Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Conseil choix ampli hifi ou HC

Message » 26 Avr 2020 19:16

Bonjour à tous,

Je suis complètement perdu pour l'achat d'un ampli pour écouter de la musique à 95% du temps.
Mon ancien ampli Yamaha HC a rendu l'âme il y a 2 jours...

Je possède :

2 enceintes colonnes Elmax (180 W musical power - 80 W sinus power)
2 enceintes bibliothèque Elmax (90 W musical power - 60 W Sinus power)
1 caisson de basse Jamo "actif" que je connectais à la sortie Subwoofer de mon ancien ampli.

J'utilisais mon ancien ampli en mode "Stéréo" malgré que ce soit un HC...

Vers quel ampli puis-je me tourner ? Je n'ai pas un budget extraordinaire mais j'ai trouvé ça :

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... black.html

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... black.html

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... black.html

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... black.html

Quels sont vos avis ?

Vaut-il mieux connecter seulement 2 enceintes sur les 4 ou puis-je connecter les 4 en même temps comme auparavant ? (En terme de puissance et qualité d'écoute)

En sachant que dans le futur, je pense remplacer mes enceintes et mon caisson qui sont assez "vieux"

Je n'y connais pas grand chose, si ce n'est que j'adore écouter la musique (une passion)

En vous remerciant par avance
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 26 Avr 2020 20:11

Hello,

Si tu ne veux pas de home cinéma mais simplement récupérer le son de la tv sur l’ampli, et que le sujet principal reste la musique, il existe des ampli stéréo avec branchement hdmi arc, ainsi que les services connectés habituels, comme le par ex. le Marantz NR1200, qui a également une sortie subwoofer. Marantz est réputé pour la musicalité de ses appareils...

Je ne connais pas ces produits, mais c’est peut être une piste à explorer :wink:

Sinon, un ampli stéréo comme le yamaha serait à priviligier amha :thks:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 26 Avr 2020 23:43

Salut,

Effectivement si tu n'écoutes quasiment que des musiques autant favoriser cet usage. Ceci implique :

- de ne garder que 2 bonnes enceintes.
- de passer sur un ampli hi-fi tel que le Yamaha A-S501 (qui peut d'ailleurs lui aussi récupérer le son de la TV via sa sortie optique)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2020 18:17

Merci à vous deux pour vos réponses :D

Je pense m'orienter vers le Marrantz pour sa partie connectivité, bluetooth etc...et utiliser une seule paire d'enceintes à savoir, les colonnes car plus puissantes et plus adaptées je pense en attendant de les remplacer :bravo:

Merci à vous !
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 30 Avr 2020 21:10

J'ai donc opté pour le Marantz NR1200...

J'ai finalement connecté mes 2 paires d'enceintes (Colonnes + bibliothèques) + mon sub

Les 2 colonnes seules + sub = manque d'aigus
Les 2 bibliothèques seules + sub = pas top le son (elles manquent de pep's on va dire)

Les 4 en même temps je trouve que c'est beaucoup mieux, ça apporte des aigus en plus...

J'ai connecté une colonne sur une sortie A + une autre sur une autre sortie A
J'ai connecté une bibliothèque sur une sortie B + une autre sur une autre sortie B

Je fais donc du A+B

La question c'est :

Est-ce que je passe le réglage de l'ampli sur 4 - 6 ou 8 ohms ? Actuellement c'est sur 8 ohms par défaut mais je n'ai pas osé pousser trop fort en attendant d'avoir vos conseils...

J'ai l'habitude d'écouter le son plutôt fort (je n'ai pas de voisins) voir même très fort...Pas longtemps mais pour avoir ma dose en fait

J'ai cru comprendre que les 2 paires d'enceintes (4 - 8 ohms noté derrière) connectées en A+B faisaient donc 4 ohms ? Donc je mets l'ampli sur 4 ohms ?

En vous remerciant :D
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 30 Avr 2020 21:54

Salut,

Si tu aime écouter fort le choix du NR1200 qui est un ampli slim n'est pas judicieux car c'est peu puissant (petit transfo, etc.). Mettre sur 4 ohms va encore plus brider cette puissance. Laisse sur 8 ohms, assure-toi juste que l'ampli est bien aéré.

Pour la question du graves/aigus, l'ampli a des réglages spécifiques ! Utilises-les ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2020 22:28

Salut,

Ajouter une paire d’enceintes pour grappiller un avantage sur les aigus est contre productif, car les aigus ne nécessitent que très peu de puissance, tandis qu’une enceinte complète nécessite de driver les graves avec , qui eux nécessitent de la puissance. Et on ne parle pas des conflits sur la bande passante amplifiée en double...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 30 Avr 2020 23:02

Très bien je laisse sur 8 ohms... Merci :D

Concernant le manque d'aigus avec les colonnes seules :

J'ai augmenté le bouton "Trebble" en façade et largement diminué le bouton "Bass" à -4 (Je laisse faire le sub)

Même avec le "Trebble" à fond (+6) ça manque un poil d'aigus je trouve...

