Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, indien29, LSC, matrox445, Polopretress, retour1984 et 193 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 20 Avr 2020 14:28

pereti a écrit:polo tu colles du tissu à la bombe ? ça m'intéresse d'en savoir plus
par contre pour les différence de couleur sur le tissus gris clair (j 'ai le méme que toi) fait chier car je pense qu'il va m'en manquer
merci

Ma seconde commande de gris clair, ca n'allait pas du tout (la premiere était vraiment grise souris et la seconde tirait + sur le gris kaki)
J'ai utilisé cette seconde commande pour mon local technique car pas possible de l'associer aux cadres déjà fait dans la salle.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14287
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Avr 2020 14:50

Autre possibilité, que j'ai employée il y a quelques jours pour mes caches de barrette secteur géante : l'agrafeuse !
Bon, après 75 agrafes, tu as mal à la main, mais ça marche bien, et tu ne mets pas de la colle gluante partout :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2020 17:38

Oui les agrafe sont la solution a privilégier si l'autre face n'est pas visible.
Et ca fait une entrainement pour l'écran :)

Par contre, rajouter un spray de colle permet d'avoir un aspect finit + précis je trouve. Ça colle vraiment bien le tissu a son support et ca évite que le tissu "bouge" par relâchement éventuel de tension.(tu vois, le fait de toucher ce support, tu sens que le tissu est bien lié a son support)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14287
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Avr 2020 11:15

Polopretress a écrit:pourquoi ne pas aussi utiliser le tissu que tu colles a la bombe? C'est ce que j'ai fait et cela n'a pas bougé.


En fait, l'OSB peint en noir me plait bien. L'effet relief du noir tranche avec le burlington noir sans être trop voyant non plus.

Image


Je ne connaissais pas cette technique du tissu "collé" mais effectivement si le rendu final avec peinture ne me plaît pas, je pourrai toujours coller du tissu par dessus :D


Polopretress a écrit:Pour les portes :
- qui donne en intérieur, je lai évidé, puis mis de la LDR a la place (2 couches de 40mm) puis agrafé aussi le tissu. (donc cela donne un ensemble homogene avec le reste)
- qui donne a l'exterieur de la salle , idem mais pas évidage , simplement renfort de 2 plaques OSB recto/version et ajout d'une couche de 40mm (coté salle) et de la meme manière, agrafage de tissu pour rendre l'ensemble homogène et exempt de reverb d'image (car la peinture satiné renvoie de la lumiere et la mat est quasi impossible a nettoyer et c'est important de prendre en compte cela car une salle fermée avec un systeme de VMC, tu récupères tout de même pas mal de poussière au fil du temps)


Je viens de lire sur ton post le travail que tu as réalisé sur les portes.

Franchement bravo, super boulot qui rend vraiment très bien.

Si j'ai bien compris tu as mis du tissu de chaque coté de la porte, puis tu l'as agrafé sur les faces intérieures de la porte (celles de profil).

Pour cacher les agrafes et le raccord tu as "enlever" quelques mm de bois sur chaque face internes et collé des baguettes en bois dessus.

C'est bien ça ?

De mon côté je n'ai pas de défonceuse donc ça complique un peu la tache :cry:

Il me reste toujours la solution de raboter la porte à la scie sous table (seulement rien que la largeur de la lame fait 2 mm donc difficile de faire un truc ultra précis)

Pour l'instant j'ai opté pour la solution la plus basique : peinture noire mat au rouleau en 3 couches.

Image

Mais le résultat final me plait moyen :(

1 - Je ne trouve pas le rendu super Noir, ça tire vers le gris /bleu.

2 - On voit des traces des rouleau par ci par la (pourtant j'ai utilisé un rouleau neuf et la peinture a été bien mélangé en amont)

3 - Tu as raison, la poussière est de suite visible sur le noir mat et difficile à nettoyer (quand on met le porte sous un spot ça se voit de suite)
Dernière édition par ROM_CINEMA le 21 Avr 2020 11:32, édité 2 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:26

Je suis bien d’accord avec vous: le noir mat laisse facilement des traces et ds ce cas je passe rapidement un gant légèrement humide
Heureusement,la salle est rarement en pleine lumière !
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Avr 2020 18:45

C'est bien ça ?

Oui, c'est çà.
Sur du noir, ca le fait bien sans probleme.
Sur le tissu gris, c'est beaucoup plus compliqué a ne pas voir les legers plis avec une lumiere rasante comme on peut les avoir dans nos salles vu qu'on met les spots sur le pourtour de la salle et tout défaut même mineur est amplifié...

