Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, AtneyB, FLASHMINO, NicolasBuf, Tsuki et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Achat home cinéma, choix difficile pour un novice

Message » 27 Avr 2020 18:17

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau ici car je suis vraiment perdu. Je me promène sur le net à la recherche d’infos mais plus je cherche et plus je trouve de chose qui me perdent ... Je souhaite acheter un ensemble home cinéma mais sur la durée. Pour commencer je pense partir sur le caisson, l’ampli et les deux colonnes avant. Au vu du tarif je ne vais pas tout prendre d’un coup mais surtout parce que pour le moment je n’est pas la place car ça va être pour une chambre pour le début. Quand je vais déménager ça passera dans le salon c’est pourquoi je ne veux pas non plus prendre du matos bof bof.

Je suis parti sur du Klipsch, après avoir regardé pas mal de vidéo et test ça me parait clairement bien et j’adore l’esthétique car mine de rien ça joue aussi un rôle. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup de choix, ce qui est très bien, mais compliqué quand on y connaît rien comme moi ... j’aurais donc bien besoin de vos conseils.

Je veux partir sur une bonne base pour la compléter au fur et a mesure pour finir, je pense, en 5.1.2 minimum.

J’ai donc trouvé ça :

- caisson Klipsch SPL-150 (j’étais parti sur le 120 mais promo chez darty, le 150 est à seulement 50€ de plus donc bon, autant en profiter non ?)
- colonne avant Klipsch RP-8000F
- ampli Onkyo TX-RZ830

Et pour la suite :

- central Klipsch RP-504C (sur ce site, 200€ moins chère qu’ailleurs, bug ou réalité ? Sinon je prend direct ...)
- surround Klipsch RB-81 Mk2

Pour le dolby atmos ça sera pas pour de suite donc je verrais plus tard.

Du coup j’aimerais savoir si tout ça est bien compatible ? Vaut-il mieux prendre des colonnes moins puissante au vu du caisson ? Pour les colonnes d’ailleurs j’ai vu les R-820F qui m’ont l’air presque identique, si ce n’est la génération et les connections si j’ai bien compris ? Mais moitié moins chère ça commence à causer, ça vaut vraiment le coup ?

J’ai vu pas mal de chose aussi qui m’ont perdu du style les bi-amplifications, l’utilisation de deux canaux pour une enceinte disposant de 4 connections comme la 8000F ou alors un branchement sur 1 canal mais avec 4 câbles, parfois avec 2 ... j’avoue je comprends pas ... ouai je suis une brèle désolé ^^’ De même qu’il faut acheter des câbles et là c’est pareil, 36000 sorte de câbles >< Help me please !

EDIT : bon du coup changement, je viens d’avoir une « réduc » pour les 8000F qui me les passent à 800€ au lieu de 1200 ... ça change tout, enfin si ça vaut le coup mais là ça me dépasse car j’en sait rien du tout.

EDIT 2 : j’ai trouvé le DENON AVR-X3600H aussi qu’il m’a l’air bien voir mieux que l’Onkyo non ?
BZH_Pega
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50
  • offline

Message » 28 Avr 2020 11:24

Déjà bienvenue dans ce monde qu'est le Home Cinéma,

Pour ce qui est de tes interrogations, elles sont légitimes , nous les avons toutes eus et le bon réflexe est de venir sur un forum pour cela, bon je suis un peu chauvin, je dirais sur le meilleur site dédié à cela....

Première entame, les conseils c'est bien mais essayer c'est mieux car quelque soit les conseils prodigués , nous n'avons pas tes oreilles et la perception qui en découle, nous ne sommes pas à ta place et nous n'avons pas tes goûts, certains aimeront les associations que tu choisiras, d'autres non, bon ça c'était pour l'introduction.

La première donnée à prendre en compte est la pièce où tout ce petit monde devra s'épanouir, une pièce dédiée traitée aux petits oignons de manière acoustique pourra voir pas mal d'ensembles s'épanouir mais une pièce à vivre et là c'est le cas , c'est plus difficile, ce qui pourra être sympa dans ta chambre pourra ne pas l'être dans une autre pièce...

