Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moglo et 183 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 21 Avr 2020 6:36

Beke a écrit:Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes JMLAB/FOCAL 300 IWLCR6 (les mêmes que Thunderdarkdevil :) ), et j'aimerais pouvoir bénéficier de votre aide et de vos expériences pour réaliser au mieux leurs intégrations.
[....]
J'envisage de créer une nouvelle cloison avec des tasseaux de bois (lamelles collées pin ou sapin de 56 x 94 mm) contre la cloison existante (mur en parpains avec doublage polystyrène + Placo "BA10 à mon avis"), je pense espacer les tasseaux tous les 60 cm, sauf pour les 2 parties qui recevront les enceintes (plutôt 40 cm et mettre des tasseaux horizontons en haut et en bas, environ 20 cm au dessus et en dessous des enceintes pour les "cloisonner". Coller de la laine de coton contre le placo existant qui servirait de fond aux enceintes, et fermer le devant du nouveau mur avec des panneau de bois en 22mm plutôt que du placo. Que me conseillez-vous comme système de jointure en cas fermeture avec des panneaux de bois ?.
[...]


Salut

Je vais juste te donner mon ressenti après avoir maintenant vu environ 40 films...

Image


Ces enceintes sont excellentes, j’ai pour ma part créé un doublage (laines + ossature bois) qui sert de caisson aux trois frontaux comme tu le suggères.

Les backbox outre l’effet de renforcer les basses sont surtout pour protéger tes enceintes dans un doublage non sain (c’est mon avis).

Un caisson sera dans tous les cas bien plus optimal.

Penses bien à les installer verticalement.

Image

Bon courage ;)
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 22 Avr 2020 1:01

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ton retour et tes conseils. Et félicitations pour ta salle, de quoi passer de bons moments 8)

As-tu disposé l'ossature bois au plus prêt autour des enceintes ? ou as-tu laissé un peu d'espace (en haut, en bas, sur les côtés et derrière) pour avoir un volume d'air, à priori favorable pour améliorer la réponse des HP surtout dans les basses.
Quelles dimensions as-tu utilisé pour ton ossature ? Je pense partir sur des tasseaux de 56 x 94 mm. As-tu fermé l'avant avec des plaques d'aggloméré ? ou autre ?

Je dispose d'un caisson BK Electronics XLS200 qui viendra épauler mes nouvelles JMLAB/FOCAL. Mon installation actuelle est composée de 2 colonnes Profil 66 (qui avaient remplacé 2 Opal DB19), 1 centrale Cobalt CC800 (qui avait remplacé 1 Chorus CC700) et 2 Chorus SR700. Fidèle à la marque depuis 30 ans :)

Merci d'avance, après j'arrête les questions :mdr:
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2020 2:27

Salut Beke

Merci, c’est vrai que le confinement peut avoir un autre goût (malgré le fait que je travaille )

Concernant la disposition de l’ossature, tu as l’obligation de laisser de l’espace afin que le système de pincement des enceintes puisse s’appliquer d’une manière optimale.

Je me suis inspiré des systèmes THX qui ont énormément de volume derrière les enceintes.
Je t’avoue ne pas avoir cherché à créer un volume précis.

Si tu as un caisson de basse comme tu l’indiques, tu vas probablement coupé tes enceintes frontales à 80 Hz, donc il prendra le relais dans les basses…

J’ai opté pour un système de chevron croisé verticalement et horizontalement de 50 x 50 que j’avais déjà sous la main.
Voici une photo (vu les 10 cm de profondeur de l’enceinte nécessaire, j’avais dû sectionné une partie des chevrons horizontaux, j’avais un peu galéré donc n’hésites pas à le prévoir).

Image


J’ai remis des plaques de plâtre avec quelques bandes pour l’étanchéité. J’ai ensuite collé ma moquette dessus.

Tu vas pouvoir te faire plaisir avec les nouvelles Focal !
Quelle est la surface de ta pièce ? Dédiée, j’imagine ?
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 23 Avr 2020 1:11

Salut Thunderdarkdevil,

Merci pour tes réponses et pour la photo, le visuel est toujours plus parlant.
Pour le système de clipsage des enceintes, j'avais effectivement pris note de laisser suffisament d'espace sur les côtés. Et également de prévoir les bonnes découpes pour les 3 enceintes avant la pose des cheuvrons :wink: . Pour ce qui est de fermer l'avant, au départ je pensais aussi partir sur du placo, mais suite à la lecture de certains messages sur les pages précédentes, il semblerait qu'il soit préférable de partir sur du bois, plus épais que le placo, plus rigide et moins sujet aux vibrations. J'hésite encore sur ce point.