Par contre j'ai vu l'option "Test tone enceinte" où je peux augmenter dans le menu de -12 dB à + 12 dB, un truc comme ça...
J'augmente donc d'ici jusqu'à ce que ça me convienne ?
Actuellement c'est sur 0 dB.

En sachant que j'ai le sub de connecté et qu'apparemment les 4 en même temps c'est contre productif pour grappiller des aigus...je garde donc les colonnes j'imagine ?

Autre question, sur mon Sub il y a le réglage de la fréquence de coupure (j'ai mis à fond soit 150 Hz et j'ai mis 100 Hz dans l'ampli...) et il y a le bouton "Level"...

Sur le bouton level (de 0 à 5) il y a juste après le "0", le symbole -8 à l'horizontal (comme le signe "infini") c'est quoi ?

Désolé pour les questions qui semblent "bête" pour vous mais j'aime bien comprendre un peu et faire au mieux avec le matériel à ma disposition et prendre conseil car je n'y connait pas grand chose...(Je suis plus informatique moi :D )

Et merci encore ! :bravo:
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 01 Mai 2020 10:47

Déjà c quoi des enceintes Elmax ? Jamais entendu parler de cette marque. Eltax oui, Elmax non.

Baisser les graves ne te donnera pas plus d’aigue. Le test tone permet d’ajuster le volume de chaque enceinte, indépendamment les unes des autres. Aucune influence sur la tonalité.

Ton point faible ce sont tes enceintes de marque inconnue et de faible qualité. Amha.
Schumy67
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16
Localisation: 67450 - Mundolsheim
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:35

Oui je ferais ça.

- Subwoofer avec son filtre réglé au max, pour laisser l’ampli gérer la coupure.
- volume du subwoofer également assez haut, pour laisser l’ampli gérer le niveau.
- 1 paire d’enceinte branchée (les meilleures dont tu disposes en attendant mieux)
- réglage grave/ aigu sur le Marantz à ta convenance.
- je ne connais pas l’appareil, mais test tone et certainement un bruit rose pour le réglage non?
- l’infini montre l’atténuation du potentiomètre (laisse rien passer, volume 0)
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 01 Mai 2020 11:44

Alex06400 a écrit:Très bien je laisse sur 8 ohms... Merci :D

Concernant le manque d'aigus avec les colonnes seules :

J'ai augmenté le bouton "Trebble" en façade et largement diminué le bouton "Bass" à -4 (Je laisse faire le sub)

Même avec le "Trebble" à fond (+6) ça manque un poil d'aigus je trouve...

Par contre j'ai vu l'option "Test tone enceinte" où je peux augmenter dans le menu de -12 dB à + 12 dB, un truc comme ça...
J'augmente donc d'ici jusqu'à ce que ça me convienne ?
Actuellement c'est sur 0 dB.

En sachant que j'ai le sub de connecté et qu'apparemment les 4 en même temps c'est contre productif pour grappiller des aigus...je garde donc les colonnes j'imagine ?

Autre question, sur mon Sub il y a le réglage de la fréquence de coupure (j'ai mis à fond soit 150 Hz et j'ai mis 100 Hz dans l'ampli...) et il y a le bouton "Level"...

Sur le bouton level (de 0 à 5) il y a juste après le "0", le symbole -8 à l'horizontal (comme le signe "infini") c'est quoi ?

Désolé pour les questions qui semblent "bête" pour vous mais j'aime bien comprendre un peu et faire au mieux avec le matériel à ma disposition et prendre conseil car je n'y connait pas grand chose...(Je suis plus informatique moi :D )

Et merci encore ! :bravo:


Dis-moi, tu peux nous poster une photo des connecteurs derrière tes colonnes ? :)

Concernant la subwoofer, effectivement tu mets au max sur le subwoofer et mets à 120Hz dans l'ampli. Quant au symbole "infini" ça signifie que l'atténuation du volume est totale (= pas de son du tout).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2020 15:53

Schumy67 a écrit:Déjà c quoi des enceintes Elmax ? Jamais entendu parler de cette marque. Eltax oui, Elmax non.

Baisser les graves ne te donnera pas plus d’aigue. Le test tone permet d’ajuster le volume de chaque enceinte, indépendamment les unes des autres. Aucune influence sur la tonalité.

