Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Diffuseurs et champ surround

Message » 15 Avr 2020 16:15

Bonjour,


Actuellement en phase d’élaboration d’un projet de traitement acoustique d’un salon de 16 m2 avec presque 4m sous plafond destiné à un usage mixte HC et Hi-Fi, je me documente principalement sur les sites internet de fabriquants connus de produits de correction acoustique tels que HOFA, GIK, Akustar,...

Un article en particulier chez GIK traitant de la diffusion a retenu mon attention: https://www.gikacoustics.com/diffusion-by-jeff-hedback/

Dans le dernier paragraphe, l’auteur évoque dans un contexte domestique l’utilité de combiner l’utilisation d’enceintes surround bipolaires avec un diffuseur pour obtenir un bon rendu du champ surround diffus, se rapprochant le plus possible du rendu d’une salle commerciale avec un volume limité.

C’est une idée qui me semble excellente en effet, mais qui mériterait d’être développée car elle soulève quelques questions:

- pour quelle configuration exactement ? 5.1, 6.1, 7.1, Atmos? (nota: je prévois une configuration en 5.1)
- quels avantages ou inconvénients par rapport à une enceinte dipolaire voire unipolaire utilisée toujours conjointement au(x) diffuseur(s)?
- quel type de diffuseur et quelle plage de fréquence?
- quels placements enceintes/diffuseurs à privilégier par rapport à la zone d’écoute?

Je vous propose de nous limiter au cadre d’une pièce de type domestique de taille moyenne, ce qui semble être l’application la plus intéressante à priori de cette idée. :wink:

Si certains d’entre vous ont déjà pu mettre cela en pratique, je vous invite à partager vos retours d’expérience :bravo:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 16 Avr 2020 0:45

Je trouve diffuseurs très chers. Je suis en 7.2.4 (y compris 4 bipolars) et j'ai ajouté un pack de 6 diffuseurs de 60cm x 60 cm ... à 400€. Mais ça ne fait que 2.16m2, qui n'est pas grande chose si en considère l'ensemble des surfaces des murs et plafond. En conséquence l'effet n'est pas vraiment apparent. Soit il faut être très fortuné, soit DIY. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2020 22:49

Salut Rooky,

Tu as acheté quel type de diffuseurs? Tu les a placés comment exactement?

Voici un autre article qui discute des différents types de surround, assez bien fait je trouve:

https://www.audioholics.com/loudspeaker-design/surround-speaker-dipole-vs-bipole


Ce que je cherche à comprendre, c’est comment le champ sonore émis de chaque type de surround va interagir avec le champ diffus généré par les diffuseurs que l’on disposerait à proximité, afin de pouvoir choisir le type de diffuseur (QRD 1D ou 2D, PRD ...), le type de surround et mettre en œuvre le tout, dans une pièce d’habitation de taille normale.

La seule chose que je pense avoir comprise c’est qu’il faut idéalement respecter une distance minimum égale à 1,5x la longueur d’onde la plus basse diffusée par le dispositif afin de ne pas être dans les artefacts sonores.

Je me demande par exemple si utiliser une bipolaire ne serait pas intéressant en 5.1 car on pourrait avoir un tweeter pointé vers un diffuseur et l’autre vers la zone d’écoute?

Mais pour une mono polaire classique je me demande si on ne pourrait la pointer par exemple à 30° vers l’arrière. J’ai même lu une recommandation de les pointer carrément directement sur le diffuseur ! Difficile quand même d’imaginer que la cohérence spectrale n’en souffrira pas?
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message