Tes choix: Ça fera peut être bondir certains du forum, je fais référence à une discussion récente à une personne qui se reconnaîtra, KLIPSCH je réitère est une marque d'excellente qualité mais avec une empreinte particulière, non pas mauvaise loin de là mais différente de marques neutres comme Focal ou autres mais cela c'est à toi d'aller écouter pour en juger , je te rassure par contre, les marques d'amplis choisies font une belle association avec KLIPSCH.
Les ONKYO sont plus punchy, les DENON plus polyvalents, j'ai eu plusieurs DENON avant de choisir un ONKYO, je donne l'avantage au 830 car il est n'est pas sur la même gamme que le 3600 en deçà pour les performances, mais aucune comparaison quant aux marques, elles sont toutes deux excellentes.

J'ai eu KLIPSCH au début et je n'aimais pas, cela n'engage que moi, tu trouveras pléthores d’aficionados sur le forum qui te diront le contraire, quand on investit pas mal d'euros comme tu te prépares à le faire , il faut un minimum d'écoutes.
mais ne t'attends pas installer et apprécier de suite, comme je dis souvent pas de plug and play en HC, il faudra calibrer et peaufiner à ton écoute et c'est l'affaire de quelques heures voire quelques dizaines.

Ta question sur la bi-amplification active ou passive, c'est un grand débat, pour la passive , je passe mon chemin, elle n'est pas d'une grande utilité , elle le pourrait si les canaux d'un intégré étaient étagées par sortie mais c'est bien souvent pour l'ensemble donc bi-amplifier sur plusieurs sorties n'apporte pas de réel gain.

Ton choix aussi d'un caisson avec une assiette de 15 pouces risque de t'étonner dans une chambre, ce genre petit monstre pour d'épanouir a besoin de champ et dans une chambre.....sauf si elle fait 30m² mais comme tu le disais tu fais un pari sur l'avenir alors pour le futur c'est un bon choix , la aussi grand débat car certains préféreront deux 12 pouces pour une meilleure répartition dans la pièce pour éviter les creux , je n'ai qu'un caisson mais ma pièce n'a pas un volume énorme , elle est traitée et ne souffre pas de défauts notables, saches plus tu agrandis l'assiette , plus tu descends en infra et plus il sera difficile de les maîtriser face à des surfaces réfléchissantes comme la placo , il est plus facile de traiter le haut du spectre avec des surfaces absorbantes , par contre pour les graves, il faudra augmenter l'épaisseur des matériaux à utiliser et ça devient un casse-tête dans une pièce à vivre surtout si tu es sensible au Waf.

Pour conclure, je te conseillerais d'aller écouter chez d'autres , je ne sais pas de quelle région tu es mais le forum est géographiquement bien réparti et tu trouveras surement quelques membres dans ton coin pour faire quelques essais pour asseoir ton choix

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 28 Avr 2020 12:08

Bonjour et merci à toi pour avoir pris de ton temps pour me répondre.

En effet la pièce où sera situé le home cinéma n’est pas l’idéal que ce soit la chambre ou le salon, à moins qu’il ne s’y prête bien mais j’espère bien réussir à me trouver une pièce dédié dans le futur.

Pour les Klipsch, j’ai remarqué aux vidéos et textes qu’en effet elles avaient bien leur propres empreintes, ce qui m’intéresse à vrai dire, et cet aprèm je vais aller écouter voir ce que ça donne chez l’ami d’un ami. À voir donc ...

Pour ce qui va être des réglages, là aussi je vais m’arracher les cheveux je le sens, mais ça sera pour un bien je l’espère.

Sur la bi-amplification j’ai été renseigné un peu et apparemment, comme le bi-wiring, ça n’apporterais pas grand chose voir rien sur ce type d’enceintes donc je laisse tomber et ça m’arrange ^^

Le caisson, je ne sais pas trop, en effet pour la chambre ça va être merdique mais bon c’est du provisoire, mais j’ai quand même envie de parier dessus pour l’avenir car si jamais je me retrouve avec un grand espace, je vais regretter de ne pas l’avoir pris, et au vu de la promo ça en vaut la peine je pense, au pire des cas il sera revendu.

Pour l’ampli par contre je ne sais pas trop comment faire, le Onkyo n’est pas dispo sur le site iacono.fr ce qui m’embête car j’ai fini par tout trouvé sur le même site avec des bons prix. Un ampli à me conseiller sur ce site qui correspondrait au mieux à ma config ? En admettant que je pourrais finir en 7.2.4.