De mon côté je n'ai pas de défonceuse donc ça complique un peu la tache :cry:

Engin totalement indispensable. (surtout si ensuite tu vas réaliser des enceintes) mais le rabeau pour ce type de travail convient aussi.
Je dirais qu'avec la scie a equerre, ce sont les 2 machines les + indispensables.


Tu as bien résumé le problème avec la peinture.
Sans compter que dans une salle noire, la porte ressortira et si elle est dans ton champ de vision en mode projection, ca va vite t’énerver :)
Essaye le coup du tissu (meme si tes surfaces ne sont pas parfaites) car étant un tissu noir, les détail des imperfections sont tout de meme largement atténués

Un tissu comme le Burlington, ca s'entretiend super facilement. Je passe une éponge humide de temps en temps (tous les mois voir tous les 2 mois) et c'est comme neuf.

En fait pour le tissu sur porte , coté visible (donc dans la salle) , tu débordes jusqu’à mettre les bords du tissu a l'extérieur. Si c'est pas beau après , c'est pas dramatique, les portes étant fermées tu ne vois rien.

Pour les entourages de portes (les bâtis) j'ai fait une solution mixte feutrine + tissu (tissu collé sur les parties visibles et feutrine adhésive sur les bati intérieur donc ne se voient pas portes fermés mais bon aspect aussi avec portes ouvertes)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14287
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 22 Avr 2020 22:47

Polopretress a écrit:
De mon côté je n'ai pas de défonceuse donc ça complique un peu la tache :cry:

Engin totalement indispensable. (surtout si ensuite tu vas réaliser des enceintes) mais le rabeau pour ce type de travail convient aussi.
Je dirais qu'avec la scie a equerre, ce sont les 2 machines les + indispensables.


C'est clair c'est sympa comme outil ça permet d'enlever du bois où tu veux facilement et faire des bords tout beau entre autre.

Je n'ai pas prévu actuellement de faire des enceintes car j'ai déja les miennes. Pas du haut rendement (B&W série 6) mais suffisant pour débuter dans le HC.

Mais ça viendra peut être un jour. Un deuxième caisson par exemple pourra être un bon exercice pour débuter dans le DIY :grad:

Pour mes portes, je vais peut être adopter ta solution en les recouvrant par du burlington.

J'imagine bien le pan de porte visible à l'intérieur de la salle recouvert du tissu et mettre les afrafes sur l'extrémité opposé de la porte (côté entrée salle HC).

Ainsi si je fais un travail propre, les agrafes peintes en noirs vendront se poser sur le joint de fermeture de la porte.

Du coup, quand la porte sera fermée, les agrafes seront invisibles :love:

Par contre si je me plante ma porte sera toute moche :adieu:

Sinon autre solution, j'achète un panneau (exemple du mdf de 6 mm ) :idee:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-medium-mdf-naturel-ep-6-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e154647

Je le découpe aux dimensions de ma porte et je le recouvre de tissu. Je n'ai plus ensuite qu'à le coller sur la porte.

Affaire à suivre.

Sinon au niveau de la salle j'ai finis l'atelier peinture et je suis plutôt satisfait du résultat.

Comme souvent, j'ai eu des surprises :ko:

je poste un compte rendu avec photos bientôt.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Avr 2020 23:01

C'est clair c'est sympa comme outil ça permet d'enlever du bois ou tu veux facilement et faire des bords tout beau entre autre.

Pa contre attention. la défonceuse est, je pense, l'engin le plus dangereux du bricoleur.
On a vite fait de se faire couper qqchose (un doigt par exemple) sur une erreur de positionnement.

Donc quand on manipule ca, toujours se dire qu'on risque de perdre un doigt a tout moment pour rester vigilent tant que la rotation de la fraise n'est pas totalement arretée. (et je dis bien totalement)

Par contre si je me plante ma porte sera toute moche :adieu:

Pourquoi veux tu te planter ?
Tu la renforces ta porte ou pas ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14287
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Avr 2020 6:41

Polopretress a écrit:
C'est clair c'est sympa comme outil ça permet d'enlever du bois ou tu veux facilement et faire des bords tout beau entre autre.

Pa contre attention. la défonceuse est, je pense, l'engin le plus dangereux du bricoleur.
On a vite fait de se faire couper qqchose (un doigt par exemple) sur une erreur de positionnement.

