Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ensemble 3.0 manque certain de graves

Message » 26 Avr 2020 1:01

Bonjour, après avoir acheté, branché et réglé (on y reviendra) mon matos, je pense qu'il manque un peu de grave dans tout ça.
Je n'avais aucune idée du budget et j'ai décidé de me faire plaisir en achetant :

-Ampli DENON AVR X1600 H
-Enceintes colonnes : Monitor Audio Bronze 5
-Enceintes centrales : Monitor Audio C150

J'en suis satisfait mais je me retrouve avec du 3.0 et l'intention d'y rajouter un caisson de basses plus tard (conseil de Subway : Polk HTS 12 au prix de 329€)

Bizarrement j'en suis légèrement déçu par rapport au prix investi. Près de 1200€ avec le câblage et rehausseur télé parce que la centrale empiétait sur l'écran.

Étant débutant, je ne pensais pas qu'il fallait s'y connaître autant pour les réglages. Déjà un étalonnage des enceintes avec le micro étalonneur et beaucoup d'autres détails.

Alors les réglages ont été effectués à l’oreille mais y a certainement moyen de faire mieux d'où ma légère déception.

Déjà la pièce, est-elle petite ou moyenne quand elle est de 20 M²?

Pourquoi j'ai un décalage quand je lance une musique en USB ou du smartphone en bluetooth? Le son se lance au moins 3 ms après le lancement et coupe au moins 3ms avant le fin.
Pourtant le délai est réglé sur 0.

J'ai désactivé le CED comme j'ai pu le lire sur un post. Je suis assez satisfait du son, mais ce serait dommage de ne pas fignoler les réglages.

Et je pense qu'un caisson serait utile, voire indispensable à voir. Au début j'avais l'impression que les mecs parlaient dans un micro, les surrounds étaient réglés à 12 alors que j'en n'ai pas.

J'ai l'impression que les réglages par défauts sont (très) mauvais.

Mon dernier post ici mais je vois qu'il y a beaucoup de questions, à croire qu'on débute tous au même moment : je-debute/premier-kit-elements-separes-conseils-bienvenus-t30104330-45.html

Merci ;)
Orpix
 
Messages: 44
Inscription Forum: 07 Avr 2020 21:06
  • offline

Message » 26 Avr 2020 1:43

Salut,

Le manque de graves est simplement dû aux réglages. Ton système est parfaitement adapté. Active déjà Dynamic EQ dans le menu Audyssey et vois ce que ça donne ;)

Concernant la musique en USB sur l'ampli, c'est peut-être le lecteur multimédia intégré qui coupe :roll: Pour le Bluetooth ça peut venir du Bluetooth directement, il y a parfois du décalage et du retard mais ça c'est dû à la transmission Bluetooth.

20m² c'est une pièce à la limite entre petit et moyen. Petit jusqu'à 20m², moyen jusqu'à 40m², grand au delà.

Important : as-tu correctement exécuté l'assistant de configuration ? Touche "Setup" de ta télécommande, puis "Assistant de configuration", puis "Démarrez config. ...". Normalement l'assistant est proposé au premier lancement de l'ampli. Il permet de déclarer les enceintes présentes, etc. Nan parce-que quand tu me dis que les surrounds ont été mises à +12dB c'est qu'elles ont été déclarées comme étant présentes ... et que la calibration ne les ayant pas "entendues" vu qu'elles ne sont pas là, elle les a mises au max :mdr: Donc effectue convenablement cet assistant, puis ensuite relance une calibration Audyssey en plaçant le micro aux positions demandées et à hauteur d'oreille grâce au trépied.

:)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2020 2:17

Salut Orpix,

Je vais tenter une petite aide.
Déjà bravo bienvenu ds le monde du HC, et en plus t as envie de faire qqchose de bien, très bon début.

Premièrement il faut se farcir la notice de l'ampli, ne pas hésiter à se noter des choses, regarder des termes inconnus et tester les fonctions pour mieux les comprendre.

Tout d'abord, je pense que l'ampli est sous dimensionné pour tes enceintes (ou inversement) et ne drive pas correctement tes belles monitor.
https://blog.son-video.com/2014/07/puis ... mmagement/

Attention tout de même à continuer tes écoutes, tests et réglages tout au long de leur rodage. Après une bonne cinquantaine d'heures, tes basses devraient tout de même ressortir un peu plus. Aussi ne commence jamais à froid, allume ton ampli et met un peu de son et ou de vidéo 15 min avant de passer au test, une électronique chaude répond toujours mieux.

