Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Canal qui sature sur un vieux Pioneer SA-606

Message » 27 Avr 2020 13:38

Bonjour à tous,

Voilà mon premier message sur ce forum, sur lequel j'ai déjà fouiné en bidouillant des amplis...
Pour une présentation rapide : je suis musicien, je manie du matériel de studio mais j'ai (étrangement) peu d'expérience dans ce qui est Hi-fi. Je suis débutant en électronique, j'ai lu beaucoup de théorie ces derniers temps et j'ai un tout petit peu de pratique (petites pédales d'effet guitare un peu modifiées notamment) !

Et alors j'ai récupéré un vieux SA-606, qui apparemment n'est pas une Rolls mais qui sonne déjà bien mieux que mon ampli actuel tout pourri ! Seul souci : le canal de gauche sature, surtout à fort volume, et présente un niveau un petit peu plus faible que le droit.

J'ai pu trouver sur d'autres forums quelques indices sur ma recherche : ici et .

Mes recherches et mes notes :
- J'ai bien branché les enceintes, essayé de les inverser, de brancher sur les sorties A et B : dans tous les cas, la sortie "left" de l'ampli est incriminée.
- J'ai aussi interverti un par un les transistors de puissance : aucun effet, le problème se trouve toujours sur la sortie de gauche.
- Plus je monte le volume, plus la saturation est forte.
- La légère différence de volume entre droite et gauche est visible sur le VU-mètre.
- Il n'y a pas de problème lorsque seul un casque est branché... Mais si j'active les enceintes en même temps que le casque, celui-ci se met à saturer à gauche aussi ! C'est pour l'instant mon indice principal je pense, même si dans l'état actuel de mes connaissances je ne voit pas d'où ça peut venir.