Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Préampli symétrique transistor froid ou tiède

Message » 20 Avr 2020 19:18

Bonjour

Préampli diy symétrique, transistors (qui chauffe peu ou pas)

En dehors des propositions passdiy et de l'UGS (que j'ai déjà, excellent mais qui nécessite des composants obsolètes)

Connaissez-vous une valeur sûre ? réalisable avec des composants disponibles ?

Merci, Laurent
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 20 Avr 2020 21:11

Dans le bistro, j'ai posté les liens des revues Led et l'Audiophile, sujet d'une conversation récente sur notre jeunesse audiophile.
Pour les article de fond, la théorie quoi ! pourquoi pas,
mais pour tous les montages à composants actifs, c'est bien sur obsolète.

Sauf, sauf, pour les tubes, çà revient, comme le vinyl, la mode vintage.....
Vive un SRPP, un transfo Anzai et une DL 103. Enfin....

Quelque soit le super montage actuel, rien de garantit la pérennité des composants actifs.
Même Nelson Pass utilise des composants NOS, va comprendre.

Désolé

Cordialement
Jean louis

PS : chez les audiophiles incorruptibles on ne parle que de Kaneda : voir la dispo des transistors
http://unepassionaudiophile.fr/le-pream ... tion_ligne
jl.dudu
 
Messages: 871
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 21 Avr 2020 19:15

Merci Jean-Louis pour cette proposition
Le Kaneda 218 ne semble pas symétrique

Oui Nelson Pass utilise des doubles jfets des années 2000. Moi qui ne connait pas l'électronique, j'ai du mal à comprendre qu'on ait tant régressé en 20 ans et qu'on ne soit pas fichu de faire aussi bien (même en cms) aujourd'hui !!

Je doute que les préamplis de prestige utilisent tous des composants NOS (Audioresearch, Hegel, Nagra, Accuphase, Gryphon etc ...)

Pas d'autres propositions ?

Les chinois font des clones d'appareils de prestige, il est peut-être possible de trouver les schémas

Merci, Laurent
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 21 Avr 2020 19:39

FaceB a écrit:Moi qui ne connait pas l'électronique, j'ai du mal à comprendre qu'on ait tant régressé en 20 ans et qu'on ne soit pas fichu de faire aussi bien (même en cms) aujourd'hui !!

Mais , on en a tout simplement plus besoin !

Le transistor discret suit doucement la voie des lampes.
Plus grand monde s'embête avec des transistors discrets, c'est un marché de niche (et de plus en plus petite en BF).

D'ailleurs, une modeste question : à quoi sert un préampli de nos jours ?
Un DAC , avec une sélection de source et un volume numérique sur 32 bits fait l'affaire . non ?
:ane:
Dernière édition par tcli le 21 Avr 2020 19:50, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Avr 2020 19:44

pour les formats cinémas DTS et DB :ane:
Et les lampes c'est jolie ! Fait chauffage ou permet une plancha :)
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 21 Avr 2020 20:32

Aurel, après modif du bias, reviendrais tu sur ce message ?

Oui je sais ... mais là j'ai toujours le doute entre e400 ou s150 :ko:
D'ailleurs si d'autres ont pu tester ?

Désolé je n'ai plus les notifs de réponses sur HCFR... le 800 non... mais j'ai pu comparer le E400 au S150MK2 vu que je possède les deux.
Sur quasiment tous les registres je préfère le S150.. il est encore plus péchu dans le grave avec une meilleure maitrise et nuance de l'infra-grave.
Malgrès une puissance moindre sur le papier, l'impression de puissance subjective du S150 est supérieure à celle du E400 à l'écoute.
Le S150 est aussi plus ouvert et détaillé dans le médium-aigu que le E400.. mais c'est au prix d'une certaine "agressivité" dans le registre.. le E400 est un poil plus fermé mais plus doux en comparaison.
Pour la hifi je préfère largement le S150! mais pour quelqu'un qui fait du HC peut être qu'il préfèrera la douceur du E400 qui fait typé 'cinéma' justement.. :wink:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 24 Avr 2020 18:32

tcli a écrit:Mais , on en a tout simplement plus besoin !

Le transistor discret suit doucement la voie des lampes.
Plus grand monde s'embête avec des transistors discrets, c'est un marché de niche (et de plus en plus petite en BF).

D'ailleurs, une modeste question : à quoi sert un préampli de nos jours ?
Un DAC , avec une sélection de source et un volume numérique sur 32 bits fait l'affaire . non ?
:ane:

Merci tcli pour cette réponse claire, je n'imaginais pas le déclin du transistor discret. Je comprends mieux maintenant.
D'ailleurs, à partir du lien de jl.dudu j'ai lu la mise au point du Kaneda 209 par Grand_Floyd qui illustre bien la difficulté de trouver le bon transistor au bon endroit.
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 24 Avr 2020 18:38

Puisque le fil tourne un peu en discussion, j'en profite

J'utilise ce DAC (sans contrôle de volume) : AUDIOPHONICS DAC AK4495SEQ 32bit 192kHz Asynchrone USB XMOS
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/audiophonics-dac-ak4495seq-32bit-192khz-asynchrone-usb-xmos-noir-p-11961.html

Le résultat avec mon vieux drive micromega cd3.1 est vraiment bon je trouve (en tout cas j'en suis satisfait) ... mais je suis déçu du résultat obtenu avec spotify/PC/entrée USB .
La comparaison de mêmes morceaux entre le CD 16bits 44kHz et le fichier 24 bits 92kHz voire plus est sans appel ... mais en faveur du CD !!!
On perd en profondeur, en réverbération, en propreté surtout dans les hautes fréq.

