à moins de 100w donné par canal avec une utilisation quasi exclusivement en HC.
Du coup, en lisant la réponse de Tom&Vap, je pense à ma situation et un point qu'il soulève est intéressant.

Le caisson : clairement un petit caisson ne suffit jamais vmt en HC. Loin de moi l'idée que c'est mauvais de monter en gamme sur les colonnes, mais tu semble très satisfait de tes Hera 100, et tu pointes un problème de grave donc...
De plus, et toujours de mon point de vue, te passer de caisson en HC est bien utopique. Tout est toujours possible.... Mais liberer les enceintes des plus basses fréquences amènera toujours plus de coherence.

La deuxième possibilité est l'ampli, mais monter en gamme sur ton caisson (et sur des colonnes je te l'accorde) sera moins onéreux.

J'ai fait le choix il y a 5 min de monter en gamme sur le caisson. Pour 229€ sur LDLC, Un Klipsch r-120sw arrivera bientôt pour redonner je l'espère une grosse dynamique à mes séances cinéma. Je te ferais un retour après qqs heures de rodage de la bête, sauf si bien sûr j'ai remis ce sujet au goût du jour pour rien.
Mudj33
 
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Message » 26 Avr 2020 8:07

hello

sur ton ampli essais ( si c'est pas déjà fait) de passer tes enceintes en small, ça libérera un peu ton ampli, et peut être tes enceintes.
si tu passes tes colonnes en surround, tu risques d'assoir encore plus ton ampli.
a une époque j'avais 3 gkf svp 505 en lcr, avec un ampli nad t973 ( 7x140w ou 2x200w en stéréo ), le pauvre était a l'agonie même en stéréo, le haut du spectre était bien, mais en bas une horreur, du coup je suis passé sur des amplis sono, et la miracle tout était nickel. et après, j'ai passé les enceintes en small, avec une coupure a 40 hz, et la re boum, j'ai eu un gain énorme dans les basses.
essais ce genre de réglages, et si tu a des sortie pré-out, branche un ampli de puissance sur tes colonnes.

lolo

La configuration dans mon profil


JVC N5, ELITE SCREEN 5D 3M DE BASE, EMOTIVA XMC-1, PANASONIC DP-UB820, ZAPPITI 4 K HDR , FIRE TV 4K MAX, YAMAHA DXR 10 EN LCR, MAGNAT IC82 SURROUND, MAGNAT IC62 SURROUND BACK, CAISSON YAMAHA DXS 12, CAISSON DIY CLOS 46
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Message » 28 Avr 2020 15:04

Hello,
Je vous remercie pour vos retours.
J'ai laissé tombé le changement de colonnes, l'intégration des Hera 100 et leur médium me satisfont pleinement, du coup j'ai cherché ailleurs l'incohérence de l'ensemble. Je suis allé voir un spécialiste qui m'a dit de faire les réglages de puissance des enceintes à l'oreille et non avec la sonde fournie avec l'amplificateur (naïvement, j'avais fait totale confiance à la calibration automatique de l'ampli). Du coup, les colonnes qui étaient anémiques sont revenues au premier plan. C'est déjà un bon point. Ensuite, j'ai voulu changer ma centrale sacha et j'ai profité d'une occasion pour essayer la centrale Dhavani. Grosse déception, cette centrale si bien noté m'a déçu. C'est sûr qu'elle envoie du lourd, elle déplace de l'air, descend très bas, etc... mais perte des médiums et on sent nettement une différence de son entre les hera 100 et la centrale, la scène frontale n'est plus homogène, et je perds trop de médium dans les voix à mon gout. Du coup, retour à la sacha et revente de la Dhavani (après une longue hésitation et plusieurs heures d'essai, car elle a vraiment du souffle cette centrale).
Compte-tenu de l'effet que m'a donné la Dhavani, je me suis dit, les médiums me plaisent, ce qu'il manque c'est la profondeur des graves. Et là je rejoint Tom&Vap et Mudj33 sur le cas du caisson. J'ai un cub 3 focal dans un salon de 12 m2 au sein d'une pièce de vie de 40 m2. Il est puissant, certes, mais l'effet est limité je trouve et je cherche à le changer. Quand je dis qu'il est puissant, je veux dire qu'on l'entend pas de soucis de ce côté-là, mais j'ai déjà entendu des caissons qui sonnaient moins fort et qui faisaient plus d'effets.
Je m'intéresse actuellement au caisson ASW610 et le SB1000 de SVS. A lire les commentaires, ces 2 caissons pourraient convenir.
Si Mudj33 peut faire un retour sur ce caisson Klipsch, ce serait intéressant, compte-tenu de son système proche du mien.
Merci encore pour vos retours.
Nico
Jetfrut
 
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Message » 28 Avr 2020 16:06

Bonjour,

Je suis équipé en Davis Val de Marne (1997 !) depuis très longtemps mais je voulais changer de gamme .. j'ai profiter des remises Davis et du Black Friday pour m'ofrir des Balthus 90 ... c'est déjà un autre monde :-)
Elles sont appuyées par un caisson XTZ 1X12 (upgrade de 2018) .. je fais un upgrade conséquent par an ...