Il y a aussi pas mal d'effets et réglages dispos dans l'ampli pour tester selon tes goûts.
Augmente les graves, dans le tone ou dans les réglages de niveau, active l extra bass si dispo chez Denon...

De tte façon, en 3.0, y'a peu de chances en effet qu'il ne te manque pas de grave, surtout en HC sur un bon gros DTS HD.
Mais attention de bien prendre en compte tous les paramètres.

Oui il te faut un caisson, mais un Polk hts12 ds 20m carré c est lourd, et tu peux débuter pour moins cher et ou plus petit. Exemple chez Klipsch le r8sw à 149€ ou un jamo S810 à 199€ feront du super boulot, ou même si tu veux rester sur un 30cm, le r120sw en promo ce week end à 229€ sur LDLC, ça fait tjrs qq euros économisés. Dans tous les cas 20m carrés c'est vite plein, mais encore faut il que ta pièce soit adaptée. Est ce un carré avec porte qui ferme, est ce une pièce ouverte, as tu un tapis, des fenêtres ou baie vitrée...?

Pour tous ces détails, les réglages peuvent être assez différents, et le bon réflexe pour la base c'est bien la calibration auto proposée par l'ampli.
À bien faire sans aucun bruit, le micro au niveau de tes oreilles à ta position d'écoute. Généralement c est pas plus compliqué que cliquer sur OK après avoir branché le micro. Surtout sur l entrée de gamme, il ne y a qu un point d'écoute.

Ensuite tu peux tester de modifier cette base pour qqchose qui te plaît plus.
Ta vérité n'est pas la mienne, et si tu kiffes à +8 sur ta centrale alors que la calibration te donne +3, fais toi plaiz.
Avant de faire parce-que tu as lu ou parce-que on t'a dit, fais pour comprendre, c'est comme ça que tout te paraîtra moins compliqué.
Et si c'est tout nouveau pour toi, tu dois aussi t'habituer au son, bien loin des HP d'une TV auxquels tes oreilles sont rompues depuis trop longtemps.

En revanche, tu dis que tu es à +12 sur des surround que tu n'as pas, j'ai pas compris. Si il n'y a pas d'enceintes raccordées aux borniers, tu ne dois pas pouvoir gérer leur niveaux. Attention à bien choisir ta config d'enceinte au plus proche de ce que tu as.
Pour les voies type micro, avec de la écho j imagine, c'est certainement une DSP ou mixage de l'ampli.

Pour ton histoire de décalage en USB ou Bluetooth, ce n'est pas du côté du délai qu'il faut regarder.

Bref, ce n'est que mon point de vue et je te le dis de façon bienveillante, avant de fignoler quelque chose on doit le comprendre, le maîtriser un minimum sans quoi on fait au petit bonheur la chance, et donc souvent tout et son contraire.

J espère que ce pavé te donnera au moins deux trois idées pour débuter

PS : pour démarrer et au vu de ton équipement, je ne te conseille pas de balancer des mille et des cents en câblage or triplé blindage etc... À minima tu prends du câble HP en 2,5mm ça c'est sûr, mais le reste oubli pour le moment.
Dernière édition par Mudj33 le 26 Avr 2020 11:37, édité 1 fois.
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 26 Avr 2020 2:36

Très judicieux, ce commentaire
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Avr 2020 12:29

Message bienveillant, cependant je vais ajouter quelques précisions à ceci parce-qu'il y a quand même des idées reçues qu'il est bon de ne pas propager :) J'ai écrit cela en bleu.

Mudj33 a écrit:Salut Orpix,

Je vais tenter une petite aide.
Déjà bravo bienvenu ds le monde du HC, et en plus t as envie de faire qqchose de bien, très bon début.

Premièrement il faut se farcir la notice de l'ampli, ne pas hésiter à se noter des choses, regarder des termes inconnus et tester les fonctions pour mieux les comprendre.

Tout d'abord, je pense que l'ampli est sous dimensionné pour tes enceintes (ou inversement) et ne drive pas correctement tes belles monitor.
https://blog.son-video.com/2014/07/puis ... mmagement/

https://audio.com.pl/files/amn/2339-denon%20avr-x1400h.pdf

2*120W le Denon en stéréo, il n'est pas sous-dimensionné. Et puis ça voudrait dire quoi, qu'à moins de payer son ampli HC 1500€ on aurait que de l'ampli sous-dimensionné ? :D D'ailleurs c'est même écrit dans l'article mis en lien, que par exemple les 5*30W d'un Yamaha entrée de gamme suffisent par exemple.