Est-il possible d'obtenir un bon résultat avec spotify ? c'est l'entrée USB qui est moins qualitative ? la carte XMOS ?

Qu'utilisez-vous pour avoir une bonne écoute à partir de fichiers ?

Merci de vos retours, Laurent

Edit : Le niveau sonore est aussi très différent, il faut nettement monter le volume du préamp avec l'entrée USB pour obtenir le même niveau qu'en CD, alors qu'il s'agit du même DAC, même étage de sortie. C'est surprenant non ?
Dernière édition par FaceB le 25 Avr 2020 11:56, édité 1 fois.
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 24 Avr 2020 20:20

Bonjour
FaceB a écrit:Bonjour

Préampli diy symétrique, transistors (qui chauffe peu ou pas)

En dehors des propositions passdiy et de l'UGS (que j'ai déjà, excellent mais qui nécessite des composants obsolètes)

Connaissez-vous une valeur sûre ? réalisable avec des composants disponibles ?

Merci, Laurent
Il y a des circuits symétriques là: https://www.edn.com/product-how-to-lsk4 ... tion-note/
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 24 Avr 2020 23:56

Bonsoir

jl.dudu a écrit:mais pour tous les montages à composants actifs, c'est bien sur obsolète.Sauf, sauf, pour les tubes, çà revient, comme le vinyl, la mode vintage.....Vive un SRPP, un transfo Anzai et une DL 103. Enfin....


L'utilité d'un préampli est discutable avec les sources actuelles.
La possibillité de créer un ampli ( ou un préamp) avec des tubes ou des totors discrets, est toujours possible. Ce n'est plus le cas avec du classe D, ou bien c'est du montage de carte... Je fais mes amplis à ampoule depuis 2001, et je compte bien continuer.
Ce n'est pas plus performant qu'un UCD 180 ( quoi que), mais ça fais fonctionner mes deux neurones pour concevoir des schémas originaux...
SRPP de 6S33S, PP Single Power Unity Tube de 6S45S, SE de GM70, PP Lafond de R120, et des trucs plus classiques aussi ( PP de 845, SE de 6B4G, SE de 845).
Alors bien sûr les LS 3/5 et même des HPS à médiocres rendements ça va pas le faire avec 5 watts au cul... Mais 12 Watts sur un rendement de 89 db, ça le fait. Et 5 watts sur un rendement de 100 db 1 Watt: 1 mètre ( LB sur pavillon avant), ça t'arraches suffisament les oreilles, pour te décoller la crotte au fond du slip...
David
PS: le son caricatural des tubes moux du genou, c'est pas ma tasse à thé...
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:46

Un préampli à tube de nouvelle génération :

https://diyaudiostore.com/collections/n ... 5744bb4f1d
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 27 Avr 2020 19:45

etsimonogn a écrit:Bonjour
Il y a des circuits symétriques là: https://www.edn.com/product-how-to-lsk4 ... tion-note/
Siméon

Merci Siméon, il semble très intéressant ce composant LSK489. Je vais suivre cette piste
Je ne connais pas l'électronique, j'étais donc à la recherche d'une solution plus documentée, accessible à un quelqu'un qui sait souder sans tout comprendre à ce qu'il soude
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 27 Avr 2020 19:52

Avel_Biz a écrit:Un préampli à tube de nouvelle génération :
https://diyaudiostore.com/collections/n ... 5744bb4f1d

Merci Avel_Biz pour ce lien vers cette électronique très surprenante
L'alim semble être une vulgaire alim que l'on pluge dans une prise. Je n'ai pas trouvé l'information concernant la température de fonctionnement.
C'est pour être enfermé dans un meuble, c'est pour cette raison que je n'avais pas retenu la solution tube. Vous savez si ça chauffe cette nouvelle génération de tube ?
Merci Laurent
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 28 Avr 2020 10:19

Bonjour,
J'ai suivi de loin sur DIYaudio, il y a quelques Français qui l'ont réalisé, je pense que si tu veux des renseignements complémentaires, il serait intéressant de les contacter.
Tu as les liens sur le site...Il est dans un boitier fermé normalement.
L'alim est de 24V régulée...à choisir.
Bonne suite.
Avel
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 28 Avr 2020 15:54

Un projet intéressant en préampli simple :
https://www.edn.com/the-g-word-demo-pro ... ontroller/
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message