Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: claude17 et 98 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Optimisation de mon systeme

Message » 27 Avr 2020 20:09

Bonjour à tous,

Je suis un heureux possesseur d'un ampli Naim XS2 que je viens tout juste d’acquérir. Je recherche à optimiser mon système par de nouveaux éléments et je crée ce sujet afin d'avoir vos conseils avertis et également un avis sur la chronologie à respecter.

Pour résumer voici mon système actuel :
Ampli : Naim XS 2 (acquis il y à tout juste 5 jours)
Enceinte : Kef R500 (acquis il y à 3 mois tout au plus)
Platine vinyle : Project debut carbon (celule 2mred)
Préampli phono : Project phono box s2
Lecteur réseau : Yamaha WXAD 10
Câble modulation : QED performance audio 40
Câble HP : QED XT40

Les évolutions que j'envisage et le budget associé que j'aimerais respecter :
Changement lecteur réseau (500€ max)
Changement câble RCA (100€ max pour 1m) j'ai vu que Krystaufe un Toulousain comme moi vendez des mpc équilibré 4 qui peuvent m'intéresser :)
Changement câble HP (200€ max pour 2x2m)
Acquisition câble secteur (200€ pour 1m)
Changement diamant 2mred par 2mblue

Mon objectif à atteindre grâce à cette optimisation : Avoir une scene sonore encore plus ouverte, gagner en timbre, en douceur (calmer les aiguës parfois strident) mais ne pas perdre en détail et dynamique.

Mes questions sont les suivantes : quel chronologie selon vous serez la plus pertinente? Avez-vous des modèles à me recommander? et surtout est-ce que le budget associé que je souhaite respecter et en cohérence avec mon système ou est-il sur ou sous évaluer suivant les éléments.

Je vous remercie par avance de vos conseils
Musicalement,
Flipsyde31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:31

Honnêtement, optimiser avec les câbles c'est peut-être jouer les apprentis sorciers...
Déjà, pour les aigus stridents, est-ce que tu les retrouves aussi sur les vinyles ? Tu as une bonne platine avec une bonne cellule.
Parce qu'à première vue, je ferais des tests avec ma source (le lecteur réseau). Sur le papier ça a l'air d'être le maillon faible, d'autant plus qu'on ne sait pas ce que tu envoies dessus (type et format de fichiers).
Si tu peux te faire prêter un bon lecteur CD et des enregistrements que tu connais, ça te fera déjà un repère.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:38

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si ta platine vinyle est l'une de tes principales sources, alors d'abord le diamant.
Puis les câbles HP (c'est là où tu pourra gérer au mieux ton pb d'aigu ...)
Ensuite tout le reste.
Je ne te préconiserai aucun câble HP et RCA, car ce qui matche chez l'un peut ne pas le faire chez un autre, et vice-versa. (j'en sais qq chose).

Par ailleurs, il est IMPORTANT de ne faire QU'UN changement à la fois, puis de voir s'il y gap , ou pas. Si tu procèdes à plusieurs chgts en même temps, tu ne sauras jamais lequel t'a fait progressé ... :grad: Il faut s'armer de patience en la matière :oldy:

Quant au budget, on peut raisonnablement trouver son bonheur dans les tranches que tu t'es imposées :wink:

La majorité de mes câbles ne dépassent pas les 150 € (Oyaide pour RCA, Olflex CY pour les alims) Seule dérogation les câbles HP où là j'ai investi beaucoup plus ... onéreusement 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:44

Merci de vos rerour

Effectivement sur la platine vinyle c'est mieux que sur le lecteur réseau et je pense aussi que ce soit le point faible. Pour info en musique dématérialisé je suis sur deezer hifi.

Je comprend pour les câble HP j'avais pensé à du tellurium q blue ou ultra blue qui pourrai soulager mes aigus, des avis sur ces câbles ?
Flipsyde31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 27 Avr 2020 21:43

Connais pas, donc pas d'avis ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Avr 2020 20:01

Je pense effectivement que le câble HP est le seul qui me permettra d'avoir un réel changement comparativement à un câble rca mais no je vais faire en sorte de tout optimiser.

Compliqué de trouver son bonheur dans cette jungle
Flipsyde31
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:46
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:45

Pour avoir eu comme premier système un naitXS et des KEFs (gamme XQ), je comprends ce que tu cherches. A mon avis le pb vient de l'association ampli enceintes. Les KEFs en général ont de belles qualités niveau détail et aération dans leur gamme, au prix d'une certaine sécheresse (sauf les references). Je trouve qu'elles marchent mieux avec des amplis plus ronds genre nad en entree de gamme. En revanche il faut savoir qu'a prix contenu tu vas galère pour trouver des enceintes avec une scène aussi stable. Je suis en revanche étonné que tu remarques un manque d'ouverture.