Attention tout de même à continuer tes écoutes, tests et réglages tout au long de leur rodage. Après une bonne cinquantaine d'heures, tes basses devraient tout de même ressortir un peu plus. Aussi ne commence jamais à froid, allume ton ampli et met un peu de son et ou de vidéo 15 min avant de passer au test, une électronique chaude répond toujours mieux.

Ce n'est pas une voiture :D L'ampli qu'il soit chaud ou froid ça ne change rien. Concernant le rodage des enceintes ça a été discuté ici : enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html - il en ressort que le rodage ne se fait pas dans le temps mais un "mini-rodage" s'effectue à chaque session d'écoute, ensuite les haut-parleurs retrouvent leurs paramètres d'usine après quelques heures de repos. Cela ne veut pas dire non plus que l'on ne peut pas envoyer la sauce dès le début.

Il y a aussi pas mal d'effets et réglages dispos dans l'ampli pour tester selon tes goûts.
Augmente les graves, dans le tone ou dans les réglages de niveau, active l extra bass si dispo chez Denon...

Le réglage "Tone" ne fonctionne que sur les frontales donc ça ne comblera pas un manque général, il faudra activer Dynamic EQ comme j'ai précisé dans mon message précédent, ou s'amuser à modifier la courbe cible avec l'application mobile Audyssey pour remonter un peu le grave.

De tte façon, en 3.0, y'a peu de chances en effet qu'il ne te manque pas de grave, surtout en HC sur un bon gros DTS HD.
Mais attention de bien prendre en compte tous les paramètres.

Oui il te faut un caisson, mais un Polk hts12 ds 20m carré c est lourd, et tu peux débuter pour moins cher et ou plus petit. Exemple chez Klipsch le r8sw à 149€ ou un jamo S810 à 199€ feront du super boulot, ou même si tu veux rester sur un 30cm, le r120sw en promo ce week end à 229€ sur LDLC, ça fait tjrs qq euros économisés. Dans tous les cas 20m carrés c'est vite plein, mais encore faut il que ta pièce soit adaptée. Est ce un carré avec porte qui ferme, est ce une pièce ouverte, as tu un tapis, des fenêtres ou baie vitrée...?

Un R8SW ou S810 c'est du petit caisson à éviter, sans infragrave, ce n'est pas au niveau des autres et même pour débuter c'est bon de les éviter. Le R120SW c'est du bas de gamme avec un haut-parleur de piètre qualité (petit moteur, bobine non ventiliée, etc.). Un Polk HTS12 c'est peut-être gros mais avec la calibration il se fondra tout autant dans le reste mais en donnant un vrai impact et en étant doté d'un meilleur haut-parleur :D Et si le HTS12 est physiquement trop grand pour trouver sa place dans la pièce, je conseille le Klipsch SPL-100.

Pour tous ces détails, les réglages peuvent être assez différents, et le bon réflexe pour la base c'est bien la calibration auto proposée par l'ampli.
À bien faire sans aucun bruit, le micro au niveau de tes oreilles à ta position d'écoute. Généralement c est pas plus compliqué que cliquer sur OK après avoir branché le micro. Surtout sur l entrée de gamme, il ne y a qu un point d'écoute.

Ensuite tu peux tester de modifier cette base pour qqchose qui te plaît plus.
Ta vérité n'est pas la mienne, et si tu kiffes à +8 sur ta centrale alors que la calibration te donne +3, fais toi plaiz.
Avant de faire parce-que tu as lu ou parce-que on t'a dit, fais pour comprendre, c'est comme ça que tout te paraîtra moins compliqué.
Et si c'est tout nouveau pour toi, tu dois aussi t'habituer au son, bien loin des HP d'une TV auxquels tes oreilles sont rompues depuis trop longtemps.

En revanche, tu dis que tu es à +12 sur des surround que tu n'as pas, j'ai pas compris. Si il n'y a pas d'enceintes raccordées aux borniers, tu ne dois pas pouvoir gérer leur niveaux. Attention à bien choisir ta config d'enceinte au plus proche de ce que tu as.
Pour les voies type micro, avec de la écho j imagine, c'est certainement une DSP ou mixage de l'ampli.

Effectivement ça doit venir d'une configuration perfectible comme je l'ai dit au dessus.

Pour ton histoire de décalage en USB ou Bluetooth, ce n'est pas du côté du délai qu'il faut regarder.