Je me suis arrêter sur ces choix :

Colonnes avant RP-8000F
Central RP-504C
Surround RP-500M
Caisson SPL-150
Ampli ???
Câblages ??? (Je suis en cours de demande sur la section dédié aux câbles du forum mais si vous avez des suggestions n’hésitez pas)
BZH_Pega
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50
  • offline

Message » 28 Avr 2020 12:14

Il faut écouter Klipsch, ça peut ne pas plaire. J’ai eu des RF82mk2 enthousiasmantes sur des musiques contemporaines. Nettement moins sur du classique et du jazz.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Avr 2020 12:44

Salut,

Concernant l'ampli, voici de la lecture intéressante : post180184442.html#p180184442 - et ma recommandation personnelle sur Iacono : https://www.iacono.fr/home-cinema/ampli ... h-noir.cfm

Concernant les colonnes, j'irais plutôt sur des RP-6000C, je trouve que la version 16cm est plus équilibrée et présente notamment un meilleur haut-medium. Plus gros ne veut pas dire forcément mieux.

Concernant le subwoofer, attention les 15" sont très gros, il vaut mieux un 12" qui permet de bien placer les enceintes qu'un 15" encombrant qui ne permet pas une symétrie de placement des enceintes ou ne permettrait pas de réaliser un triangle équilatérale entre l'auditeur et les 2 enceintes frontales.

Concernant le câblage, voici :

Enceintes : https://www.amazon.fr/DCSk-denceinte-Pa ... B07QSX4ZNN
Subwoofer : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-PBH- ... 01D5H8G3W/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Avr 2020 13:55

Bonjour, merci pour ton aide ;)

Pour l’ampli effectivement il a l’air super, bon certes plus chère mais je mi attendait et si c’est qu’il faut je suis d’accord.

Pour les 8000 vs 6000 j’ai vu plusieurs avis différent enfaite, comme pour tout à vrai dire, c’est vraiment compliqué, le mieux serait d’écouter à chaque fois chaque modèle mais il y a tellement de config différentes ...

Pour le sub, je vais avoir la place, pour la prochaine maison, je trouverais ou j’en ferais ^^ Mais oui pour le coté symétrique pas de soucis, je suis maniaque là dessus. Je sais à quel point le placement est important.

Pour les câbles, le RCA est vraiment bien ? Parce qu’avec tout les prix qu’il y a je ne sais plus quoi en penser, ça va de 5€ à 300€ >< Je n’est pas envie de gâcher la qualité de tels sub et ampli, mais si ça sert à rien de mettre 50€ dans un câble, ça ne me dérange pas au contraire.

EDIT : Au faite, les RP-600M ou les RP-500M pour le surround arrière ?
BZH_Pega
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50
  • offline

Message » 28 Avr 2020 14:53

Effectivement l'ampli étant le centre névralgique d'un home-cinema, il vaut mieux ne pas mégoter dessus :)

Je te laisse voir pour les colonnes, tu as mon conseil ;)

Oui le câble AmazonBasics est largement suffisant, de nombreux membres l'utilisent avec succès. Pas de ronflette, rien ;)

Pour les surrounds, ça dépend mais je dirais bien les 600M.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Avr 2020 15:19

Ok super ! Va pour l’ampli alors, je ne voudrais pas gâcher le son pour quelques euros en moins. Un grand merci à vous ;)
BZH_Pega
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50
  • offline

Message » 28 Avr 2020 15:26

Avec plaisir :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Avr 2020 17:11

Bonjour, je reviens pour vous dire que la commande est passé, mais surtout pour vous donnez une idée des prix sur demande de devis chez iacono, si jamais ça peut aider ou intéresser du monde. Je n’est pris que l’ampli sub et colonne pour le moment, c’est déjà pas mal ^^ Voilà voilà, bonne journée à toutes et à tous.