Personnellement, j'avais alors quitté KEF pour JMR (duet) et j'avais gagné en présence et densité mais perdu en stabilité et ouverture. A mon avis, tu devrais essayer d'autres enceintes car les cables ne vont pas t'emmener ou tu veux. En tous cas c'est sur que QED + KEFs tu vas clairement du coté clair. Si tu souhaites quand meme tester des cables, tente en priorité les cables recommandés par les naimistes NACA5, tellurium black ou chord odyssey (peut être le meilleur) qui vont un peu matifier le rendu.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:03

Flipsyde31 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un heureux possesseur d'un ampli Naim XS2 que je viens tout juste d’acquérir. Je recherche à optimiser mon système par de nouveaux éléments et je crée ce sujet afin d'avoir vos conseils avertis et également un avis sur la chronologie à respecter.

Pour résumer voici mon système actuel :
Ampli : Naim XS 2 (acquis il y à tout juste 5 jours)
Enceinte : Kef R500 (acquis il y à 3 mois tout au plus)
Platine vinyle : Project debut carbon (celule 2mred)
Préampli phono : Project phono box s2
Lecteur réseau : Yamaha WXAD 10
Câble modulation : QED performance audio 40
Câble HP : QED XT40

Les évolutions que j'envisage et le budget associé que j'aimerais respecter :
Changement lecteur réseau (500€ max)
Changement câble RCA (100€ max pour 1m) j'ai vu que Krystaufe un Toulousain comme moi vendez des mpc équilibré 4 qui peuvent m'intéresser :)
Changement câble HP (200€ max pour 2x2m)
Acquisition câble secteur (200€ pour 1m)
Changement diamant 2mred par 2mblue

Mon objectif à atteindre grâce à cette optimisation : Avoir une scene sonore encore plus ouverte, gagner en timbre, en douceur (calmer les aiguës parfois strident) mais ne pas perdre en détail et dynamique.

Mes questions sont les suivantes : quel chronologie selon vous serez la plus pertinente? Avez-vous des modèles à me recommander? et surtout est-ce que le budget associé que je souhaite respecter et en cohérence avec mon système ou est-il sur ou sous évaluer suivant les éléments.

Je vous remercie par avance de vos conseils
Musicalement,

Bonjour,

J'avais ces câbles sur mon précédent système et après changement des enceintes (par des Klipsch) j'ai aussi fini par changer le câble QED XT40 en raison d'un rendu global trop clair et manquant de matière dans le bas medium à mes oreilles (par contre je n'ai pas ressenti un manque d'ouverture avec). Concernant le câble de modulation RCA j'ai moins à en redire, c'était ok (excepté peut être le système de lock chez QED que je trouve peu pratique lorsque les éléments Hi-Fi sont difficilement accessibles).

Je suggère donc de commencer à faire des essais au niveau des câbles HP (pour ma part, j'ai trouvé satisfaction avec des câbles fabriqué par un revendeur de ma région, mais il faudra à l'occasion que j'en teste d'autres pour avoir un avis définitif). Il y a sans doute moyen de trouver quelque chose qui pourrait correspondre ou au moins se rapprocher du rendu recherché tout en restant dans un budget correct, bien que, concernant l'ouverture de la scène sonore, la source joue certainement un rôle plus important.

Après n'ayant pas d'expérience avec le reste du matériel indiqué, je ne pourrai en dire plus.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:13

Flipsyde31 a écrit:
Mon objectif à atteindre grâce à cette optimisation : Avoir une scene sonore encore plus ouverte, gagner en timbre, en douceur (calmer les aiguës parfois strident) mais ne pas perdre en détail et dynamique.


Musicalement,


Bonjour

Je ne connais pas tout ton matériel, mais je te donnes quelques conseils que tu prendras ou pas.

D'abord la scene sonore qu'est ce qui te fait dire qu'elle n'est pas bonne ? tu as essayé différents réglages de tes enceintes ? et que va t'apporter une scene encore plus ouverte, la retranscription musicale est complexe et doit être homogène.

Mettre autant d'argent dans tous ces câbles ne va pas t'apporter grand chose, garde tout ce budget pour ta source et la oui tu pourra apprécier au mieux l'évolution.

Il faut bien mesurer les problèmes que tu penses avoir et les gains que t'apporteras tel ou tel changement, mais si tu fonces tête baissée dans les câbles tu es certain que des qu'ils seront en place tu te poseras la question "avec un autre câble est ce que ce serait mieux" et la c'est un cercle sans fin car tu vas passer ton temps à lire des trucs au lieu de te concentrer sur la musique.

Soigne ta source, c'est de toute manière par la qu'il faut commencer, apprécie la et ensuite tu verras.
anonyme17
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message