Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Canal qui sature sur un vieux Pioneer SA-606

Message » 27 Avr 2020 13:38

Bonjour à tous,

Voilà mon premier message sur ce forum, sur lequel j'ai déjà fouiné en bidouillant des amplis...
Pour une présentation rapide : je suis musicien, je manie du matériel de studio mais j'ai (étrangement) peu d'expérience dans ce qui est Hi-fi. Je suis débutant en électronique, j'ai lu beaucoup de théorie ces derniers temps et j'ai un tout petit peu de pratique (petites pédales d'effet guitare un peu modifiées notamment) !

Et alors j'ai récupéré un vieux SA-606, qui apparemment n'est pas une Rolls mais qui sonne déjà bien mieux que mon ampli actuel tout pourri ! Seul souci : le canal de gauche sature, surtout à fort volume, et présente un niveau un petit peu plus faible que le droit.

J'ai pu trouver sur d'autres forums quelques indices sur ma recherche : ici et .

Mes recherches et mes notes :
- J'ai bien branché les enceintes, essayé de les inverser, de brancher sur les sorties A et B : dans tous les cas, la sortie "left" de l'ampli est incriminée.
- J'ai aussi interverti un par un les transistors de puissance : aucun effet, le problème se trouve toujours sur la sortie de gauche.
- Plus je monte le volume, plus la saturation est forte.
- La légère différence de volume entre droite et gauche est visible sur le VU-mètre.
- Il n'y a pas de problème lorsque seul un casque est branché... Mais si j'active les enceintes en même temps que le casque, celui-ci se met à saturer à gauche aussi ! C'est pour l'instant mon indice principal je pense, même si dans l'état actuel de mes connaissances je ne voit pas d'où ça peut venir.
- D'après le schéma à la sortie, il semble que la seule différence entre le signal qui va vers les enceintes et celui qui va vers le casque est une simple résistance de 150 ohms (par canal)... D'après mon ohmètre ces résistances sont en bon état.

Si quelqu'un a une idée ??
Kokolive
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Avr 2020 12:43
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:10

Up : j'ai changé le pont de diodes à tout hasard puisque j'avais des diodes de remplacement sous la main. Aucun effet...

Par contre j'ai remarqué autre chose : lorsque je coupe l'ampli avec de la musique en cours, le canal droit met environ 1 seconde à se couper alors que le gauche s'éteint immédiatement.
Au rallumage, c'est le contraire : le droit s'allume immédiatement alors que le gauche met environ une seconde à s'éteindre.

Est-ce qu'on peut en déduire qu'un condensateur est en cause quelque part ?
Kokolive
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Avr 2020 12:43
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message