Dans ton cas, je prendrais effectivement un bon caisson (SVS, XTZ ...) .. si tu peux y mettre le prix on n'est jamais déçu ensuite.

Comme toi j'hésite à changer ma centrale Davis Spaciale presque 1,5 fois plus grosse que la centrale Balthus 10 qui me semble riquiqui ! Hors en Home Cinema la centrale est très sollicitée.

Chris
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Message » 29 Avr 2020 15:35

Salut Chris et merci pour ton retour.

Question: c'est quoi un bon caisson? pour l'instant, je vise un ASW610 de B&W, qui parait très bien au vu des nombreux commentaires à son sujet. j'ai lu aussi de bons retours sur le SB1000 de SVS à part quelques soucis de pannes récurrentes. Ce sont 2 caissons à 600 euros. Donc dans la même catégorie, caissons clos.
Pour moi un bon caisson, c'est un caisson qui donne des sensations sans faire nécessairement faire trembler toute la baraque, je veux dire qu'il n'y a pas besoin de le mettre à fond pour ressentir de bons effets. Et là, avec le cub 3, même fort, y a pas d'effet, c'est impressionnant, mais pas l'effet d'un gros caisson focal que j'ai pu entendre chez un ami.
Alors certes, je ne vais pas chercher à rivaliser des caissons de 40 cm avec l'ASW610, bien sûr, je cherche le compromis taille/rendement. Mais quitte à avoir ce gros machin au milieu du salon (qui fait un peu ch... enfin surtout ma femme), il faut qu'il en vaille la peine...
Donc si tu as des références, que tu aimes, parce que ça t'a mis la larme à l'oeil (ou le sourire en coin comme tu voudras), je t'écoute, et j'irai faire des recherches sur ce que tu proposes avant de partir sur l'ASW610 qui m'a été conseillé par le spécialiste du son de ma ville.
Merci.
C'est déjà pas facile de trouver des colonnes à écouter, mais alors les caissons, c'est pire.

Nico
Jetfrut
 
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Message » 05 Mai 2020 17:52

Les caissons que tu cites sont de bons caissons.
la proposition pour le Klipsch est bonne surtout si ton utilisation est principalement HC et en plus il y a de belles remises car la gamme vient d'être renouvelée.
Il faut maintenant veiller à respecter 2 critères qui malheureusement sont diamétralement opposés.
Pour du HC, on recommande en générale un caisson bass reflex, mais un caisson clos apporte déja de belles sensations
problème, les caissons bass reflex sont souvent volumineux et peu compatible WAF ( nos femmes détestent souvent les gros trucs qui font boom boom malheureusement...)

Personnellement, je comptais partir sur un SVS SB1000 donc clos car mon utilisation est 50/50 HC / Hifi et finalement, sous les conseils de Subway du forum, je suis parti sur le XTZ 10.17 edge et je ne regrette pas car le rapport qualité/prix/prestations est top. De très belles finitions et pas mal de possibilités de réglages.

Ce qui est sûr, c'est que ton caisson Focal c'est de la rigolade à côté de tous ces caissons, ce n'est pas pour me moquer, c'est juste un constat implacable.
Je suis passé d'un caisson Davis qui était déja meilleur que le Focal et le passage au XTZ 10.17 edge m'a mis un coup de pied supplémentaire.

Aujourd'hui je suis dans une maison et j'ai du pousser un peu plus le potard car la zone d'écoute est beaucoup plus grande, mais il se défend toujours bien. l'idéal serait de passer sur un 12.17 et donc un 30cm pour déplacer plus de volume d'air et même doubler le caisson.
Tom&Vap
 
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Message » 06 Mai 2020 21:35

Merci pour ton retour instructif Tom&Vap.

J'ai regardé du côté de Klipsch, les prix sont très intéressants, mais je ne vois rien de très compact dans leur gamme. Les dimensions du Klipsch r-120sw, par exemple, sont clairement au-delà de la limite tolérable de ma femme. Mon salon étant petit, la compacité du caisson est une priorité.
Adieu Klipsch et leur tarifs...