Je n'ai pas la place pour une pièce dédiée, j'avais récupéré une partie du garage pour faire un célier, et le garage est bien utile pour stocker la remorque, les outils, les valises et autres... J'aurais pu récupérer une des chambres mais elles font toutes 10 m2, et la disposition n'est pas forcément idéale, sauf pour l'une d'entres elles, mais je me dis qu'une fois agencé avec tout le matériel ça risque d'être un peu juste en superficie.
Mon installation est dans le salon (env. 16 m2). Je profite du réaménagement complet de mon système Hifi/Vidéo et remplace mon écran électrique actuel de 2m20 de base en toile blanche pleine, par un Screenline Wave microperforé de 2m74, je pense que le résultat final va être très sympa 8) , mes murs sont de couleur marron (chocolat), seul le plafond est blanc, cependant avec le drop de l'écran je n'ai pas trop de problèmes de réflections lumineuses. Je n'aurais jamais le résultat d'une salle dédiée, j'en suis bien concient. J'aurais aussi pu partir sur un écran technique mais je ne suis pas fan, je préfère les toiles blanches, l'image que j'ai actuellement me convient très bien, et je prends toujours autant de plaisir à visionner des films et des concerts :love: .

Je suis bavard et l'heure tourne, il faut se lever demain, moi aussi je travaille pendant cette période de confinement.
Bon courage et bons films à venir.
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Avr 2020 2:04

Hello Beke

Pas évident de concilier effectivement les espaces de la maison et cette passion… Sans parler du WAF

Pour ma part, l’ossature bois plus l’isolation que j’ai mis derrière mes plaques de plâtre ont suffi, ça ne vibre pas du tout…
Je pense que si c’était une ossature métallique, le problème serait plus présent… Car ce ne sont que des feuilles de métal plié.

C’est clairement un crève-cœur de ne pas voir ses enceintes avec l’écran micro perforé ! Mais gain de taille d’écran est tellement confortable que ça en vaut le coup tout de même.

Dans la perspective ou tu souhaites gagner de la largeur, peut-être as-tu eu l’idée de passer au format 2.35 qui représente huit à neuf films sur 10…

Cependant, il sera nécessaire de régler l’image pour le format 16/9e dans le cas où tu n’as pas d’optique motorisée.

Bonne suite à ton projet
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 24 Avr 2020 1:09

Hello Thunderdarkdevil,

Merci pour ton retour, c'est rassurant de savoir que tu n'as pas de vibrations. Du coup je vais peut-être partir sur du placo, car avec du bois, j'ai peur que les joints se fendent avec le temps, j'ai déjà eu cette mauvaise expérience avec une ancienne installation. Par contre pour l'ossature je ne me pose même pas la question, ce sera du bois, pas de montants et de rails en métal. Pour ce qui est de la finition murale, ce sera soit marron comme c'est le cas aujourd'hui, soit noir, soit tissu acoustique tendu, voir un mix des deux. J'ai peur d'avoir une perte avec le tissu acoustique, déjà qu'il y a une petite perte avec l'écran (bien que récupérable avec des réglages), et puis c'est vrai que de belles enceintes sont toujours agréables à regarder. J'ai changé d'écran car j'avais vraiment envie de passer sur une plus grande base. Tu as également un écran micro perforé ? quelle distance as-tu entre les HP et la toile ? Tu sembles vraiment très satisfait du son en Home-Cinéma, est-ce que le cas aussi en audio "HiFi" ? Je ne pense pas être décu étant donné que je monte en gamme, à part la perte de basse, mais le caisson prendra la relève.
J'ai plutôt de la chance côté WAF, nous sommes en phase sur le projet. A savoir qu'elle a supporté un tri-tubes pendant de nombreuses années dans le salon (dans une table basse DIY), jusqu'au jour où elle m'a dit qu'elle en avait marre d'avoir ce dinosaure dans la pièce et qu'il était temps de changer :mdr:

Je me suis longuement posé la question sur le format de l'écran, en pièce dédié je serais parti sur du 2:35, mais comme je suis dans un salon et que je ne regarde pas que des films, j'ai aussi beaucoup de concerts, du coup je suis resté sur du 16:9. Et mon projecteur actuel n'a pas de mémoire de zoom.

Il me tarde de commencer les travaux, mais je n'ai pas toutes les fournitures nécessaires, et avec les magasins fermés, je suis obligé d'attendre la fin du confinement.