Bref, ce n'est que mon point de vue et je te le dis de façon bienveillante, avant de fignoler quelque chose on doit le comprendre, le maîtriser un minimum sans quoi on fait au petit bonheur la chance, et donc souvent tout et son contraire.

J espère que ce pavé te donnera au moins deux trois idées pour débuter

PS : pour démarrer et au vu de ton équipement, je ne te conseille pas de balancer des mille et des cents en câblage or triplé blindage etc... À minima tu prends du câble HP en 2,5mm ça c'est sûr, mais le reste oubli pour le moment.

Oublier le reste pour le moment, et pour toujours même :D Et du 2,5mm² c'est effectivement bien suffisant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2020 15:07

En effet la bienveillance était mon intention première, réussi ! :)

Concernant certaines mauvaises idées qu'il n'est pas bon de propager, je ne suis pas d'accord :

L'ampli est pour moi sous dimensionné, et non pas besoin de payer 1500€, seulement d'avoir un meilleur accord entre les enceintes et leur ampli. Dans son cas un AVR X3600H ( 899€ ) driverait parfaitement ces bronze 5, ou simplement monter d'une gamme sur le 2600 ( 599€ ) apporterait un vrai plus. Ou alors en restant sur un AVR X1600H, on drive parfaitement des Davis Mia 60 ou des JAMO S805 par exemple.

2*120W le Denon en stéréo

Oui mais à 1KHz, quand on passe le test sur toute la plage de fréquence et avec un taux de distorsion bcp plus acceptable que les presque 1% on obtient 40W de moins, ça creuse encore l'écart. Et ce sera d'autant moins avec le canal central actif...

AVR X1600H :
- 6 ohms, 1 kHz, 1%, mono : 145 watts
- 6 ohms, 1 kHz, 0,7 %, stéréo : 120 watts
- 8 ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 80 W

Pour ce qui est de laisser chauffer pour des raisons "musicales" c'est un fait que certains appareils fonctionnent mieux après 15à30 min. Mais chacun en pense ce qu'il veut il n'y a pas de mal. Pousser l'ampli à froid, c'est le soumettre à une montée en température brutale. (citation de HC.FR)
L'effet thermique du courant est indéniable, en revanche comme je le dis souvent concernant l'expérience utilisateur, chacun sa vérité.

Pour le rodage là encore c'est un grand débat, tu cites cobrason et pourtant moi je préfère me référer à JM Reynaud par exemple.
Les deux avis se défendent, chacun peut en rester juge par sa sensibilité et son expérience, tu ne détiens pas plus de vérité que moi.

Le réglage "Tone" ne fonctionne que sur les frontales donc ça ne comblera pas un manque général, il faudra activer Dynamic EQ comme j'ai précisé dans mon message précédent, ou s'amuser à modifier la courbe cible avec l'application mobile Audyssey pour remonter un peu le grave.

-> je suis bien d'accord avec toi, vu qu'il parle d'un 3.0, tu te doutes bien que j’évoque le tone pour pousser les graves sur les FRONT et non sur la centrale ... :)

Enfin concernant les caissons, il faut essayer de comparer ce qui est comparable. Avec 200€ d'écart entre un klipsch R8SW et un POLK HTS 12, j'espère bien que nous ne parlons pas de qualité égale :)
En suiavnt ton raisonnement autant conseiller tout de suite un SVS SB 1000 car avec ses 300W en charge close et sa taille contenue, ce sera parfait pour décoller le parquet ! ( 599€..)

Oublier le reste pour le moment, et pour toujours même :D Et du 2,5mm² c'est effectivement bien suffisant.

Là on est bien d'accord, les différents test à l'aveugle que j'ai pu lire ou auxquels j'ai participé sont édifiants !!
Le seul cas ou je veux bien investir c'est qd la longueur est déraisonnable, ou dans tout ce qui est câblage secteur.

J'espère qu'avec tout ceci Orpix, tu vas pouvoir t'y retrouver.
Dsl de légèrement troller ton post :)
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 26 Avr 2020 17:05

Bonjour à vous et merci bien de vouloir m'aider. J'ai repris les paramètres et refait un étalonnage avec le micro. Tout était déjà bon.
J'ai laissé les réglages par défaut car cette histoire de Hertz, je me perds un peu.

-Config :

Image

Image

Où on voit bien que je n'ai pas de surround et pourtant dans Audio :

Image

Au départ, c'était à 12 et j'avais l'impression que le gars parlait dans un micro.