Pour le XTZ 10.17 edge, j'ai fait une petit recherche aujourd'hui et je n'ai vu que 2 sites de vente. Je suis surpris que les sites français spécialisés ne le proposent pas. La marque XTZ est-elle boudée?
Puis-je savoir où tu l'avais acheté?

Le caisson ASW610 m'a été conseillé chez le spécialiste Hi-Fi de ma ville mais aussi sur 2 sites très connus. Je m'étonne que l'on me propose un caisson clos alors que mon usage est principalement HC. D'où ma question: j'avais compris que le caisson clos était destiné à la hi-fi et le bass reflex au HC, je pensais donc que le caisson clos était plus précis et subtil, et le bass reflex plus démonstratif. Mais alors pourquoi ces sites me conseillent cet ASW610? (alors que je ne leur ai pas exprimé mon besoin de compacité). Doit-on comprendre que cet ASW610 peut rivaliser avec des bass reflex? voir faire mieux? Tu dis qu'on recommande en général un caisson bass reflex en HC. "En général", donc il y a des exceptions? J'insiste, désolé, mais j'ai lu quelques sites, et on obtient pas clairement une réponse sur les avantages et inconvénients des 2 conceptions.

Quand tu dis que mon Cub 3, c'est de la rigolade, ça me rassure, car j'espère vraiment obtenir un tout autre effet.
Pour l'instant, j'ai une préférence pour l'ASW610 pour sa compacité et son prix car on peut le trouver à 509 euros sur le net.

Nico
Jetfrut
 
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Message » 07 Mai 2020 21:09

Comme je l'ai dis, le BW est un très bon caisson. je n'ai qu'une seule fois l'occasion de l'écouter et c'était très propre mais c'était dans le cas d'une écoute de musique.
Si tu cherches la compacité, il est certain que le BW et le SVS SB1000 sont à considérer.
Pour revenir sur les différences entre clos et bass reflex, je pense que pleins de sujets pourront répondre de manière approfondie sur ce fofo, mais pour faire simple, un clos aura l'avantage d'une reproduction des basses plus rapide mais descendant moins bas en contrepartie. Le volume de charge est inférieur au caissons bass reflex.
Le bass reflex, plus volumineux et donc avec un volume de charge plus important accordé grâce au event qui vont permettre des niveaux plus soutenues et descendre plus bas, la contrepartie c'est qu'ils ont tendance en générale à être moins rapide, cela est plus gênant dans le cas d'une écoute musicale.

les critères qui doivent donc orienter ton choix sont les suivant :

- utilisation ? si principalement ou exclusivement HC, un caisson bass reflex sera à privilégier.
- budget ?
- encombrement ? si peu d'espace et que madame a son mot à dire, les caissons Klipsch et les versions PB de SVS sont à oublier.

Concernant XTZ, tu peux passer par le site vidéopole, c'est le revendeur officiel de la marque et ils sont très pro.
Si je devais te donner une liste de caissons à considérer, ce serait la suivante, je sais que cela n'aidera pas forcement ton choix, mais sache que dans tous les cas, tu verras une très nette différence vec ton caisson actuelle. Voit ensuite en fonction de ton intérieur et de la validation de madame.

BW ASW 610 (CLOS) ( 509€ selon le prix que tu peux l'avoir apparemment)
SVS SB1000 (CLOS) (599€ en général)
XTZ 10.17 edge (bass reflex) ( 645€ chez Videopole, beaucoup de possibilités de réglages, reste tout de même assez compact et surtout très belle finition)
Emotiva BASX S12 (Bass reflex) (499€ chez sonvideo, peu de retour mais emotiva est une marque reconnue et leur caissons sont de qualité, attention, l'event est à l'arrière donc le placement sera important)
Polk audio HTS 12 (Bass reflex) (449€ chez sonvideo, un peu plus volumineux mais choix très intéressant pour son rapport qualité prix)

Voila, a toi de prendre en compte t'es besoins et contraintes pour orienter au mieux ton choix mais tu sera quoi qu'il arrive gagnant.
Tom&Vap
 
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Message » 10 Mai 2020 21:53

Merci Tom pour ta sélection.

J'aime bien le design du Polk, mais il est bien trop volumineux ou alors il faut que je le cale derrière le canapé. Il me semblait que sa place était meilleure entre les colonnes.
Du coup, je garde en tête les 3 premiers de ta sélection, ASW610, SVS SB1000 et XTZ 10.17.