Merci encore pour tout tes conseils et tes retours, c'est sympa de prendre le temps de répondre :wink:
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Avr 2020 6:53

Salut Beke

Ma toile est effectivement micro perforée, elle est neutre en gain (noir total, vive le sous sol! Pratique pour le waf aussi )
Je me suis posé la question au début pour l’espace entre le mur et la toile, lié au problème de vibrations...
J’ai tout simplement testé avec les supports d’origine, le cadre touche le mur, la toile doit être à 4/5 cm des enceintes.
Je n’ai aucun problème ainsi... comme quoi, parfois, on se pose trop de questions... il suffit d’essayer

Pour la hi-fi, je vais être très vague car c’est vraiment très rare, cependant, le mariage du Marantz (SR7013) et des Focals sont très réussis! Et je reste toujours étonné de redécouvrir certaines musiques sur mon installation

Tes arguments sont bon pour le 16/9e

Patience à tous
Les magasins de bricolage seront submergés en fin de confinement prudence !
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 25 Avr 2020 23:44

Salut Thunderdarkdevil,

Ma maison n'a ni sous-sol, ni combles aménageables, c'est bien ce qui me manque pour pouvoir passer à une salle dédiée.

L'espace est "faible" entre tes enceintes et ta toile, je pensais que cela était possible uniquement avec une toile acoustique tissée, mais j'avais toujours lu qu'il fallait plus d'espace avec une toile micro-perforée. C'est bon à savoir :wink: . J'ai également pris une toilé gain 1.0.

Content de lire ton commentaire "je reste toujours étonné de redécouvrir certaines musiques sur mon installation", ça me conforte dans l'idée que j'ai fait un bon choix. Je pense qu'il y a toujours quelques inquiétudes lorsque l'on fait le choix de passer sur des in-wall, même si comme je le disais précédemment, je monte en gamme, donc je ne devrais pas être déçu.

Je crains aussi que les magasins de bricolage soient pris d'assaut après le confinement. Il y a un petit magasin à côté de chez moi, j'irais voir en premier si je peux trouver tout ce dont j'ai besoin, il y aura beaucoup moins de monde que dans les grandes enseignes.
A défaut de pouvoir commencer l'installation de mon nouveau matériel, j'ai monté aujourd'hui la cabane de jardin de ma fille, avec cuisine d'été pour faire des grillades :mdr: (cadeau d'anniversaire pour ses 2 ans), elle était ravie :D , du coup moi aussi 8)
Beke
 
Messages: 83
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Avr 2020 19:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse à l'in-wall comme solution d'intégration de mon projet HC/H-Fi dans un salon.

Je comprends qu'il y a quelques règles de mise en oeuvre à respecter qui semblent à ma portée. Je compte de toute manière passer par un ingénieur acousticien pour étudier cette solution.

Ma plus forte contrainte vient de l'enceinte centrale qui ne doit pas dépasser les 10cm de profondeur car elle sera pratiquement contre le mur qui s'avance à cet endroit, alors que les L et R bénéficient de 30cm de recul des murs sur les côtés. Je pensais donc créer un bâti en bois recouvert d'un tissu transsonore pour intégrer le tout de manière invisible avec le traitement acoustique (bass-traps à membrane probablement mais pas que...). Je suppose qu'il vaudra mieux éviter de mélanger une centrale avec des L et R plus grosses?

Cependant je ne voudrais pas être frustré en écoute Hi-Fi 2.1 (caisson BK XXLS-400DF) et je cherche une reproduction neutre et fidèle, sachant que la pièce dans son ensemble va être traitée acoustiquement tant que faire se peut, mais avec sérieux.

Quelqu'un peut-il me dire pour les quelques marques citées fréquemment (Monitor Audio, Focal, Dali, ... mais pas Klipsch svp) à partir de quel modèle on peut prendre du plaisir en écoute Hi-Fi ? Je possède actuellement une vieille paire de Triangle Lyrr (grandes colonnes, avec des filtres modifiés pour mieux "lisser" la réponse des tweeters) donc j'apprécierais des enceintes qui ont de la patate (rendement? dynamique) mais sans agressivité (neutre encore une fois)

Pour amplifier tout ça je compte rester pour le moment sur mon fidèle Yamaha DSP-Z7 (que je n'ai jusqu'ici utilisé qu'en 2.0 + une Zone2) pour une configuration en 7.1 (pas d'Atmos).

Merci d'avance!

