Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Effets du bias à l'écoute

Message » 27 Avr 2020 21:07

Salut !

J'y connais vraiment pas grand chose en amplis, juste quelques bases de mon bac STI élec il y a 18 ans.

Pour mes enceintes passives ou mes mesures d'enceintes, j'utilise un SMSL AD18 qui sortent entre 40 et 70W. Ben je trouve les basses meilleure que lorsque j'utilise le miniDSP avec un Rotel 976.

Pourtant pour les woofer 2x150W (bridgé) et 2x100W pour les tweeters (4 ohms) ça devrait faire la différence ...
Avec le rotel, j'ai toujours besoin de pousser un peu le volume pour bien sentir les basses.

Ce soir, en trainant sur le web je suis tombé sur le service manual où on trouve le réglage du bias. Après temps de chauffe, ampli au minium il faut régler 6 résistances variables en contrôlant les valeurs du bias.

J'ai acheté le Rotel d’occasion, sans jamais l'ouvrir. J'aurais du. sur 3 voies le bias était inférieur à 2mV alors que c'est 4 selon le manuel.
Deux autres voies étaient aussi plus basses mais pas moins de 2.
Le réglage est très sensible et j'ai un vieux voltmètre pas précis à mon avis, mais je pense qu'il est suffisant.

C'est le soir, je n'ai pas pu trop tester le résultat. Je dois attendre une amélioration à votre avis ? les voies les plus mal réglées étaient celles bridgés pour les voie basses. Ca peut améliorer mon problème de perception des basses ?

++
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 28 Avr 2020 7:15

Je ne pense pas.
Ce qui serait intéressant en revanche c'est de mesurer la bande passante des amplis. Je ne serais pas étonné si le SMSL avait un petit boost, tu as bien mis les corrections sur OFF ?
Si tu as de quoi protéger les entrées de ta carte son tu peux facilement vérifier ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Avr 2020 9:08

Bonjour,
J'ai eu le même genre de problème récemment sur un ancien ampli Inter-M qui "clippait" de temps en temps sur un canal.
Comme je devais en faire un contrôle général après 15 ans, le bias a été mesuré.
_Surprise, au lieu des 10mA attendu, moins de 2mA sur un canal, et plus de 15 sur l'autre...à chaud.
Après essai de réglage non concluant, l'évolution du bias a été relevée en partant de l'allumage à froid.
_2ème surprise, à froid, un début d'emballement entre 40 et 100mA, suivi de stabilisation après une minute environ, la stabilisation définitive après 1/2 heure, dépendait aussi de la température du local et de la présence du couvercle.
Le réglage du bias n'est pas si évident...le circuit du bias a donc été modifié.
La basse qui "tape" dépend aussi du facteur d'amortissement de l'ampli combiné avec le facteur d'amortissement de l'enceinte, il peut être optimisé.
pieciz
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Oct 2013 9:42
Localisation: suisse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message