Donc quand on manipule ca, toujours se dire qu'on risque de perdre un doigt a tout moment pour rester vigilent tant que la rotation de la fraise n'est pas totalement arretée. (et je dis bien totalement)


Je pense que le plus dangereux est là disqueuse ou meuleuse d angle. La défonceuse le est aussi comme tout outil électrique mais la fraise est entre les 4 axes et reste moins accessible qu’un disque de meuleuse :ko:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Avr 2020 11:52

Polopretress a écrit:
Pourquoi veux tu te planter ?

Car ça m'est déja pas mal arrivé :mdr:

Polopretress a écrit:Tu la renforces ta porte ou pas ?

tu parles de la planche de bois devant la porte pour agrafé le tissus ?
Je ne sais pas encore. faut que j'y réfléchisse.

Pour l'instant, la peinture est fini, tout mes cadres aussi.

MAIS, le tissus sur les cadres est trop tendu, du coup on voit plein plis sur le tissus avec la lumière des spots juste au dessus :evil: :evil: :evil:

30 H de boulot pour rien, ça fait mal :ko:

J'ai bien passé 24H à me maudire intérieurement.

Je me suis résolu à recommencer le tissu sur mes cadres en vérifiant bien le résultat à chaque fois à l'endroit adéquat et pas sous un spot de manière verticale comme je l'ai fait :ko:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:04

MAIS, le tissus sur les cadres est trop tendu, du coup on voit plein plis sur le tissus avec la lumière des spots juste au dessus :evil: :evil: :evil:

C'est pas faute de t'avoir prevenu....
J'en ai refait 5 en ce qui me concerne. (j'en ai refait seulement 1 seul intégralement mais les 4 autres, j'ai réussi a détendre le tissu en dégrafant 2 cotés sur 4)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14287
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Avr 2020 12:56

Hello à tous, je profite d'un jour de repos pour vous faire un compte rendu de la fin des cadres bois déjà réalisés depuis un moment 8)

PEINTURE CADRE

Si vous vous souvenez au niveau des murs, j'en étais la :

Image


Les cadres bois sont tenus sur l'ossature OSB via clip AB sound.

Depuis j'ai recouvert l'ensemble de voile d'hivernage (il a fallu tout démonter l'ossature OSB, j'ai pas mal perdu de temps une fois de plus :ko: )

IL y a juste une partie où c'était vraiment pénible à tout enlever l'ossature OSB, j'ai triché en agrafant directement le voile d'hivernage dessus :siffle:

Image

Avant de peindre les 20 cadres de la salle, j'ai pris le temps de les repérer au marqueur et de mettre également le sens de chaque cadre histoire de m'éviter un casse tête lorsque je vais devoir les repositionner :D

On peut voir les marques (je l'ai également inscrit derrière chaque cadre :P )

Image

Puis j'ai mis les cadres un à un mis sur trétaux pour la mise en peinture

Image


Et c'est parti pour 2 couches de peintures noire mat sur les 3 côtés "visibles" de chaque cadres.
Image

ça avance tranquillement
Image

Image

Ils sont prêt à recevoir le tissu dessus :D
Image
Dernière édition par ROM_CINEMA le 27 Avr 2020 15:09, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:28

Ca me rappelle chez moi.

Tu tiens le bon bout !
Tu les as fait en dur tes coins arriere ?

Fait gaffe a ce que tes rouleuax de LDR au plafond ne s'avachissent pas avec le temps et viennent toucher le tissu tendu. Si necessaire tu peux rajouter en glissant des petites baguettes entre les lambourdes

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14287
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Avr 2020 1:03

Merci oui je pensais tenir le bon bout mais attends la suite des photos car quasiment tous mes cadres ont de plis affreux :ko:

Dans les deux coins arrières j'ai mis des panneaux osb peint en noir qui vont me servir à mettre un peu de déco (affiche ou figurine ou blu ray)

Je me doute que les coins ce n'est pas le meilleur endroit question traitement sonore : :oldy:

Mais bon vu la configuration de la salle je n'ai pas eu trop le choix.

Merci pour le conseil du plafond je ne manquerai pas de renforcer tout ça.

J'ai également prévu d'enlever le papier kraft et de mettre du voile d'hivernage pour empêcher la LDR de tomber sur le tissu
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 28 Avr 2020 9:34

Quel boulot abattu.... :oldy: j ai tout repris ton poste depuis le début, chapeau bas.... :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées