Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, Greg Lagarrigue, J-C.B, jpvoit, Kris63, Misu, tcli et 126 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 13 Juin 2019 11:24

J'ai du tuyau de 40mm ou si c'est trop petit, j'achète un event tout fait genre D70x160 que je recoupe pour un accord à 47 ou 48 hz

Au niveau des amortissants, je mets des plaques de bitumes (épaisseur de 2 ou de 2.7mm ?) et par dessus je rajoute un absorbant ou du sonofil ??? (https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -5410.html ou http://www.wilaudio.com/fr/amortissant/ ... -vrac.html)

Maintenant le volume, celui-ci devrait être approximativement de 22.5 litres, ça fait 5 litres de plus que d'origine.

Sachant que je ne pourrais pas effectuer de mesure, que les composants pour le filtre sont déjà achetés, les seules choses que je peux faire varier sont le volume ou l'event.

Donc soit je réduis le volume à 17.5 et je joue la sécurité soit vous me dites que je peux partir sur du 22 litres et que je garderais le résultat auditif des prima biblio avec une extension dans le grave ?

Pour le soft j'utilise Solidworks, je crée les différentes pièces et fais un assemblage de tout ça. Je devrais aussi modéliser une version inclinée.
Si quelqu'un est intéressé je pourrais mettre à dispo les fichiers de travail.
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 13 Juin 2019 11:28

J'ai du tube PVC de 63 donc 57mm interne est c'est limite niveau bruit d'air.

Le 70 que tu cites devrait être très bien.
En tube pvc à refaire sur une enceinte plus grosse (pas de pb 22 litres) je mettrais du 80.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:17

raboin a écrit:
Donc soit je réduis le volume à 17.5 et je joue la sécurité soit vous me dites que je peux partir sur du 22 litres et que je garderais le résultat auditif des prima biblio avec une extension dans le grave ?

Pour le soft j'utilise Solidworks, je crée les différentes pièces et fais un assemblage de tout ça. Je devrais aussi modéliser une version inclinée.
Si quelqu'un est intéressé je pourrais mettre à dispo les fichiers de travail.


Ah bah oui solid works.. mais un peu cher :friend:

Pour moi, pas de soucis pour le 22 litres.. Tu vas avoir une légère extension dans le grave (gain de 10Hz) et une très légère réduction (0.2dB) de la bosse autour des 100 Hz.

Voir ci-dessous la simulation : en rouge caisson de 22 litres accordé à 47 Hz, en vert caisson de 17,5 litres accordé à 47Hz.

Image

L'effet de baffle peut légèrement influencer la courbe de réponse finale. Si tu veux, je peux regarder ça mais je ne pense pas que ca créera des gros soucis. Attention de ne pas t'accorder en dessous de 47 Hz. Le calcul de l'évent donné par Win ISD est le suivant :

1 event circulaire de diamètre interieur de 6,6cm avec une coeff de correction de l'écoulement de 0,732 donne un event de 16,23 cm de long.
Setenzak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2018 14:20
  • offline

Message » 17 Juin 2019 16:18

Petite question / débat sur l'évent (on reste sur un accord à 47 Hz pour 22.5 litres)

Avec ces paramètres les paramètres suivants:
Diamètre d'un évent : 6.5 cm
Profondeur des évents : 15.10 cm

J'obtiens une fréquence de résonance de l'évent à 1138 Hz. Apparemment il ne faut pas utiliser le HP à cette fréquence, néanmoins le woofer de notre Prima en plein dedans.

Le problème c'est que pour être en dehors de la plage de fréquence d'utilisation du woofer, il faut un event de petit diamètre du coup la vitesse de l'air est trop importante dedans, pour la diminuer je serais tenter de faire 2 events mais cela abaisse la fréquence de résonance (comme-ci je prenais un diamètre supérieur) --> Aucun gain.

La profondeur utile de mon enceinte est d'environ 21cm, Vance Dickason indique 8 cm minimum entre l'arrière et l'event, il me reste donc 14-15 cm pour l'event sauf si on part sur du coudé, mais dans ce cas là le conseil suivant
Kro a écrit:Met le derrière et pas trop bas pour garder un passage direct entre le hp et l'évent.
n'est plus applicable.

Est ce que je pars réellement sur ces dimensions d'event car la Fr ne sera pas audible ??? ou alors on fait du plus gros ?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 17 Juin 2019 17:33

Met le derrière en favorisant la vitesse d'écoulement et fait un event coudé avec tube pvc (c'est ce que je fait).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juin 2019 17:34

Et un jour peut etre on fera qq expérimentations pour avoir le meilleur des deux mondes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Juin 2019 16:22

Petite News, je me sui enfin décidé pour l'event, ça sera du 80 mm pour une longueur de 19cm avec un coude.

Fréquence de résonance de l'évent environ 870 Hz, j'espère que y'aura pas de problème à ce niveau là.

Voici ce que ça donne en simulation à 18 volts, soit au max du HP. A 10 Volts (16watts) on est à 12m/s

Image


Par contre je n'ai pas reussi à trouver ou à faire la simulation sur la diffraction en fonction de la géométrie de la face avant.

J'aime bien ce design là mais si ça pourri la réponse en fréquence pas la peine. Peut être une recommandation ???

Image
Image
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 23 Avr 2020 9:58

Hello à tous les forumeurs :) !

Je fais remonté un sujet assez vieux désolé, mais j'avais une question Je me suis lancé dans la fabrication de Prima :) ! Elles sont actuellement fonctionnelles mais en attentes de finitions dont le placage entre autre ^^ .

Je suis encore en rodage mais je trouve que les médiums sont un peu étouffés. Est-ce que l'amortissement peu avoir une influence ? J'ai mis une couche de thibaude env.10mm sur toutes les paroies internes, je ne sais pas si ça peut influance ?

Et aussi, j'ai fait une boulette ^^ j'ai fabriqué les enceintes aux dimensions du proto suivant le site de Kro, i.e. le centre du woofer est à 275mm du haut au lieu de 250mm sur la version finale... Je ne sais pas si ça peut en être la cause ? Ou tout simplement faut que j'attende un peu que le rodage soit terminé
YoannC75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Sep 2014 16:57
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:21

Tu as quelle version de filtre ?
Tu as bien vérifié ton câblage ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 11:01

Au niveau du filtre, j'ai fait cette version :
Image
Sauf la résistance 4.7ohms en amont du tweeter, remplacée par une résistance de 5.6. Après les condensateurs et self sont du Mundorf. La disposition n'est pas la meilleur c'est sur, voici une photo

Image

Il y a les fiches des borniers côtés intérieur qui ne sont pas encore soudés, j'attends de poser le placage pour éviter de souder/dessouder pour passer les borniers proprements. Du coup c'est juste une cosse pas super bien engagée c'est vrai. ça peut venir de là ?

Je vais quand meme faire une passe pour vérifier le cablage.
YoannC75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Sep 2014 16:57
  • offline

Message » 26 Avr 2020 21:22

De retour depuis une longue période, et ces prima toujours pas finies, voir commencé par manque de temps.

Du coup je demande un devis à un menuisier pour une prima colonne de 90cm de haut, le couperet tombe --> 900 euros pour deux enceintes Mdf brut.

Je suis un peu surpris du tarif, pour ceux qui ont déjà fait appel à un pro que vous a t on proposé ?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 27 Avr 2020 6:15

que c'est un gros arnaqueur
fidjii
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2010 15:49
  • offline

Message » 27 Avr 2020 8:16

raboin a écrit:De retour depuis une longue période, et ces prima toujours pas finies, voir commencé par manque de temps.

Du coup je demande un devis à un menuisier pour une prima colonne de 90cm de haut, le couperet tombe --> 900 euros pour deux enceintes Mdf brut.

Je suis un peu surpris du tarif, pour ceux qui ont déjà fait appel à un pro que vous a t on proposé ?



C'est trop cher, surtout pour une enceinte qui n'est tout de même pas très compliquée.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Avr 2020 15:32

Effectivement c'est très cher, même s'il y a un peu de temps à passer, ce n'est pas si difficile.

De mon côté j'ai trouvé la solution, le YPAO de l'ampli était resté sur les anciens réglages. Et la source jouait aussi pas mal en optimisant les graves et les aigus façon Bose.
Après une semaine d'écoute plus le temps passe et plus j'apprécie ces enceintes. La finessse et le détails est un régal !! Les basses sont franches, sans être très puissantes il y a une bonne dynamique. Le résultat est très équilibré, j'en suis vraiment ravi, merci encore aux personnes qui ont passés du temps sur l'étude, j'en suis encore bluffé.

Yoann
YoannC75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Sep 2014 16:57
  • offline

Message » 28 Avr 2020 20:45

Merci pour les quelques retours.

Si quelqu'un a un contact près de Lyon je suis à l'écoute
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message