Je parcours ces temps-ci le forum sur les caissons. Et notamment les avis sur l'ASW610, je suis surpris car les avis sur le forum sont guère flatteurs sur le forum contrairement à ce que l'on peut lire sur les sites de vente. Et les caissons SVS et XTZ sont bien plus populaires.
Les questions que je me pose maintenant:
au sujet de la garantie. Renvoyer un caisson en garantie sur un site internet, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple et pourtant ça reste un élément fragile, peut-être pas autant que le cub 3 (qui lui pour le coup, est particulièrement sujet aux pannes). Donc je vais essayer de chercher du côté des différentes enseignes aux alentours de chez moi, voir ce qu'il propose.
au sujet de l'effet de ces caissons: difficile d'imaginer ce que cela va donner. J'aime la sensation de souffle, les sensations au niveau du sternum, etc... du coup, je me demande si je ne fais pas une erreur de partir sur le B&W qui apparaît plus musical que les autres.

Effectivement l'XTZ 10.17 apparait très intéressant au niveau de toutes les possibilités qu'il offre, et justement par rapport à cela, est-il difficile de trouver le bon réglage? Faut-il établir 2 types de réglage? un pour la musique et un autre pour le HC? Je ne suis pas un spécialiste du son, je crains donc que cela soit trop compliqué pour moi.

En surfant sur les caissons, j'ai trouvé ça:
https://www.addestockage.com/product/ca ... cs-ht1205/
Je ne connais ni le site ni le caisson. si quelqu'un a un avis sur l'un ou l'autre? La marque REL a l'air sérieuse mais onéreuse.

Merci encore.

Nico
Jetfrut
 
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Message » 11 Mai 2020 17:51

Non honnêtement, il n'y a rien de compliqué au nivgeau des réglages.
Pour le XTZ, la doc est certes en anglais mais très bien faite et complète au niveau des explications.

Pour SVS je ne sais pas mais pareil, rien de bien bien méchant.

Si cela peut t'interesser, les caissons XTZ 10.17 edge et 12.17 edge sont vraiment bien remisé sur le site officiel du fabricant : XTZ.sound
le 10.17 edge est à 490€ au lieu de 645€ et le 12.17 edge à 590€ au lieu de 745€. je ne sais pas quelles sont les coûts de frais de port mais ce sont de très bons prix.

Pour le caisson REL que tu as vu, c'est une très bonne marque également. je trouve juste dommage que le réglage de phase soit simplement un commutateur mais si l'emplacement du caisson est devant entre les colonnes, alors normalement, pas de problème de phase. Pour moi, le REL est supérieur au SVS SB1000, il est équivalent à un SVS SB2000, donc le prix semble plutôt intéressant.
Pour le site, je ne connais pas.
Tom&Vap
 
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Message » 11 Mai 2020 21:59

Je te remercie encore pour tous tes conseils.
Je vais potasser tout ça et laisser maturer, histoire de laisser ressortir mes priorités: compacité ou puissance ou qualité de fabrication. Et si je passe à l'achat prochainement, alors je vous ferai un retour. Enfin si je passe à l'achat... forcément car je ne me vois pas continuer avec le cub 3...

A bientôt donc.
Nico
Jetfrut
 
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Message » 18 Mai 2020 0:51

Bonjour,
Je fais un petit retour sur le choix du caisson.
Ce week-end, je suis allée à la boulangerie pour voir ce qu'il y avait en écoute de caisson.
2 caissons intéressants en démo: le klipsch R-120 SW et le focal sub 300P que j'ai pu écouter avec les colonnes que je possède en plus. J'ai pu avoir une idée de ce que ça rendait.
Le klipsch résonne très bien, les colonnes sont du coup différentes. J'ai beaucoup aimé le son. Le focal à côté n'avait pas le même rendu, rien à voir, le son est plus étouffé je trouve, moins détaillé, un peu comme le cub 3 en fait. Bien sûr, les caissons n'étaient pas calibrés, ça donne juste une idée.
Le Klipsch à 329 euros était très intéressant pour son rendu et son tarif bien sûr, et j'en ai profité pour le montrer à ma femme qui a tout de suite donner son veto, en disant que c'était gros et moche. Sur ce point, je ne peux que la rejoindre.
Du coup, je me suis rabattu sur la sélection de Tom. Je lui ai présenté le polk, avec son design recherché, ma femme aurait presque dit oui, si ce caisson n'avait pas les dimensions de notre table basse.
Voilà, vous l'aurez compris, le critère numéro un étant le volume du caisson, j'ai profité d'une promotion sur l'ASW610 pour le commander hier (à 480 euros au lieu de 539).
J'espère donc le recevoir dans la semaine pour connaître le rendu dans mon salon, en espérant comme l'a dit Tom, que j'entendrai une grosse différence avec mon cub.

Merci encore à Tom pour son aide.

@+
Nico
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