Ton point faible ce sont tes enceintes de marque inconnue et de faible qualité. Amha.


Oui des Eltax pardon...

holadrio a écrit:Oui je ferais ça.

- je ne connais pas l’appareil, mais test tone et certainement un bruit rose pour le réglage non?
- l’infini montre l’atténuation du potentiomètre (laisse rien passer, volume 0)


Oui ça fait un bruit rose où je peux augmenter ou diminuer les dB...En augmentant j'ai l'impression que le son est plus fort mais je pense que c'est comme-ci j'augmentais le volume général en fait...Donc pas d'influence sur les aigus selon Schumy67

Pour le signe "infini" (laisse rien passer, volume 0...) Pourtant il y a des graves (légères) qui sortent du sub malgré que ce soit sur "infini"... Sur "volume 0" il n'y a aucun son qui sort.

J'ai laissé pendant des années sur "infini" Si je mets le volume du sub sur 2/5 voir plus, j'ai l'impression que la membrane va se décoller et que le sub va se retrouver au milieu du salon selon le type de grave de la musique que j'écoute :D (Il est vieux celui là aussi..10 ans environ. Je devrais le changer je pense...)

Subway2400 a écrit:Dis-moi, tu peux nous poster une photo des connecteurs derrière tes colonnes ? :)

Concernant la subwoofer, effectivement tu mets au max sur le subwoofer et mets à 120Hz dans l'ampli. Quant au symbole "infini" ça signifie que l'atténuation du volume est totale (= pas de son du tout).


Photo des connecteurs arrières :
Image

J'ai tout réglé comme vous me l'avez recommandé...j'ai également décollé les enceintes du mur car elles étaient à 10 cm et les colonnes possèdent un "Event" à l'arrière.

Et pour le sub, j'ai l'impression que je dois régler le volume selon la musique que j'écoute...Car si la musique n'a pas trop de grave, ça va...Mais si elle en possède beaucoup et que je laisse le volume à 2 ou 3/5 on dirait que la membrane va se décoller...C'est pour cette raison que je mettais sur "infini" car c'était au minimum pour moi en fait...

Je devrais renouveler mes enceintes et mon sub je pense car tout parait vieux et ils ont dû faire leurs temps...10 ans :D

Vous me conseillez quoi comme enceintes et sub pour un son correct (avec des aigus mieux que ce que j'ai) et abordable qui irai bien avec mon ampli ? Pour environ 500 euros c'est faisable ?
J'écoute de tout mais principalement du HIP HOP, RnB, Rap, Reggae, Techno...

En vous remerciant :thks:
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 01 Mai 2020 17:27

C'est bizarre la graduation de ton subwoofer :D Comme tu peux le voir, un potentiomètre est en fait un atténuateur (donc gradué en négatif) :

Image

Le "moins infini" = atténuation totale.

Pas de soucis sur les connexions de tes enceintes, les borniers sont uniques et non doubles.

Niveau enceinte je te propose la gamme supérieure chez Eltax :

https://www.son-video.com/article/packs ... 1-hc-noyer

Peux-tu me donner le modèle de ton subwoofer pour voir ce qui pourrait être mieux ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2020 18:30

Il est comme ça à l'arrière mon sub : Jamo : Modèle E4SUB.1

Image

Et l'avant :

Image

L'ampli :

Image


Concernant le pack enceintes proposé, je vois que c'est pour Home cinéma non ?
Car là, il y a colonnes, bibliothèques, centrale en même temps ?
Or, on me dit de ne brancher que 1 paire d'enceintes sur mon ampli :D

Haaaa ça marche en négatif :ane: Un jour le bouton du potentiomètre c'était enlevé...Je l'avais donc remis en mettant la flèche au mauvais "cran"...je viens de le mettre dans la bonne position du coup :mdr: Et là en effet, le "infini" ne sort plus de grave et plus je vais vers le "0" plus ça crache de bass...c'est tout de suite mieux là en effet pour régler :hehe:
Merci :thks:
Alex06400
 
Messages: 29
Inscription Forum: 26 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 01 Mai 2020 18:43

Pack d’enceintes home cinéma pour un ampli stéréo :hein: ?

Si tu aimes les aigus, perso j’avais des focal chorus 726, associés avec un yamaha, que je trouvais pas mal... mais ces enceintes ne sont pas très appréciées ici, certains les trouves trop montantes voire criardes. Après associées avec un Marantz réputé doux, pourquoi pas...

Après il y a des marques comme q acoustics ou monitor audio qui font il me semble du bon rapport qualité prix, mais je n’ai jamais écouté. Difficile de te conseiller ...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message