Image
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 26 Avr 2020 20:33

Beke a écrit:Salut Thunderdarkdevil,

Ma maison n'a ni sous-sol, ni combles aménageables, c'est bien ce qui me manque pour pouvoir passer à une salle dédiée.

L'espace est "faible" entre tes enceintes et ta toile, je pensais que cela était possible uniquement avec une toile acoustique tissée, mais j'avais toujours lu qu'il fallait plus d'espace avec une toile micro-perforée. C'est bon à savoir :wink: . J'ai également pris une toilé gain 1.0.

Content de lire ton commentaire "je reste toujours étonné de redécouvrir certaines musiques sur mon installation", ça me conforte dans l'idée que j'ai fait un bon choix. Je pense qu'il y a toujours quelques inquiétudes lorsque l'on fait le choix de passer sur des in-wall, même si comme je le disais précédemment, je monte en gamme, donc je ne devrais pas être déçu.

Je crains aussi que les magasins de bricolage soient pris d'assaut après le confinement. Il y a un petit magasin à côté de chez moi, j'irais voir en premier si je peux trouver tout ce dont j'ai besoin, il y aura beaucoup moins de monde que dans les grandes enseignes.
A défaut de pouvoir commencer l'installation de mon nouveau matériel, j'ai monté aujourd'hui la cabane de jardin de ma fille, avec cuisine d'été pour faire des grillades :mdr: (cadeau d'anniversaire pour ses 2 ans), elle était ravie :D , du coup moi aussi 8)
Faut tester parfois, l’acoustique d’une pièce peut tellement différer qu’il n’est pas évident d’établir de règle.

Sinon la solution d’un acousticien peut vraiment aider.

Bonne continuation (avec tes grillades )
Et n’hésites pas à nous faire un retour
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 27 Avr 2020 22:34

arjcorms a écrit:Quelqu'un peut-il me dire pour les quelques marques citées fréquemment (Monitor Audio, Focal, Dali, ... mais pas Klipsch svp) à partir de quel modèle on peut prendre du plaisir en écoute Hi-Fi ?


Je reviens sur ce que j’ai dit: la gamme THX Ultra2 in wall de chez Klipsch semble être de toute autre facture que la gamme grand public, je demande même si on ne pourrait pas pousser le délire à combiner une centrale in wall avec des L et R « normales » THX de chez eux?
Dernière édition par arjcorms le 28 Avr 2020 11:15, édité 1 fois.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 28 Avr 2020 2:49

Je n’ai jamais écouté ces modèles mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mixer in-wall et out-wall
A tester si possible
thunderdarkdevil
 
Messages: 42
Inscription Forum: 16 Juin 2007 6:52
  • offline

Message » 28 Avr 2020 7:29

C'est ce que j'ai fait pendant des années. Une centrale "normale" Klipsch RC7 et des L et R en In-Wall...
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2020 11:14

Chez Klipsch j’avais acheté pour mes parents un ensemble RF7 RC7 et surround il y a une quinzaine d’années, c’était la première version je crois.

J’ai été étonné par leur polyvalence et écouter de la musique sur les premières RF7 me plaisait beaucoup ! Il paraît que les versions qui ont suivi étaient toutes moins bien...

Ici je pensais rester sur la gamme THX pour garder une cohérence, donc j’imagine par exemple une paire de KL-525 https://www.son-video.com/article/enceintes-cinema/klipsch/kl-525-thx et une KL-502L https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/klipsch/thx-502-l-piece en centrale. D’un autre côté je me demande si c’est bien raisonnable dans 16 m2 / 63 m3 :lol:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 04 Mai 2020 12:31

Bonjour à tous,

Sous la pression du waf, j'envisage la modification de mon install HC pour être full en in wall...
Actuellement j'ai du KEF IQ3 et IQ6C à l'avant + une paire de davis 130 en surround haut dans le mur...

Je souhaite remplacer les KEF par de l'inwall genre 2xElipson IW8 + 1x Elipson IW14C ou 2xFocal 100IW6 et 1xFocal 100IWLCR5 ou encore 3xKLIPSCH PRO-160-RPW

edit : autre candidate : la Monitor Audio Super Slim WSS130, plus sim et black box intégrée

Qu'en pensez-vous ?
Question subsidiaire, je fais quoi des davis ? je vire aussi ? et je remplace par quoi les mêmes que les front ? + petit ?
car j'aimerai avoir le même aspect pour toutes les avants.

bref je suis preneur de vos reflexions :thks:

Jc.
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message