Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, rezoli et 145 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Première achat kit home cinéma compact

Message » 25 Avr 2020 1:55

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais faire l'acquisition d'un kit home cinéma compact.
Ma pièce salon/séjour/cuisine est ouverte et fait environ 60 m2 et la partie dédié à mon coin TV fais aux alentours de 20 m2.

Je dispose actuellement de deux enceintes colonne Davis acoustic Axel 5 LE et d'un sub focal CUB 2 jet.
J'ai fait l'acquisition il y a 1 ans d'un ampli marantz sr7008 9.2 d'occasion, et d'un écran OLED LG 55 C9 fin d'année dernière, ayant été sublimer par l'image, je me surprends à passer un temps fou à contempler du contenu 4K UHD, j'aimerais donc aussi évolué du côté audio.
En gardant éventuellement mes colonnes pour le côté hifi.

Je suis tombé sur une promo d'un kit focal cinéma + à 400 roro, ce qui me ferait un kit 5. 2 sachant que les deux boomer sont identiques niveau puissance..
Pensez-vous que cet dépense soi un minimum convaincante pour un premier achat ? Ou vaudrait-il mieux économiser et investir dans quelque chose de plus cossu !?

Merci par avance
Duduss71
 
Messages: 354
Inscription Forum: 13 Sep 2010 18:50
Localisation: Saone et loire
  • offline

Message » 25 Avr 2020 10:40

En fait tout dépend de toi, si tu envisages un ensemble pour te faire un bon film de temps en temps , ton achat sera amplement suffisant , si tu es un peu plus exigeant .... car même si ta surface d'écoute se réduit à 20m², il faudra prendre ta pièce dans sa globalité,

Tu peux couper la poire en deux et débuter avec cet ensemble, si tu en es content pourquoi aller plus loin , le principal étant de te faire plaisir.
C'es toujours difficile d'installer un ensemble home cinéma dans une pièce à vivre car elle n'est pas vraiment étudiée pour cela, d'un point de vue acoustique , on se heurte souvent à des surfaces réfléchissantes comme du placo qui sont autant de défauts pour modifier le son.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:31

Merci pour ta réponse,

Ok ça rejoint ce que j'ai lu sur plusieurs post, j'avais compris le fait de prendre la pièces dans sa globalité et aussi la difficulté d'intégrer un système HC dans une pièce a vivre, d'ou ma question sur le fait que le kit focal soit suffisant.

Après, la disposition de ma pièce fait que mon canapé coupe la partie salon / séjour en deux et donc les enceintes arrières ne seront pas disposé à égale distance du canapé, mais je suppose que c'est le rôle du système audyssey de mon ampli qui devrait régler plus ou moins "le retard" de chaque enceintes??

Et à lire d'un côté que 2 moyen caissons sont mieux q'un gros pour l’homogénéité et de l'autre qu'un gros sera meilleur au niveau qualité sonore!? La je suis perdu, je ne vais pas faire une boulette en ajoutant un deuxième caisson?
Ou alors trouver ce kit sans caisson, voir ce que ça donne et au pire lui en ajouter un meilleur genre SVS, KLIPSCH... Aurais-je un intérêt avec cette dernière solution? Ou le caisson sera trop par rapport au kit? Sachant que mon système me sert aussi en Hifi.
Duduss71
 
Messages: 354
Inscription Forum: 13 Sep 2010 18:50
Localisation: Saone et loire
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:12

Pour ce qi est du système audissey, il réglerar ls distances par rapport à ta position d'écoute.

Le caisson est indispensable , après deux caissons dans une pièce à vivre , mouais pourquoi pas, un douze pouces sera suffisant

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Avr 2020 11:43

salut
oui dans une pièce a vivre c est souvent compliqué, on fait forcément des compromis, surtout pour ceux qui n utilise pas 100 % de la surface, cela complique grandement l équilibre.

je conseillerai un caisson pour commencer, oui avec 2 c est mieux, mais il faut pas négliger le reste si on veux 2 caissons.
donc un bon pour commencer c est largement suffisant.

et redcarla a raison, c est la pièce dans sa totalité qui donnera le rendu de l ensemble, pour cela, que l idéal même dans une pièce a vivre c est d utiliser 100 % de la surface.
et bien évidement comme le nom l indique, c est des fois impossible voire très compliqués.

des gens comme Igor Kirkwood, arrive a concilié pièce a vivre et HC de très haut niveau.
sans atteindre les performances de bonne salles dédié, j en dépasse certaines, qui prouvent que avec une pièce a vivre avec une acoustique pas trop pourrie, on peux avoir une écoute HC d assez haut niveau.

donc vous découragez pas, et même avec du matériel premier prix, on peux ce faire plaisir. :wink:
après le terme suffisant veux pas dire grand chose, il y aura toujours des gap possible, donc avec le terme suffisant on peux aller loin :wink:

après je conseille souvent des biblio au minimum, et attention avec le mariage gros caissons et satellites.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Avr 2020 13:23

redcarla a écrit:Pour ce qi est du système audissey, il réglerar ls distances par rapport à ta position d'écoute.