Les réglages que je pourrais peaufiner...ou pas

Image

Image

Voilà, déjà avec ça, je suis satisfait, je chipote peut-être un peu mais niveau son ça tape bien. Je préfère écouter les conseils, de toute façon, je n'aurais pas mis 900€ dans un ampli et pour un caisson, je prendrai certainement un polk qui m'a été recommandé.
C'est un investissement à long terme alors je ne vais pas regarder à 50€ près.

Merci les amis :)
Orpix
 
Messages: 44
Inscription Forum: 07 Avr 2020 21:06
  • offline

Message » 26 Avr 2020 20:33

Mudj33 a écrit:Pour le rodage là encore c'est un grand débat, tu cites cobrason et pourtant moi je préfère me référer à JM Reynaud par exemple.
Les deux avis se défendent, chacun peut en rester juge par sa sensibilité et son expérience, tu ne détiens pas plus de vérité que moi.


Lis tout le topic et tu comprendras que je ne cite pas spécifiquement Cobrason ... :mdr: Les fabricants d'enceintes te disent devant qu'il faut roder (histoire de bien refermer la fenêtre de retour du produit), il te disent derrière que ça n'existe pas et c'est pareil pour les fabricants de HP. Il ne faut pas écouter le service commercial ! Les mesures des paramètres T/S ne vont pas en facteur d'un rodage avec le temps mais de "mini-rodages" à chaque session d'écoute avec retour à la normal des paramètres.

Mudj33 a écrit:Pour ce qui est de laisser chauffer pour des raisons "musicales" c'est un fait que certains appareils fonctionnent mieux après 15à30 min.


Des mesures le prouvent ? :) Attention à ces "on dit".

Mudj33 a écrit:Enfin concernant les caissons, il faut essayer de comparer ce qui est comparable. Avec 200€ d'écart entre un klipsch R8SW et un POLK HTS 12, j'espère bien que nous ne parlons pas de qualité égale


Certes mais les caissons bas budget c'est à éviter dès que possible ;)

Orpix a écrit:Bonjour à vous et merci bien de vouloir m'aider. J'ai repris les paramètres et refait un étalonnage avec le micro. Tout était déjà bon.
J'ai laissé les réglages par défaut car cette histoire de Hertz, je me perds un peu.

-Config :

Image

Image

Où on voit bien que je n'ai pas de surround et pourtant dans Audio :

Image

Au départ, c'était à 12 et j'avais l'impression que le gars parlait dans un micro.

Les réglages que je pourrais peaufiner...ou pas

Image

Image

Voilà, déjà avec ça, je suis satisfait, je chipote peut-être un peu mais niveau son ça tape bien. Je préfère écouter les conseils, de toute façon, je n'aurais pas mis 900€ dans un ampli et pour un caisson, je prendrai certainement un polk qui m'a été recommandé.
C'est un investissement à long terme alors je ne vais pas regarder à 50€ près.

Merci les amis :)


Le niveau d'effet c'était peut-être une spatialisation virtuelle, d'où l'effet audio un peu foireux ;)

LPF LFE faut laisser à 120Hz :)

En tout cas content que tu sois satisfait, n'hésite pas à tester le Dynamic EQ dans le menu Audio > Audyssey ;)

Quant au caisson tu as bien raison :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2020 1:10

Subway2400 a écrit:
Mudj33 a écrit:LPF LFE faut laisser à 120Hz :)

En tout cas content que tu sois satisfait, n'hésite pas à tester le Dynamic EQ dans le menu Audio > Audyssey ;)

Quant au caisson tu as bien raison :thks:


Merci, voilà qui est fait. Je poste quelques photos de mes réglages, enfin ceux que le micro m'a configurés. Je suis preneur de toutes remarques ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Juste quelques questions :

-Audissey Niveau Ref, pourquoi 0 DB? Quels sont les changements?
-Centrale, pourquoi -5.5 db ?
-Crossover, pourquoi ces réglages?

Voilà certaines parties sont normalement grisées mais avec le flash tout reste brillant. Un détail qui n'a aucune importance, le son s'affiche bien à l'écran parce que j'ai choisi cette option mais sur la télé il ne s'affiche pas. Que sur l'écran de l'ampli.
Sur la Shield et Xbox One, il s'affiche, pas sur la TV. Mais ça reste anecdotique.

Merci ;)
Orpix
 
Messages: 44
Inscription Forum: 07 Avr 2020 21:06
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message