Spoiler : cliquer pour lire

Image

BZH_Pega
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50
  • offline

Message » 29 Avr 2020 18:35

salut j espère que cela va te plaire et le plaisir avant tous :bravo:
oui KLIPSCH ont leur empreinte comme 90 % des enceintes du marché, elle ont un médium qui est souvent creusé a l écoute, des fois cela s entend des fois non, la est mon désaccord.

et désolé, les enceintes premier prix sont rarement neutre sur les timbres, elles simplifie souvent certaines choses, sinon cela serait pas la peine d acheter des enceintes HDG :mdr:


je vais pas polémiquer, mais j ai jamais dit que Klipsch avait pas une sonorité particulière des fois, je suis juste pas d accord sur le terme forcément c est tous :wink:
vous disez tous que la pièce donne 80 % du son avec raison, avec Klipsch, cette phrase n existe plus :mdr:

après les miennes doivent vraiment être exceptionnelle alors :o
car sans atteindre la neutralité absolue, sur du Jazz c est divin, leur gros point fort :love:
sur de l opéra c est également très bon, pour moi, voix magnifique, même si sur mes Tannoy c est mieux.
Piano et ambiance de salle également
donc pour des enceintes censé être mauvaise en classique :o

sur les guitares et cuivres c est juste exceptionnelle, pas a rougir par rapport a des enceintes 2 a 3 fois leur prix.
leur point faible c est surtout la directivité a cause de leur conception en pavillon, la on est d accord sur certaine musique, on sent que l effet 3 D pourrait être plus réaliste.
je dis bien certaine musique, en plus je vais souvent au Duc des Lombards, et des fois l illusion est pas mal du tous.
sur mon DVD de Corinne Bailey, j en reviens pas de la qualité de restitution, pour une enceinte de ce prix.

après évidemment c est en magasin, mais des JM lab écouter en magasin, c est bcq mais vraiment bcq moins bien pour moi, après je peux pas écouter toutes les marques chez moi, donc moi personnellement je prends pas le risque d avoir moins bien.
des monitor audio bronze également, de très bonne enceinte mais avec un son basique.
donc cela prouve que la pièce et le matériel, joue un grand rôle également.

de toute façon, j ai mes Tannoy pour comparé qui sont très au dessus de JM lab et monitor audio premier prix., et j ai 2 jeu d enceinte 5.1 non Klipsch :wink:

d ailleurs, sur les dernières mesures REW que j ai faites des RF25 sans calibration je précise, j ai pas de signature particulière, après toutes les nouvelles Klipsch ont pas la même fréquence de coupure que les miennes, les miennes serait un cas a part :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Mai 2020 9:36

Bonjour à vous, j’ai reçu le denon ce matin mais les enceintes n’étaient plus en stock ... j’aimerais savoir du coup si je peux le brancher quand même sans enceintes pour tester les menus, fonctions et branchement hdmi, usb ... ? Ou bien si il faut mieux attendre qu’il y est des enceintes de brancher dessus sous peine d’abimer l’appareil. Merci ;)
BZH_Pega
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50
  • offline

Message » 11 Mai 2020 10:52

Sinon j'ai des enceintes de voiture ... je ne sais pas du tout si c'est compatible :roll: des focal IC690. Ce n'est évidement pas pour pousser le son, juste pour que l'ampli est de quoi tourner si c'est obligatoire, et pouvoir me balader dans les menus, réglage wifi, airplay, ... histoire de tester un peu quoi

J'ai trouvé ça comme info sur les enceintes :

Nominal power 80W
Maximum power 160W
Sensitivity 93.6dB
Cone Polyglass
Surround Butyl
Nom. impedance 4 Ohms
DC resistance 3.10 Ohms
VC diameter 25mm
VC height 10mm
Former Kapton
Layers 2
Wire Copper
Inductance 0.16mH
Xmax 2.25mm 01/16 in
Magnet d x h 90 x 17mm 39/16 x02/3 in
Magnet weight 320g 0.71 Ib
Flux density -
Gap height 5mm 03/16 in
Net weight 1250g 2.76 Ib

Fs 56.36Hz
Vas 24.88 I
Qts 0.7
Qes 0.76
Qms 8.33
Re 3.10 Ohms
Sd 206.12cm2
Cas 1.77E-7m5/N
Mas 45.03 kg/m4
Ras 1914.17 Ohms.ac
Cms 417μm/N
Mms 19.13g
Rms 0.813g/s
Ces 692.31mF
Les 11.52mH
Res 33.98 Ohms
BI 5.26 N/A
SPL 89.50 dB/W/m
BZH_Pega
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50
  • offline

Message » 11 Mai 2020 13:43

Pas de soucis, tu peux tester avec ces haut-parleurs, attention juste à ne pas faire de court-circuit :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 11 Mai 2020 13:47

Super merci à toi :D
BZH_Pega
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Avr 2020 15:50
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message