Le caisson est indispensable , après deux caissons dans une pièce à vivre , mouais pourquoi pas, un douze pouces sera suffisant



D'accord, donc si mes enceintes ne sont pas exactement disposé pareil de chaque coté ça le fera quand même.
Le kit est composé d'un caisson et j'en ai déjà un, donc ce serait dommage de le laisser dans le carton. :wink:

Tony 61 a écrit:salut
oui dans une pièce a vivre c est souvent compliqué, on fait forcément des compromis, surtout pour ceux qui n utilise pas 100 % de la surface, cela complique grandement l équilibre.

je conseillerai un caisson pour commencer, oui avec 2 c est mieux, mais il faut pas négliger le reste si on veux 2 caissons.
donc un bon pour commencer c est largement suffisant.

et redcarla a raison, c est la pièce dans sa totalité qui donnera le rendu de l ensemble, pour cela, que l idéal même dans une pièce a vivre c est d utiliser 100 % de la surface.
et bien évidement comme le nom l indique, c est des fois impossible voire très compliqués.

des gens comme Igor Kirkwood, arrive a concilié pièce a vivre et HC de très haut niveau.
sans atteindre les performances de bonne salles dédié, j en dépasse certaines, qui prouvent que avec une pièce a vivre avec une acoustique pas trop pourrie, on peux avoir une écoute HC d assez haut niveau.

donc vous découragez pas, et même avec du matériel premier prix, on peux ce faire plaisir. :wink:
après le terme suffisant veux pas dire grand chose, il y aura toujours des gap possible, donc avec le terme suffisant on peux aller loin :wink:

après je conseille souvent des biblio au minimum, et attention avec le mariage gros caissons et satellites.


Donc tu (on peut se tutoyer je pense :wink: ) rejoint redcarla pour le caisson, je pense donc que c'est préférable de partir sur un kit sans caisson, de voir ce que cela donne avec le miens et au pire d'investir dans un seul mais plus gros et de meilleur qualité, je suis super satisfait du mien mais en goûtant à autre chose je pense que je comprendrais ^^ et j'ai lu pas mal d'éloge sur les modèles que je cite plus haut ( SVS, KLIPSCH...) et maintenant j'ai envie de changer lol :hehe:

Oui je me doute qu'avec du premier prix on peut se faire plaisir et étant ma première expérience, je pense que n'importe quel 5.1 serait supérieur à mon 2.1, j'employé le terme suffisant par rapport à la taille de la pièce justement, que le kit ne soit pas trop "étouffé" !?

Quand tu dit que tu conseille souvent des biblio au minimum, tu parle pour les 5 enceintes ?
Car devant et pour la centrale, à la limite je peut faire l'impasse, mais pour les surround ça m’embête un peu.

Et à ce compte là est-ce que mes 2 enceintes Davis pourrait faire office de "Front" ? Et ne racheté qu'une centrale et deux surround? Dans la même marque j'imagine !?

Mereci à vous 2 :bravo:
Duduss71
 
Messages: 354
Inscription Forum: 13 Sep 2010 18:50
Localisation: Saone et loire
  • offline

Message » 26 Avr 2020 15:17

non, je voulais dire que des biblio c est généralement mieux que des satellites.

après tes Davis sont de bonnes enceintes, si tu veux savoir si un 5.1 avec des satellites c est mieux que ton 2.1.
cela dépend des attentes de chacun, il y aura des compromis des 2 cotés.

certains vont préférez le 5.1 d autre le 2.1, donc je peux pas trop répondre a ta place, j ai été des fois très surpris de la spatialisation que l on peux avoir avec des satellites, mais elle auront rarement une ampleur avec de gros impact.

j ai fait plus de 25 ans de HC en 2.1 par choix sans frustration, c est pas forcément moins bien mais le rendu est différent.
avec les films moderne, cela a plus se sens en 5.1 que 2.1.

des fois il vaut mieux, un bon 2.1 que un mauvais 5.1, il y a tellement de cas de figure, que c est du cas par cas.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Avr 2020 21:50

Ok pour les biblios.
Oui effectivement j'avais pas vu ça comme ça, sur le fait que c'est pas forcement mieux, mais que c'est différent, et le meilleur moyen de savoir c'est bien sûr d'essayer.
Je vais me lancer, on verra bien! :mdr:

En tout cas merci à vous 2. :wink:
Duduss71
 
Messages: 354
Inscription Forum: 13 Sep 2010 18:50
Localisation: Saone et loire
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message